Quelle chaudière pour radiateur fonte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Quelle chaudière pour radiateur fonte?



  1. #1
    bsbg12

    Quelle chaudière pour radiateur fonte?


    ------

    Bonjour,

    nous sommes un peu perdu avec tout ce qui se fait en chaudière, alors si vous pouviez nous aiguillez...
    nous sommes situé dans le Gard, mas sur 3 étages, 220m2 à chauffer
    nous avons des radiateurs fontes, et voulons installer la chaudière pour cet hiver
    au rdc nous avons un bullerjan qui nous chauffe notre pièce de vie (salon,séjour,cuisine), la chaleur ne monte pas du tout par la cage d'escalier pour nous chauffer un peu l'étage! j'essaierai cet hiver de laisser une lame d'air à l'opposé de la cage d'escalier pour voir si çà monte? l'année dernière en mettant un ventilateur çà m'envoyer la chaleur à peine au milieu de la cage, au passage si vous avez des idées pour ce problème, nous sommes preneur!

    pas de possibilité de gaz, à priori PAC hors budget (ou alors est-ce conseillé pour des radiateurs fontes), alors notre plombier nous propose une chaudière ventouse condensation fioul
    est-ce une bonne solution pour nos radiateurs fonte?

    je précise que la chaudière servira uniquement pour le chauffage car nous avons un ballon thermodynamique pour l'eau chaude

    d'avance merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    personne?

  3. #3
    max55thir

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    granulés, fioul,
    tant que la chaudière peut chauffer l'eau à au moins 60°

  4. #4
    bouilland2

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    bonjour , et le bugget que vous avez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    budget de 6000€

  7. #6
    bouilland2

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    6000 euro pour le granulé

  8. #7
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Je ne pense pas que le granule passe dans un budget de 6000€

  9. #8
    tomgey

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Bonjour,
    Des radiateurs fonte indiquent un système de chauffage à haute température, sauf si tu as fait de très importants travaux d'isolation de type isolation combles+ITE+double/triple vitrages qui rendraient ton circuit très surdimensionné.
    Le bénéfice d'une chaudière à condensation sur ce type de circuit peut être qualifié de négligeable et ne te permettra jamais de rentabiliser le surcoût de la condensation qui dans le cas du fioul est très important vs une chaudière classique. Ce type de chaudière est intéressant pour une maison bien isolée avec des planchers chauffants ou dimensionnement spécifique des radiateurs permettant des retours tièdes et à la chaudière de condenser.
    Les chiffres miraculeux annoncés dans les prospectus, genre 30% de gain de rendement, intègrent le gain que tu obtiens en remplaçant une vieille chaudière par une neuve, genre 20%. Les 10% restants sont liés à la condensation, sous réserve d'avoir une maison qui s'y prête.
    Chez toi on parlerait plutôt de moins de 5%...
    Bref, fais tes calculs en intégrant le crédit d'impôts et une éventuelle prime, mais si ces derniers ne couvrent pas intégralement le surcoût lié à la condensation, pars sur une fioul normale. Une bonne Viessman avec 94% de rendement te coûtera environ 3-4000€
    Cordialement

  10. #9
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Bonjour,

    Personnellement, sur l'aspect technique du choix de la chaudière, je suis du même avis que tomgey....

    Juste une remarque, tu dis..."pas de possibilité de gaz"....de gaz de ville...mais as-tu envisagé le gaz en citerne ?....

    Tu vas me dire..."Au kWh il est plus cher !..."....

    C'est vrai, mais il y a "possibilité" de négocier....Tu fais venir les commerciaux des 3 ou 4 "grands" qui se partagent le "gâteau" du gaz en citerne, tu leur met le "deal" dans les mains, tu discutes et tu vois...

    Il faut être clair, carré et ferme....Soit ils te font un contrat "personnalisé" (Bien faire attention au terme du contrat...) en s'alignant sur le fioul....soit tu leur dis...."Au revoir !..."........

    Quel intérêt ?....C'est plus propre, moins polluant, moins bruyant...et à type et puissance du même ordre de grandeur, une chaudière gaz coûte 2 fois moins cher....

    Cordialement

  11. #10
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Bonjour
    De retour de vacances, je vous remercie pour vos conseils.
    Nous ne comprenons pas pourquoi une chaudière condensation ne serait pas mieux qu'une chaudière normale?

  12. #11
    Did67

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    1) Je suis du même avis que tomgey...

    2) Tu ne comprends pas. Et je vais essayer de t'expliquer (ce que le chauffagiste aurait dû faire, mais qu'ils ne font que rarement).

    Quand tu brules un combustible, il dégage de la chaleur. Et des "sous-produits" de la combustion : CO² et vapeur d'eau...

    Soit les "sous-produits" partent dans la cheminée, et tu restes avec les calories. La quantité de calories par unité de combustible (litre ou kg) s'appelle le "PCI" (pouvoir calorifique inférieur). C'est ce que "délivre" toute chaudière. "Normale", "basse température" ou "condensation"...


    Sur les chaudières à condensation, un "dispositif spécial" permet d'obliger la vapeur d'eau à se condenser dans la chaudière. On récupère alors de l'énergie.

    En effet, une observation de ce qui se passe tous les jours te permet de constater que quand de l'eau s'évapore, cela consomme de la chaleur (ou crée du froid, c'est la même chose) : tu sors mouillé de la mer, s'il y a du vent, tu grelottes... tu mets un drap de bain mouillé dans un courant d'air, c'est froid..; tu frottes ta main avec de l'éther, c'est glacé... Donc "évaporation d'un liquide = production de froid = consmmation de calories".

    L'inverse est moins facile à observer tous les jours, quoique : derrière ton frigo, tu as une grille qui chauffe quand le frigo tourne ! Que s'y passe-t-il ? Le fluide frigorigène, gazeux dans le compresseur, et qui vient d'être compressé est en train de devenir liquide ; il se condense ; cette partie s'appelle le condenseur ; cela dégage de la chaleur..; [le liquide va ensuite dans le frigo, et derrière les plaques, il se produit l'inverse, le liquide s'évapore et produit du froid];

    Donc "condensation d'un gaz = production de calories".

    Voilà pourquoi une chaudière à condensation peut produire plus de calories qu'une chaudière "normale" qui "jette" la vapeur d'eau... Cela s'appelle le PCS (pouvoir calorifique supérieur, c'est-à-dire condensation de la vapeur d'eau comprise).

    A CONDITION DE CONDENSER !!!

    Et nous voilà de nouveau dans la vie de tous les jours :

    a) tu sors une bouteille d'eau très fraiche par temps lourd, orageux : elle dégouline. C'est quoi ? C'est la vapeur d'eau contenue dans l'air (humide si l'orage approche) qui se condense, au contact de la bouteille froide.

    Tu mets à coté une bouteille d'eau tiède : il ne se passe rien.

    b) idem pour un Velux dans une salle de bain : tu prends une douche en hiver, il se trouble et se couvre de goutelettes d'eau ; tu prends une douche en plein été au même endroit, il ne se passe rien !

    Donc tu auras comris que pour qu'une condensation se produise, il faut un contact avec un corps froid.

    Conclusion : une chaudière ne condense pas parce qu'il y a marqué "condensation dessus", pas plus qu'une bouteille d'eau sur la table ne condense parce que c'est une bouteille d'eau sur la table ! Elle condense parce qu'il y a un contact entre les gaz chauds et humides et un "corps froid". Dans une chauidère, le corps froid, c'est l'eau de retour, qui revient des radiateurs (ou des "émetteurs" : radiateurs, planchers...).

    Revenons à ton chauffage :

    a) tu as des radiateurs de fonte

    En soi, ce n'est pas la fonte qui est en cause. Simplement, c'est la signature des installations anciennes, non ou peu régulées, qui fonctionnent à des températures élevées : cela chauffe assez quand les radiateurs sont "bouillants" (d'où aussi souvent les traces marrons sur les murs derrière les radiateurs).

    Cela veut dire qu'il te faut envoyer de l'eau à 60 ou 70 ° pour avoir chaud, qui reviendra dans la chaudière à 50°... pou se réchauffer...

    Et à 50 °, il n'y a aucune condensation : c'est la bouteille d'eau tiède que tu mets sur la table ! Aucun contcat froid qui va déclencher la condensation.


    b) si tu veux que cela condense, il te faut descendre la température de ton circuit pour avoir des retours vers 40° (ce qui donnerait un peu de condensation), ou vers 30° (cela condensera mieux), ou vers 25° (tu optimises te rentabilise ta condensation).

    Pour chauffer une maison mal isolée avec de telles températures, il te faut des surfaces d'échange énormes. Donc soit un plancher chauffant (toute la surface du plancher chauffe, avec une température voisine de 25°). Ou des radiateurs spéciaux, avec des tas d'ailettes (ces ailettes déployées occuperaient une surafce très importante, ce que ne ait pas la surface de tes radiaterues fonte)(souvent appelés "basse température").


    Donc voilà pourquoi sans doute cela condensera peu ou très peu dans ton cas... Et ce ne sera pas "rentable" en soi puisque tu ne récupèreras guère plus de calories par la condensation.

    Le débat fiscal, c'est autre chose. Il est vrai que les crédits d'impôts poussent à installer la condensation même quand techniquement c'est un non-sens (aucun gain ou presque)...

    J'espère que tu comprends. Et que tu seras capable de choisir en connaissance de cause.

  13. #12
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Merci pour l'explication, c'est beaucoup plus clair.

    Petite précision, je pense que comme dit tomgey le circuit risque d'être surdimensionné car nous avons fait des travaux d'isolation: doublage intérieur, toiture, et double vitrage. Que faut il qu'on en conclue par rapport à nos radiateurs fontes?

  14. #13
    Did67

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Que c'est moins pire !

    Sérieusement, impossible d'être tranché : il faudrait avoir mesuré les températures de retour sur ton circuit de chuaffage. En cliar : la température qu'a l'eau de ton circuit lorsqu'elle revient à la chaudière !

    Celle-ci étant varaible, il faudrait un enregistrement sur un hiver. Et là, on verrait combien de temps de ta chauidère condenserait un peu, presque rien, beaucoup...

    A noter : ton circuit sera d'autant plus chaud qu'il fait froid dehors ! En clair, cela risque de condenser un peu ou moyennement quand la consommation est... faible...

    Je ne l'ai pas dit : mais dans les conditions optimales (retour à moins de 25°), la condensation ne peut "techniquement" dépasser 10 % environ.

    Je ne pense pas que tu puisses atteindre de telles températures (ce sont celles de planchers chauffants). A 35°, en intersaison, tu risques de condenser 50 % maxi des 10 % maxi possibles... Soit un gain de 5 %, pendant l'intersaison.

    Moins en plein hiver...


    Sans avoir les données, je pense qu'espérer plus de 5 % de gains sur ta conso annuelle (par rapport à une chaudière "normale" de technologie équivalente - pas pas rapport à ton vieux coucou !), c'est rêver.

    Avec ça, un bête tableau sur les coûts nets (coût de la chaudière - crédits d'impôts) et 5 % de ta co nso annuelle X 15 ans, et tu y verras clair.

    A noter aussi : une chaudière à condensation qui ne condense pas, cela ne nuit pas. Si elle t'es offerte au même prix, même 1 ou 2 % de gains, c'est toujours ça !!!!

    Mais ce n'est qu'un avis.

    [à noter enfin, qu'en 20 ou 30 ans, toutes les chaudières, y compris les "normales," ont gagné 15 à 20 % de rendement. Tu vas donc gagner en conso, de toute façon. Au cas où tu optes pour la condensation, ne pense que : "did67 a raconté n'importe quoi, la preuve, j'ai gagné 20 % pra rapport à avant (1) !". C'est pourtant ce que répètent beaucoup de ceux qui sont passés à la condensation. Un test qui ne ment pas : recueillir le condensat - le liquide qui s'écoule d'une chaudière à condensation ; c'est le témoin "vrai" de la condensation]

    (1) Lis aussi attentivement les brochures. La "promesse" est du genre ".... jusqu'à 25 % d'économies par rapport à votre chaudière actuelle". Ce n'est pas "jusqu'à 25 % d'économie par rapport à la même chaudière sans condensation". Cette ambiguité (mais ce qui est écrit est juste !), fait les choux gras des revendeurs.... Ce qui explique qu'ils se gardent bien de t'expliquer ce qui figure plus haut !!!

  15. #14
    cornychon

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Bonjour,

    Juste pour présenter les rendements sous un autre angle

    Tableau du pouvoir calorifique PCI et PCS moyens :
    http://www.predoenea.org/physique/po...lorifique.html

    Au litre de fioul, le PCI est de 10.00 kWh, le PCS est de 10.74 kWh
    Si on condense toute les vapeurs, on récupère 0.5 kW par litre de fioul (5%)
    Pour parler gain d’énergie entre chaudières basse temperature et chaudière à condensation, il faut comparer des chaudières de même génération.
    Avec une chaudière à condensation et des radiateurs basse temperature, on gagne entre 3 à 4%.
    Avec une chaudière à condensation et des gros radiateurs haute temperature, on gagne entre 0 et 3%.

    Si on compare une chaudière fioul ordinaire des années 1970 et une chaudière à condensation de 2013 qui alimente des radiateurs très basses températures, le gain peut aller jusqu’à 40% ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Did67

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Si on condense toute les vapeurs, on récupère 0.5 kW par litre de fioul (5%)
    Pour parler gain d’énergie entre chaudières basse temperature et chaudière à condensation, il faut comparer des chaudières de même génération.
    Avec une chaudière à condensation et des radiateurs basse temperature, on gagne entre 3 à 4%.
    Avec une chaudière à condensation et des gros radiateurs haute temperature, on gagne entre 0 et 3%.

    Si on compare une chaudière fioul ordinaire des années 1970 et une chaudière à condensation de 2013 qui alimente des radiateurs très basses températures, le gain peut aller jusqu’à 40% ! !
    1) J'étais donc bien trop... optimiste encore !

    [A noter : une chaudière à condensation, par rapport à une chaudière "normale", outre le gain de la condensation, a aussi un rendement un peu mielleur en raison de la surface et de la disposition des échangeurs ; autrement dit, même si elle ne condense pas, elle gagnera un tout petit peu par rapport au même modèle sans condensation]

    2) Et donc si on compare cette chaudière fuel ordinaire des années 1970 et une chaudière "normale" de 2014 qui alimente des radiateurs haute température, le gain peut aller jusqu'à 37 %...

    J'avais pris des chiffres moins extrêmes, mais en gros, nous sommes d'accord...

  17. #16
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bsbg12
    Que faut il qu'on en conclue par rapport à nos radiateurs fontes?
    Simplement que tu vas vraisemblablement pouvoir chauffer à une température de départ et de retour, plus basse que celle que tu avais avant d'isoler....

    Mais qui dit température plus basse, ne dit pas pour autant que tu vas condenser....

    Comme l'a très bien expliqué Did, pour pouvoir condenser "sérieusement" et récupérer....au mieux....une 10aine de %, il te faudrait des retours de chauffage à des températures que l'on a sur des planchers chauffant...à mon avis tu en es encore loin...même en ayant isolé...

    Cordialement

  18. #17
    stina

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    merci à did67 pour l'explication très complète, celle-ci m'a motivé pour rejoindre le forum.

    Je dois changer une vieille chaudière à gaz classique De Dietrich (de 1983) d'une maison individuelle datant des années 1930. La maison n'est pas très bien isolée, les radiateurs sont en fonte, la surface habitable est de 100 m2 sur 2 niveaux: RDC et 1ère étage. La chaudière est installée dans la cave où il y a des fenêtres mais pas d'évacuation d'eau.

    L'installateur/chauffagiste m'a donné 2 devis:

    * pour une chaudière basse température murale- évacuation ventouse
    * pour une chaudière à condensation murale - évacuation ventouse

    Cependant, ces deux solutions présentent des difficultés:
    * la chaudière basse température ne chauffe pas l'eau suffisamment pour les radiateurs en fonte, il faudrait donc changer les radiateurs
    * la chaudière à condensation produit 25 l d'eau par jour, mais comme il n'y a pas d'évacuation il faut installer une pompe puis créer un conduit pour les évacuer
    De plus, je ne trouve pas que l'évacuation des fumées par ventouse est idéale, (les fumées sortiraient donc tout près du sol dans le jardin), mais une évacuation par cheminée nécessiterait un tubage en polypropylène très couteux.

    J'aimerais en fait trouver une chaudière classique pour remplacer l'existant par l'identique et éviter tous ces problèmes, mais d'après le chauffagiste cela ne se vend plus !!

    Sur le net je pense en avoir trouvé une: une Frisquet Hydromotrix tradition cheminée 23-32 w.

    Connaissez-vous d'autres chaudières à gaz classique de qualité convenable encore en vente, et si oui, lesquelles ?

    D'avance merci de vos réponses

  19. #18
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stina
    * la chaudière basse température ne chauffe pas l'eau suffisamment pour les radiateurs en fonte, il faudrait donc changer les radiateurs
    Il faudrait changer les radiateurs pour pouvoir bénéficier de l'avantage de la basse température ou isoler sérieusement....ça oui....

    Maintenant qu'Est-ce qui empêche de fonctionner à haute température ?....

    Il ne me semble pas que quelque chose l'interdise....c'est simplement que tu n'utilisera pas ta chaudière de façon optimale....elle fonctionnera ni plus ni moins, comme une chaudière standard...

    C'est exactement le même problème quand on passe de la chaudière standard à la chaudière à condensation....ça chauffe, par contre vu que le retour n'est pas assez froids...ça ne condense pas....du coup, on ne profite pas de l'avantage technique apporté par la condensation...

    Cordialement

  20. #19
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Voilà, notre installation est faite.
    Chaudière bosch olio condens 5000 35KW _ Fioul _ radiateurs fontes
    Quelques interrogations:
    - Quelle température de départ? je pensais régler à 40-50°
    - On a une pièce avec poele, je pensais fermer les robinets des radiateurs, mais on m'a conseillé de les laisser ouvert à cause d'un phénomène de boue???
    - Quel est l'emplacement idéal pour un thermostat?

    C'est notre première expérience avec un tel système de chauffe, alors je pense que j'aurai encore besoin de vos lumières...

  21. #20
    IH326

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Bonjour,
    Des radiateurs fonte indiquent un système de chauffage à haute température, sauf si tu as fait de très importants travaux d'isolation de type isolation combles+ITE+double/triple vitrages qui rendraient ton circuit très surdimensionné.
    Le bénéfice d'une chaudière à condensation sur ce type de circuit peut être qualifié de négligeable et ne te permettra jamais de rentabiliser le surcoût de la condensation qui dans le cas du fioul est très important vs une chaudière classique. Ce type de chaudière est intéressant pour une maison bien isolée avec des planchers chauffants ou dimensionnement spécifique des radiateurs permettant des retours tièdes et à la chaudière de condenser.
    Les chiffres miraculeux annoncés dans les prospectus, genre 30% de gain de rendement, intègrent le gain que tu obtiens en remplaçant une vieille chaudière par une neuve, genre 20%. Les 10% restants sont liés à la condensation, sous réserve d'avoir une maison qui s'y prête.
    Chez toi on parlerait plutôt de moins de 5%...
    Bref, fais tes calculs en intégrant le crédit d'impôts et une éventuelle prime, mais si ces derniers ne couvrent pas intégralement le surcoût lié à la condensation, pars sur une fioul normale. Une bonne Viessman avec 94% de rendement te coûtera environ 3-4000€
    Cordialement
    Expliquez moi pourquoi des radiateurs fonte sont forcement un système de chauffage haute température?

    vous racontez de grosses bétises

    Tout est affaire de dimentionnement

  22. #21
    cornychon

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Expliquez moi pourquoi des radiateurs fonte sont forcement un système de chauffage haute température?
    vous racontez de grosses bétises
    Tout est affaire de dimentionnement
    Bonjour,

    Les radiateurs fonte peuvent être utilisés pour des chauffages très basses températures modernes. Il suffit d’adapter les surfaces d’échanges qui correspondent aux attentes et aux besoins.
    Sur les anciennes installations, on trouve souvent des radiateurs qui comportent des éléments moulés en fonte, visés les uns contre les autres. Ils ne sont pratiquement jamais utilisés sur des installations modernes.
    Les installations de l’époque fonctionnaient à hautes températures. Par grands froids, pour obtenir la puissance de chauffage requise, on visait des températures de 80°C. C’était la solution pour réduire la taille et le nombre de radiateurs.
    Avec ce genre d’installation, une chaudière à condensation n’est pas de nature à condenser beaucoup.
    Dire que l’on peut gagner jusqu’à 5% me parait même optimiste.

    Lorsqu’on voit une vieille installation réalisée avec des radiateurs fonte, on peut dire en première approche, qu’une chaudière à condensation aura un rendement proche d’une chaudière basse température.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par bsbg12 Voir le message
    Voilà, notre installation est faite.
    Chaudière bosch olio condens 5000 35KW _ Fioul _ radiateurs fontes
    Quelques interrogations:
    - Quelle température de départ? je pensais régler à 40-50°
    - On a une pièce avec poele, je pensais fermer les robinets des radiateurs, mais on m'a conseillé de les laisser ouvert à cause d'un phénomène de boue???
    - Quel est l'emplacement idéal pour un thermostat?

    C'est notre première expérience avec un tel système de chauffe, alors je pense que j'aurai encore besoin de vos lumières...
    Personne?

    et une petite autre question: la chaudière s'enclenche pour garder une certaine température alors qu'il n'y a pas de besoin dans la maison, j'ai l'impression que çà consomme du fioul pour rien; surtout que la demande dans la maison est de 3 fois par jour pour le moment; est-ce normal? peut on modifier ceci?

  24. #23
    IH326

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu’on voit une vieille installation réalisée avec des radiateurs fonte, on peut dire en première approche, qu’une chaudière à condensation aura un rendement proche d’une chaudière basse température.
    Faux, faux et re faux

    Le reseau restant ce qu'il est, l'isolation s"améliorant bien souvent, cet argument est erroné.

  25. #24
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Faux, faux et re faux

    Le reseau restant ce qu'il est, l'isolation s"améliorant bien souvent, cet argument est erroné.
    là, n'est pas le débat.
    si quelqu'un peut répondre aux questions posées précédemment.

  26. #25
    IH326

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par bsbg12 Voir le message
    Personne?

    et une petite autre question: la chaudière s'enclenche pour garder une certaine température alors qu'il n'y a pas de besoin dans la maison, j'ai l'impression que çà consomme du fioul pour rien; surtout que la demande dans la maison est de 3 fois par jour pour le moment; est-ce normal? peut on modifier ceci?
    Que te fais dire il n'y a pas besoin?

    Est tu surchauffé?

    si oui baisse ta température chaudière?

    T'a "l'impression" que ça consomme du fuel pour rien?

    3 fois par jour est ce normal ne veut rien dire....

  27. #26
    bsbg12

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Que te fais dire il n'y a pas besoin?

    Est tu surchauffé?

    si oui baisse ta température chaudière?

    T'a "l'impression" que ça consomme du fuel pour rien?

    3 fois par jour est ce normal ne veut rien dire....
    Je regle le thermostat sur 15 la maison est à 18, donc pas de demande.
    je met le thermostat 3 fois par jour à 20, donc là je demande une chauffe.
    là ou je dis que çà consomme du fioul, c'est quand le thermostat est à 15 et que la chaudière s'enclenche pour garder une certaine température.
    j'espère avoir été plus clair.

    et en plus si vous avez des réponses aux questions posées plus haut je suis preneur

  28. #27
    IH326

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Il y a donc bien une régulation. C'est toujours ca.

    La chaudiere redémarre pour compenser ses pertes et pour maintenir le chauffe eau a température.

    Perge c'est basique comme matériel, je suppose que le thermostat agis uniquement sur la pompe du reseau radiateur

  29. #28
    cornychon

    Re : Quelle chaudière pour radiateur fonte?

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Faux, faux et re faux

    Le reseau restant ce qu'il est, l'isolation s"améliorant bien souvent, cet argument est erroné.
    Impossible to answer, the least comment would make polemic.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Quelle produit choisir pour peindre des radiateurs fonte temperature + 70°
    Par invite6204b674 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2012, 19h00
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 19h33
  3. quelle marque et type de ce radiateur ancien en fonte?
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2011, 20h37
  4. Quelle efficacité pour les radiateurs fonte anciens?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 11h28
  5. chaudiere condensation et radiateur fonte alu
    Par invitebccc56de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...