Changer soit même ses fenêtres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Changer soit même ses fenêtres ?



  1. #1
    bricolo24

    Changer soit même ses fenêtres ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Avec mon épouse nous venons d'acheter une maison à rénover (dans le Périgord). Beaucoup de travaux et budget pas extensible à l'infini.
    Nous voulons quand même faire l'effort d'isoler complètement la maison, afin d'économiser sur le chauffage par la suite. Comme je l'ai lu plusieurs fois, le chauffage le moins cher c'est quand même celui que l'on ne paye pas.
    J'ai commencé à faire faire des devis pour le remplacement des fenêtres, et la note est assez salée. Je me dis que ce n'est peut-être pas si compliqué que ça de changer soit même ses fenêtres, en les prenant par exemple dans une grande enseigne du bricolage.
    Est-ce qu'il y a des pièges à éviter ?
    Un copain qui a fait sa maison neuve a posé lui même ses fenêtres, mais forcément sur du neuf ça parait plus simple, les murs sont bien droits, il n'y a pas vraiment de mauvaises surprises. Mais qu'en est-il de la réno ? Je vous avoue que je flippe un peu...
    Merci pour vos conseils éventuels...

    -----

  2. #2
    chicoconi

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Bonjour

    Vu les annonces qui viennent d'être faites concernant le crédit d'impot sur le changement des menuiseries, j’attendrais la publication du décret. (30% de crédit d’impôt si changement de 50% des menuiseries sans obligation de bouquet, à confirmer

    Personnellement, pour mes fenêtres, vu la différence de prix entre la fenêtre posée (tva 5.5%) et non posée (tva 20%) et le crédit d'impot, vu les risques encourus en prenant toi même les mesures, j'ai fait jouer la concurrence et obtenu pour une bonne qualité, des prix concurenciels.

  3. #3
    minushabens

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Il faut faire attention au fait que les poseurs de menuiseries en pvc ne sont pas des maçons (ni des menuisiers). Ce qu'ils proposent en rénovation c'est de virer les anciens ouvrants et poser les fenêtres à l'intérieur des dormants. Si les anciennes fenêtres sont mal scellées ou si les piedroits sont dégradés ils ne les restaureront pas. Peut-être que certaines boîtes le font mais il vaut mieux s'en assurer avant.

  4. #4
    bricolo24

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Merci pour ta réponse.
    Tu as raison sur la TVA et le crédit d'impôt. Toutefois ce dernier est limité dans le plafond de travaux (j'en étais resté à 25% de crédit d'impôt sur un plafond limité à 16000€). Or on va aussi faire installer une pompe à chaleur, éligible elle aussi au crédit d'impôt. Il faut que je refasse les calculs mais je pense que poser soit même les fenêtres permettrait de gagner un peu...
    C'est clair que si au final que dois économiser 500€ ça ne vaut pas la peine, mais 2000 ou 3000 oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geekette23

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Bonjour ! Voilà mon expérience de fille avec malheureusement des compétences de bricoleuse très limitées : je rénove une vieille (mais alors très vieille) maison...Va se poser la question des fenêtres évidemment ! Quand je vois la catastrophe...Simple vitrage, quand il pleut, l'eau passe un peu en dessous...Bref, vous voyez le tableau. J'ai un ami qui vient de poser ses fenêtres, du coup, j'ai été voir comment il faisait, me disant que ça pourrait me servir !

    Au final, cela ne m'a pas paru super compliqué. Il a des fenêtres qui m'ont paru super belles et surtout ça ne choque pas en fait comme je l'aurais pensé. Aussi, je me sens plus rassurée...Il ne me reste qu'à voir vers qui je vais me tourner. Je ne me rappelle plus où il les a achetées, ses fenêtres, je lui demanderai.
    Je me faisais tout un monde de cette histoire de pose. Je n'osais pas commencer à chercher mes nouvelles fenêtres me disant que de toute façon, je ne saurai pas les poser!! Mais bon, je ne vais pas avoir le choix car franchement les anciennes sont dans un piteux état
    Je vais suivre cette discussion qui me paraît intéressante !

  7. #6
    yves35

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    bonjour,

    il faut faire une recherche sur des videos:
    https://www.youtube.com/watch?v=4YM8Oay1XGE
    etc.....

    yves

  8. #7
    bouilland2

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    bonsoir , un plaisir a posée une fenètre soit meme et oui dans une vieille maison pas toujours droit les linteau de fenetre mais bon on y arrive quand meme

  9. #8
    bouilland2

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    quand on voit la video de Yves va etre un peu plus dure que sa

  10. #9
    Tam

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Citation Envoyé par bricolo24 Voir le message
    Mais qu'en est-il de la réno ? Je vous avoue que je flippe un peu...
    Merci pour vos conseils éventuels...
    Mesures et pose en talons hauts.
    Très faisable, reste à étudier le coût réel de la fenêtre posée soi-même.
    Dernière modification par Tam ; 29/09/2014 à 21h54.

  11. #10
    Tam

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Le perçage de la traverse basse et l'absence de joint sont critiqués dans les commentaires... des avis pour que l'eau s'écoule correctement par le bas ??

  12. #11
    ofmika

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Bonjour,

    J'habite en Alsace et en Allemagne les fenêtres sont nettement moins chers : fenêtre de 1 m sur 1m : 120 Euros en triple vitrage avec un Uw de 0,9 dans leur grande surface.

    Mais c'est des dimensions standard. Si tu veux des mesures particulières, les prix montent tout de suite.

    Si tu veux faire du pas cher, il faut chercher la dimension standard qui se rapproche le plus du trou pour ta fenêtre. Puis il faudra faire un peu de maconnerie pour combler la différence ou tu poses une pièce en bois adaptée : Oui, tu perds en taille de fenêtre.

    La pose de la fenêtre est vraiment simple :
    * décrocher la fenêtre du cadre
    * vérifier rapidement que le cadre rentre bien dans le trou !!! (prévoir que le trou soit un peu plus grand de 1 à 2 cm de marge de chaque coté (haut, bas, gauche et droite))
    * percer le cadre pour passer les vis de fixation (prendre des vis dédiées à ce type de pose)
    * mettre un compribande autour du cadre : prendre un compribande qui se détende sur 3 cm (classique en Allemagne, en France ???)
    * positionner le cadre dans le trou, bien caler le cadre et vérifier le niveau
    * fixer le cadre dans le mur et vérifier qu'en serrant les vis on n'a pas modifié le niveau du cadre ou qu'on ne l'a pas déformé.
    * remettre la fenêtre dans le cadre
    * perso, j'ai viré les cales afin que le compribande puisse se détendre sans gêne. Ou alors tu les décales afin de laisser le passage au compribande.

    Le lendemain, j'ai mis de chaque coté du cadre du silicone pour combler le trou et dehors, j'ai rajouté un crépis en plus (sauf en bas ou j'ai pour l'instant laissé vide afin de pouvoir mettre la bavette plus tard (quand je ferais l'isolation par l'extérieur)

    Mes fenêtres sont placées quasiment au nu extérieur du mur.

    Michel

  13. #12
    ofmika

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Re bonjour,

    ATTENTION : tu changes tes fenêtres par des fenêtres qui seront bien plus étanches. Si tu n'as pas de VMC, il faudra penser à la ventilation de la pièce et prévoir alors une VMC. Sinon tu as de très forte chance d'avoir des moisissures dans la pièce ...

    Michel

  14. #13
    Salva57

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Bonjour,

    Chez moi comme le cadre de mes fenêtres bois été sain j'ai posé des fenêtres PVC pour rénovation.
    Tu enléves simplement les battants existant, tu claque lenouveau cadre dedans, quelques vis et c'est parti sa prend 15mn par fenêtre.

    Biensur il est important que le cadre existant soit SAIN.

    Et il y a un petit inconvéniant, la nouvelle fenêtre sera un peu plus petite vu qu'elle rentre dans l'ancienne.


    Salutations.

  15. #14
    geekette23

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Yves, merci pour la vidéo !

    Ofmika : merci pour votre procédure de pose !

  16. #15
    minushabens

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mesures et pose en talons hauts.
    Très faisable, reste à étudier le coût réel de la fenêtre posée soi-même.
    Ceux qui ont posé des fenêtres PVC chez moi n'ont pas fait comme ça. Ils ont effectivement gardé les dormants, mais à l'aide d'une sorte de grosse affleureuse ils ont complètement arasé les feuillures. Ca fait gagner 2 ou 3 cm sur le tour, et surtout les nouvelles fenêtres reposent sur une surface plus large.

  17. #16
    bricolo24

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Merci pour vos réponses.
    Vu que l'on rénove complètement la maison, on va déposer entièrement les anciennes fenêtres et faire de la pose en feuillure. Ainsi on gagne un max de clair de jour par rapport à une pose en réno.
    L'économie que l'on va faire sur la pose des fenêtres devrait nous permettre de nous offrir une petite folie (enfin c'est surtout ma femme qui veut). On a vue ça chez des amis il y a quelques temps ; une baie coulissante à galandage (j'ai trouvé pas mal d'infos ici : http://www.orion-menuiseries.com/bai...-galandage.htm).
    Franchement ce truc c'est génial, les vantaux se glissent dans les murs et devant la terrasse en été c'est du plus bel effet. J'ai regardé un peu comment ça se pose et à priori il n'y a pas de contrainte particulière, vu que je vais refaire l'isolation complète de la maison c'est faisable. Reste que pour transporter les vantaux il va falloir trouver du renfort

    Pour en revenir aux fenêtres, à priori si le tableau est bien droit (de niveau et d'aplomb), la pose n'est pas compliquée (cf post de ofmika). Astuce que j'ai le pour enlever les anciennes fenêtres (car ça peut devenir très galère). On enlève les ouvrants et avec une meuleuse d'angle on coupe les pattes de fixation du dormant. Ensuite il n'y a plus qu'à tirer sur le cadre et il doit venir assez facilement.

    Je vais continuer mes devis comparatifs et vous tiens au courant.

  18. #17
    geekette23

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Bricolo24, merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas du tout ce type de baie ! Du coup, je vais aller regarder ton lien. Ce genre de menuiseries amène clairement plus de lumière, on peut gagner sur la facture énergétique donc ! Comme quo, on en apprend tous les jours...

  19. #18
    patouchka

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Salut,

    Nous les murs étaient droits, j'ai repris un peu les tableaux avec du La***rep, commandé des fenêtres sur mesure, et posées avec un compribande.
    Franchement à trois personnes c'est faisable ( Cf site web dans mon profil ) @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  20. #19
    minushabens

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Citation Envoyé par bricolo24 Voir le message
    Pour en revenir aux fenêtres, à priori si le tableau est bien droit (de niveau et d'aplomb), la pose n'est pas compliquée (cf post de ofmika).
    Ce n'est pas très compliqué mais il faut être très soigneux, notamment vérifier en permanence l'équerrage, parce que des fenêtres en bois ça a toujours un peu de jeu. Et aussi bien vérifier la verticalité, sinon la fenêtre va s'ouvrir ou se fermer toute seule, ce qui est désagréable (et il ne faut pas beaucoup de degrés d'erreur).

  21. #20
    jjee

    Re : Changer soit même ses fenêtres ?

    Bonjour,
    Il y a toujours la rénovation (la vraie ) de vos anciennes fenêtres, si vous les trouvées en état et sympas !
    Avec un prix défient toute concurrence !

Discussions similaires

  1. Faire soit méme de la laine de roche souffler?
    Par pof22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2013, 12h23
  2. convertisseur analogique numérique - acheter ou faire soit même?
    Par thechaser dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2013, 11h43
  3. convertir soit meme le programme redigé en codes hex
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2011, 23h47
  4. monter son pc soit même
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 18h23
  5. brancher sa tv soit même
    Par invite7a21e2e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...