Isolation par l'intérieur en béton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation par l'intérieur en béton cellulaire



  1. #1
    toto29620

    Isolation par l'intérieur en béton cellulaire


    ------

    Bonjour,

    Mon père à pour projet de restaurer une vielle maison avec un budget très serré.

    Pour le moment la maison en question est située proche du bourg, toiture neuve mais non isolée, mur en je-ne-sais-quoi , ravalement ciment à réparer ( quelques fissures ). Il y a des morceaux de maçonnerie à refaire, des ouvertures à créer pour deux portes , des fenêtres à changer ... L'intérieur est sein , pas d’humidité étonnamment. Elle est à moitié sur une dalle sur hérisson et à moitié sur vide sanitaire.

    Son idée est de maçonner par l'intérieur en béton cellulaire pour rattraper les irrégularitées, supporter les poutres de l'étage, et au passage isoler un peu les mur ( 10 ou 15 cm il faut que l'on décide ne fonction du budget ). Il compte ainsi installer les nouvelles fenêtres dans l'épaisseur de béton cellulaire pour supprimer les ponts thermiques. Le plancher de l'étage en bois évitera un autre pont thermique. Il restera la dalle mais bon ... On ne va pas sauter la dalle pour poser des rupteurs, c'est beaucoup de boulot et beaucoup d'argent.

    Je me demande si il faut laisser une lame d'air entre le mur d'origine et le béton cellulaire, je pense que oui vu que le ravalement ciment.

    Comment la mettre en place ? Des entrées d'air en bas au niveau du sol et de simples évacuations au niveau de la toiture ?



    Pour la toiture , c'est actuellement de l'ardoise clouée sur une volige pleine ( pas de tasseaux ) , volige clouée tel quelle sur les poutres. Pour créer une lame d'air nous pensons clouer des tasseaux contre les poutres pour laisser un espace de 3 cm et clouer contre ces tasseaux soit un film pare-pluie, soit des panneaux de bois pare-pluie.

    Ensuite une couche de 20 cm d'isolant, vu le budget ce sera laine de verre ... tan pis pour le temps de déphasage. Puis un film frein-vapeur sur cet isolant, ou alors du scotch kraft pour relier le papier kraft de l'isolant, à voir.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation par l'intérieur en béton cellulaire

    Bonjour,

    A mon avis, il serait opportun de mettre 150 mm de laine de verre rigide entre le mur et le béton cellulaire.
    10 cm de béton cellulaire correspond en gros 30 mm de laine de verre.
    Un mur en brique creuse me semble plus facile à construire et à bricoler que le béton cellulaire.
    .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    ofmika

    Re : Isolation par l'intérieur en béton cellulaire

    Bonjour,

    A priori, vous êtes bricoleurs, donc pas peur de mettre la main à la pâte.

    Plutot que de bouffer des m2 habitables avec votre isolation intérieur, je la ferais par l'extérieur : au moins là, tu traites tous les ponts thermiques. En plus, tu vas payer des taxes foncières et habitables sur des m2 que tu n'as plus !!!

    Le pare pluie : oublie le car d'aucune utilité ici : suppose que la pluie passe à travers l'ardoise et les voliges, ton pare pluie recueille cette pluie et ensuite tu l'évacues où cette pluie ? Un pare pluie se déverse dans la gouttière. A moins que tu ne crées dans le grenier une gouttière avec une évacuation des eaux recueillies....

    Tu sais que le grenier sera chaud en été ? Si tu habites en bretagne, cela peut se concevoir ... mais dans le sud de la France, tu vas souffrir .... Vaut mieux investir un peux plus .... et ne pas regretter plus tard....

    Michel

  4. #4
    toto29620

    Re : Isolation par l'intérieur en béton cellulaire

    Bonjour,

    A mon avis, il serait opportun de mettre 150 mm de laine de verre rigide entre le mur et le béton cellulaire.
    10 cm de béton cellulaire correspond en gros 30 mm de laine de verre.
    Un mur en brique creuse me semble plus facile à construire et à bricoler que le béton cellulaire.
    .
    Effectivement d'un point de vue purement isolation ce serait une bonne solution , un R élevé et de l'inertie avec le béton cellulaire. J'ai cependant peur que le ravalement ciment et le mur porteur ne laisse pas passer l’humidité, donc condensation et dégradation de la laine.

    Bonjour,

    A priori, vous êtes bricoleurs, donc pas peur de mettre la main à la pâte.

    Plutot que de bouffer des m2 habitables avec votre isolation intérieur, je la ferais par l'extérieur : au moins là, tu traites tous les ponts thermiques. En plus, tu vas payer des taxes foncières et habitables sur des m2 que tu n'as plus !!!

    Le pare pluie : oublie le car d'aucune utilité ici : suppose que la pluie passe à travers l'ardoise et les voliges, ton pare pluie recueille cette pluie et ensuite tu l'évacues où cette pluie ? Un pare pluie se déverse dans la gouttière. A moins que tu ne crées dans le grenier une gouttière avec une évacuation des eaux recueillies....

    Tu sais que le grenier sera chaud en été ? Si tu habites en bretagne, cela peut se concevoir ... mais dans le sud de la France, tu vas souffrir .... Vaut mieux investir un peux plus .... et ne pas regretter plus tard....

    Michel
    La maison est effectivement située en Bretagne. L'architecte de France à déjà refusé que l'on repeigne en jaune clair le ravalement (comme la maison juste à coté soit dit en passant) et nous a fait effectuer quelques changements sur le choix des fenêtres .. Je doute qu'il accepte une isolation par l'extérieur, il faudrait aussi que l'on rachète un bout de trottoir à la commune au passage, on est en limite de propriété.

    Pour le pare-pluie dans la toiture c'était plus pour évacuer l’humidité qui aura traversé l'isolant, la volige sera froide en hiver ce qui entrainera un risque de condensation important je pense. La lame d'air entre le pare-pluie et la volige sera aéré de cette façon :




  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation de beton cellulaire
    Par invite38ed512a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 20h15
  2. Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/06/2009, 10h12
  3. beton cellulaire + isolation
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 10h17
  4. Isolation par du béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 13h50
  5. isolation béton cellulaire
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...