hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente



  1. #1
    neudorf

    hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu la visite d'une entreprise partenaire de gdf pour réaliser un diagnostic thermique de ma maison qui date des année 70.
    Dans les combles non aménagés, il y a une vieille couche de laine de verre (qui a donc 40 ans et qui commence à tomber en miette) entre les solives et au dessus deux couches croisées de ouate de polyester de 10 cm avec un coef R de 2 x 2.44.

    Le technicien a effectué une mesure d'hydrométrie et a trouvé 80% d'humidité dans la laine de verre (qui parait sèche au toucher !) et 50% dans la ouate de polyester, les solives sont à 15%.

    Il m'a également indiqué que je devais enlever la laine de verre au plus vite car la charpente risquait de pourrir ...
    Mon isolation devra aussi être refaite en remplaçant la vieille laine de verre par de la ouate de cellulose soufflé en vrac sur 40 cm, les 2 couches actuelles de ouate de polyester pouvant être rajoutées au dessus.

    Que pensez vous de son diagnostic ?
    Dois je faire remplacer absolument cette laine de verre ou puis je la laisser en dessous les 2 couches de ouate de polyester sans problème ?
    Quel est l'impact sur mon isolation des combles d'avoir une laine de verre en morceaux et ensuite les 2 couches ? Ce sera meilleur sans la laine de verre ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Bonjour,
    Les "partenaires GDF EDF bleu ciel et compagnie" sont là pour faire bosser les entreprises qui payent pour être référencées chez eux. Ce diag à l'humidimètre au mois de juin sur de la laine de verre à 80% qui paraît sèche au toucher, pour moi c'est du gros pipeau pour forcer la main. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien faire, mais avec eux il y a une ... certaine probabilité de faire des travaux trop chers et inappropriés.
    Encore une fois, il faut faire bosser des professionnels indépendants pour les diags...
    De plus, rajouter de rouleaux sur 40% de ouate, rien de tel pour tasser et diminuer l'épaisseur, du grand n'importe quoi semble t-il.

  3. #3
    Winbur

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Si tes solives sont à 15 %, ça veut dire que c'est du bois bien sec donc dire qu'il va pourrir, c'est assez contradictoire pour rester poli.

    Comme le dit cchristof, la première précaution est de toujours dissocier le diagnostic de l'entreprise qui fait les travaux.
    Dernière modification par Winbur ; 18/06/2014 à 17h50.

  4. #4
    lucienpel

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Bonjour
    +1 avec les précédentes réponses
    Il faut savoir qu'il y a 40 ans ce n'est pas 200mm que l'on mettait dans les combles
    mais lorsque l'on mettait 50mm c'était déjà très bien.
    Y a t-il un plancher au dessus de l'isolation ?
    Le comble perdu est 'il bien ventilé ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neudorf

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Bonjour,

    les combles sont bien ventilés il n'y a pas de problème.

    Y a t il un risque de laisser la laine de verre en l'état et de ne rien faire (condensation ...) ? Actuellement elle est bien tassée entre les solives et j'ai 2 couches de ouate de polyester posé sur les solives donc il y a un espace entre la vieille laine et l'autre isolant. Ce vide génére-t-il une perte sur l'isolation ?
    Je n'ai pas de plancher sur l'isolant.

  7. #6
    lucienpel

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Bonjour
    en théorie une lame d'air entre 2 couches d'isolants n'est pas gênante,
    malheureusement en pratique le plus souvent ce n'est pas le cas.
    En effet il faudrait être sur que cette lame d'air soit parfaitement immobile,
    or en bâtiment on s'aperçoit que c'est rarement le cas, la lame d'air est
    plus ou moins ventilée ce qui dégrade l'isolation.
    Si vous le pouvez il vaut mieux remplir cet espace d'isolant.
    Cdt

  8. #7
    FabStryke

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Bonjour,

    J'ai travaillé sur l'isolation de ma maison récemment, basée sur de la laine de verre vieille de 25 ans.
    Par endroit les laies horizontales étaient aplaties comme une crêpe (et cela sans poids dessus pour les aplatir).
    Il y a des chances que ce soit également le cas chez vous, personnellement je virerais toute la vielle laine de verre (d'autant plus que ce sont les 1ers cm d'isolant qui comptent le plus).

    Cdt.

  9. #8
    hesite

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    C'est agaçant cette aura de probité dont bénéficie les entreprises '' partenaires '' d'EDF ! Parfaitement injustifié
    d'ailleurs

    Si le bois risquait de pourrir avec 15 % d'humidité, il n'aurait plus de meubles, de charpentes, de MOB, de jouets, etc.

    Scandaleux, ces entreprises ne méritent pas de travailler !
    Quant à ta question, aucun inconvénient à laisser les choses en l'état. Une chose à savoir : la condensation se
    développe sur point froid, manque un morceau d'isolant, l'isolant touche une tuile, etc.

  10. #9
    cornychon

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Bonjour,

    Lorsqu’une personne se présente chez moi en insistant sur partenaire EDF ou GDF, ça me stresse à un point ou je deviens fort désagréable. Juste le temps de la congédier !

    On peut avoir 80% d’humidité relative avec des températures de 12°C soit une humidité absolue de 7 gr/m3 d’air sec.
    Dans ce cas, à 25°C on a 35% d’humidité relative.

    Chez moi, dans les combles, je passe facilement de 90% d’humidité à 30%. Ma laine de verre posée au sol n’a pratiquement pas bougée depuis sa pose en 1992, soit 22 ans.

    Il y a bien sur de la poussière qui est de nature à renforcer l’isolation.

    Les poutres sont un peu plus sombres, mais sont mécaniquement comme neuves.

    Si j’ai bien compris, tu as en gros 25 cm d’isolant. Si c’est le cas, un conseil, ne touche à rien. Evite simplement les courants d'air entre les couches isolantes

    Diagramme de Mollier :
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    neudorf

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    je n'ai pas de courant d'air puisque les 2 couches recouvrent bien l'ancienne laine de verre.
    Ok je vais laisser en l'état.
    Sans compter la laine de verre, j'ai un coef R=4.88 avec mes 2 couches de ouate de polyester.
    Si je rajoute une 3ème couche pour arriver à R=8 je gagnerai en confort au 1er étage ? Bref la dépense en vaut elle le prix ?

  12. #11
    Mickele91

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neudorf
    je n'ai pas de courant d'air puisque les 2 couches recouvrent bien l'ancienne laine de verre.
    Alors ça, tu ne peux malheureusement en avoir aucune garantie...si tu n'as ni pare air HPV extérieur, ni pare vapeur intérieur...

    Sur mon comble, j'ai actuellement les deux configurations en place...une chambre et une salle de bain "isolée et étanchéifiée" façon "RT2012 +++" et l'autre partie du comble qui est isolée façon "Année 1997"....la différence est flagrante...je précise que je maintiens les portes fermées entre les différentes pièces...

    A l'extérieur, il fait 30°C à l'ombre en ce bel après midi du mois de juin...la chambre et la salle de bain "traitées" sont à 22°C...les autres pièces à 26°C...

    J'aurais jamais imaginé avoir un tel écart du fait d'une bonne isolation et surtout d'une étanchéité à l'air soignée...

    Citation Envoyé par neudorf
    Si je rajoute une 3ème couche pour arriver à R=8 je gagnerai en confort au 1er étage ? Bref la dépense en vaut elle le prix ?
    Si tu ne traites pas l'étanchéité de manière drastique, ça ne servira à rien...tout est dans l'étanchéité...comme pour ton frigo si tu veux qu'il reste frais.......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 21/06/2014 à 16h11.

  13. #12
    neudorf

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si tu ne traites pas l'étanchéité de manière drastique, ça ne servira à rien...tout est dans l'étanchéité...comme pour ton frigo si tu veux qu'il reste frais.......

    Cordialement
    Le fait de retirer l'ancienne laine de verre, de pulvériser entre les solives de la ouate de cellulose en vrac puis de rajouter par dessus mes 2 couches de ouate de polyester par dessus (qui vont s'appuyer sur les solives et donc pas sur la ouate en vrac) va t il se rapprocher de ton isolation ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : hydrométrie laine de verre et impact sur la charpente

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par neudorf
    va t il se rapprocher de ton isolation ?
    Tu vas t'en rapprocher en terme d'épaisseur...le problème, c'est que quand on en arrive à de telles épaisseurs et que l'on veut tenir la valeur du "R", il faut simultanément traiter avec beaucoup de rigueur l'étanchéité à l'air....sinon, c'est comme si tu faisais rien...En fait, l'influence de la non-étanchéité à l'air prime sur l'influence de l'épaisseur...

    Il faut bien voir que dans ma configuration, mon isolant est pris dans une sorte de "sac" étanche à l'air, dont la membrane extérieure est constituée par l'écran HPV et la membrane intérieure par le pare-vapeur. Je n'ai aucune possibilité de mouvement d'air, que ce soit de dedans vers dehors ou de dehors vers dedans...

    Ca peut paraitre anodin, mais l'efficacité d'un écran en tant que barrière d'étanchéité est redoutable...j'ai pu m'en rendre compte l'année dernière, quand j'ai comparé à 3 jours d'intervalle, la chaleur que je recevais de la sous toiture avant la mise en place de l'écran HPV....et après...

    C'est tout simplement stupéfiant...Avant écrantage, sous les tuiles, c'est un "four", à 1m tu sens le rayonnement de la tuile....après écrantage, la barrière crée te coupe automatiquement de cette bouffé d'air chaud que tu prends dans la figure avant la mise en place de l'écran...l'air chaud est évacué naturellement par convection entre les tuiles et l'écran, jusqu'au faîtage.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 11h55
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 15h25
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 05h15
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...