Bois de chauffage et Tanins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bois de chauffage et Tanins



  1. #1
    lesapotres

    Bois de chauffage et Tanins


    ------



    Bonjour à Toutes et à Tous

    Je lis ici et là de la nécessité de laisser le bois de chauffage un an ou plus à la pluie avant de le mettre à l'abri,
    l'action de la pluie consistant dans le "lavage" des tanins.Ici,dans mon village provençal, les anciens affirment la même chose.
    Voila donc ma question:quelle action exercent-ils lors de la combustion du bois ? J'imagine quelle ne doit pas être positive (Encrassement
    du poêle ? Température des fumées ? Combustion secondaire ou tertiaire contrariées...?)

    Je vous remercie de votre contribution et vous souhaite un donne journée

    Cesare

    -----
    Cesare

  2. #2
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    bonjour , depuis 1998 je coupe mon bois de chauffage en fevrier et débarder en avril quand le sol le permet ou juillet et empillet et bachet Nom : 24072014494.jpg
Affichages : 2598
Taille : 644,3 Ko et bruller 3 ans apres variété chene charme et un peu de frene 2% et je n ai jamais vue d encrassement de ma chaudiere bois ,des affougiste du village laisse leur bois prendre la pluie pendant un ans et le bache la 2 année et le brule la 3 année un désastres bas pas sec mais pour eux le bois est sec

  3. #3
    JP43100

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Bonjour, je ne vois pas en quoi le tanin du chêne peut encrasser un conduit de poêle , il s'agit plutôt d'un bois non sec.
    Traditionnellement dans certaines régions et certains utilisateurs de bois de chauffage fendent les billes de troncs en deux ou plus. lors quelles viennent d'être abattues, billes de deux mètres environ et les dressent en forme de meules pour les laisser sécher sans couvertures pendant parfois plusieurs années. On peut penser que le bois est lavé de son tanin, seule la surface est délavée, de plus les tanins du chêne se trouvent dans l'écorce et surtout les petites branches d'où son utilisation pour tanner le cuir.

    L'encrassement provient d'un bois non sec, de la combustion lente. Les fameux poêles à feux continus qui passent la nuit

    avec une combustion polluante.

    JP

  4. #4
    cornychon

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Amusons nous un peu !

    Les anciens vivaient le plus souvent à la campagne des produits de la terre.
    Pour la nourriture il y avait :
    - Les céréales et plus particulièrement le blé pour le pain,
    - Les légumes pour faire les soupes,
    - les animaux domestiques pour travailler les champs et produire de la viande,
    - Le bois pour faire cuire les aliments et construire des maisons, des granges et abris.

    Les anciens n’allaient pas chez Leroy des merlins pour acheter une palette de bois de chauffage en buchettes et des bois destinés à la construction.
    Ils commençaient par abattre des arbres à la scie passe partout.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_passe-partout

    Le bois était ensuite trié, les plus belles branches étaient destinées à la construction et les autres au chauffage.
    La seule préoccupation était de se débarrasser de la sève qui au moment de l’abatage représente "à une vache près" 50% de la masse du bois.
    Pour le bois de chauffage, lorsque c’était possible, il séchait dehors à l’abri de la pluie.
    Il fallait simplement attendre que le bois contienne entre 10 et 20% d’humidité pour bien bruler et éviter d’encrasser la cheminée.

    Pour le bois de construction, lorsque c’était possible, le bois était immergé dans l’eau ou arrosé en permanence pendant plusieurs mois, voire plusieurs années pour les gros troncs.
    L’objectif était d’éviter un séchage trop rapide de la sève. Au cours du temps, la sève était remplacée par l’eau.
    A ce stade, le bois peut sécher sans avoir de contraintes mécaniques dévastatrices. Le bois étant libéré de la sève, l’eau peut circuler sans contrainte dans les tissus et cellules du bois.
    Le bois reste stable, sans contrainte mécanique, utilisable comme matériau de construction.

    Le tanin est une substance phénolique combustible qui qualitativement ne peut qu’apporter un peu plus d’énergie lors de la combustion.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    P...Taaaiiiiiiiiiin bouilland!!!

    T'alimentes quoi avec ça?

    La centrale de Cordemais?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    bonjour ,oui et sa va bien 3ou4ans sa en fait du tanin pour fabriquer des tonneaux

  8. #7
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    bonjour , des avis contradictoire http://www.cap-2024.com/bon-sechage-...-chauffage.php

  9. #8
    lesapotres

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Bonsoir

    J'ai passé quelques heures sur le web à la recherche du sujet "Tanins et Bois de Chauffage" . Voici quelques phrases qui définissent l'action des tanins sur la combustion du bois:

    1) [il faut] lessiver les tanins qui nuisent à la combustion.
    2) exposer le chêne et le châtaignier à la pluie pour qu'elle lave les tanins,car s'il en reste au moment de la combustion,celle-ci sera mauvaise.
    3) L'excès des tanins est néfaste pour le matériel et les conduits (formation rapide de bistre).
    4) Le chêne [ a ] beaucoup de tanin qui doit être éliminé lors du séchage (plusieurs mois à la pluie) sinon lors de la combustion,il y a des particules non consumées qui en crassent le foyer,les conduits et polluent l'atmosphère.
    5) Afin d'éliminer le maximum des tanins qui viendraient endommager votre conduit (formation de bistre).

    Si tout le monde est d'accord sur la nécessité du lessivage des tanins,aucun n'explique le mécanisme par lequel le tanin inhibe la combustion.
    J'ai donc poursuivie mes lectures sur le web à la recherche du mécanisme d'action.Je n'ai rien trouvé. Alors ,à défaut, je vous propose un mécanisme, peut-être trop simpliste,
    que je soumets à votre jugement.

    Etant donné:

    a) que les tanins végétaux (ou polyphénols) sont des composés solubles dans l'eau (d'où l'action lessivante de la pluie),
    b) qu'il ont une action antioxydante,
    c) que par combustion du bois on entend l'oxydation des composants du bois,

    il en découle que
    les tanins par leur action antioxydante s'opposent à la combustion du bois.Le brûlage de celui-ci est donc incomplet d'où la formation de bistre.

    Je vous remercie pour votre attention et pour vos remarques.

    Bonne nuit
    Dernière modification par lesapotres ; 06/10/2014 à 00h46.
    Cesare

  10. #9
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    bonjour, je brule du chene dans ma chaudiere bois a haute température a feu vife et je n ai pas plus de probleme qu avec les autres essence cela peu etre possible en feu couvet

  11. #10
    JP43100

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Je ne pense pas qu'exposer du bois à la pluie puisse éliminer les tanins de celui ci en profondeur, d'autant plus que seule une partie de celui ci est véritablement exposé et qu'il ne pleut qu'en même pas pendant de périodes interminables.

    Les gens confondent l'action éventuelle des tanins avec le bistre provenant d'une combustion incomplète et couvante au ralenti, ou de l'emploi de bois humide ou de conduits mal isolés.

    De plus les tanins du chêne sont surtout concentrés dans les écorces de petites branches.

  12. #11
    SK69202

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Je remets ma réponse d'il y a deux ans à une question identique.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Bonjour,

    Les tanins ne semblent pas avoir d’incidence sur la combustion du bois.
    Ce sont substances phénoliques toxiques pour l’homme par ingestion et par voie respiratoire.
    Ces substances sont utilisées en médecine pour leurs actions antioxydants des cellules et vieillissement cellulaire. Elles auraient également un rôle dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

    En première approche de la grande conclusion ! !
    - Il faut éviter de respirer les produits de combustion des tanins
    - Sous certaines conditions, on peut se frictionner avec pour avoir une belle peau, prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    caillou

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Bonjour,
    à cette croyance ancestrale, j'ai mon interprétation ... le bois est couvert d'écorce et le chêne comme l'acacia est en pourvu plus que les autres en épaisseur. Le fait de le laisser sous la pluie altère cette écorce et permet au bois de sécher correctement (l'écorce forme une barrière à l'évaporation). Donc cet adage est bien fondé, sauf si vous fendez votre bois et vous permettez le séchage par le coeur et non l'extérieur. Le tannin est bien combustible comme tout le monde vous l'affirme. L'action anti oxydante est dans les vins et rien à voir avec une combustion.
    J'ai de la charbonnette (petits rondins de 5 à 6 cm de diamètre) et le séchage est difficile car l'écorce l'en empêche. Par contre, une fois passée sous la pluie, ça craque et là, on voit bien le bois avec des grosses fissures et beaucoup plus sec, l'écorce se décolle même.

  15. #14
    JP43100

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Bonjour, c'est tout à fait cela.

    JP

  16. #15
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    bonsoir, bon je vais arreter de couper du chene a vendre 150 stere

  17. #16
    caillou

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Non, il faut juste le fendre afin que le séchage puisse se faire sans le mettre sous la pluie.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    c est se que je fais depuis le début et il brule bien moins vite que le charme

  19. #18
    caillou

    Re : Bois de chauffage et Tanins

    Et oui, le charme, c'est ce qui disparait le plus vite !

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 17h21
  2. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 18h50
  3. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 22h01
  4. bois de chêne et tanins
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2012, 12h22
  5. tanins
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...