insert bois hydro circulation eau ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

insert bois hydro circulation eau ballon tampon



  1. #1
    ML79

    insert bois hydro circulation eau ballon tampon


    ------

    Bonjour,

    Voici le descriptif de mon installation :

    J'ai un insert bois hydro (volume d'eau 100L) permettant d'accumuler dans un ballon tampon de 500L.

    Les radiateurs sont ensuite raccordés au ballon tampon (circulateur séparé).

    Pour le montage entre l'insert et le ballon tampon. J'ai un circulateur sur le retour vers l'insert qui ne démarre que lorsque la température de l'insert est de minimum 35°C. J'ai une vanne 3 voies thermovar 61°C. Lorsque la température est inférieure à 61°C, l'eau tourne en boucle sur l'insert (n'envoie pas vers le ballon tampon) afin d'éviter les phénomènes de condensation... Au delà de 61°C, la vanne 3 voies doit s'ouvrir pour laisser circuler l'eau dans le ballon tampon.

    Mon problème : si je fais un petit feu tranquille, j'arrive à chauffer doucement le ballon tampon (à priori, car cela n'a fonctionné qu'une seule fois). Si je fais un bon grand feu pour chauffer efficacement le ballon tampon, celui-ci ne chauffe pas et l'insert se met en sécurité (température > 95°C) ; comme si il n'y avait pas de retour d'eau "froide" du ballon tampon vers l'insert.

    dernier point : nous avons essayé en enlevant la partie intérieure de la vanne 3 voies, donc la circulation d'eau se fait en permanence à la fois en bouclage direct insert et en retour du ballon tampon et cela fonctionne.

    Ce n'est pas facile d'expliquer le montage donc je mets un schéma en pièce jointe.

    Merci d'avance pour vos idées



    PS : le forum nous a déjà été très utile pour discuter avec les artisans du montage de notre installation (qui comprend en plus une chaudière gaz).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ML79

    Re : insert bois hydro circulation eau ballon tampon

    un petit up

  3. #3
    SK69202

    Re : insert bois hydro circulation eau ballon tampon

    dernier point : nous avons essayé en enlevant la partie intérieure de la vanne 3 voies, donc la circulation d'eau se fait en permanence à la fois en bouclage direct insert et en retour du ballon tampon et cela fonctionne.
    Sous réserve de son montage correct, cela plaiderait pour un thermovar défectueux.
    Il reste en trop en recirculation, le feu vif amène la boucle de recyclage à 95°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    caillou

    Re : insert bois hydro circulation eau ballon tampon

    Oui, les thermovars sont souvent capricieux ! Si le tampon est plus haut que l'insert, peut être tenter le thermosiphon ? pas de problème de condensation, pas de perte d'énergie, pas de panne !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Votre avis: couplage chaudière GAZ, insert bouilleur et ballon tampon combiné.
    Par malinerie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/06/2018, 17h01
  2. Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
    Par Walti38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 20h30
  3. Dimension Ballon tampon pour plancher chauffant avec poêle pellets hydro
    Par jbduche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 21h31
  4. Problème ballon tampon derrière poêle à pellets hydro.
    Par invitece6279bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2012, 16h10
  5. schéma ballon tampon avec poêle hydro
    Par invite19689330 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...