Panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panneaux solaires



  1. #1
    snookynette

    Panneaux solaires


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de quelques explications... j'ai un déshydrateur de 600 w qui fonctionne... TOUT LE TEMPS!!! Il est branché sur le 220 en permanence et dans un petit mois je vais être "chez moi"... entendez... plus en location, donc je gamberge à l'installation de panneaux solaires (installation isolée) juste pour faire fonctionner cet électroménager là. Pourriez-vous me recommander quels panneaux je dois acheter (surtout pour la puissance) et si ça n'est pas "trop" compliqué, comment se calcule la puissance du panneau en fonction de l'utilisation que l'on va en faire?
    Merci d'avance,
    Snooky

    -----

  2. #2
    rmg

    Re : Panneaux solaires

    bonjour,
    pour alimenter ton appareil 24/24,il te faudra stocker le courant dans des batteries pour les nuits et qq jours consécutifs sans soleil,ajouter un onduleur qui transforme le courant continu en alternatif ( les panneaux sortent du courant continu),qq systèmes de sécurité....
    tu vas trouver la note salée.....
    pour une installation photovoltaïque en Lorraine,la production varie entre 0,25 et 7,5 kWh par jour pour 1kWc (puissance installée) suivant la saison et l'ensoleillement.(jour d'hiver plombé et belle journée d'été).
    tout est possible mais à quel coût?
    pour le dimensionnement de l'installation ,ce n'est pas dans mes compétences mais tu auras certainement qq'un qui te répondra...

    il faut déjà réduire les besoins de ton appareil

  3. #3
    Salva57

    Re : Panneaux solaires

    Bonjour,

    Tu parles d'un déshydrateur alimentaire?

  4. #4
    f6bes

    Re : Panneaux solaires

    Citation Envoyé par snookynette Voir le message
    Bonjour,
    J'ai besoin de quelques explications... j'ai un déshydrateur de 600 w qui fonctionne... TOUT LE TEMPS!!! Il est branché sur le 220 en permanence et dans un petit mois je vais être "chez moi"... entendez... plus en location, donc je gamberge à l'installation de panneaux solaires (installation isolée) juste pour faire fonctionner cet électroménager là. Pourriez-vous me recommander quels panneaux je dois acheter (surtout pour la puissance) et si ça n'est pas "trop" compliqué, comment se calcule la puissance du panneau en fonction de l'utilisation que l'on va en faire?
    Merci d'avance,
    Snooky
    Bjr à toi,
    Un conseil, AVANT de te lancer dans une installation fait donc le COMPARATIF financier entre ce qu'engendrerais comme le cout l'utilisation EDF et l'installation PV !

    Je ne vois pas en QUOI ce que cela peut changer entre etre chez soi ou en location ??
    Le prix "EDF" est identique !

    Faut penser aux jours SANS sufisamment de soleil pour produire ta puissance voulue !
    Donc faut stocker ( batteries...pour combien de jours ??) Faut ensuite transformer en230v= convertisseur1 kW (pour 600watts continus)

    Le total va bien faire qq milliers d'euros.


    Le SOLEIL lui est gratuit , le reste...NON !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snookynette

    Re : Panneaux solaires

    Merci bien pour cette réponse.
    Tout d'abord je précise que je vais être chez moi car je pourrai installer les panneaux solaires sur le toit de mon petit local de jardin... ce qui n'était pas le cas dans ma location...
    Quant à l'électricité consommée... mon idée est de pouvoir disposer de mon déshydrateur de façon intensive... c'est entre autres la raison pour laquelle je me pose la question de quels panneaux... pour pouvoir estimer le coût d'achat et voir si cela représentera véritablement à long terme une économie ou pas... j'habite tout près d'Avignon où l'ensoleillement est vraiment au top!
    Peux-tu m'indiquer comment l'on calcule la puissance des panneaux solaires pour répondre à l'énergie nécessaire pour faire fonctionner mon appareil électroménager de 600 W?
    Merci beaucoup pour l'aide que tu voudras bien apporter à ma compréhension.
    Bonne soirée,
    Snooky

  7. #6
    f6bes

    Re : Panneaux solaires

    Bjr à toi,
    Il faut surtout que tu estimes à combien de jours SANS suffisant de recharge ( solaire) tu estimes qu'ilte faudra tenir sur ...batteries.
    Tel qu'aujourd'hui ( suis à Nimes= kif kif ensoleillement) ça ne chargera pas beaucoup.
    De meme de nuit ( 24/24h = ta demande) ça sera obligatoirement sur batteries.
    C'est cela qui va conditionner le parc de batteries, et la puissance à mettre en oeuvre.
    Donc d'abord ton estimation " sans soleil" ?

    Nota: le calcul devra se baser sur le plus faible ensoleillement ,c'est à dire en HIVER ( Soleil bas et journées courtes)

    Bonne journée

  8. #7
    Did67

    Re : Panneaux solaires

    Se rajoute le fait que la puissance produite se traduit par une "courbe en cloche", tout au long de la journée... Même s'il fait beau.

    Donc la puissance de ton panneau (indiqué en kWc = kilowatte-crête), n'est atteinte que lors du pic, les beaux jours clairs, au moment où le soliel est perpendiculaire ; le reste du temps, tu sera sentre 0 et ce pic !!!.

    Donc en effet, il est difficile de raisonner autrement qu'en "moyenne"...

    D'où l'intérêt des démarches consistant à injecter dans le réseau ce qu'on produit quand on produit et de racheter son besoin, avec une garantie de disponibilité dû au fait que dans le réseau, le gestionnaire (ERDF) se débrouille pour jouer sur la complémentarité de toutes les sources en fonction de la prévision de la demande...

    En somme, en calculant correctement ton installation, en "moyenne", sur une année "moyenne" tu produiras la même chose que tu as consommé. Ton bilan sera neutre. Sans que à chaque instant, TON besoin ne soit satisfait par TA production. Et inversement, sans qu'à achaque instant tu ne sois obligé de consommer ta propduction : elle profiter à d'autres usagers.

    Tu produis ce que tu peux, ce qui profite à tous et vient en dédcution d'autres sources d'électricité.

    En contrepartie, tu auras la possibilité de "soutirer" quand tu veux : jour, nuit, il pleut, il pleut pas...

    Sur une année, en jouant ainsi "collectif", ton bilan sera neutre.



    Ton appareil fonctionne 24 / 24, 365 jours par an ????

    Sinon, donne ces éléments et je t'aiderai à faire le calcul ! Ou quelqu'un d'autre, plus rapide...

  9. #8
    caillou

    Re : Panneaux solaires

    L'astuce est de faire un déshydrateur solaire, plus efficace, sans recours à l'énergie électrique et donc sans risque de panne. le volume sera plus important et peut même marcher l'hiver (sauf s'il fait humide et brouillard). ça peut même marcher par temps lumineux sans soleil.
    Faire un capteur avec tole noire, plaque de verre et envoyer cet air chaud sur les grilles de séchage.

  10. #9
    KroM67

    Re : Panneaux solaires

    Je rejoins l'avis de caillou, on trouve des plans fonctionnels sur la toile...

  11. #10
    SoulMan

    Re : Panneaux solaires

    Sauf que lui, son déshydrater, je pense qu'il est à base de vapeurs de sodium...

    Sa question n'est donc pas comment déshydrater, mais comment faire tourner un équipement de 600W 24/24 de façon autonome.

  12. #11
    AD 44

    Re : Panneaux solaires

    Salut,

    Citation Envoyé par snookynette Voir le message
    je gamberge à l'installation de panneaux solaires (installation isolée) juste pour faire fonctionner cet électroménager là.
    Lorsque tu évoques "installation isolée", cela signifie que cette habitation ne sera pas raccordée au réseau?

    Si oui, c'est une toute autre histoire : se rencarder auprès de ceux qui sont la même situation (aller à leur rencontre et visiter leur installation : on y voit en général tout de suite plus clair).

    Sinon, effectivement , ne pas s’évertuer à vouloir fonctionner tel qu'un site isolé , tout en payant un abonnement et une conso par ailleurs pour le reste de la maisonnée. AMHA s'engager dans l'auto-production (autoconso), peut être une solution convenable (à toi de voir).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    AD 44

    Re : Panneaux solaires

    désolé d insister , mais que comptes tu faire au juste?

    La pose de PV via onduleurs réseau en vue de produire son élec pour abaisser sa conso c'est jouable pour un amateur respectant pas à pas la mise en oeuvre. (la preuve , je l'ai fait )

    S'embarquer dans l'instal de PV en vue de fonctionner en isolé, c'est plus du tout la même blague. Hormis la complexité du schéma qu'il vaut mieux maîtriser pour que l'instal soit efficace, il y a aussi et surtout l'aspect sécurité qui est primordiale!!!

    Dans ce type d'instal on "joue" avec du continu sur une bonne partie du réseau, et là , méfiance et connaissance sont de rigueur! vraiment j'insiste.

    Connais tu la différence entre électrisé et électrocuté? si non, je t invite à te renseigner. je te dis ça, car moi avant de m'intéresser au sujet , ben , je savais pas.

    A titre perso, j'ai rencontré une personne qui a "gouté" au AC, ben, voilà quoi... s'il peut en témoigner ,c'est qu'il a eu un bol énorme.

    A priori , on se dit : "bof, c'est quand même pas trois pauvres panneaux qui vont me tuer", faut pas s'y fier.

    Sinon, si t'es déterminée , calée en élec , consciente des risques et certaine que c'est la meilleure solution pour toi. Il existe des schémas : je pense à un membre en particulier sur un site voisin, qui a réalisé à peu près ce que tu souhaites faire (après les histoire de puissance et de stockage , c'est à peaufiner selon chaque cas)...Bref, un drôle de "bordel" bien foutu, à coût raisonnable. Je lui tire mon chapeau d'ailleurs. Mais franchement, c'est pas moi qui me lancerais là dedans .
    Dernière modification par AD 44 ; 06/10/2014 à 17h39.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    AD 44

    Re : Panneaux solaires

    Edit:

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    A titre perso, j'ai rencontré une personne qui a "gouté" au AC, ben, voilà quoi... s'il peut en témoigner ,c'est qu'il a eu un bol énorme.
    oups erreur ...je pensais écrire DC (courant countinu).

    Cela dit le AC (courant alternatif) : n'est certainement pas très agréable non plus.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. PANNEAUX solaires ECS
    Par jf572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 06h02
  2. TPE panneaux solaires
    Par invitea3d102cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 19h05
  3. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 21h03
  4. panneaux solaires
    Par invite58c46c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2008, 16h33
  5. Panneaux solaires
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...