ponts thermiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

ponts thermiques



  1. #31
    aligator427...

    Re : ponts thermiques


    ------

    LA question : quel enduit poser finalement ...?
    EHE ou RPE ??
    Enduit Hydraulique Epais : par exemple Thermolook GF/GM armé ?
    Revêtement plastique épais ???
    La plupart des devis qui proposent l'enduit hydraulique épais comportent systématiquement l'indication "fissures " ou "micro-fissuration" ..
    J'ai pu voir le travail fait par le mec cité plus haut sur une maison en Iso***up (similaire au BCI Eur**ac ou m*gu ) du côté de Montastruc : après 3 ans , pas une seule fissure sur la façade sud-Ouest..pas mal pour un auto-entrepreneur ?? à moins que je n'aie pas de bons yeux ...
    Ton avis : EHE ou RPE ??
    difficile de se prononcer vu que je n'ai jamais essayé.
    ce que je peux dire pour avoir testé:
    -sur du béton de bois, je suis un peu déçu par le rendu final chez moi. je me retrouve avec un fail de µfissures.
    on a pourtant tout bien respecté avec un "crépi allégé", T d'application, V de flotte optimal,3 couches avec trame,...
    peut être que ça vient du fait que le béton de bois n'est pas un matériau inerte.
    -sur du poly en ITE classique préférer un RPE organo-siloxane qui ne fissurera pas. pour ce qui est de l'aspect, ça ne fait pas du tout plastoc. l'aspect "minéral mat" ressemble fortement a un crépi classique.
    la plupart des enduit épais que j'ai vu dans ce cas de figure avaient pas mal fissuré.

    ensuite il y a les polystyrènes utilisés par fixo, magu, isolasup,... qui sont plus denses et avec des queues d'aronde...
    à voir avec le fabricant ce qui est le plus adapté. j'ai pas d'idée...

    -----
    Dernière modification par aligator427... ; 29/10/2014 à 14h25.
    My flowers are beautiful.

  2. #32
    alex43_b

    Re : ponts thermiques

    Le poly de fixolite HI n'a pas de queue d’aronde, il est lisse avec des "trait" insignifiant.. Préférer un RPE/RME (même s'il ont validé les deux avec aussi les EHE)
    Les Magu et autre poly qui ont des queue d’aronde = pas le choix, c'est EHE qui est prescris car obligation d'avoir de l’épaisseur pour combler les queue d'arronde

    Le revêtement organo-siloxane (et autre RPE) fait plastic je trouve..
    Moi j'ai vue le résultat sur plusieurs maison. Il est vrai que visuellement, c'est très bien. Mais au touché, ça fait plastoc

  3. #33
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    Mais au touché, ça fait plastoc
    c'est vrai que quand on appuie avec le pouce, ça s'enfonce légèrement.
    c'est ce côté "plastique" qui fait que ça ne fissure pas.
    je pense aussi que "l'appuyage" sur crépi n'est pas une utilisation normale de celui-ci.
    My flowers are beautiful.

  4. #34
    alex43_b

    Re : ponts thermiques

    Au touché un RME ne fait pas plastique et il garde tout de même une souplesse qui fait que il n'y a pas de micro fissure..
    Après je te l'accorde, c'est vraiment poussé au détail !

    Mais chez soit, on vois tout les détails.. D'ailleurs on vois que les détails !

  5. #35
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    il y a quelque chose que je comprends pas.
    quelle marque de RME as tu utilisé.
    parce qu'en fait de ce que j'en connaît, un RME n'a que le nom "d'épais".
    le fond d'enduit tramé est réalisé en général avec la colle qui sert à fixer le poly. en deux ou 3 passes (pour une finition lisse).
    ensuite vient la finition.
    pour un RME à base de silicate de potassium on tourne aux alentours de 5 ou 6 mm enduit fini. rarement plus (c'est fonction du grain de la finition).
    idem pour une finition siloxane qui est plus facile à travailler et a une meilleure tenue dans le temps.
    par contre, le RME est plus perméable à la vapeur d'eau.
    dans tous les cas, il me semble qu'on a ce côté "mou" non?
    sauf si le support n'est pas un isolant de faible densité...

    Mais chez soit, on vois tout les détails.. D'ailleurs on vois que les détails
    m'en parle pas...
    My flowers are beautiful.

  6. #36
    alex43_b

    Re : ponts thermiques

    RME a effectivement que le nom d'epai

    Deux passe de colle, une passe de finition
    La finition reste souple mais au touché, on a un effet minéral, alors que le RPE, on a un effet peinture sans cette effet "pierre" de l'enduit hydraulique

    Ce qui est bien de garder une certaine respirance du mur, est que la vapeur d'eau peut traverser.
    Donc en cas de vapeur d'eau prisonnière entre le revêtement et les plaque de polystyrène, et bien il n'aura pas de moisisure (plaque verte et détachement par morceau bien connu des RPE)
    Oui parce que la pose de plaque n'est pas infaillible a la mal façon, et risque de désordre derriere ...

  7. #37
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    par contre, le RME est plus perméable à la vapeur d'eau.
    et encore, ça dépend du produit.
    pour une résine siloxane "classique", Sd= 0.07/0.08 m
    pour les autres siloxanes avec des charges minérales telles que du quartz ou du marbre, Sd=0.16/0.18m
    pour un RME "classique", Sd=0.08/0.1 m
    ça varie d'un chouia d'un fabricant à l'autre.
    on peu dire que les 3 on une très bonne perméabilité à la vapeur d'eau.

    par contre là où les siloxanes sont plus intéressants, c'est qu'ils sont plus efficaces face aux pluies battantes.
    ils ont classement W3 (perméabilité à l'eau liquide) contre W2 pour les RME.
    ils sont aussi beaucoup plus résistants aux agressions mécaniques et chimiques.
    breffle, y'a pas photo...en plus ils font pas plastoc du tout...
    Dernière modification par aligator427... ; 30/10/2014 à 12h03.
    My flowers are beautiful.

  8. #38
    alex43_b

    Re : ponts thermiques

    Si si, ca fait plastoc ...

  9. #39
    Jypou

    Re : ponts thermiques

    bjr,
    ce qui m'étonne est que sur la coupe du post1, il est indiqué du polystyrène dans la partie enterrée de l'ITE. Il me semble que le seul isolant possible est le polyuréthane selon le DTU.
    Peux tu confirmer/infirmer? suis-je dans l'erreur?

    Bon travail!

  10. #40
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    salut,

    en fait, l'isolant des parois enterrées doit répondre à un classement minimum:
    I2 S1 O3 L3
    tu peux mettre du PSE, du XPS ou autre.
    My flowers are beautiful.

  11. #41
    patouchka

    Re : ponts thermiques

    Bjr, c'est du polystyrene extrudé qui résiste compression et humidité. ( clouleur bleu ou orange ) est trés dense.

    Moi je valide l'enduit fin siloxane grain moyen, c'est vraiment le plus facile à appliquer et le rendu est vraiment bien.
    Donc on a en couches succésive : Mur, PSE, Colle, Colle + Trame marouflée, Colle , Crépis fin.
    En épaisseur ca donne en (mm) : 300, 300, 3 , 3 , 2 , 2.

    Le poncage du PSE est important pour avoir une surface la plus lisse possible ainsi que les couches de colle, le crépis ne corrige rien, il fait 2 mm (épaisseur des grains) c'est tout.

    @+
    Dernière modification par patouchka ; 07/11/2014 à 12h05. Motif: fautes
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #42
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    salut,

    j'ai commencé à m'occuper sérieusement du pont thermique des seuils de baies vitrées:
    le schéma est de principe est ICI.
    sauf qu'à la place des corbeaux béton, j'ai monté 3 rangs de parpaing de 10 directement sur le haut de la fondation.
    vue de dessus, on y voit la dalle, l'isolation périphérique en continu de 12cm d'extrudé et le moellon de 10:
    SAM_2587.JPG
    j'ai collé par dessus une plaque d'isolant pour milieu humide de 5cm.
    SAM_2598.JPG
    la bande blanche que l'on voit sur les photos est en PVC et va servir à recevoir la baie vitrée.
    je pourrai ainsi glisser mon carrelage sous le seuil des 2 côtés.
    pour le dehors, avant de coller un carrelage extérieur, je rajouterai un brin "d'étanchéité liquide".
    SAM_2595.JPG
    Dernière modification par aligator427... ; 22/03/2015 à 16h09.
    My flowers are beautiful.

  13. #43
    Mercury63

    Re : ponts thermiques

    Intéressant, je vais faire comme toi sauf que je ne peux pas monter le rang de parpaing devant et vu que j'ai une réservation plus importante en hauteur pour le seuil , je coulerais un seuil en béton sur l'isolant ( avec de l'hydrophuge dans le béton) , et béton cellulaire sous l'appui et à l'arrière de la menuiserie.

    La bande de pvc c'est quoi ? t'as trouver ça où?
    Dernière modification par Mercury63 ; 22/03/2015 à 20h38.

  14. #44
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    La bande de pvc c'est quoi ? t'as trouver ça où?
    panneau en PVC blanc de 3, 5 ou 10mm d’épaisseur. disponible dans les magasins de matériaux (gédi..t) au rayon panneaux à la découpe.
    les plaques font 3mx1.5m.
    tu fais couper des bandes un peu moins large que le seuil ALU des baies pour pouvoir passer le carrelage au dessous. tu colles 2 ou plusieurs bandes entre elles pour obtenir la hauteur désirée.
    Intéressant, je vais faire comme toi sauf que je ne peux pas monter le rang de parpaing devant et vu que j'ai une réservation plus importante en hauteur pour le seuil , je coulerais un seuil en béton sur l'isolant ( avec de l'hydrophuge dans le béton) , et béton cellulaire sous l'appui et à l'arrière de la menuiserie.
    Dernière modification par aligator427... ; 22/03/2015 à 21h29.
    My flowers are beautiful.

  15. #45
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    erreur...pas glop pas glop...
    Dernière modification par aligator427... ; 22/03/2015 à 21h55.
    My flowers are beautiful.

  16. #46
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    voilà la disposition précise...
    Nom : 001.jpg
Affichages : 94
Taille : 105,6 Ko
    pont thermique plus que largement atténué, inertie au rendez vous...
    My flowers are beautiful.

  17. #47
    Mercury63

    Re : ponts thermiques

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message

    ça veut dire quoi?

    sinon j'ai posté là

    http://forums.futura-sciences.com/ha...appuis-11.html
    Dernière modification par Mercury63 ; 22/03/2015 à 22h20. Motif: sans faute c'est mieux

  18. #48
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    bon, ayé on a posé 4 fenêtres, 2 baies une porte d'entrée et de garage aujourd'hui (à 2 ).
    pas de souci particulier.
    la plaque wedi a bien tenu le choc.
    SAM_2604.JPG
    le fenêtres sont posées au nu extérieur avec le volet intégré à la fenêtre.
    SAM_2605.JPG
    My flowers are beautiful.

  19. #49
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    autres ponts thermiques galères:
    tout ce qui est balcons, terrasses, escaliers,....
    y'a pas 36 solutions, ils doivent être si possible indépendants de l'habitation.
    dans mon cas, un escalier extérieur complètement désolidarisé de la cabane.
    par contre, pour pas que ça bouge, faut pas plaindre la came.
    méga fondations sous l'escalier, tout est en bloc à bancher + la poutre de la mort qui tue en haut de l'escalier qui sert de dernière marche, rigidifie l'ensemble,tient la terre et autres concassés.
    SAM_2600.JPGSAM_2602.JPGSAM_2603.JPG
    Dernière modification par aligator427... ; 23/03/2015 à 17h03.
    My flowers are beautiful.

  20. #50
    patouchka

    Re : ponts thermiques

    Beau boulot, il faut ce qu'il faut pour supprimer les ponts thermiques, toi t'es parti pour une maison A++ !
    Une tite photo du détail Nu extérieur ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  21. #51
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    salut,

    l'escalier, y va pas bouger !
    Effectivement, il faut désolidariser pour éviter le pont thermique. j'ai fait ma terrasse après avoir isoler les fondations. Terrasse (8x4) coulée sur 11 pieux béton depuis 2 ans.
    par contre, c'est assez solide le wedi pour les portes fenêtres? sur le long terme, t'as pas peur que cela bouge?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  22. #52
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    Yo,

    par contre, c'est assez solide le wedi pour les portes fenêtres? sur le long terme, t'as pas peur que cela bouge?
    je suis confiant.
    les caractéristiques techniques du produit. Nom : wedi.jpg
Affichages : 62
Taille : 130,4 Ko
    la masse repose sur 6 cm de large ensuite et sur la longueur de la baie, si toutefois il lui prenait l'envie de descendre, le carrelage collé sous une petite partie du seuil répartira un peu plus la charge...
    Une tite photo du détail Nu extérieur ?
    dès que j'ai 5min...
    My flowers are beautiful.

  23. #53
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    bien joué! j'aurais du poser mes fenêtres sur du wedi... pour la prochaine.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 18h57
  2. ITE et ponts thermiques
    Par invite45cbaaba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 20h09
  3. Ponts thermiques & mur en BTC
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 16h50
  4. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 21h31
  5. Ponts thermiques
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...