Algues sur ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Algues sur ITE



  1. #1
    eric_h

    Algues sur ITE


    ------

    Bonjour,

    Cela fait 5 ans que nous avons construit en brique creuse 20cm + ITE en PSE.
    Sur la façade nord apparaissent maintenant des sortes de taches vertes. A priori il s'agirait d'algues qui se développent sur le crépi des ITE notamment sur les façades abritées du soleil et donc plus humides.

    Sauriez vous avec quel traitement pourrait on faire disparaitre ces taches vertes ?

    Merci.

    -----
    Moselle sud-est (57)

  2. #2
    nico60

    Re : Algues sur ITE

    Bonjour,

    Une petite idée mais ne serait il pas judicieux d'appliquer un anti mousse dessus la javel donne de bon résultat mais top nocif pour l'environnement, reste un coup de karcher mais peut être trop agressif

  3. #3
    eric_h

    Re : Algues sur ITE

    Merci pour les astuces.

    La javel ne va t elle pas décolorer ou altérer le crépi ?

    Y a t il des produits spécifiques pour traiter ces algues sur ITE ?
    Moselle sud-est (57)

  4. #4
    JP43100

    Re : Algues sur ITE

    Bonjour, je ne sais pas s'il existe des algicides non nocifs pour l'environnement et l'enduit, probablement.

    J'ai vu récemment un voisin traiter sa façade avec un antimousse,anti lichen
    à action rapide au pulvérisateur et laver ensuite au jet d'arrosage tout simplement.

    Pas de Karcher qui décollerait l'enduit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Algues sur ITE

    OK merci
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    palus06

    Re : Algues sur ITE

    salut
    t'as pas une photo d'illustration de ton propos?
    merci d'avance

  8. #7
    SK69202

    Re : Algues sur ITE

    J'ai le même soucis sur les façades nord et ouest.
    Y a t il des produits spécifiques pour traiter ces algues sur ITE ?
    On en trouve chez les fabricants de finition pour ITE. Le mien (STO) indique un lavage à eau sous pression après traitement, cela me gêne, le risque pour l'enduit mince n'est pas nul.
    La compatibilité chimique des produits du commerce avec la finition (minéral ou organique) n'est jamais indiqué.
    Pour l'instant j'attends de voir l'évolution, sur mon pignon ouest on voit la différence d'encrassement entre la finition de 2009 et celle de 2011.

    Mon idée est de prendre un anti mousse du commerce et de faire un essai (antimousse/attente/rinçage) sur une petite surface avant de faire l'ensemble pour vérifier la compatibilité chimique.
    t'as pas une photo d'illustration de ton propos?
    Je fais ça dans la journée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    palus06

    Re : Algues sur ITE

    J'ai le même souci sur les façades nord et ouest.
    me too!
    parmi les deux faces Est et Nord, uniquement la face Est, celle qui est abritée des courants d'air
    uniquement des petites tâches noires, et pas sur toute la surface, c'est bizarre
    remarque bien, il faut mettre son nez dessus pour les voir -
    m'enfin!!!
    je mettrais des tofs un jour...
    comme je vais attaquer l'enduit de finition (!!!), je laisse comme ça pour le moment
    @+

  10. #9
    palus06

    Re : Algues sur ITE

    je rectifie :
    à priori plus des traces de moisissures que d'algues

  11. #10
    SK69202

    Re : Algues sur ITE

    Je fais ça dans la journée.
    Appareil photo HS, il ne fait plus de photo en extérieures (?)

    Chez moi, c'est vert et rouge (qu'en c'est brun, c'est l'épandage de fumier du champs voisin qui a raté sa cible )

    Tout ça reste lié à la pluie hg de l'air et à l'ensoleillement, dès qu'il fait sec plusieurs jours le "vert" s’amenuise
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    eric_h

    Re : Algues sur ITE

    Salut,

    Pour vous donner une idée des algues sur mon ITE, voici 2 photos :

    IMG_1800_ind1.JPG
    IMG_1804_ind1.JPG
    Moselle sud-est (57)

  13. #12
    JP43100

    Re : Algues sur ITE

    Oui cela ressemble beaucoup à cela mais en beaucoup plus noir, j'ai vu traiter toute la maison (évidemment toute la maison n'était pas entièrement couverte, avec un anti mousse anti lichen rapide par pulvérisation ( petit pulvérisateur de 10 litres de jardin) et une heure après laver au jet d'arrosage résultat parfait. en une journée.


    jp

  14. #13
    Salva57

    Re : Algues sur ITE

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut,

    Pour vous donner une idée des algues sur mon ITE, voici 2 photos :

    Pièce jointe 245703
    Pièce jointe 245704
    C'est de l'ITE ?
    Normalement il y a un rail de finition en bas, là on dirait que sa touché le sol et qu'une partie est tombé!!!
    Dernière modification par Salva57 ; 03/04/2014 à 23h13.

  15. #14
    palus06

    Re : Algues sur ITE

    salut
    c'est vert comme de l'algue en effet.
    C'est peut être l'eau de pluie qui rebondit sur le sol et éclabousse le mur.
    Avec un sol mieux drainé et des graviers qui laissent pénétrer l'eau, ça irait peut-être mieux.
    on dirait que sa touché le sol et qu'une partie est tombé
    tu veux dire que ça touchait le sol et qu'une partie est tombée?
    @+

  16. #15
    eric_h

    Re : Algues sur ITE

    Salut, oui c'est de l' ite. Le rail de départ est a 1m sous terre pour couper le pont thermique de la dalle. Le crépi n'est pas tombé, c'est simplement la terre qui s'est tassée en 5 ans et on voit donc la colle grise qui maintient le filet de l' ite. La finition rose avait été appliquée que jusqu'au sol fini a l'époque. Il s'agit bien d'algues et pas de projection de terre a cause la pluie. J'ai un géotextile qui empêche ce genre de projection.
    Moselle sud-est (57)

  17. #16
    palus06

    Re : Algues sur ITE

    ce que je voulais dire, c'est peut être une conjonction de mur humide en partie basse et alors de développement d'algues;
    si le mur restait bien au sec, il n'y aurait pas de développement d'algues

    pour avoir des algues, il faut à la fois de l'eau et de la lumière

  18. #17
    eric_h

    Re : Algues sur ITE

    A priori ces algues sont assez courantes sur les ITE.
    Chez moi elles ne sont présentes que sur la façade nord et pas uniquement en bas du mur. J'en ai à 2m de hauteur aussi.
    Il n'y a pas de problème de remonté d'humidité.

    Par contre, je remarque que toutes mes façades sont régulièrement recouvertes de rosée (façade entière, jusqu'au pignon) lorsqu'il y a également de la rosée dans l'herbe.
    Elles sont donc régulièrement humides au niveau de la surface du crépi.
    Mais en journée la rosée disparait (comme celle sur l'herbe).
    La façade nord reste plus longtemps humide car elle ne reçoit jamais le soleil pour la faire sécher.
    J'en déduis que les algues se forment ainsi.

    J'avais vu que c'est un problème récurrent en Allemagne où l'ITE est beaucoup plus développée que chez nous.
    Je vais essayer de remettre la main sur un article à ce sujet où l'on voyait tout un pent de façade recouvert par ces algues. On voyait apparaitre les joints des plaques PSE et les chevilles.
    Moselle sud-est (57)

  19. #18
    eric_h

    Re : Algues sur ITE

    Ici on voit bien que ce n'est pas des remontées d'humidité qui créent les algues : http://www.konrad-fischer-info.de/7sch11.htm

    http://www.ib-rauch.de/bautens/algen.html

    http://www.konrad-fischer-info.de/2133bau.htm
    Moselle sud-est (57)

  20. #19
    ericdu54

    Re : Algues sur ITE

    Bonjour

    L'humidité a l'extérieur c'est normal vue que le point de rosée est a cet endroit. Quand j'étais a Nancy (maison avec ITE) par moment j'avais toutes les façades recouvertes de gèle. C'est le même phénomène de gèle/rosée extérieur des triples vitrages hautes performances.

    Donc qui dit humidité dit vie.

    Par contre les joints et chevilles apparents c'est aussi peut être un problème de mise oeuvre, pas que les algues....

    Bonne journée

    Eric

  21. #20
    eric_h

    Re : Algues sur ITE

    j'avais toutes les façades recouvertes de gèle
    Oui j'ai aussi ce phénomène de gel en hiver.

    Donc qui dit humidité dit vie.
    Ca doit être pour ça que les phénomènes d'algues sont récurrents avec les ITE.

    Il n'y a plus qu'à trouver un bon anti mousse.

    Par contre les joints et chevilles apparents c'est aussi peut être un problème de mise oeuvre, pas que les algues....
    Ben disons que c'est des mini ponts thermiques, donc à ces endroits là ça ne condense pas (ou moins), donc pas d'algues, donc par contraste les joints et chevilles ressortent.
    Moselle sud-est (57)

  22. #21
    ericdu54

    Re : Algues sur ITE

    Re

    Le phénomène de pont thermique avec condensation que l'on retrouve a l'intérieur des maisons mal isolées tu le retrouve a l'extérieur. Ca se développe moins vite dehors vu que c'est a l'air libre.

    Oui comme dit les joints et chevilles sont des mini ponts thermiques ce qui déplace le point de condensation (enfin je pense) ce qui donne des nuances si des "algues" se rajoutent.

    Bonne journée

    Eric

  23. #22
    Salva57

    Re : Algues sur ITE

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut, oui c'est de l' ite. Le rail de départ est a 1m sous terre pour couper le pont thermique de la dalle. Le crépi n'est pas tombé, c'est simplement la terre qui s'est tassée en 5 ans et on voit donc la colle grise qui maintient le filet de l' ite. La finition rose avait été appliquée que jusqu'au sol fini a l'époque.
    La colle grise est égalelent enterrée?
    Sa ne présente pas un risque de remontées capilaire??

    Chez moI l'ITE a 1 an je viens de voir dans un coin en bas des traces vertes mais il y avait de l'herbe haute a cet endroit et c'est tres humide aussi de ce côté. Je vais essayer de nettoyer avec de l'eau savoneuse pour voir

  24. #23
    eric_h

    Re : Algues sur ITE

    La colle grise est égalelent enterrée?
    Ben oui, c'est elle qui maintient l'ensemble filet / PSE.
    Pas de risque de remontée capilaire.
    Comme dit, les algues ne sont présentes que sur la façade nord à cause de la condensation qui se crée en surface du crépi.
    Moselle sud-est (57)

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] [algues] quelles sont les utilisations de ces 5 espèces d'algues ?
    Par trimix dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 20h20
  2. [Biologie végétale] HELP (algues)
    Par invite6b5b7a95 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 19h42
  3. les algues
    Par invite0f154ec5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 10h09
  4. les algues
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 16h34
  5. L1/ Les Algues
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...