Poêle de masse électrique ... ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poêle de masse électrique ... ?!



  1. #1
    hle

    Poêle de masse électrique ... ?!


    ------

    Bonjour,

    Le titre risque de faire sursauter

    J'ai récemment découvert les miroirs chauffants (ex ici : http:://miroirchauffant.free.fr).

    Si je comprends bien, il s'agit d'une large surface à basse température (on va dire entre 45 et 80°) donc d'un mode de chauffage assez analogue au poële de masse à la source d'énergie près (et sans la masse bien sûr).

    Mes souvenirs du rayonnement d'un corps noir & de la loi de Planck se sont évaporés. J'imagine que 45 à 80°C produit un pic d'émission dans l'infrarouge pour le plus grand plaisir de notre épiderme ?

    Y en a-t'il qui ont essayé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    1 le lien ne marche pas!
    2 faudrait p'tèt commencer par appeler un chat, un chat.... autrement dit de la cloison miroitante chauffante ... rien de plus non?!

  3. #3
    hle

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par r17777
    1 le lien ne marche pas!
    C'est juste ...

    Ceux là devraient faire l'affaire :
    2 faudrait p'tèt commencer par appeler un chat, un chat.... autrement dit de la cloison miroitante chauffante ... rien de plus non?!
    Attention, il ne s'agit pas de miroirs "antibuée" mais d'un moyen de chauffage "IR" (par rayonnement, pas par convection ou conduction).

  4. #4
    r17777

    Cool Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par hle
    Attention, il ne s'agit pas de miroirs "antibuée" mais d'un moyen de chauffage "IR" (par rayonnement, pas par convection ou conduction).
    Oui et j'ai bien parler de chauffage et non de désembuage!

    Rien de nouveau à cela juste du rayonnant miroitant ... un peu comme à une époque on nous a fait de la lithographie chauffante sur le même principe!

    Bon en fait c'est du chauffage élec rayonnant ... soit!

    Mais où est donc l'aspect environnemental de la chose ?
    Désolé je sèche un peu là…
    Je n’vois pas ou on veut en venir, à part amélioré encore plus la pénétration du lobby des producteurs d’électricité dans les modes chauffage.

    En d’autre thermes, à aggraver la situation actuelle point de vue problématique de la fourniture de semi base et de pointe hivernale…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Cool Re : Poële de masse électrique ... ?!

    et puis le titre "poêle de masse électrique" ne fait pas sursauter...
    il est juste, amha, un peu galvaudé non?

  7. #6
    invite73f6ed8c

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Je croyais que tu allais nous parler des radiateurs Ecostone en stéatites. Ceux-là ont au moins l'avantage de pocéder une masse sérieuse et de pouvoir fctionner hors des périodes de pointe (la nuit, à tarif réduit) et de diffuser la chaleur par la suite.
    Ca ne résoud pas le problème soulevé par R17777, mais au moins ça limite la demande en période de pointe. On va dire que c'est la "moins pire" des formules chauffage élec. (dont le principe même est une connerie)

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par ludo b
    Je croyais que tu allais nous parler des radiateurs Ecostone en stéatites. Ceux-là ont au moins l'avantage de pocéder une masse sérieuse et de pouvoir fctionner hors des périodes de pointe (la nuit, à tarif réduit) et de diffuser la chaleur par la suite.
    Bonjour Ludo,

    Ecostone = accumulation 3 heures max
    Radiastone = accumulation 30 min max

    Les écostones sont surtout prévus pour être utilisés sur un circuit trihoraire. Ainsi tu as du tarif "nuit" 24/24 et 7/7 sauf...

    Pendant 60 jours par an tu as 3 périodes rouges par jour (habituellement 07.00-09.00 et 12.00-14.00 et 17.00-19.00)

    Il suffit alors de mettre une minuterie pour que pendant ces 3 périodes rouges l'acc ne prenne du jus

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Merci pour l'info, je croyais que l'accumulation était plus importante. Ca décoiffe pas vraiment.

  10. #9
    Le Jeck

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par ludo b
    Merci pour l'info, je croyais que l'accumulation était plus importante. Ca décoiffe pas vraiment.
    Les écostones sont surtout pour ceux qui veulent un complément de rayonnement. Pour par exemple ceux dont la pièce est trop longue et que les rayon IR de leur PM n'y parvient pas.

    Perso, moi cela me démoralise de devoir mettre un complément d'énergie à un PM (c'est ce que j'ai chez moi, mais c'est temporaire le temps d'isoler correctemetn la maison.

    Chez moi je complète avec un simple panneau rayonnant.

  11. #10
    hle

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Bonjour,

    Bon, je n'ai pas tout détaillé...

    En fait, 2 questions/remarques :
    • quel chauffage d'appoint à un chauffage bois (poële de masse ou autre) ?
      Chauffage au bois =
      • pas de hors gel,
      • "trou" froid avant d'avoir démarré une flambée, d'autant plus long que le "système" a de l'inertie,
      • pas toujours le temps de s'en occuper entre travail, déplacements, école etc
      • ne surtout pas se trouver à court de bois sec l'hiver sinon gare...
      Bref, nécessité d'avoir un appoint efficace et qui ne représente pas un investissement important. L'électrique a le profil de l'emploi, techniquement à défaut d'écologiquement.
    • Justement, les miroirs chauffants ont l'air d'utiliser beaucoup plus efficacement l'énergie que les radiateurs électriques classiques qu'ils soient convecteurs, rayonnants (cad faiblement radiant, de l'ordre de 15%) ou à inertie (laquelle est effectivement faible).
      Quelqu'un a-t'il un avis et surtout une expérience sur l'efficacité des panneaux radiants (alias "miroirs chauffants"). J'ai trouvé à ce sujet cet échange ailleurs .
      De fait l'église est chauffée avec 4 miroirs cumulant une puissance de 2 kWh... mais je ne l'ai pas encore visité...

      Pour comparaison, voilà ce qu'il faut pour la cathédrale de Quimper : 36 kWh

    Merci

    PS : le chauffage bois : je pratique !

  12. #11
    invite73f6ed8c

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Ce qui est décrit dans le lien c'est ce qu'on a avec un pôele de masse.
    Il se pourrait effectivement que cette technique soit la meilleure façon de se chauffer à l'électricité. Pas pire que d'équiper son Tulikivi avec des résistances .
    Il me semble vital de garder à l'esprit que se chauffer à l'élec est une ineptie, à moins que l'élec ne soit produite sur place, mais ça c'est une autre histoire.
    Mais il ne me semble pas non plus sérieux d'écarter de principe des techniques qui permettent d'optimiser cette utilisation dans les situation ou on n'a réellement pas d'autre solution et/ou pour un emploi très ciblé pour lesquel aucune autre technique n'est dispo (comme le maintient hors gel évoqué).
    La question du confort de l'utilisateur ne me semble pas être un motif suffisant. Par confort on continue à faire un tas de chose qu'on devrait abandonner. Le chauffage électrique en est une.

  13. #12
    Patrick222

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    T'as raison Ludo
    La question du confort de l'utilisateur ne me semble pas être un motif suffisant
    Mais voilà HLE, n'y vois que ça:

    Chauffage au bois =
    pas de hors gel,
    "trou" froid avant d'avoir démarré une flambée, d'autant plus long que le "système" a de l'inertie,
    pas toujours le temps de s'en occuper entre travail, déplacements, école etc
    ne surtout pas se trouver à court de bois sec l'hiver sinon gare...
    Ce qui veux dire que la décision est prise (pour les miroirs chauffants) et HLE attend que quelqu'un lui dise vas-y c'est bon

  14. #13
    Garion

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par hle
    Chauffage au bois =
    • pas de hors gel,
    • "trou" froid avant d'avoir démarré une flambée, d'autant plus long que le "système" a de l'inertie,
    • pas toujours le temps de s'en occuper entre travail, déplacements, école etc
    • ne surtout pas se trouver à court de bois sec l'hiver sinon gare...
    Avec un poele à granulés, tout ces inconvénients disparaissent, ils sont programmable avec un thermostat, je peux même allumer celui de mon boulot à distance avec mon GSM si je sais que je dois y aller le week-end par exemple.

  15. #14
    hle

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par ludo b
    Il se pourrait effectivement que cette technique soit la meilleure façon de se chauffer à l'électricité. Pas pire que d'équiper son Tulikivi avec des résistances .
    Je ne cherche pas à me chauffer à l'électricité, juste un complément...

    Les discussions sur le chauffage au bois sont nombreuses ici.
    Comment procédez-vous les uns et les autres quand vous rentrez dans une maison glaciale, tard le soir après qques jours d'absence (enfin, disons pour éviter çà ) ?

  16. #15
    hle

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Les écostones sont surtout pour ceux qui veulent un complément de rayonnement. Pour par exemple ceux dont la pièce est trop longue et que les rayon IR de leur PM n'y parvient pas.
    Faut essayer les miroirs alors ! Avec eux la masse inertielle est formée par les murs et sols qu'il éclaire (et çà me dira ce que çà vaut )

    Perso, moi cela me démoralise de devoir mettre un complément d'énergie à un PM (c'est ce que j'ai chez moi, mais c'est temporaire le temps d'isoler correctemetn la maison.
    C'est le vif du sujet !
    Donc un "radiant" (un seul ?) en plus ? Comment est disposée la maison ? Il n'y a pas de recoins "froids" ?

    Quid en cas d'absence ou manque de temps pour lancer une flambée ?

    A+

  17. #16
    hle

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par Patrick222
    Ce qui veux dire que la décision est prise (pour les miroirs chauffants) et HLE attend que quelqu'un lui dise vas-y c'est bon
    Ton expérience m'intéresse, pas tes commentaires.

    Tes modes de chauffage & modes de vie ?

  18. #17
    Le Jeck

    Re : Poële de masse électrique ... ?!

    Citation Envoyé par hle
    Faut essayer les miroirs alors ! Avec eux la masse inertielle est formée par les murs et sols qu'il éclaire (et çà me dira ce que çà vaut )
    Bonjour HLE

    Les miroir oui, c'est une solution, mais uniquement quand la distance à effectuer par la lumière IR est moins de 8 m et encore je ne sais pas si le miroir ne va pas trop déformer la lumière pour encore réduire les 8 m.


    Citation Envoyé par hle
    C'est le vif du sujet !
    Donc un "radiant" (un seul ?) en plus ? Comment est disposée la maison ? Il n'y a pas de recoins "froids" ?
    Le radiant ne suffit pas à lui seul, mais une fois de plus ce n'est pas la faute au PM et au radiant, c'est la faute à la constrution, mur de 30 non isolé et encore certaines fenetre à simple vitrage et trop de courants d'air ... ca ira mieux demain comme disait la chanson d'Annie Cordie. Encore pas mal de travaux. J'attends avec impatience mon noveau poêle en pierre stéatie (un Altech Vision) ce n'est pas à proprement parler un PM, c'est un poêle à convection avec des parois en stéatite (pas un habillage, mais carrément la paroi) qui va aussi donner beaucoup de rayonnement en plus de la convection et il a une accumulation de +- 8 heures.

    Citation Envoyé par hle
    Quid en cas d'absence ou manque de temps pour lancer une flambée ?
    Pas de chance ... tel est malheureusement la réponse. quand j'ai installé mon Tuli il y a 5 ans je ne connaissais pas la possibilité des résistances électriques dans les conduits de fumées. Dans la majeur partie des Tulikivi il y a moyen d'inserer cela par après .... dans la majeur partie ...; moi je suis dans la mineur L'avantage des résistances tu peux le programmer avec un module programmateur ou simplement une prise à horloge pour qu'il chauffe quand tu n'es pas la. Les résistances ne sont pas pour chauffer en permanence, ça sert de dépannage. Certains te diront que c'est une perte d'argent, mais bon, prendre une assurance incendie n'est-ce pas aussi une perte d'argent .... jusqu'au jour ou tu en aura besoin ? Tu aura (espérons le ) plus rapidement besoin de tes résistances que de ton assurance

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 14h13
  3. Poêle de masse
    Par invite2ff76065 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 11h57
  4. Poêle de masse
    Par invite952d7a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 12h13
  5. poele de masse
    Par Philippe39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...