VMC : écologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC : écologique ?



  1. #1
    jp77

    VMC : écologique ?


    ------

    Bonsoir,

    Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum au sujet de la VMC. C'est pour cette raison que je me permet d'ouvrir un sujet de discussion.

    Je ne connais pas grand chose aux VMC, simplement que j'en ai une dans mon pavillon construit en 2003, et que cette cochonnerie rejette à l'extérieur l'air que j'ai consciencieusement chauffé, pour aspirer de l'air glacial par les bouches d'aération de mes menuiseries. Ce qui ne me semble pas être des plus économiques, donc écologique, puisque cela engendre une surconsommation d'énergie sur le poste chauffage.

    Renouveller l'air d'accord, mais quels en sont les grands fondements scientifiques ? Nous ne vivons pas dans des maisons hermétiques.
    J'ai entendu parler de VMC "double-flux" ? qu'est-ce donc ?

    Bref je ne suis pas convaincu par l'utilité de la VMC, du moins à plein temps, et j'aimerais bien optimiser à la fois mon renouvellement d'air, si cela s'avère nécessaire, et ma consommation d'énergie, qui s'avère nécessaire (fioul, aïe tapez pas trop fort !!)

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : VMC : écologique ?

    il y a en plus un échangeur air/air.
    L'air chaud qui sort réchauffe l'air froid qui entre.

  3. #3
    penzo

    Re : VMC : écologique ?

    Je te conseille de lire le sujet ci-dessous et surtout le post #7 de Quisit

    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=VMC

    Bonne lecture

  4. #4
    Narduccio

    Re : VMC : écologique ?

    L'aération d'une maison est quelque chose d'important. Dans certains HLM, les agents chargés de l'entretien s'étonnaient que les logements habités par certains immigrés moissisaient. Après étude (et après être passés au dessus de certains partis-pris), ils se sont rendus compte qu'il s'agissait de gens qui n'avaient pas l'habitude de vivre dans les maisons aussi "étanches" et dans des climats aussi froids et qui avaient bouchés les grilles d'aérations. L'humidité produite par notre transpiration, notre respiration et nos diverses activitées s'accumule ce qui entraine un climat délètère qui peut provoquer toute une somme de maladies assez désagréables.
    Bref, il faut aérer la maison, cette contrainte est parfaitement prise en compte dans les maisons de types "minergie".
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf0f98a2

    Re : VMC : écologique ?

    J'ajoute un point, la ventilation est plus que nécessaire. Les conséquences sanitaires ne sont pas uniquement visibles sur les murs, certaines études ont montrées une augmentation des troubles psychiques, type dépression, pour les habitants de locaux non suffisamment aérés…
    Et écolo/économiquement parlant, ouvrir les fenêtres pour obtenir le nécessaire renouvellement, c'est une aberration ! (surcoût énergétique…)

  7. #6
    Garion

    Re : VMC : écologique ?

    La ventilation est indispensable.
    Et la VMC, même en simple flux, est une bien meilleure solution que la ventilation naturelle.

    Le débit de la ventilation naturelle dépend de la différence entre la température intérieure et la température extérieure. Du coup, c'est en hiver qu'elle sera maximale et en été minimale.

    Le problème c'est que du coup, on se retrouve soit avec une ventilation naturelle correcte en hiver, mais insuffisante en été, soit avec une ventilation excessive en hiver et correcte en été.

    C'est pour cela que la VMC reste la meilleure solution.

    Ensuite c'est vrai qu'il vaut mieux s'orienter vers du double-flux pour récupérer la chaleur qu'on évacue et réchauffer l'air qu'on fait entrer.

    Mais une simple-flux sera déja mieux que de la ventilation naturelle.

  8. #7
    jp77

    Re : VMC : écologique ?

    Je vous remercie pour vos réponses, qui m'ont permis de comprendre que mon pavillon n'est pas équipé correctement.
    Je dispose donc d'une VMC simple flux avec extracteurs dans les pièces d'eau et dans la cuisine.
    des évents ont été pratiqués dans les menuiseries pour assurer l'entrée de l'air bien glacial en ce moment.
    J'en rage un tout petit peu.
    Quand j'ai fait construire il y a 4 ans, je n'avais pas du tout les préoccupations que j'ai aujourd'hui. Maintenant il va falloir défaire pour refaire... je fulmine. La VMC n'est qu'un détail. Je vous laisse deviner le type de mur et d'isolation...

  9. #8
    fabien56

    Re : VMC : écologique ?

    Bonjour,
    Je compte installer une VMC double flux dans la maison que je projette de construire mais, pour ceux qui en possèdent déjà, quel est le retour d'expèrience:
    - est-ce bruyant (surtout dans les chambres de l'étage, proches du caisson)?
    - Où sont placées les bouches "soufflantes "pour ne pas avoir l'impression de subir un courant d'air permanent? au raz du sol? au plafond? Là où je travaille actuellement, les chambres (et oui, il y en a qui peuvent dormir sur leur lieu de travail) sont équipées de VMC double flux et ceux qui y vivent me disent que c'est bruyant et que le lit ne peut absolument pas être placé sous une bouche...
    - Existe-t-il déjà un DTU sur le sujet?
    Merci

  10. #9
    tomiris

    Re : VMC : écologique ?

    Bonjour,

    Oui la VMC double flux (mélange air neuf avec air extrait) c le top pour l'economies d'énergies. mais il est vrai que les travaux de modification sont difficiles

    A ce sujet si certain d'entre vous travail en R&D la mise en place d'un systeme intégré aux fenêtres ne serait il pas un bon sujet?
    avec la miniaturisation des ventillateurs (cf ceux des pc infromatiques), des puces électroniques
    De plus, avec la chaleurs que certains vitrages bien exposés sont capables d'emmagasinés, de vrai economies pourraient être escomptées

    dans l'espoir d'être entendu

Discussions similaires

  1. Piscine écologique
    Par invite0fdc8006 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 51
    Dernier message: 01/01/2015, 19h09
  2. isolation écologique
    Par invite047dd4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2011, 16h47
  3. La piscine écologique
    Par invite0fdc8006 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...