Isolation de combles (sur grenier)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation de combles (sur grenier)



  1. #1
    Paul_Bismuth

    Isolation de combles (sur grenier)


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'isoler une toiture de 150m² dont la charpente et les tuiles sont en bon état mais qui n'a pas de sous toiture, ni isolation.

    Voici un croquis vue de profil du bâtiment (vieille ferme lorraine):


    Le plafond des pièces chauffées est recouvert de vieille laine de verre (sans doute plus très efficace...), le grenier sert de pièce de stockage.

    Ma question est : par quoi commencer?

    Comme les travaux risquent être étalés dans le temps, quelles seraient les étapes prioritaires pour améliorer l'isolation?
    Remplacement ancienne laine de verre des plafonds? Pose d'une sous toiture? Isolation de la charpente?

    L'installation d'un écran sous toiture pour bloquer les courants d'air et protéger l'isolant d'une éventuelle infiltration d'eau me semble important mais m'oblige à découvrir tout le toit, ce qui n'était pas prévu initialement dans mon budget.
    Si je me passe de sous toiture, vais-je perdre beaucoup de rendement?
    Si je mets une sous toiture étanche à l'air, est-il utile de mettre également un film d'étanchéité à l'air sous la laine de verre?

    Je débute dans la rénovation et je suis encore pas mal embrouillé sur toutes les solutions existantes...
    Merci pour votre aide,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    le grenier sert de pièce de stockage.
    A t-il pour vocation à le rester...ou bien va t-il être aménagé ?....

    Cordialement

  3. #3
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Le grenier restera dédié au stockage, mais ne doit surtout pas être humide (stockage de pièces mécaniques susceptibles de rouiller...)

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Re,

    Ok...le plancher de ce grenier est constitué de quoi et comment est-il fait ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Je ne connais pas le détail, je sais simplement qu'il y a de la laine de verre entre le plancher du grenier et la plafond de la pièce, je n'en connais pas l'épaisseur. A terme, je pense qu'elle sera remplacée et le plancher refait à neuf (quitte à le rehausser s'il est nécessaire d’augmenter l'épaisseur d'isolant.

    cdt,

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Re,

    Dans ton premier message tu dis la chose suivante...

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    Voici un croquis vue de profil du bâtiment (vieille ferme lorraine):
    Si c'est une vieille ferme, j'imagine que le plafond des pièces qui se trouvent sous le grenier, n'est pas constitué de suspentes-rails et placo ?...

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    Je ne connais pas le détail
    Il serait intéressant d'en connaitre le détail...

    Les pièces qui sont sous le grenier sont terminées....ou bien vont-elles aussi subir une rénovation ?...

    Cordialement

  8. #7
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Les plafond sont constitués de solives avec bardage bois dessous et plancher du grenier dessus (semble-t-il).

    Toutes les pièces vont être rénovées (déjà rénové en 1975 mais tout est à refaire car il n'y a pas d'isolation)

    cdt

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Re,

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    Toutes les pièces vont être rénovées (déjà rénové en 1975 mais tout est à refaire car il n'y a pas d'isolation)
    Ok c'est parfait...tu es pour moi dans la situation idéale...

    Par conséquent pour répondre à tes premières questions...."quelles seraient les étapes prioritaires pour améliorer l'isolation? Remplacement ancienne laine de verre des plafonds? Pose d'une sous toiture? Isolation de la charpente?"

    Je te suggère fortement d'agir directement par le dessous, c'est à dire, directement au niveau du plafond des pièces qui vont être rénovées...

    Au fur et à mesure que tu traite les pièces....tu démontes le bardage bois, tu positionnes des suspentes "isolantes" sur les solives, tu déroules une première couche de laine minérale entre tes solives, suivie d'une ou deux couches croisées dessous, un pare-vapeur continu sur toute la surface scotché, collé au mastic et clipé sur les suspentes, rails clipés également sur les suspentes, circuits électriques, réseaux et tv coincés entre les rails et le pare-vapeur...et pour finir un habillage....qui peut être du placo....

    Tu isoles tes pièces par l'extérieur ou par l'intérieur ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 28/10/2014 à 20h02.

  10. #9
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Ok merci, donc selon toi il n'est pas utile d’agir sur la toiture la toiture?

    Quelle serait l'épaisseur de laine conseillée pour les plafond? La hauteur de plafond dans les pièces est seulement de 2,50m donc je ne peux pas trop les descendre...


    L'isolation des murs sera très probablement par l'intérieur car la maison est mitoyenne, mais ce sera le sujet d'un second topic car j'ai pas mal de questions sur ce sujet également.


    PS: J'ai mis à jour le croquis sur mon premier post.
    Dernière modification par Paul_Bismuth ; 28/10/2014 à 20h56.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Re,

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    Ok merci, donc selon toi il n'est pas utile d’agir sur la toiture la toiture?
    Non...pour l'hiver ce serait avantageux car cela créera une zone tampon....le problème, c'est que l'été, ce volume va chauffer en journée, se transformant en "sauna"....et tu auras beaucoup de mal à le refroidir durant la nuit....si tu as des chambres dessous...que du bonheur.......

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    Quelle serait l'épaisseur de laine conseillée pour les plafond?
    Personnellement, sur les deux pièces que j'ai rénové chez moi, j'ai mis 30 cm de GR32 (laine nouvelle génération de Isover), ce qui correspond à une isolation qui va bien au delà de ce que demande la RT2012....Mes plafonds sont tombés à 2.40m...

    Cordialement

  12. #11
    ofmika

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Bonjour Paul,

    Je suis dans une maison avec une extension. Le toit de la maison n'a pas de pare pluie => dans le grenier, en hivers, il fait humide et quand il neige fort avec du vent, j'ai de la neige qui rentre en s'infiltrant par les tuiles (le toit est en très bon état).
    Pour mon extension, il y a un pare pluie. Le grenier y est sec.

    Ton grenier est il humide en hivers ? Si oui, ton stockage de pièce métallique me parait compromis ....

    Le plancher de ton grenier est en quoi ? Du costaud ou du léger. Si costaud, tu mets des bottes de pailles et tu prends des panneaux osb que tu poses par dessus

    Michel

  13. #12
    Salva57

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Bonjour,

    As tu déjà passé un hiver dans ta maison?
    As tu constaté de la poudreuse à l'intérieur de tes combles? Avec le vent sa arrive fréquemment mais sa dépend de la pente du toit. Si c'est le cas il faut commencer par l'ecran sous toiture.

    Salutations

  14. #13
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Bonjour, et merci pour vos réponses,

    Non, en fait je n'ai pas encore acheter la maison. Si je veux définir dès maintenant les travaux les plus urgents c'est parce que j'ai besoin des les chiffrer pour pouvoir les inclure dans le prêt.

    L'infiltration de neige poudreuse est un risque en effet, je pense qu'une sous toiture va s'imposer...

    cdt

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    L'infiltration de neige poudreuse est un risque en effet, je pense qu'une sous toiture va s'imposer...
    Si tu as la possibilité d'accéder aux gouttières par le dessous de ta toiture et que le courage "t'habite".......il est tout à fait possible de réaliser cette opération par l'intérieur...

    Ce n'est pas dans les "règles de l'art"....mais ça permet de ne pas avoir à refaire toute la toiture, uniquement pour y adjoindre un simple pare-pluie...à moins qu'une réfection complète ne s'impose...

    Je l'ai fait chez moi sur une chambre et une salle de bain que j'ai rénové....c'est du boulot....mais ça ne m'as coûté que le prix du pare pluie HPV....des centaines d'agrafes...plusieurs mètres de liteaux....quelques cartouches de silicone...et des clous...

    Financièrement, c'est une "broutille" par rapport à une rénovation complète de la toiture....

    Cordialement

  16. #15
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Bonjour,

    Certes, j'ai déjà entendu parler de cette technique bien plus économique, mais dans mon cas sur une toiture de 160m² dont certaines parties sont à 6m de haut ça risque d'être du sport.
    De plus ajouter un pare-pluie par le dessous protégera le grenier mais pas la charpente donc tant qu'a faire autant faire les choses en grand, je pense que sur le long terme le jeu en vaudra la chandelle.

    cdt

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    mais dans mon cas sur une toiture de 160m²
    Moi aussi...mais comme je le fais au fur et à mesure de la rénovation des pièces qui sont dessous, le travail n'est pas harassant...de plus, ça me permet d'étaler l'investissement dans le temps....

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    dont certaines parties sont à 6m de haut ça risque d'être du sport.
    Oui, pour ma part, je n'ai pas autant....avec une telle hauteur il m'aurait fallut échafauder...


    Ma proposition fait simplement suite à la remarque de ton premier message, où tu nous disait :

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth
    L'installation d'un écran sous toiture pour bloquer les courants d'air et protéger l'isolant d'une éventuelle infiltration d'eau me semble important mais m'oblige à découvrir tout le toit, ce qui n'était pas prévu initialement dans mon budget.
    Si budgétairement tu n'as finalement pas de soucis....alors effectivement autant tout démonter...

    Cordialement

  18. #17
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation de combles (sur grenier)

    Oui je comprend ce que tu as voulu dire, mais je raisonne en terme de priorités plutôt que de budget. Pour l'instant rien n'est encore figé, par exemple si la réfection de la toiture vient se greffer à la liste des dépenses, je peux envisager de reporter d'une an ou deux le remplacement de la chaudière, etc.

    cdt,

Discussions similaires

  1. Isolation du grenier au sol
    Par invitecc4fe57b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2013, 20h47
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  3. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  4. Isolation grenier et combles
    Par inviteb722b9cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 12h52
  5. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...