Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 71 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 1064

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

1. LExpress_29

Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

Citation Envoyé par Christer Voir le message
    IL faut un habitat très isolé ou/et des conditions climatiques très favorables pour atteindre ce résultat (on chauffe dans ma région la Normandie plus de 6 mois par an!), alors ce point doit être éclairci.
    Ce fil n'est pas aussi long que celui sur les poeles de masse il n'est donc pas compliqué de revenir une page en arrière pour découvrir que Sylvain habite près de Marseille et que sa maison est "plutôt bien isolée" (20 cm de laine de chanvre en toiture je crois...) donc à ne pas comparer avec une maison mal isolée en Normandie... cela me parait logique !

Quand on lit le fil sur le retour d'exp sur les PdM, nombreux sont ceux qui n'ont pas des maisons particulièrement bien isolées voir pas isolées du tout et ca fausse un peu le débat.

Perso je construis une MOB (60m² + 60) isolée avec 140 et 180 mm de cellulose dans les murs et rampants dans le finistère sud (tempéré) et je souhaite viser le chauffage unique avec un PdM (sauf salle de bain). Chez Tuli par exemple, on me conseille de ne pas dépasser 1t2...

Peut-être qu'un poele Hiemstra me suffira ?

• Publicité

2. Christer

Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    Sylvain habite près de Marseille et que sa maison est "plutôt bien isolée" (20 cm de laine de chanvre en toiture je crois...) donc à ne pas comparer avec une maison mal isolée en Normandie... cela me parait logique !

Perso je construis une MOB (60m² + 60) isolée avec 140 et 180 mm de cellulose dans les murs et rampants dans le finistère sud (tempéré) et je souhaite viser le chauffage unique avec un PdM (sauf salle de bain). Chez Tuli par exemple, on me conseille de ne pas dépasser 1t2...

Peut-être qu'un poele Hiemstra me suffira ?

Dans la région de Marseille, que je connais bien, même si le climat est bien plus clément que dans ma Normandie, il existe un vent appelé mistral et qui est très froid . Et le soleil d'hiver, quoique souvent présent, est absent environ 14 heures sur 24 (Ça s'appelle la nuit ). Bien sûr que si une maison se rapproche d'une maison passive, une bougie suffira pour la chauffer. Mais je persiste à dire qu'il ne faut pas faire croire qu'on peut chauffer 200 m2 avec un poêle en béton réfractaire de 1,3 t (équivalent à 950 kg de stéatite) avec 3 à 5 stères de bois. C'est possible dans certains cas très particuliers, mais inciter à investir de lourdes sommes pour fabriquer des déceptions ce n'est pas sain (cf tous les déçus du fil "Retour d'expérience...").

Tu as 120 m2 à chauffer, bien isolé en Bretagne, et je suis surpris qu'on t'incite à ne pas dépasser 1,2 t chez Tuli.

Dans le catalogue Nunna, il y a des graphiques:

Résidence bien isolée en Belgique (norme K55, plus isolation améliorée murs, toit, sous-sol, coeff K 0,2 W/m2K), température extérieure 10°, un poêle de 40 kWh (environ 1,4 t) chauffe 100 m2.

A l'heure où je t'écris, il fait 7° à Marseille.

Alors oui, dans une maison quasi-passive, on peut faire un choix très léger (en poids), mais je connais peu de maisons qui correspondent à ce critère. Beaucoup de nos lecteurs ne doivent surtout pas s'identifier à des cas très particuliers. J'ai donné dans mon post précédent les consommations annuelles en kWh. A chacun de faire ses calculs, si c'est une maison existante et chauffée autrement. Si c'est une maison en construction, il faut souhaiter que la réalité rejoigne la théorie car on n'a pas le droit de se planter avec de pareils investissements.

3. LExpress_29

Dans la région de Marseille, que je connais bien, même si le climat est bien plus clément que dans ma Normandie, il existe un vent appelé mistral et qui est très froid . Et le soleil d'hiver, quoique souvent présent, est absent environ 14 heures sur 24 (Ça s'appelle la nuit ).
    ...
    A l'heure où je t'écris, il fait 7° à Marseille.
    ...
    Moi aussi je connais la region PACA, une partie de ma famille y habite et il leur arrive de prendre les p'tits dej au balcon pendant les vacances d'hiver. On est quand même loin de tes 6 mois de chauffe donc quand on parle conso annuelle ca ne veut rien dire.

Tu as 120 m2 à chauffer, bien isolé en Bretagne, et je suis surpris qu'on t'incite à ne pas dépasser 1,2 t chez Tuli.
    Je n'ai pas 120m² à chauffer, j'ai 120 m² à habiter. Il y a une différence. L'arrière-cuisine n'est pas "à chauffer", les chambres ne sont pas directement "à chauffer" ni la salle de bain ni mes placards...

C'est une erreur de faire des calculs par surface "à chauffer". 120 m² de plain pied et 120 m² sur 2 étages ne nécessitent pas la même surface d'échange sur le PdM ! Je suis au couranr que mon PdM ne chauffera pas directement mes chambres mais comme l'a très bien expliqué riri, je pense qu'il contribuera à y faire regner une température minimale voire agréable.

Un Pdm dans une maison à étage chauffe le RdC et les pertes du RdC montent en partie à l'étage. On en revient une surface "à chauffer" qui tourne autour de 50 m² et M Tuli et M Nunna ne m'ont pas aiguillé vers des poeles superieurs à 1T2 / 1T3...

4. Christer

Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    il leur arrive de prendre les p'tits dej au balcon pendant les vacances d'hiver. On est quand même loin de tes 6 mois de chauffe donc quand on parle conso annuelle ca ne veut rien dire.

Je n'ai pas 120m² à chauffer, j'ai 120 m² à habiter. Il y a une différence. L'arrière-cuisine n'est pas "à chauffer", les chambres ne sont pas directement "à chauffer" ni la salle de bain ni mes placards...

C'est une erreur de faire des calculs par surface "à chauffer". 120 m² de plain pied et 120 m² sur 2 étages ne nécessitent pas la même surface d'échange sur le PdM ! Je suis au couranr que mon PdM ne chauffera pas directement mes chambres mais comme l'a très bien expliqué riri, je pense qu'il contribuera à y faire regner une température minimale voire agréable.

Un Pdm dans une maison à étage chauffe le RdC et les pertes du RdC montent en partie à l'étage. On en revient une surface "à chauffer" qui tourne autour de 50 m² et M Tuli et M Nunna ne m'ont pas aiguillé vers des poeles superieurs à 1T2 / 1T3...
    Le plus simple est que tu nous indique quels objectifs tu souhaites atteindre, et si tu penses que 1,3 t Hiemstra= 1,2 t Tuli, n'hésite pas. Ensuite, nous attendrons l'hiver prochain pour que tu nous parles de ton expérience.
    Sur le fil "Construction réaliste...", il y a un calcul de puissance de rayonnement par rapport à la surface et à la température (Formule de Stefan, je crois). Calcule la surface du modèle désiré. Si un convecteur de 2000 W suffit à chauffer ta maison, alors n'hésite pas à prendre un petit poids (40 kWh pour 1,4 t = un peu moins de 2000W de puissance instantanée).
    Mais surtout, ne généralisons pas des cas très particuliers!
    Quand on mange dehors l'hiver à Marseille, le PM fonctionne bien. Quand le mistral souffle et qu'il gèle, on lui demande les mêmes performances qu'en Normandie ou en Bretagne.

5. ProPM

Pour le modèle Nordoven NO 100 prévu pour 100 m2 de chauffe + étage. Disons 250 m3. Je calcule - avec le calculateur de conso de bois de l'Ademe - 14 stéres contre 10 max annoncés sur le site Hiemstra! Paramètres : maison bien isolé (entre 1975 et 2000) en ile de france, rendement du poele 95%. Bois 20% d'humidité.

6. ririmason

Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Pour le modèle Nordoven NO 100 prévu pour 100 m2 de chauffe + étage. Disons 250 m3. Je calcule - avec le calculateur de conso de bois de l'Ademe - 14 stéres contre 10 max annoncés sur le site Hiemstra! Paramètres : maison bien isolé (entre 1975 et 2000) en ile de france, rendement du poele 95%. Bois 20% d'humidité.
    Bjr,

Tu parles de m³ ou de m²? La différence est importante. La publicité Hiemstra n'est pas claire à ce sujet. Or on le voit bien, le sous dimensionement de masse est à l'origine de bien des désillusions! ATTENTION un homme averti en vaut 2 ( voir le fil "retour d'expérience...)

riri

7. Patrick27

Je suis moi même intéressé par un Hiemstra, qui n'a pas l'aspect d'une pierre tombale, décoration oblige pour un séjour de 70m2. Toutes vos considérations n'éclaire pas vraiment ma lanterne.
    Il serait intéressant que l'on ait l'expérience d'un possésseur d'Hiemstra.
    Bonne année à tous.

8. Christer

Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Je suis moi même intéressé par un Hiemstra, qui n'a pas l'aspect d'une pierre tombale, décoration oblige pour un séjour de 70m2. Toutes vos considérations n'éclaire pas vraiment ma lanterne.
    Il serait intéressant que l'on ait l'expérience d'un possésseur d'Hiemstra.
    Bonne année à tous.
    Pour indication, je suis du même département que toi, donc avec un climat pas très rude (pas alsacien!), mais pas très doux non plus. Il faut donc ne pas se tromper pour choisir le PM (si on choisit un PM) en adéquation avec la maison (sinon gla-gla...). C'est bien dommage de ne pas avoir plus de retours d'expérience Hiemstra, ne serait-ce que pour exclure des témoignages de personnes pouvant être liées à l'entreprise (!), ou de personnes ayant un habitat atypique (Hyper-isolé, région très douce etc...) par rapport à la plupart des utilisateurs potentiels.
    Comme l'a dit Riri, les masses semblent très légères pour des PM. Ont-ils des surfaces d'échange suffisantes et sont-ils capables (chez nous normands) de ne permettre qu'un feu par jour (voire 2 par grand froid)? Les calculs théoriques en font douter. Alors Hiemstraïstes faites vous connaître!

9. Patrick27

Tout à fait d'accord Christer, pour une fois que l'on a un produit designs avec une technologie avancée, je suis friend de connaitre quelques expériences.

10. ProPM

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

Tu parles de m³ ou de m²? La différence est importante. [..]

riri
    En m2 pour la surface de chauffe du poele. En m3 pour le volume de chauffe. J'ai pris 2,5m de hauteur sous plafond pour la conversion.

11. jpg 42

bonjour,apres avoir lu attentivement les post concernant les PM je suis interressé par les hiemstra car je pense qu'ils s'intregrent mieux dans le cadre d'une construction bois mais c'est une question personnelle ,je recherche des utilisateurs aux memes conditions que les miennes maison madriers simples sans isolation ,epai.170mm à 1200 m alt., iso .toit 250mm, à partir de là ne peuvent pas etre comparées des maisons "pierre " isolées ou non dans une région à climat océanique mais bien en altitude ,froid l'hiver ,chaud l'été, je conçois que les Tuli sont certainement trés performants mais peut-etre trop pour ce type d'habitation alors un PM de 1t600 peut-il suffire
    merçi pour les réponses objectives

12. Christer

Citation Envoyé par jpg 42 Voir le message
    bonjour,apres avoir lu attentivement les post concernant les PM je suis interressé par les hiemstra car je pense qu'ils s'intregrent mieux dans le cadre d'une construction bois mais c'est une question personnelle ,je recherche des utilisateurs aux memes conditions que les miennes maison madriers simples sans isolation ,epai.170mm à 1200 m alt., iso .toit 250mm, à partir de là ne peuvent pas etre comparées des maisons "pierre " isolées ou non dans une région à climat océanique mais bien en altitude ,froid l'hiver ,chaud l'été, je conçois que les Tuli sont certainement trés performants mais peut-etre trop pour ce type d'habitation alors un PM de 1t600 peut-il suffire
    merçi pour les réponses objectives
    Il faut avoir plus de renseignements:
    superficie, disposition des lieux, emplacement et nature des vitrages...
    As-tu bien lu les milliers de posts du fil "Retour d'expérience poêle de masse"? En effet, depuis 2007, nous exigeons une parfaite connaissance (avec contrôles) de ce fil avant d'apporter des réponses...
    Plus sérieusement, il faut donner un maximum de renseignements pour obtenir des conseils judicieux.

13. ProPM

Pour une maison cloisonné n'est t'il pas préférable d'avoir un poele à accumulation genre Oliger ou Regnier et de diffuser l'air chaud dans les autres pieces voire d'utiliser une chaudière au dessus du poele pour chauffer des radiateurs dans les autres pieces également ?

Comparaison:

PM classique:
    rendement 95%
    prix : 9000 E
    surcout d'installation sur plancher bois : car min. 1t3.
    Avantage rayonnement max
    longévité ++
    installation -
    dispo combustible +
    manipulation -
    découpe du bois +
    capacité de chauffage -
    Poeles à accumulation
    rendement 75%
    cout : 7000 E
    rayonnement 60%
    diffusion dans les autres pieces possible
    longévité +
    installation 0
    dispo combustible +
    manipulation 0
    découpe du bois - (si poele utilisant buche de 50cm)
    capacité de chauffage +

Poeles à granulé
    rendement 80%
    Cout 6000 E
    rayonnement -
    diffusion dans les autres piece possibles
    longévité ?
    installation +
    dispo combustible -
    manipulation 0 (décendrage compensé par autonomie de 30h)
    capacité de chauffage O
    Je vais finir par changer de pseudo

14. ririmason

bonjour,

C'est quand même étonnant de ne pas avoir de retours objectifs de clients de cette firme! Vous ne trouvez pas?

riri

15. ProPM

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonjour,

C'est quand même étonnant de ne pas avoir de retours objectifs de clients de cette firme! Vous ne trouvez pas?

riri
    Peut-être que les clients satisfaits ne viennent pas naturellement en dire du bien sur les forums.

Celui qui a des problémes par contre viens chercher des solutions.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15935
    Dernier message: Hier, 21h31
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par xallirot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 09/03/2013, 17h18