Personne n'a-t-il une connaissance suffisante des différentes marques pour nous faire une sorte de listing avec les + ou les - ?
Je sais je demande beaucoup mais je suis dans la même situation que l'initiateur de la discussion à savoir démarcher nombre d'installateurs qui proposent de nombreuses marques et donc le choix s'avèrent difficile voir impossible. Et je ne vous parle pas des prix du SAV qui vont du simple ou double avec des "périodicités" différentes (tous les ans, les deux ans, les 5 ans,...).
Nous habitons dans une maison construite en 1985. Le chauffage se fait soit par la cheminée (tarif tempo EDF) pour les jours rouge et blanc, soit par une pompe à chaleur (Fujitsu Inverter clim/chauffage) installée l'année passée avec quelques radiateurs électriques relativement récents (2002).
Le chauffe-eau a été changé en 1999. Il n'est pas très vieux mais au vu du crédit d'impôt de 50%, et de notre nature qui devient de plus en plus écolo, on s'est senti très intéressé.
Donc après plusieurs devis pour des chauffes-eau solaire avec apoint électrique (marque Sonnenkraft ou Schücco), nous avons pensé que cela allait nous permettre de faire des économies. Nous pensions garder notre ancien chauffe-eau de 200l au cas où (vu que c'est difficile à vendre). Nous prenons des douches le soir.
Mes questions :
Est-ce utile d'installer un chauffe-eau solaire dans notre configuration ?
Serait-il possible de faire ce "by-pass" entre notre ancien chauffe-eau électrique et le chauffe-eau solaire ?
Serait-il intéressant de le coupler à un éventuel poël à bois en granulés (qu'il faudrait qu'on achète mais qui pourrait nous être utile en chauffage d'une chambre au même niveau que le chauffe-eau) mais qui se trouverait dans une autre pièce ?
Nous habitons en Haute-Savoie et même si cet hiver a été spécialement chaud et ensoleillé, je doute que ce soit chaque année pareille !! De plus, nous avons d'autres projets de rénovations (fenêtres, porte de garage) qui sont motivés par les crédits d'impôts.
Merci d'avance de vos réponses !!
Wengy
02/05/2007 - 08h42
BioTop
Re : Choix d'un chauffe-eau solaire
Envoyé par wengy
Nous habitons en Haute-Savoie et même si cet hiver a été spécialement chaud et ensoleillé, je doute que ce soit chaque année pareille !! De plus, nous avons d'autres projets de rénovations (fenêtres, porte de garage) qui sont motivés par les crédits d'impôts.
C'est marrant ça!
Pour moi une motivation égoïste , c'est le confort, la diminution de la facture... une motivation plus altruiste, c'est la protection de l'environnement... Un crédit d'impôt n'a jamais été un moteur, tout au plus un lubrifiant .
Par contre avant toute chose, si les crédit d'impôts te motivent, tu devrais essayer d'atteindre le plafond, rien qu'avec de l'isolation, combles, mur, fenêtres...
Du coup tu diminuera ta facture, améliorera ton confort et tu fera un GRAND premier pas dans la protection de l'environnement .
02/05/2007 - 09h11
wengy
Merci Biotop.
On a déjà isolé les combles. Les murs seront isolés lorsque nous referons les pièces du bas. En haut, c'est bien isolés. Et donc les fenêtres, on pensait les changer une fois, mais pas si vite (question finance), et comme il y a le crédit d'impôt, on se dit que c'est le bon moment. Pareille por la porte de garage.
Il est clair que le crédit d'impôt n'est pas le moteur unique de ces rénovations, mais il nous pousse à le faire maintenant plutôt que dans quelques années... quitte à se serrer la ceinture...
02/05/2007 - 11h36
BioTop
Je comprend, mais grossièrement pour donner un ordre de grandeur, un chauffe-eau solaire de 300 L c'est environ 4000 € et il faudra un appoint électrique , 4 fenêtres double vitrage faible émissivité, + volets pleins le tout en bois c'est aussi 4000 €.
Il faut donc bien réfléchir...
Cordialement,
BioTop
02/05/2007 - 14h48
wengy
Pour les fenêtres, on en a marre du bois (trop d'entretien) donc on va passer à l'alu (pas de PVC trop polluant, pas recyclable et toxique si feu il y a). Donc on en a pour + de 10'000 euros pour nos 9 fenêtres (sans les volets, je viens de les poncer et repeindre et on n'a plus de sousous). Le chauffe-eau, on en aurait pour
5'500 tout compris.
Donc serait-il possible de faire ce by-pass entre chauffe-eau solaire et électrique qu'on a déjà ? OU avec un poël à bois, comme demandé auparavant ?
Sinon, bein je pense que mon pauvre gentil petit gars qui était venu me faire le devis avec une main d'oeuvre super pas chère va devoir attendre encore quelques années hum.
02/05/2007 - 16h39
lustiot
Envoyé par wengy
Donc serait-il possible de faire ce by-pass entre chauffe-eau solaire et électrique qu'on a déjà ? OU avec un poël à bois, comme demandé auparavant ?
Et pourquoi pas les mettre en série comme le recommande régulièrement spoltibrun (plombier de métier) afin de maximiser le rendement du solaire dans un 1er ballon et d'utiliser l'electrique pour remonter si la température est trop faible dans le deuxième seulement....
Tout dépend aussi de la taille de votre ballon, de l'utilisation de l'eau dans votre maison.
Envoyé par wengy
Sinon, bein je pense que mon pauvre gentil petit gars qui était venu me faire le devis avec une main d'oeuvre super pas chère va devoir attendre encore quelques années hum.
ah la magie du crédit d'impots qui fait baisser le prix de la main d'oeuvre et augmenter le prix du matériel
Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)
03/05/2007 - 11h15
bluviolette
bonjour a tous!!!
bon comme a peu près tout le monde sur ce fil on va poser un ces,rien d'original,mais après avoir lu toutes les pages (en diagonale bien entendu!!!!!),je n'ai pas trop vu la difference(voir le + interessant) entre le ces a antigel et celui qui ne fonctionnequ'avec de l'eau et un systeme de valve.
bon je sais tout ça n'est pas tres technique(je fait un peu tache dans toutes ces grandes discussions !!)
mais si vous aviez un petit comparatif a me soumetre,j'en serais ravie
juste en reflexion,comme ça,j'ai des amis qui comme beaucoup de reunionais,fonctionnent au solaire et quelle fut ma surprise quand ils m'ont dit le prix de l'instalation(main d'oeuvre comprise et prime de l'etat pas retirée!!!!!)2500€!!
j'en suis heureuse pour eux mais le pourquoi du comment ,alors la,j'y comprend rien!!!
05/06/2007 - 21h53
fio26000
Bonjour à tous,
Voila, mon pére s'est fait démarcher au téléphone par AIXIA, qui distribue et installe apparement des kits Alliantz, Est-ce que vous connaissez leurs prix et la qualité du produit pour un kit classique (4m2, 300l) disons.
C'est pour voir s'il sont correct au niveau du devis.
Thanks
05/06/2007 - 22h28
mauriceetjeannine
Envoyé par fio26000
Voila, mon pére s'est fait démarcher au téléphone par AIXIA, qui distribue et installe apparement des kits Alliantz, Est-ce que vous connaissez leurs prix et la qualité du produit pour un kit classique (4m2, 300l) disons.
C'est pour voir s'il sont correct au niveau du devis.
Je viens de faire monter un 300 L avec un peu moins de 5 m2 de capteur et ca tourne a un peu plus de 4000euros.
Salutations,
05/06/2007 - 22h52
fio26000
OK merci
Mais ils ne sont vraiment pas cher pour du matériel Allemand !
Ou-est le schmilbick?
ou alors c'était aprés les aides et le crédit d'impôt?
05/06/2007 - 22h57
fio26000
et la garanti ? 10 ans ?
24/06/2007 - 22h56
Ciscoo
Bonjour à tous, bonjour Bibice...
Si ça t'intéresse toujours (Mieux vaut tard que jamais) Giordano fait des ballons horizontaux de chauffe-eau solaires (Multi-position inox ou émail, 180 ou 270 L, habillage carré de 480 mm x 480 mm, longueur 1390 ou 1995 mm), qui peuvent être installés en série...
Bonsoir.
Cisco66
25/06/2007 - 15h30
Ecila115
Mon petit grain de sel :
il y a peu de fabricants réels de panneaux solaire. De nombreuses marques (les marques connus dans le milieux du gaz et du fioul) ne fabriquent pas leurs panneaux mais les achetent puis les "brandent" (collent leur marque dessus.) Donc de nombreuses marque se valent sur le rendement des panneaux.
De plus il n'y a que 2 fabricants français (giordano et clipsol)
De plus une installation d'entrée de gamme coutent de 800 à 1 000 € TTC /m2 de panneaux et les installation plus "luxe" entre 1 000 et 1 200 €TTC /m2.
Il ne faut surtout ne jamais surdimensionner une installation de CESI (le ratio est de : entre 1 et 1,5 m2 de panneaux par personne vivant dans le foyer)
De plus il existent maintenant des ballon pré installé et le chauffagiste a juste a relié le ballon aux capteurs plus cher mais normalement moins de main d'oeuvre... (et la on est plutot dans la fourchette haute..)
si cela peut aider...
ECILA
27/06/2007 - 14h22
machinaglacon
Pour toute installation solaire : il est fortement recommandé :
* De choisir des équipements certifiés qui vous donnent droit aux aides et avantages fiscaux.
* D'opter pour un ensemble complet capteurs, pompe, régulation qui gère l'ensemble, ballon de stockage, issu d'un catalogue d'industriels de marque.
La certification ouvrant droit aux aides et crédit d'impôt peut provenir du CSTB (certification CSTBat) ou de la Solar Keymark (ou Keymark solaire), elle atteste de la conformité aux normes européennes établies par le CEN TC 312.
Cette certification vous garantie la qualité du matériel et surtout les caractéristiques et performances annoncées dans les documentations techniques et commerciales.