Dalle chaux-argile, mode emploi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dalle chaux-argile, mode emploi



  1. #1
    francois4269

    Dalle chaux-argile, mode emploi


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une ferme dans le but d'en faire un lieu le plus écologique et naturel possible, tant dans l'utilisation des matériaux que du mode de vie qui va avec; isolation laine de bois, poele de masse, capteur solaire, phytoépuration, toilettes sèches...mais tout ça c'est encore sur le papier...
    J'ai commencé par la rénovation d'une écurie de 22.5 m² au sol, plus un étage sous comble. Le terrain est en pente, le mur du fond de l'écurie est enterré de 2m, il y a donc de l'humidité. Après avoir décaissé, j'ai fait un hérisson ventilé, et après de nombreuses lectures j'envisage de faire un dalle de chaux + un ingrédient dont je ne suis encore fixé pour l'instant; et c'est sur ce point que se porte ma question.
    J'ai exclu le chanvre, l'humidité n'est, parait il pas son ami.
    J'envisage la dalle chaux et billes d'argile, ou chaux pouzzolane ; que me conseillez vous ?
    Quel dosage faut il ? j'ai beaucoup lu la règle du 1/3, chaux/sable-gravier/ argile; est-ce valable ?
    Une question bête, on met du mélange sable/gravier comme pour le béton ?

    Voilà, j'attends vos réponses et retour d’expérience, adresse de fournisseurs de billes d'argile ou pouzzolane (dpt 42), et toute information sur la dalle chaux-argile.
    Merci pour la lecture de son long post, et vos réponses,
    cordialement,
    François

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Dalle chaux-argile, mode emploi

    Salut,

    J'ai déja fait des dalles de chaux soit au dessus d'un isolant liège soit en incorporant du liège au mortier de chaux. Par expérience, la première solution est nettement plus satisfaisante au niveau de l'isolation. Oui la règle du 1/3 est valable. Oui tu peux mettre du gravier si tu la veux solide. Non tu ne peux pas ferailler ou alors avec du bambou. Oui c'est très durable.

    Pour l'humidité, si la dalle de chaux va bien réguler les transfert d'humidité, la création d'un drain est quand même une bonne chose.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    MGJ12

    Re : Dalle chaux-argile, mode emploi

    Bonjour,

    J'avais écrit ça dans mon blog pour la deuxième dalle :
    Recette : Dans la bétonnière, on met de l'eau, du sable, de la chaux NHL5 (Rabot) et enfin des billes d'argile. Question quantités, pour l'eau faut voir suivant l'humidité du sable. Pour le reste c'est le même volume de chaque ingrédient. Dans notre bétonnière, on met 3 seaux de sable (mélange sable/gravier), 3 seaux de chaux et 3 seaux de billes d'argile.
    Ne pas oublier de bien arroser le hérisson la veille et le matin.
    Retirer les guides au fur et à mesure de leur inutilité. Les creux peuvent très bien se remplir le lendemain en marchant sur une planche

    Et ça pour la première.
    ... Penser à commander quelques m3 de gravier 20/40. J'ai placé un drain avec géotextile et gravier, puis le 20/40 (15 cm) roulé avec un rouleau en béton assez lourd. Ensuite j'ai placé les gaines et les plots de mortier pour poser les règles et au boulot !
    Pour les commandes j'avais calculé le volume de la dalle. Il faut savoir qu'il faut autant de volume d'agrégats (sable et gravier, billes) que de volume de dalle. La chaux compte pour du beurre. Après reste à savoir la proportion de billes qu'on veut mettre. J'ai fait moitié moitié : donc ramené au m3 de dalle j'avais prévu 500 litres de billes (10 sacs) et 500 litres de sable/gravier.
    Dans la bétonnière on mettait 3 seaux de sable, 3 seaux de billes et 3 seaux de chaux (avec les volumes, c'est simple).
    A 5, avec la bétonnière de 160 litres on a mis une grosse matinée pour couler les 35 à 40 m2 entre 10 et 15 cm d'épaisseur (plutôt près de 15 que de 10 ...)

    Un bon bouquin sur le sujet : Sols chaux et terre cuite, mode d’emploi (M.Cerro)

    Michel

  4. #4
    francois4269

    Re : Dalle chaux-argile, mode emploi

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses et retour d'expérience.
    Le livre "sols chaux et terre cuite, mode d'emploi" à l'air très intéressant, je viens de le commander.
    Monique Cerro à un site " terre, pierre et chaux" où il y des infos intéressante, organise des chantiers participatifs, et est situé à Mardore ( 69) pas très loin de chez moi. Je vais la contacter pour avoir des contacts de fournisseurs.
    encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MGJ12

    Re : Dalle chaux-argile, mode emploi

    Bonjour,

    Monique a encadré deux stages chez nous. Pas sur les chantiers "dalle" (même si elle n'a pas été avare de conseils à distance) mais sur les chantiers "enduits". Cette solution des chantiers participatifs nous a vraiment bien aidé.

    Bon courage !

  7. #6
    francois4269

    Re : Dalle chaux-argile, mode emploi

    Bonsoir,
    Merci pour cette info, je vais essayer de la contacter cette semaine, écouter ses conseils, voir si je peux participer à un chantier participatif, voire en organiser un chez moi.
    C'est rassurant d'avoir un retour positif de ton expérience.

  8. #7
    berlo

    Re : Dalle chaux-argile, mode emploi

    J'ai fais une dalle chaux-billes de schiste chez moi.
    Une première passe de 10cm livrée par toupie et une seconde de 10cm aussi mais à la bétonnière.
    A la bétonnier, j'ai fais un mélange à 200kg de chaux par m3, sans sable, pour avoir une meilleur isolation.

    Mais les billes sont chères et il est difficiles de s'en procurer, tu trouveras peut-être plus facilement de la pouzzolane dans ton secteur.

    Les commentaires que j'avais écrit à l'époque sur un autre forum :
    La toupie :
    + Ça va très vite.
    + Le mélange est certifié par la centrale à béton ou/et la carrière, c'est rassurant.
    + Ça te fait une surface à peu près lisse à la fin.
    - Faut être nombreux
    - Faut pas se louper, ça tire assez vite.
    - C'est riche en chaux et sable -> isolation moins bonne.

    A la main :
    + Ça va à la vitesse qu'on veut, tout seul c'est faisable.
    + Mélange moins gras, sans sable -> meilleure isolation
    - Approvisionnement en billes pas facile
    - Gain économique faible (peu de différence avec la toupie)
    - Surface finale fragile.

Discussions similaires

  1. dalle sur argile pur ! chaux vs ciment...
    Par chauxophile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2012, 12h28
  2. Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide
    Par MartinS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 19h52
  3. dalle chaux/schiste (ou argile)
    Par invite51a18cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2011, 07h07
  4. Dalle chaux-billes d'argile?
    Par invitebe8d7440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2011, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...