Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton



  1. #1
    LeLama

    Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton


    ------

    BOnjour,

    Le plafond de ma maison est un en beton, avec combles non amenageables au dessus de beton (pas assez de hauteur entre le beton et le toit).

    Je compte isoler en paille en posant en mettant des bottes dans les combles et en les posant simplement sur le plancher beton. Pour le feu,
    je vais disposer au dessus de la paille une couche de laine de verre de faible epaisseur.

    Avez-vous des remarques particulieres ou des conseils (assurance, incendie...) ?

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Bonjour,

    Est ce que ton toit est équipée d'un parepluie ?

    Si oui, je pense que cela devrait être bon.

    Si non : oublie. Chez moi, en hivers les combles non aménagés sont humides et quand il pleut très fort + vent ou neige poudreuse + vent, le plancher est recouvert d'humidité ou de neige. Toit en tuiles et le toit n'a pas de trou. De la paille n'appréciera pas ces conditions et pourrira à terme.

    Michel

  3. #3
    KroM67

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Bonjour,

    Je rejoins l'avis de Michel, un pare-pluie est indispensable.

    D'autre part, comment est isolée la périphérie de ce plafond? Y aura-t-il continuité de l'isolation?

  4. #4
    Salva57

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Bonsoir,

    Les bottes de paille c'est lourd il faut penser a la charge admissible sur la dalle.
    Sinon la paille me fait penser : Rongeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Bonjour, s'il y a des accès n'importe quel isolant fibreux ou même type polystyrène etc peut accueillir des animaux divers en fonction de la grosseur de l'accès. J'ai vu des martres dans de la laine de verre, des loirs, etc.

  7. #6
    cchristof

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Bonjour,
    Techniquement je n'y vois pas de problème :
    En gros 40kg/m2 de charge à prévoir, à priori pas de problème pour une dalle.
    Les rongeurs n'iront pas plus que dans un autre isolant, et en tout cas le dégraderont moins, pour peu qu'il n'y ait pas beaucoup de grains.
    La paille est peu sensible à une humidification superficielle passagère, pour peu qu'on ne l'empêche pas de sécher.
    En ce qui concerne le risque d'incendie c'est de la paille pas du foin.
    Bien boucher les trous entre les bottes pour une bonne efficacité !

  8. #7
    LeLama

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Merci pour vos retours a tous, c'est toujours instructif et ca m'aide bien.

    Pour l'incendie, il faut que je fasse attention, car il y a une vmc dans les combles et c'est une des causes frequentes d'incendie. Et il y a deja eu des incidents avec de la paille non enduite ( travaux provoquant des etincelles). Donc la couche anti-feu me semble indispensable

    Pour le poids: a priori, pas de probleme. Une dalle beton supporte en general une charge fixe de 100 kilos par m2 ( plus une charge d'utilisation de 150 kilos). Sur cette base, une hauteur de paille de un metre est admissible. Je compte mettre 35 cm d'epaisseur. Eventuellement une deuxieme couche de paille l'an prochain si tout se passe bien. La couche anti-incendie en laine de verre est legere.
    '
    Pour l'humidite, des experiences ont montre' qu'un mur de paille recouvert de terre pourrissait moins que le meme mur recouvert de chaux. Ce qui semble important, c'est de laisser l'humidite passagere s'evaporer. Donc protection anti-feu non etanche au dessus de la paille. Le pare pluie doublerait mon prix de revient et c'est pas clair pour moi qu'il allongera la duree de vie de la paille. Meme s'il laisse passer la vapeur, l'humidite relative dans les combles sera plus importante avec pare pluie que sans pare pluie. Merci en tout cas des remarques, ca m'a bien fait reflechir.

    Pour la continuite de l'isolation, je compte prolonger la laine de verre jusqu'au dessus des murs. La resistance thermique sera plus faible a la jonction, mais il ne devrait pas y avoir de pont thermique.

  9. #8
    LeLama

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Et pour la laine de verre : a priori en panneau pour pouvoir marcher dessus et encore avoir acces occasionnellement aux combles perdus (entretien de la vmc, des canalisations de plomberie...). Sauf en peripherie, laine de verre en rouleau pour plus d'adaptation aux contours et faciliter la jonction avec les murs.

  10. #9
    ofmika

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    La couche anti-incendie en laine de verre est legere.
    Utilise alors plutot de la laine de roche : elle ne brule pas : classée A1 (anciennement M0)

    Le pare pluie doublerait mon prix de revient et c'est pas clair pour moi qu'il allongera la duree de vie de la paille. Meme s'il laisse passer la vapeur, l'humidite relative dans les combles sera plus importante avec pare pluie que sans pare pluie. Merci en tout cas des remarques, ca m'a bien fait reflechir.
    Si tu n'as pas de parepluie, il faut détuiler pour en mettre un. Si tu le fais toi même, c'est pas excessif en prix. Par une société, c'est un budget conséquent.

    Chez moi, j'ai fait une extension avec parepluie. Les combles de cette extension sont secs de archi sec quelle que soit les conditions météo. Par contre dans la partie ancienne, sans parepluie, il y a un taux d'humidité important et parfois la pluie / neige passe sous les tuiles. D'où ma méfiance. Maintenant tu peux aussi changer la paille tous les 3-4 ans mais c'est du boulot ....

    Michel

  11. #10
    LeLama

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Merci michel pour ton retour d'experience bien utlle.

    Du coup, j'ai un peu approfondi la question du pare-pluie. Impossible dans mon cas de figure : toiture en ardoise de 50 ans, de qualité, tres pentue : l'etancheité reste bonne, quelques gouttes en quantite' negligeable les jours de gros grain. Mais une ardoise aussi ancienne est fragile et impossible a deposer sans casse.

    La laine de verre est encore en etat correct apres une quinzaine d'annees : tres bien a certains endroits, un peu tassee a d'autres. Seule une partie est completement morte suite a une fuite d'eau dans les combles et du pietinement lors de l'acces pour aux combles pour resoudre le probleme. A priori, je m'attends a ce que la duree de vie de la paille soit plus grande.

    La paille coute 3 euros le m2, plus la laine de verre 2,50, plus le transport des materiaux. Ca va me revenir dans les 700-800 euros tout compris, plus deux-trois journees de travail. Ca me semble pas un gros risque. Si je me trompe et que la paille dure bien moins longtemps que la laine de verre, je chercherai une solution meilleure.

    Dans l'ensemble, c'est pas facile de trouver un isolant/mise en oeuvre :
    - sur lequel je peux marcher pour garder l'acces aux combles
    - qui ne soit pas inflammable puisqu'il y a de l'elec dans les combles
    - qui ne soit pas economiquement delirant...

    Merci encore pour les commentaires/critiques qui font bien avancer les idees.

  12. #11
    grandgui

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    bonjour,

    j'ai isolé mes combles perdues avec des bottes de pailles il y à 4 ou 5 ans...

    pas de soucis particulier, plus de rongeurs (avant il y en avait dans la laine de verre)

    pour mon assureur, j'ai le droit de stocker ce que je veux dans mes combles donc pas de soucis pour lui... en plus, vu comme je les ai comprimées entre elles, il y a peu de chance que ça brule (que ça ce consume, ça c'est possible...), j'ai ajouter des trous au faîtage pour mieux ventiler la sous toiture et bien sur, isolé contre le conduit de cheminée avec un isolant résistant au feu...

    conclusion:
    c'est beaucoup plus sain qu'avant (ça puer le vieux bouquin avant, sous toiture trop étanche...)
    c'est super efficace en hiver comme en été par rapport à l'investissement.
    c'est facile à mettre en oeuvre (pas d'outils particuliers)
    on peut marcher dessus sans peur de la comprimer

    bien vérifier qu'il faille mettre un frein vapeur avant la pose des bottes ou non suivant la perméabilité du plafond en dessous !
    Dernière modification par grandgui ; 18/09/2014 à 16h23.

  13. #12
    ofmika

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Bonjour grandgui,

    Merci pour ton retour.
    Tu aurais une photo de tes combles avec la paille ?

    Tu as mis des bottes de quelle taille ?
    Ton toit est équipé d'un pare pluie ? Tu es dans quelle région ?

    Michel

  14. #13
    grandgui

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    une photo en cours de pose:
    http://guigrenier.e-monsite.com/medi...g?fx=r_550_550

    bottes de paille de taille standard (environ 35x40x70) mais le plus important c'est qu'elle soit bien compact et bien comprimées entre elles à la pose + bourré des poignée de paille à la fin dans les trous restant.
    au niveau des sablières, les bottes ne passaient pas donc j'ai mis de la laine de bois en panneau semi-rigide.

    couverture: tuiles mécaniques sans par-pluie
    région Auvergne, alt 800m.

    Guillaume
    Dernière modification par grandgui ; 19/09/2014 à 08h39.

  15. #14
    ofmika

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Bonjour Grandgui,

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je constate quand même qu'on ne voit pas les tuiles de l'intérieur du grenier : panneau bois ou isolation entre chevrons. Du coup, l'humidité de l'extérieur ne passe pas. Ta paille reste au sec et le risque de pourrissement est faible.

    Michel

  16. #15
    grandgui

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    oui, en guise de volige j'ai des panneaux d'agglo style CTBH ou CTBX qui était revétu de bardeau de goudron (remplacé depuis 20 ans par littelage et tuile mécanique)

    la paille ne pourrira pas si elle se mouille de tps en tps et que c'est suffisamment ventilé pour quelle sèche entre deux arrosages... j'ai gardé des bottes de paille dehors aux intempéries pendant 4 ou 5 ans et elle était loin d'être désagrégée...

    l'isolant qui garde le meilleur pouvoir isolant un fois saturé d'eau est la laine de mouton (de mémoire, à vérifier....)
    Dernière modification par grandgui ; 20/09/2014 à 15h50.

  17. #16
    LeLama

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    La paille est posee. Je vais finalement couvrir la paille avec de la laine de roche plutot qu'en laine de verre car il y a deux avantages:
    - meileur comportement anti-feu et c'est le but principal
    - meilleure resistance a la compression dans le temps, et je risque de marcher de temps en temps sur la laine de roche ( verification annuelle, petits travaux sur les tuyaux ou la ventilation dans les combles...)..

    Je m'oriente vers des panneaux Rockfacade de Rockwool, epaisseur 70mm, R=2 (qui s'ajouteront au R=6 ou 7 de la paille). Je sais que marcher dessus ne sera pas tres bon et que des panneaux rigides seraient mieux vis a vis de la compression. Mais le rigide a trop d'inconvenients par ailleurs : plus difficile a ajuster pour que ce soit bien jointif et que ca protege bien la couche de paille dessous, plus lourd alors que le plancher beton supporte deja la paille, et un R beaucoup plus petit a prix egal.

    J'aurais prefere' des rouleaux plutot que des panneaux (meilleure jonction). Mais tous les rouleaux de laine de roche que j'ai vus sont munis d'un papier kraft, et pour une couche situee sur le dessus, il me faut absolument une couche qui laisse passer la vapeur pour que la paille ne pourrisse pas dessous.

    Comme d'habitude, vos commentaires et analyses sur ces reflexions sont bienvenues. Merci.

  18. #17
    KroM67

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Bonsoir,
    Personnellement, si la migration de la vapeur d'eau le permet, je mettrais quelques centimètres de mortier GREB sur toute la surface et les côtés.
    C'est pas cher, c'est costaud une fois sec et c'est un peu isolant.

    L'inconvénient c'est qu'il faut de la main d'oeuvre pour monter les seaux.

  19. #18
    cchristof

    Re : Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton

    Oui, ou simplement un chemin de planches sur des cales de bois, de la ouate de cellulose sur une dizaine de cm, et éventuellement un croûtage : complément d'isolation (les bottes seules en plafond c'est toujours ça mais tant qu'à faire...), traitement des jonctions entre bottes, ouvert à la diffusion, facile à surveiller, pas plus de risque d'incendie qu'ailleurs (on ne cherche pas à construire en matériaux réfractaires non plus).

Discussions similaires

  1. isolation comble perdu avec bottes de paille
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/02/2020, 15h54
  2. Isolation comble perdu
    Par fleeware dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2013, 09h20
  3. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 09h02
  4. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 07h15
  5. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...