Condensation sur fenetres alu double vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Condensation sur fenetres alu double vitrage



  1. #1
    domdom99

    Condensation sur fenetres alu double vitrage


    ------

    Bonjour

    Nous vivons en Amérique du Sud et avons construit une maison.. Les VMC n'existent pas ici et je pense avoir un probleme de ventilation.. En effet nous sommes en hiver et pendant la nuit les fenêtres alu double vitrage notamment les cadres se couvrent de condensation.. Le probleme se pose moins sur les vitres que sur les cadres..
    J'ai pourtant les portes détalonnées et j'ai des grilles de ventilation haute naturelle dans les pièces humides..
    J'ai aussi eu de la moisissure en pied de mur notamment dans les placards chambre.. J'ai donc il y a 3 mois environ réalisé une ventilation basse dans le placard vers le couloir et une ventilation haute à l'opposé de la ventilation basse et sur mur terrasse. Le phénomène est moins prononcé mais la moisissure est néanmoins réapparue il y a quelques jours (c'est l'hiver ici) en pied de mur à proximité de la ventilation basse
    Niveau fenêtres, le phénomène est plus marqué quand je ferme les rideaux, toute la condensation disparait dès que la température monte.. et j'ai réalisé hier un feu de bois... Résultat ce matin, AUCUNE condensation sur aucune fenêtre.. J'ajoute que j'ai une baie fixe donnant sous terrasse couverte qui est dans une galerie/bureau, et que cette fenêtre n'a jamais de condensation, par contre la porte fenêtre de notre chambre (celle où j'ai fait les ventilations en placard) souffre par contre de condensation..
    Les fenêtres les plus atteintes sont dans les 2 autres chambres inoccupées et qui sont plein Sud (équivalent à plein Nord en France).. mais je répète, ce matin, suite à feu de bois AUCUNE condensation nulle part...
    Pourriez vous me dire que faire à votre avis (je rappelle qu'on ne trouve pas de VMC ici et les importations étant interdites je ne peux m'en faire envoyer une
    Merci d'avance
    Bon week end à tous

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Bonjour,

    L'alu est un bon conducteur thermique et s' il n'y a pas de rupture de pont thermique dans l'alu de vos fenêtres c'est normal que sa condensse.
    Quel est la différence de température int/ext ?

    Comment font vos voisins pour ventiler leur maison? Si vous n'êtes pas du cru, ils doivent pouvoir vous renseigner.

  3. #3
    domdom99

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Bonjour

    C'est très simple ici, personne quasiment n'a de double vitrage... aucune maison n'a de ventilation, chauffage central quasi inexistant, mais beaucoup de poeles à bois... et la plupart des maisons sont construites en briques ou en parpaings sans doublage et ont plein d'humidité... Nous, nous sommes perfectionnistes et habitués à d'autres normes.. Nous avons construit la maison en briques creuses isolantes + à l'intérieur une brique traditionnelle, le tout enduit 2 couches.. Les fenêtres double vitrage ici (déjà pas faciles à trouver et faites sur mesure) n'ont pas de grilles de ventilation..
    Ce qui me frappe c'est le fait que suite au feu de bois qui doit assécher l'air, toute condensation a disparu (même résultat ce matin)
    J'ai bien pensé au problème fabrication fenêtre sans rupture pont thermique.. mais maintenant qu'elles sont posées, peuvent ils en faire un (ils vont passer dans la semaine mais si ce n'est pas possible de réaliser, c'est pas la peine)
    Pourriez vous me dire comment positionner des ventilations naturelles en chambres.. Dois je mettre la grille haute au dessus de la fenêtre ou en haut de mur à côté de la fenêtre ?? Le mur où je peux la poser n'est pas vraiment aux vents dominants mais je pense que ça devrait aider déjà ?
    J'ai un chauffage central par le sol et thermostat réglé à 18, donc température oscillant à 18/19 dedans et dehors en ce moment j'ai 5 la nuit et ça monte à 15/20 dans la journée. Je n'ai pas ce phénomène de condensation en dehors des périodes de froid
    Bon week end
    Dernière modification par domdom99 ; 27/07/2014 à 11h39.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par domdom99
    C'est très simple ici, personne quasiment n'a de double vitrage... aucune maison n'a de ventilation
    Oui, comme c'était aussi le cas chez nous il y a quelques décennies...ce sont les "fuites" qui assuraient la "ventilation" de la maison...

    Citation Envoyé par domdom99
    Ce qui me frappe c'est le fait que suite au feu de bois qui doit assécher l'air, toute condensation a disparu (même résultat ce matin)
    Ce n'est pas le feu qui "assèche" l'air....c'est le feu qui augmente la T°C de ton air....et plus l'air est chaud, plus sa "capacité" à "encaisser" de l'humidité augmente....et si c'est l'air qui l'encaisse, elle ne se dépose tout simplement pas sur tes parois....Sur "Google", jette un œil sur la définition du "point de rosée"....tu comprendras ce qui se passe chez toi....

    Citation Envoyé par domdom99
    mais maintenant qu'elles sont posées, peuvent ils en faire un (ils vont passer dans la semaine mais si ce n'est pas possible de réaliser, c'est pas la peine)
    Vu que c'est "structurel", ça m'étonnerais qu'ils puissent y faire quelque chose....

    Citation Envoyé par domdom99
    Pourriez vous me dire comment positionner des ventilations naturelles en chambres.. Dois je mettre la grille haute au dessus de la fenêtre ou en haut de mur à côté de la fenêtre ??
    Tu vas faire entrer de l'air, ça ok, mais comment vas-tu extraire l'air vicié, si tu n'as pas la possibilité de te procurer une VMC ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom99

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Merci, je vais aller regarder cette histoire de point de rosée. En effet les gens qui n'ont pas de double vitrage et des maisons pas isolées n'ont pas ce problème
    Pour la ventilation naturelle je pensais faire des ventilations basses laissant entrer l'air et des hautes par lesquelles l'air chaud qui monte dégagerait, mon souci étant de savoir comment les positionner..
    J'avoue que je ne pensais pas que le fait d'augmenter la chaleur dans la maison ferait baisser le phénomène.. On recommande pourtant de ne pas surchauffer
    Bonne semaine

  7. #6
    Salva57

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Bonjour,

    Pour tes fenêtres, si elles sont fixées coté intérieur et que tu as une tablette extérieur tu peux envisager du survitrage coulissant par exemple.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Re,

    Citation Envoyé par domdom99
    Pour la ventilation naturelle je pensais faire des ventilations basses laissant entrer l'air et des hautes par lesquelles l'air chaud qui monte dégagerait, mon souci étant de savoir comment les positionner..
    Le problème avec la ventilation naturelle, autrement dit quand on laisse "dame nature" gérer la chose, c'est que dans une maison isolée comme la tienne et certainement un peu plus étanche à l'air que celle de tes voisins, tu n'as pas la garantie d'extraire suffisamment l'air vicié...

    Autrement dit, rien ne dit que des ouvertures "Passives", hautes et basses, soient suffisantes...ça risque d'être du "pile ou face"....

    Citation Envoyé par domdom99
    J'avoue que je ne pensais pas que le fait d'augmenter la chaleur dans la maison ferait baisser le phénomène..
    Le confort hygrométrique dans une maison est un mélange "subtil", dans lequel entre en jeux plusieurs intervenants.....la température, la ventilation, l'activité humaine, la présence humaine, l'isolation....ce n'est pas simple....


    Citation Envoyé par domdom99
    On recommande pourtant de ne pas surchauffer
    Il ne s'agit pas de "surchauffer".....on chauffe, tout simplement...

    Tu dis que c'est l'hiver, que la nuit il fait 5°C et la journée 15 à 20°C....en France, avec 5°C et 15°C, pour avoir 20 à 21°C à l'intérieur...ma chaudière fonctionne....ce n'est pas ce que j'appelle de la "surchauffe"....

    La surchauffe c'est quand tu as un poêle qui est surdimensionné...et que tu te vois contrains d'ouvrir les fenêtres en plein mois de Janvier, parce qu'il fait 25°C dans le salon salle à manger.......

    Cordialement

  9. #8
    domdom99

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Bonsoir
    Je suis d'accord, mais quant à moi 18° à l'intérieur me suffisent, notamment en chambre.. Nous préférons être bien couverts et avoir de l'air frais, mais j'ai bien compris que cela fait partie du problème, ce que j'ignorais à vrai dire.. J'ai lu sur le net ce qui concerne le point de rosée
    Merci
    Bonne semaine

  10. #9
    Mickele91

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Re,

    Citation Envoyé par domdom99
    Je suis d'accord, mais quant à moi 18° à l'intérieur me suffisent, notamment en chambre..
    La chambre, vu son volume et qu'en couple on y dort à deux, porte fermée...c'est un lieu "sensible"...en tout cas plus "sensible" que le salon salle à manger...

    Avant d'être en maison, je vivais dans un appart, dans un immeuble non isolé, sans ventilation mécanique et avec des fenêtres en double vitrage sans aérations, montée en "technique" de rénovation....tout le pourtour était "fuyard" et quand il y avait des rafales de vent, on sentait très nettement l'air passé....du boulot de "gougnaf".......

    Régulièrement, en plein hiver, au réveil, j'avais de la buée sur la fenêtre et de la moisissure sur le papier peints à certains endroits...et ce bien que le chauffage fonctionne....

    Un espace confiné, deux personnes qui dorment et qui de par leur présence dégagent un volume d'humidité non négligeable, des murs non isolés, par conséquent "froids", une ventilation naturelle qui avec la porte fermée devait être quasi inexistante....

    Bref !...tous les "ingrédients" du "cocktails explosif" étaient réunis....et tout les hivers il "explosait".......

    Bonne semaine à toi aussi !....

    Cordialement

  11. #10
    domdom99

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Bonsoir

    Nous sommes tout à fait conscients de l'humidité dégagée par la respiration.. Nous ne vivons qu'à 2 dans la maison et nous ne fermons pas la porte de la chambre.. et de fait les 2 chambres inoccupées dont je laisse aussi les portes ouvertes sont plus atteintes, certainement parce qu'elles sont plein Sud (équivalent plein Nord en France) et que la porte fenêtre de la chambre plein Nord donne sur une terrasse couverte..
    Bref je vais pour l'instant résoudre le problème en faisant un feu de bois le soir.. et sauf autre avis, je vais néanmoins augmenter les ventilations.. Même si c'est relativement peu efficace, je pense que le fait que la maison respire devrait aider
    Merci à tous et bonne semaine

  12. #11
    yves35

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    bonsoir,

    effectivement la ventilation est la clé

    il semble qu'il soit possible de faire un courant d'air sans vmc :
    http://www.habiter-autrement.org/12....es/20_ener.htm

    yves

  13. #12
    domdom99

    Re : Condensation sur fenetres alu double vitrage

    Bonjour

    Je vais faire déjà des ventilations hautes dans les pièces sèches et voir ce que ça donne.. Ceci étant grâce au feu de bois, je n'ai plus de problème.. Très instructif la référence au point de rosée... Merci
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. condensation sur double vitrage
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 130
    Dernier message: 05/01/2017, 10h48
  2. Condensation sur double vitrage !?
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2012, 22h33
  3. Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2012, 10h37
  4. Votre avis sur devis de fenêtres double vitrage ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 08h35
  5. faire du double vitrage sur mes fenetres
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2009, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...