Isolation acoustique mince ultra performante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation acoustique mince ultra performante.



  1. #1
    evets33

    Lightbulb Isolation acoustique mince ultra performante.


    ------

    Bonjour
    J'ai un gros challenge à relever et ai besoin d'aide .

    Je dois aménager mes combles en chambres pour enfants (2 chambres sur 40 m2) et dois isoler phoniquement le sol.

    A l’étage, mes combles ont un sol parquet en bois d'environ 2 cm d'épaisseur. Ce sol parquet et en fait le plafond du rez de chaussée. Le plafond du rez de chaussée possède des poutres apparentes que l'on souhaite garder.
    L'isolation du sol des combles se fera donc surtout à l'étage. La contrainte est qu'à l'étage, je ne peux dépasser les 7cms d'épaisseur comprenant le parquet existant + isolant + revêtement sol. En effet, l'escalier est déjà posé et je ne peut faire une dernière marchebeaucoup plus haute que les autres.

    Avec ces contraintes, voici ce que je souhaite faire :

    - Au rez de chaussée, fixer entre les poutres apparentes 5 cm de laine de roche avec plaques placo phoniques : (les rails fixés au poutres)
    - A l'étage,
    . Parquet Existant (20mm d'épaisseur)
    . sous couche acoustique parquet liège : 2mm (http://www.parquet-chene-massif.com/...SEhxoC00Tw_wcB)
    . Parquet contrecollé (10mm d'épaisseur)

    Il me reste donc environ 4 cm d'isolant mince acoustique que je peux mettre. Mais quoi ? Moi je cherche, vous vous en doutez, le meilleur

    A noter, côté financier, je suis prêt à mettre autant qu'il faut pour avoir un bon résultat.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Isolation acoustique mince ultra performante.

    Le bruit se transmet par propagation dans la continuité des parois (rails, poutre...) et dans l'air. Sachant que le miracle n'est pas de ce monde, il faut donc impérativement l'alternance matériau dense et léger, des ruptures de ponts acoustiques. Donc il faut de la hauteur. Si vous ne pouvez pas mettre la dernière marche plus haute, ajoutez une autre marche, est ce possible ?

  3. #3
    evets33

    Re : Isolation acoustique mince ultra performante.

    Bonjour,
    Tout d'abord merci de votre intérêt à mon problème.
    Malheureusement, l'ajout d'une marche est impossible car le seuil en haut de l'escalier ne fait que 80 cm de profondeur. Si je rajoute une marche il ne ferait que 60cm et encore
    Je sais qu'à l'arrivée, je n'aurais pas un truc super, mais je voudrai tout de même gagner le max de décibel avec le peu de hauteur que j'ai.

  4. #4
    Nichiyoudaiku

    Re : Isolation acoustique mince ultra performante.

    Bonsoir,

    Pourquoi pas une solution polymère +acier du genre Hawaphon ? A combiner éventuellement avec une plaque de liège ou autre, puis parquet.
    Plus de théorie (bien au delà de ce que je peux comprendre) ici: http://www.cnrs.fr/publications/imag.../13Vasseur.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Isolation acoustique mince ultra performante.

    Bonjour,

    Moi je trouve que 50mm, c'est déjà bien. L'important c'est que le nouveau plancher soit complétement désolidarisé de l'ancien. Pourquoi pas un truc comme ça : http://www.snic-liege.com/Prelamb.php
    épaisseur 40mm, sans le nouveau plancher.
    Ou bien la même chose en mix fibre de bois/liege : une couche de liège 20mm, un isolant fibre de bois entre lambourde, et le nouveau plancher.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique mince ultra performante.

    Bonjour
    pour les bruits d'impacts l'épaisseur de la couche de désolidarisation joue assez peu.
    Ce qu'il faut c'est que la surface final ne soit pas au contact de la structure : murs,
    canalisations, huisseries de portes, .....le moindre contact dégrade de façon importante
    les résultats acoustiques.
    Ces couches ne jouent pas beaucoup sur les bruits aériens, pour traiter efficacement
    ce type de bruit il faudrait mettre en œuvre un faux plafond, mais comme vous
    voulez garder les poutres apparentes, .....
    Cdt

  8. #7
    evets33

    Re : Isolation acoustique mince ultra performante.

    Merci a tous pour vos messages
    Non, dans un premier temps je souhaite essayer sans faux plafond au rdc. Enfin, je veux qd même mettre 5cm d épaisseur de laine de roche entre chaque poutre + placo phonique.
    Pour l hawaphon, je trouve pas grand chose mais merci pour l info...
    La solution en liège est pas mal. Je vais regarder....

Discussions similaires

  1. Émetteur Ultra-sonore - Lévitation acoustique
    Par K3vin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2014, 15h23
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Chauffage central et isolation performante ?
    Par Tix Maxiss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 14h45
  4. Maison neuve, quelle isolation performante ?
    Par invitebe9c34d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 15h49
  5. Imaginons une isolation intérieure performante
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 213
    Dernier message: 22/11/2009, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...