Citation Envoyé par dju45 Voir le message

Combien comme toi on conscience des enjeux énergétiques d'avenir, de cette notion de partage.
Je ne te parle de "partage" au sens moral : je parle "faisabilité économique" d'un modèle où le réseau sert de "tampon" gratuit en quelque sorte. Sur la base trsè factuelle que j'ai indiquée : il y a à tout moment des consommateurs d'électricité capable d'absorber ta surpuissance comme il ya a tout moment (suaf lors des "pics") des capacités de production non mobilisées... C'est à l'echelle de la France, ce qui se passe sur ta batterie de voiture : tu "tires" dessus par exemple pour démarrer ; tu "injectes" une fois que tu roules...

Même sans véritable "smart grid", l'injection est aujourd'hui encore le chemin le plus facile qui permet d'assurer le développement du PV à un coût abordable. Encore une fois, si tu n'étais capable de mettre sa place, ton installation te couterait une fortune !

Et c'est la solution retenue par la majorité des projets individuels (les kits de 3 à 5 kWc que tu vois sur un certain nomber de toits ; ceux que je connais sont tous raccordés]

Maintenant encore une fois, je n'ai rien contre ce que tu fais. Mais je ne pense pas que ce soit un modèle reproductible pour le béotine qui va faire appel à un professionnel poru réaliser son installation, qui souhaite produire pour satsiafiare ses besoins en moyenne (c'est mon cas), sans y mettre une fortune qu'il n'a pas... Je ne voudrais pas que ton "modèle" décourage les bonnes volontés des uns et des autres [moi, je pense avoir les idées claires ; juste pas le temps et des arbitrages financiers qui ont été vers d'autres achats pour l'instant ; tout en étant très actif profesionnellement dans le domaine des énergies renouvelables dont je pense que c'est un enjeu : 60O m² de PV + l'unité de méthanisation de 240 kWe, entre autres...]