Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!



  1. #1
    blekpat

    Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler phoniquement un mur de brique qui donne chez le voisin, je recherche l isolation maximale. Les murs lateraux donnent sur le rue, pas de probleme de ce cote la et le plafond c est le toit (en beton + mortier argile)
    Je peux me permettre de perdre jusqu a 20cm.

    Je vais utiliser le principe masse/ressort/masse et mes recherches sur le site m ont donné une solution qui me semble efficace (merci a Ilpostino2 au passage pour son post de 2011!).

    Voici ci dessous le detail des travaux, et plus bas, mes questions concernant des points que ne parviens pas a elucider.


    Mettre en place une ossature désolidarisée par des bandes résilientes (caoutchou ou liège) au sol, au plafond et sur les deux murs de retour.

    Incorporer derrière l'ossature un isolant acoustique type laine minérale. Plus il y en a, mieux c'est. A toi de voir combien de centimètres tu peux mettre en fonction de ta pièce et de ton aménagement. 10 cm serait intéressant.

    Visser sur l'ossature deux plaques de BA13 à joints décalés en laissant un espace libre le plus petit possible entre les parois existantes (murs, sol et plafond).

    Traiter les joints périphériques au mastic acrylique pouvant être peint.


    Mes questions:


    Masse du mur existant:
    Le mur de brique que je souhaite isoler est nu, y a t il un interet a augenter sa masse avec une couche de platre ou de mortier, avant de poser mon ossature metallique devant lui? Si oui, quel materiau est le plus efficace? Platre, argile, ciment?

    Ossature:
    Je pensais poser 10 cm de laine roche de 70kg/m2, cela signifie une double ossature metallique?

    Plaques Placo:
    Si necessaire, je poserai deux plaques de placos. Deux questions;

    Dois je poser deux plaques d epaisseurs differente? Ou est que 2 x 13mm fera l affaire?

    Peuvent/doivent elles se toucher? Ou faut il les isoler par un produit type green glue? C est une solution que j aimerais eviter vu le prix de la green glue! Quelqu un peut il me conseiller au passage une alternative a la green glue?

    Desolidarisation: Les plaque de placo doivent elles etre "suspendues", c est a dire ne pas toucher le sol, plafond et murs lateraux? Si j ai bien compris la reponse est oui et un joint acrylique vient ensuite assurer le jonction.

    Merci d avance!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Doubler seulement le mur mitoyen sera ( un peu mais pas beaucoup ) efficace si il est vraiment léger et que les parois latérales sont beaucoup plus lourde. Dans le cas inverse, ou si la construction est homogène, tu sera obligé de doubler toutes les parois pour avoir un résultat qui puisse s'entendre un peu.....Toutes les parois, ça veut dire 4 murs + plafond+sol. Bref, les réponses qui suivent sont probablement sans importance capitale, car si tu dois faire toutes les parois tu vas renoncer ( sans doute ).

    y a t il un interet a augenter sa masse
    Si c'est un vrai mur, et pas une cloison légère en placo ( ça m'étonnerai mais je précise ), alors aucun intérêt.


    Je pensais poser 10 cm de laine roche de 70kg/m2, cela signifie une double ossature metallique?
    5 cm de laine légère à 50 Kg suffiront. Ne néglige pas l'importance du plénum ( l'ensemble vide + laine ). plus c'est grand, mieux c'est. 15 cm de vide+5cm de laine, ça commence à être intéressant.

    Dois je poser deux plaques d epaisseurs differente? Ou est que 2 x 13mm fera l affaire?
    L'idéal serait 2 couches croisées BA13+green glue+BA18

    Les plaque de placo doivent elles etre "suspendues", c est a dire ne pas toucher le sol, plafond et murs lateraux?
    Si tu fais un seul mur ( donc soit tu es dans un cas particulier, soi tu fait des travaux inutiles...) le jeu consiste à poser la cloison sur une semelle résiliente. Si tu fais toutes les parois ( la boite dans la boite ), alors le plafond repose sur les parois latérales, et l'ensemble repose sur une dalle flottante. Dans une construction de ce type en placo, le rail classique en 48 est largement dépassé. Il faut passer à la vitesse supérieure ( et prix supérieur aussi ) avec des rails du genre stil prim.

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Bonsoir,

    Malheureusement, agitateur a raison, les bruits vont passer majoritairement par l’ossature de la construction, les canalisations, les moindres fuites d’air.

    La vraie solution est la boite dans la boite, mais ça mange des volumes et ce sont des investissements importants.

    Voici un lien intéressant :
    http://www.acoustique-et-decibels.fr...-dans-la-boite
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    ririmason

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Bjr,

    De quels bruits veux tu t'isoler? Aériens ou solidiens?
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blekpat

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    De quels bruits veux tu t'isoler? Aériens ou solidiens?
    Aeriens. et je precise que je n ai aucun bruit qui me genent moi, c est moi qui serai la source de bruit (musique principalement acoustique). La piece fait 50m2 et est sous combles (80cm a 3,20m) et il semble que la musique passe lateralement puis chez le voisin qui se touve en dessous.
    J ai l intention de traiter le sol apres avoir fait les cloisons.

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Si tu es la source, et vu ce que tu décris, tu ne peux pas faire l'impasse sur la totalité des parois.
    Le sol est à faire en premier, c'est sur lui que repose ensuite les parois latérales sur lesquelles repose le plafond.
    Tu peux évidemment faire autrement, ce sera juste de blé jeté par les fenêtres, c'est à dire un travail réalisé avec une efficacité de zéro ( c'est très courant en phonique - même en faisant appel à des artisans )

  8. #7
    ririmason

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Pas d'accord. Les bruits aériens sont très facilement combattus par une double paroi et une couche de LDR au mileu et en désolidarisant les fixations. Je le fais souvent en réno et les résultats sont spectaculaires. Il en va tout autrement des bruits solidiens qui eux sont très difficiles à atténuer sans prendre des mesures radicales.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Je sais bien que tu n'es pas d'accord, nos avis se sont déjà croisés sur ce point.
    Il appartient donc à Blekpat de déterminer si ririmason a révolutionné la physique acoustique.
    Je n'ai pas cette prétention, je me contente de connaitre quelques bases simples et de les appliquer bêtement......
    Le souci majeur, c'est que tu dis "ça marche, c'est spectaculaire". Mais évidemment tu ne peux pas fournir de mesure ( même approximatives, ni théoriques, ni pratiques ) et de comparaison avec une méthode alternative.....Tu avais décrit un jour un chantier et le avant / après doublage. En réalité, ton oreille est trompé par le traitement acoustique de la pièce rénovée ( que tu fais sans savoir ), ce qui n'a rien à voir avec l'isolement.
    Je ne remet pas en cause ta bonne foi dans ce que tu exprimes, et la volonté d'aider est évidente. C'est juste que la mémoire auditive ne vaut rien devant un appareil de mesure, et tu es trompé par ton inconscient ( Virenque aurait rajouté "à l'insu de ton plein gré" ).

  10. #9
    ririmason

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Ben trompé ou pas le résultat est la. Plusieurs maisons isolées accoustiquement comme décrit ( au moins 6 de mémoire ) et pas une plaint ni des voisins ni des habitants. Quoi demander de plus? A toi d'essayer, car on le sait, rien ne remplacera jamais l'expérience.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    blekpat

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Merci animateur pour ces considerations mais ma question ne portait pas sur la pertinence d une boite dans la boite par rapport a une autre solution. J ai lu des tas de forums et je sais deja que la bdlb est la solution ideale, mais elle est helas impossible pour moi pour des raisons de budget.

    Je pourrais (devrais ?) m abstenir de tous travaux peut etre, mais j ai decide tt de meme de tenter un doublage de la paroi et de voir avec le voisin si les bruits aeriens sont ainsi reduits.

    Je prends bonne note de l epaisseur de ldr conseillee et du plenum necessaire.

    Quelques questions concernant la desolidarisation des elements:

    J ai achete de la bande resiliente de caoutchouc de 3 mm pour l ossature metallique. Peut etre une bande plus epaisse ou/et d un autre materiau donnerait de meilleurs resultats? Doubler la bande peut etre?

    Quelle distance dois je laisser entre les bords du placo et le sol/plafond/mur lateraux avant mastic?

    .

  12. #11
    ririmason

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Euh...je ne parlais de la boite dans la boite mais d'une simple cloison pour doubler un mur et créer un vide rempli de LDR. Si possible utilise du Fermacell. Une ossature en bois est plus performante qu'une ossature métallique mais cette dernière sera quand même efficace. Bonne chance.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    cornychon

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Salut blekpat

    Je t’invite à consulter ce lien à partir de la page 12

    http://www.grenoble.archi.fr/cours-e...acoustique.pdf

    Voici un copier coller de la page 12

    « Les bruits aériens
    ! L’isolement aux bruits aériens entre 2 locaux dépend de nombreux facteurs.
    " La surface de séparation entre les locaux : si la surface double : +3dB
    " Le volume du local de réception : si le volume double : -3dB
    " La durée de réverbération du local de réception : si le TR est diminué par 2 : -3dB
    " Le type de bruit émis : bruit rose et bruit route

    " Les transmissions latérales : lorsque toutes les parois sont lourdes (béton banché par
    exemple) et de nature comparable, il y a 2 fois plus d’énergie transmise par voie
    latérale que par voie directe. Si on ne renforce que la paroi séparative, le résultat de
    l’isolation ne dépendra que des transmissions latérales, qui seront inchangées …. Notre
    isolement final sera assez peu différent.
    "

    Les transmissions parasites : liés aux ponts phoniques (trous dans les parois -prises
    électriques encastrées- fentes -joints de portes et fenêtres, colmatage mal fini dans la
    pose d’un cloison légère-…
    " par ex : 1 trou de 0,01 m2 dans une paroi en béton de 10 m2 : diminution de R de
    10dB(A). »
    Dernière modification par cornychon ; 24/05/2014 à 21h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    agitateur

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    @ririmason
    Tu parles de la prépondérance de l'expérience ( sur la théorie j'imagine...).
    Puisque nous sommes sur un forum scientifique, il me sera permis de rappeler que l'expérience ne vaut qu'avec une méthodologie stricte. Et on peut ainsi espérer avoir des résultats éventuellement pas trop bidons.....Non seulement tu n'as pas de méthodo, et en plus tu n'as même pas de résultats ou embryons de gains chiffrés. C'est avec ce même genre de démarche qu'un paquet de gens continuent à croire au moteur pantone, ou à s'acharner à construire un moteur sur-unitaire. Et tu trouvera un paquet d'allumés qui te diront "c'est spectaculaire, ça marche".

    @blekpat.
    La psychologie humaine fait que l'on entend plus facilement ce qu'on a envie d'entendre......Je comprend bien que tu préfères entendre ririmason et ne pas faire la bdlb.
    Si tu es gêné au niveau budget, tu ne devrais pas être en mesure de te payer le luxe de faire de la m@R§£. Les conseillers n'étant pas les payeurs, tu es donc libre de faire un truc inutile.

  15. #14
    agitateur

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Citation Envoyé par blekpat Voir le message
    Quelle distance dois je laisser entre les bords du placo et le sol/plafond/mur lateraux avant mastic?
    En théorie, la plus petite distance possible, et ce d'autant plus que l'affaiblissement du mur de doublage est fort. Par exemple la superficie d'une prise de courant sur un mur lourd à -50 dB devient réellement problématique.
    En pratique dans le cas présent, fais ce que tu veux, on ne peut pas altérer une performance nulle......

  16. #15
    cornychon

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Citation Envoyé par blekpat Voir le message
    Je pourrais (devrais ?) m abstenir de tous travaux peut etre, mais j ai decide tt de meme de tenter un doublage de la paroi et de voir avec le voisin si les bruits aeriens sont ainsi reduits.

    Je prends bonne note de l epaisseur de ldr conseillee et du plenum necessaire.

    Quelques questions concernant la desolidarisation des elements:

    J ai achete de la bande resiliente de caoutchouc de 3 mm pour l ossature metallique. Peut etre une bande plus epaisse ou/et d un autre materiau donnerait de meilleurs resultats? Doubler la bande peut etre?

    Quelle distance dois je laisser entre les bords du placo et le sol/plafond/mur lateraux avant mastic?

    .
    Salut,

    Tu n’as pas lu le lien que j’ai donné plus haut !

    Il y a les réponses technologiques aux questions que tu poses.



    http://www.grenoble.archi.fr/cours-e...acoustique.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 25/05/2014 à 10h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    blekpat

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Mille fois merci pour ce lien cornychon, je ne l avais pas vu... j etudie ca en detail

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Tu n’as pas lu le lien que j’ai donné plus haut !

    Il y a les réponses technologiques aux questions que tu poses.



    http://www.grenoble.archi.fr/cours-e...acoustique.pdf

  18. #17
    ririmason

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Tiens nous au courant de tes résultats blekpat. Ca m'interesse. Merci.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    blekpat

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Apres reflexion, je me dis que je peux toujours commencer par un sol desolidarisé, monter mes cloisons dessus tout autour et , si ca ne suffit pas, ajouter l isolatio du toit. De cette façon je mets en oeuvre mon idee initiale sans fermer la porte a la solution ultime de la boite dans la boite.

    Que me conseillez vous pour le sol? J ai bien vu le lien acoustique-et-decibels.fr/isolation-acoustique-des-planchers mais ca manque de details. Si quelqu un peut me donner le detail precis de la marche a suivre je suis preneur.
    Quelques questions:
    Les plots acoustipad c est bien?
    Flocons de LDR entre les plots?
    MDF ou OSB? quelle epaisseur? 18mm? Une couche ou deux? Si deux que mettre entre les deux?
    Ensuite quelle couche resiliente?

    Merci d avance !

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si tu es la source, et vu ce que tu décris, tu ne peux pas faire l'impasse sur la totalité des parois.
    Le sol est à faire en premier, c'est sur lui que repose ensuite les parois latérales sur lesquelles repose le plafond.
    Tu peux évidemment faire autrement, ce sera juste de blé jeté par les fenêtres, c'est à dire un travail réalisé avec une efficacité de zéro ( c'est très courant en phonique - même en faisant appel à des artisans )

  20. #19
    blekpat

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    Renseignement pris la ou j habite (Madrid) concernant la bande resiliente haute densité Ecorubber, elle est vendue 22 euros la plaque en Espagne contre 52 en France.

    Le produit est le meme, sacré différence tout de meme!!

  21. #20
    blekpat

    Re : Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!

    le lien vers le message si ca peut interesser quelqu'un

    http://www.acusmat.com/aislamiento-a...ecorubber.html

Discussions similaires

  1. Acoustique, loi de masse ressort masse
    Par a1c2b3 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/01/2016, 07h50
  2. Système masse ressort masse
    Par aratika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 10h24
  3. Système masse ressort masse
    Par aratika dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 13h36
  4. Comprend pas la mise en équation d'un pbl masse ressort
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2010, 13h15
  5. Fréquence propre masse ressort masse
    Par fantom1982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...