liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?



  1. #1
    poup77

    liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?


    ------

    Bonjour,
    je souhaite faire l'acquisition d'une maison ancienne de centre ville (1790) qu'il va falloir isoler complètement et chauffer complètement.
    Elle est mitoyenne à l'est, sur 3 niveaux, pas de vide sanitaire (mais 2 caves sous la maison représentant un peu moins du quart de la surface du RDC) les volumes sont importants: environ 400 m² habitable avec une hauteur sous plafond d'environ 4m sur les 3 niveaux et les murs en pierres doivent faire entre 50 et 60 cm.
    La maison est orientée plein sud et se trouve en Provence.
    J'envisage de très bien isoler les combles (R>8)(pas de rampant), isoler le sol du RDC pour faire un plancher chauffant, changer les menuiseries par du double vitrage, installer une VMC hygroB, une chaudière gaz à condensation pour le PC et les radiateurs (aux étages) et éventuellement 2 chauffe-eau thermodynamique (qui assureraient la fonction de VMC).
    Aux étages, j'envisage de mettre des faux plafonds isolés pour diminuer un peu le volume, mais pas au RDC.
    Ma question concerne les murs: en effet ils sont un peu humides (la cause n'est pas encore claire, mais le fait que la maison ne soit plus habitée depuis des années (au moins 5) peut_être une explication) et je souhaiterais réaliser une coupure thermique pour le confort plus que pour les économies d'énergie (qui seraient ridicule comparé à l'investissement 500 m² de murs).
    Je ne souhaite pas mettre de fermacell ou placo, il me reste donc les solutions à enduire:
    l'enduit chaux/chanvre, la brique chanvribloc, les panneaux de liège et éventuellement la fibre de bois?
    Les artisants ne sont pas d'accord entre eux:
    - "ne fait rien dans une vieille maison il faut laisser respirer les murs et se concentrer sur le reste"
    - " un enduit chaux/chanvre de 5cm sera parfait, sauf si il y a de l'humidité........"
    - " avec chanvribloc, le montage est facile et le confort sera top, sauf si humidité......"
    - " avec du liège en 3 ou 4 cm collé/chevillé puis enduit chaux tu ne risquent rien, sauf peut-être pour la respiration du mur......"

    Je suis donc un peu perdu, et les investissements sont très conséquents, je souhaite donc ne pas me tromper.
    Quelle solution vous semble la meilleure (L'ITE est impossible)?
    Merci

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?

    - "ne fait rien dans une vieille maison il faut laisser respirer les murs et se concentrer sur le reste"
    c'est un peu ridicule mais qd on lit le reste du message avec l'ampleur des trvx envisagés, on se demande s'il n'a pas raison, du moins sur le "se concentrer sur le reste"!
    - " un enduit chaux/chanvre de 5cm sera parfait, sauf si il y a de l'humidité........"
    même avec de l'humidité, cela irait en intérieur
    on a rarement des mares d'eau en intérieur
    - " avec chanvribloc, le montage est facile et le confort sera top, sauf si humidité......"
    sais pas
    - " avec du liège en 3 ou 4 cm collé/chevillé puis enduit chaux tu ne risques rien, sauf peut-être pour la respiration du mur....
    les murs ne respirent pas, déjà
    avec un enduit chaux, du liège, s'il n'y a pas de lame d'air entre le mur et l'isolant, je vois pas ce qui ne va pas...
    tout est perméable à la vapeur d'eau



    c'est vrai que ces questions paraissent ridicules comparé à ce qui est envisagé
    c'est bien si tu as tout le budget de faire tout ça et que tu as une grande famille!
    @+

  3. #3
    JP43100

    Re : liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?

    Bonjour, l'avis d'un thermicien me semblerait indispensable vu l'ampleur du bâtiment.
    La dépense sera vite amortie par des prescriptions et une réalisation adéquate adaptées au contexte.

    JP

  4. #4
    poup77

    Re : liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?

    Bonjour,
    merci pour ces réponses, mais est-ce que le liège est suffisamment perméable à la vapeur d'eau pour isoler un vieux mur en pierre?
    Et pour le chanvribloc (brique de chanvre), pas d'avis?
    Pour l'étude thermique effectivement je pense en faire une pour optimiser les choix d'isolation/chauffage.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?

    Bonjour, je pense qu'il faudrait trouver un thermicien concerné par la rénovation ce qui devrait être facile mais surtout apte à concevoir et préconiser une isolation écologique puisqu'il semble que ce soit le choix, capable de préconiser la bonne méthode et les bons matériaux compte tenu de l'humidité.

    Il faudrait rechercher les causes de celle ci et y remédier. Classiquement l’humidité remonte des fondations et est aggravé par des enduits extérieurs imperméables qui permet à celle ci de monter dans les murs parfois de plusieurs mètres.

    Les travaux nécessaires sont conséquents et peuvent représenter un budget important.

    Je conseillerai de s'orienter vers les association de restaurations de vieilles demeures comme: demeures paysannes de France ou Tiez Breizh il doit exister en PACA une association semblable.

    Le chanvribloc comme tous les isolants sera sensible à cette humidité.

    JP

  7. #6
    JP43100

    Re : liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?

    Maisons Paysannes de France à un correspondant dans le Vaucluse.

  8. #7
    poup77

    Re : liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?

    Merci,
    Je vais prendre contact avec le correspondant local pour un conseil sur la renovation.
    Je vous ferai un compte rendu de l'entrevue.

  9. #8
    Ikook

    Re : liège en panneau ou enduit chaux/chanvre (ou chanvribloc)?

    J'ai une maison de 1880 environ en moellons dont grosso modo comme la tienne.
    J'ai fait une isolation liège+panneau fermacell dans une pièce.
    Dans une autre, j'ai fait un enduit chaux-chanvre.

    Pour ce qui est de l'humidité...
    Le fermacell est respirant, le liège est imputrécible.
    L'artisan qui m'a fait l'enduit chaux/chanvre a inséré dans la partie basse de l'enduit sur environ 10 centimètres de hauteur des billes d'argiles afin de "bloquer" les remontées capillaires

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. Enduit chaux chanvre
    Par Mrgwen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2012, 22h20
  3. enduit chaux chanvre
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 08h11
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 09h46
  5. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...