Siphon du ballon d'eau chaude deborde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Siphon du ballon d'eau chaude deborde



  1. #1
    quentin280

    Siphon du ballon d'eau chaude deborde


    ------

    Bonjour,
    Pourriez vous m'aider, mon chauffe eau est neuf mais par moment de l'eau se précipite dans le siphon et gicle en dehors. Je retrouve mon mur et parquet mouillé... Un plombier est deja venu changer le groupe de securité. Cela continue. J ai mis le thermostat au minimum et cela continue... Auriez vous une idée? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Bonjour

    Ton plombier n'a pas trouvé ?????? bigre ...

    a-t-il au moins mesuré la pression de l'eau froide à l'entrée ....

    cordialement

  3. #3
    quentin280

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse rapide )
    Je ne sais pas mais je vais le lui demander car il parlait de changer le ballon maintenant. Y a t il un appareil pour tester la pression?

  4. #4
    JP43100

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Bonjour,il devrait y avoir un réducteur de pression réglable. Au départ de l'installation après le compteur en général.Si le groupe de sécurité se déclenche très souvent il n'y a peut être pas de réducteur le plombier aurait du le vérifier on peut aussi le constater en ouvrant un robinet on s’aperçoit bien quand l'eau est manifestement trop abondante.

    Mais il peut s'agir aussi d'un réceptacle au niveau du groupe de sécurité mal adapté.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentin280

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Merci Bob et JP ! J'exploite ces deux pistes. Le plombier revient ce w.e. !
    C'est tres precieux vos conseils rapides.
    Il me dit qu il y a un reducteur de pression installé entre le ballo d'eau chaude et le groupe de sécurité. En faudrait t il un autre au niveau de l arrivée d'eau?
    Il avait changé le groupe de sécurité mais ce n'est pas cela, peut etre au niveau du receptacle. Le receptacle, c'est le siphon en plastique blanc c'est ça?
    Merci encore
    Quentin

  7. #6
    quentin280

    Thumbs up Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Re bonjour,
    Voici les photos.
    Merci d'avance !
    Quentin
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    JP43100

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Bonjour, il ne peut pas y avoir de réducteur de pression entre le chauffe eau et le groupe de sécurité puisque c'est par le groupe de sécurité qu'arrive l'eau du réseau par contre il peut et en général il y en a un après le compteur car en général le réseau est souvent alimenté en 6 bars et 3bars est souvent la pression utilisée dans le circuit domestique.


    En principe le groupe de sécurité se déclenche en période de chauffe ou en cas de pression excessive. Normalement le groupe ne déclenche pas fréquemment uoiqu"il en soit si la pression est adaptée et qu"il y a débordement il s'agit probablement d'un défaut du réceptacle de l'eau. N'y a t'il pas un obstacle au dessous ou le réceptacle n'est pas adapté?

    On attend les photos.

    A+

    JP

  9. #8
    quentin280

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Merci JP, tu as vu mes photos?

  10. #9
    quentin280

    Wink Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Petite precision...
    Le chauffe eau est horizontal

  11. #10
    JP43100

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Effectivement, il y a bien un réducteur de pression mais il n'est pas entre le groupe de sécurité et le chauffe eau ce qui est logique mais avant le groupe. Si l'installateur en a placé un c'est probablement parce que la pression était trop forte ou il craignait qu'elle le soit. Un chauffe eau est censé avoir une pression maximum sous peine de détérioration de celui ci.
    *
    Maintenant est ce que celui ci est bien réglé? Le réceptacle de l'eau évacuée par le groupe de sécurité est assez succint comme la plupart d'ailleurs. Peut être n'est t'il pas assez enfoncé, mal placé de diamètre et de dimension insuffisante?

    Maintenant il faudrait voir combien de fois le groupe,se, déclenche pendant la période de chauffe et estimer la quantité émise normalement ce n'est pas très important et en principe cela ne déborde pas.

    Un bouchon ou un obstacle? En principe il y a un siphon dessous qui se bouche assez facilement . (le diamètre du siphon est assez étroit.

    Un vrai plombier et non pas un dépanneur doit pouvoir régler cela. Un dépanneur margoulin incitera à tout changer.

    Si le groupe est neuf le ressort doit être efficace sinon effectivement il peut y avoir des fuites +++ il suffisait de changer le ressort.

    a+

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Citation Envoyé par quentin280 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci de votre réponse rapide )
    Je ne sais pas mais je vais le lui demander car il parlait de changer le ballon maintenant.
    Mhh .... peut être envisager de changer de plombier ?

  13. #12
    JP43100

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Oui on peut avoir des doutes sur le plombier. J'ai regardé les photos j'ai examiné ma propre installation. Je pense que le collecteur en PVC blanc situé sous l'évacuation du trop plein de la sécurité du groupe ,de pression est un peu loin de la sortie de cette évacuation, il devrait englober davantage celle ci.
    En principe l'évacuation de la surpression lors du chauffage ne devrait pas être aussi importante pour éclabousser à longue distance mais si le limiteur de pression est mal réglé et la pression un peu forte ce pourrait être la cause de celle ci. En tous cas cela ne provient pas du groupe de sécurité qui est apparemment neuf ni du chauffe eau.

    Un margoulin que je ne qualifierai pas de plombier peut profiter d'une telle situation pour facturer 500 à 1000euros et récupérer le chauffe eau neuf qu'il revendra.

  14. #13
    clmm2012

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Bonsoir,

    J'ai eu le même problème lorsque j'ai remplacé mon ballon, il y a 2 ans. Le groupe de sécurité, neuf, était en cause et il a été changé sous garantie. Depuis? tout va bien.

    Comme dans tout produits, il peut y avoir un vice de fabrication. Avant de changer le plombier, on peut toujours changer ce groupe.

    A+

  15. #14
    JP43100

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Effectivement,mais d'après Quentin à l'origine de la discussion le chauffe eau est neuf je présume que le groupe de sécurité a été installé neuf, puis un deuxième groupe a été installé. Celui ci serait donc aussi défectueux ce n'est pas impossible mais quand même étonnant.

    J'ai eu le cas d'un groupe de pression défaillant par usure du clapet ressort etc cela se traduisait par un écoulement permanent mais pas d'éclaboussures.

    N'étant pas sur place je ne peux vérifier mais je pense que le réceptacle est mal positionné mais d'autre part également il est anormal que le jet soit très violent.

    Si la garantie est pièce et main d'oeuvre on peut bien changer à nouveau ce groupe mais je ne vois pas, en quoi le changement de chauffe eau résoudra le problème.

    Il y a aussi le réducteur de pression qui pourrait être en cause?

    JP

  16. #15
    clmm2012

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Bonjour,

    Si, finalement, rien n'y fait, tu peux aussi ajouter un vase d'expansion, à choisir selon contenance du ballon. Par exemple:
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...on-e1400027972
    ce qui devrait absorber les surpressions.

    A+

  17. #16
    JP43100

    Re : Siphon du ballon d'eau chaude deborde

    Bonjour alors quoi de neuf avec ce siphon?

    JP

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude
    Par invite90f778e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 22h34
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude
    Par invite1fe34934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 12h18
  3. pb ballon d'eau chaude
    Par inviteaf51af56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 09h57
  4. PB ballon d'eau chaude
    Par invite3f0514a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...