Construction en terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Construction en terre



  1. #1
    redourien

    Construction en terre


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un projet de construire une maison familiale en terre au Maroc, la surface sera de 100 m2 a 150m2 au sol + 1 ètage pour des chambres ou terrases, et j'ai besoin de conseils de professionels et amateurs de la construction en terre :

    1: Savez vous quel est la meilleur technique (pisé, adobe, torchis, sac de terre...) javec la meilleur capacité de faire des murs porteurs sans que ce soit trop épais, car des murs trop epais consommerons de la surface et je ne peux construire plus de 100 a 150m2 au plus sur mon terrain et ceci est pour une maison familiale. J'aimerai avoir des murs porteurz pour eviter l'utilisation de bois pour une structure porteuse.



    2: je voulai faire des fondations en pierres mais j'ai été recommandé plusieurs fois de faire une fondation en beton avec une petite couche de bitum et ensuite faire des murs en terre, car celle ci sera beaucoup plus solide pour le type de construction que je veux faire, mais je me demande aujourdhui si ce serai une bonne idée de faire un sous sol + rez de chaussez au lieu d'un rez de chausser + 1 etage? car la construction sera dans une region très chaude du Maroc et l'été un sous sol sera très apprecié pour profiter de la fraicheur, mais je ne sais pas si ce sera facile ou même possible a faire un sous sol beton et une construction en terre par dessus?

    Merci d'avance

    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/forums...n.php?id=85142

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour, les constructions en terre sont courantes au Maroc et sur une grande partie de la planète ,on estime à 1/3 le nombre d'habitat en terre.

    Est ce que vous construisez ou faites construire?

    Je présume que comme dans beaucoup de pays ce type de constructions au Maroc tend à disparaitre. On assiste à une relative renaissance en occident et on trouve pas mal de documentation sur le web tant en français qu'en anglais.

    Au Maroc apparemment le pisé a été et doit être encore très employé mais les autres techniques probablement : adobe, btc (briques de terre crue compressée) Je pense que ces trois techniques sont les plus appropriées. L'adobe exige pas mal d'eau pour le moulage. En zone sahélienne ou utilise beaucoup le banco (boule de terre argileuse tirée du lit d'un fleuve ou après la période des pluies) pétrie et projetée sur une base en pierre à la manière de la bauge.

    Bref il existe une multitude de façon d'édifier un édifice selon les habitudes locales et je pense qu'il faut les appliquer s'il existe toujours une tradition vivante.

    Faire un habitat semi enterré permet de profiter de la fraicheur du sol, on peut très bien édifier sur une base en maçonnerie de pierre.

    Les murs doivent être suffisamment épais pour supporter l'édifice 4ocm est un minimum.

    Il faut que l'architecture permette de ne pas trop emmagasiner la chaleur il doit exister une différence d'architecture entre les montagnes de l'Atlas ou les hivers sont rigoureux et ou on cherchera à emmagasiner celle ci et les régions de plaines sub sahariennes.

    Bref les us et coutumes locales sont a recherchées.

    Donc bonne recherches et bon courage.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 31/10/2014 à 03h48.

  3. #3
    redourien

    Re : Construction en terre

    Merci pour votre réponse
    J'aimerai me renseigner le plus possible via forum livre et aussi architecte le moment voulu et construire moi meme, car au Maroc il y a deux genre de constructeurs disponible, les m3elem qui sont les constructeurs traditionnels, très bons marché a 10 euros la journée avec du matériels traditionnels le travail dure longtemps des fois 2 ans pour un chantier de 100m2, mais ils font du bons boulots, pa contre le type de construction demande beaucoup d'entretient, il faut retaper les mures tous les ans par exemple car ils manquent de connaissances et de techniques nouvelles qui allient tradition et durabilité du bâtiment.
    La deuxième option en constructeurs quand je recherche des constructeurs moderne, avec architecte en Eco-construction souvent tenus par des investisseurs européens les prix sont beaucoup trop cher, il faut compter 100 euros le metres carrées pour les grosses œuvres, et les 3 constructeurs que j'ai consulté me disent que c'est mieux de ne pas faire de sous sol en béton, ils ne me donne pas d'explications claire, pourquoi on peux faire une fondation en béton et non pas un sous sol, mais ils ont souvent un ou deux models de maisons qui font et refont et n'aiment pas trop s'adapter a la demande du client

    Voila alors j'espère le faire moi meme, pensez vous qu'un sous sol de 100m2 en béton en faisable sans problème et ensuite un ou deux etages en adobe par dessus avec des mures porteurs de 40cm?

  4. #4
    vincent66

    Re : Construction en terre

    Bonjour,
    Quel est le type de sol sur lequel vous voulez construire, de la roche, du sable ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour, apparemment les constructeurs dit modernes ne préconisent pas de sous sol béton ou pierre. Pourquoi? Nappe phréatique? Considèrent il que ce sous sol ne peut être habitable , en ce sens ils n'ont pas tort sauf si celui ci est semi enterré ou comme le sud tunisien ou
    certaines maisons sont regroupées autour d'une cour centrale et l'ensemble est au fond d'une vaste excavation.
    Sinon n'importe qu"elles fondations correctement dimensionnées sur un sol portant supporteront deux niveaux
    Si on dispose de la terre correcte à proximité le matériau est bon marché mais nécessite beaucoup de main d’œuvre.

    Les constructeurs traditionnels travaillent ou travaillaient en dehors des travaux agraires ce qui expliquent en plus les délais très longs parfois.

    De plus les maisons en terre avec terrasses nécessitent un entretien constant notamment après les pluies même si certaines techniques améliorent l'étanchéité.

    Par chez moi comme dans beaucoup de vallées françaises il y a beaucoup de maisons en pisé on dit il faut de bonnes bottes et un bon chapeau c'est a dire des fondations en pierres assez hautes à cause de la pluie qui rebondit sur le mur et un toit débordant pour protéger de la pluie, souvent le mur se termine avant la toiture par plusieurs rangées de pierres.
    maçonnées.

    Certaines n'étaient pas enduites notamment les granges. Ou enduites à la chaux aérienne et sable local.

    JP

  7. #6
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour, lorsqu'on pose une question et qu'il y a des réponses la moindre des choses sauf cas de force majeure et de signaler qu'on en a pris connaissance, sinon il est fort probable que la discussion tourne court.

    Bon ceci étant dit, il me semble, ce n'est que mon humble avis, que pour une autoconstruction en terre une des méthode les plus simples et les plus efficaces nécessitant moins de pression que le pisé, plus rapide que l'adobe qui nécessite une période de séchage est la méthode de la bauge banchée ou coffrée qui conjugue à la fois le pisé et l'adobe. On trouve sur google pas mal d'information enfin suffisamment pour pouvoir mettre en œuvre cette technique. Tout ceci nécessite quand même l’approvisionnement et la manipulation de dizaines de m3 de terre et quelques m3 de paille

    Je présume que pour une construction avec étage les murs doivent être suffisamment épais au moins 60cm à la base,voire plus, les murs en pisé assez résistants et denses font en général de 40à 50cm les murs en bauges de 60à80cm mais la densité étant moindre la résistance est moins importante. , ayant une forte inertie il faut éviter que le soleil estival et notamment sud sud ouest pénètre dans l'habitat sinon on ne pourra plus se débarrasser de la chaleur à moins que les nuits soient très fraiches en surventilant.
    Par contre si hiver froid il faut privilégier l'apport solaire.

    Ensuite évidemment il faut suivre les préceptes de constructions locaux éprouvés, ( Ils ne sont pas forcément toujours judicieux), Les patios sont un mode d'habitat urbain éprouvés, en zone plus désertiques ou montagnardes je pense qu'ils sont moins courants.

    Toujours sur google il existe des informations à architecture méditerranéenne.

    Voilà.

    A suivre, j'espère.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 08/11/2014 à 13h45.

  8. #7
    redourien

    Re : Construction en terre

    Merci beaucoup pour tes réponses, tu t'y connais bien, je suis au Maroc et je n'ai pas accée a internet facilement et c'est difficile de trouver des constructeurs qui savent de quoi ils parlent, c'est un générale une méthode, un model de construction, et surtout tout est très lent a réaliser, mais je persévère
    Tout le monde utilise l'adobe, je veux utiliser la terre de mon terrain et on continue a me proposer des briques toute faites, je veux éviter les energies grises en fabricant les briques surplace, mais encore une fois ca va a l'inverse de ce qui ont l'habitude de faire, tous des constructeurs Francais installés au Maroc, qui n'ont jamais le temps de vraiment discuter le projet que MOI je veux realiser, Je penche toujours vers une auto construction car la collaboration semble impossible, ou si je trouve une collaboration avec des constructeur traditionnelle marocains, mais pour l'instant la langue est mon obstacle

  9. #8
    blondequisesoigne

    Re : Construction en terre

    Bonjour

    Si ça peu aider : http://presdupuits.blogspot.fr/2011/...-le-futur.html.

    Bonne journée
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  10. #9
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour.

    Excuse moi pour la remarque je ne savais pas que tu n'avais pas un accès facile à internet.

    Effectivement l'adobe est un bon moyen de construction et est largement utilisé notamment au Maroc.

    Quelques remarques :

    L'autoconstruction dès qu'elle dépasse une certaine surface ou volume et qu'elle est pratiquement totale exige un temps considérable parfois plusieurs années surtout si on travaille à temps partiel mais même complètement cela représente un travail considérable.

    Si on te propose des briques d'adobe toutes faites je ne sais pas le prix ni tes moyens mais si cela est possible d'en obtenir cela permet d'économiser du temps.

    Collaborer avec quelqu'un dont on ne maitrise pas la langue est assez difficile mais peut être pas totalement impossible.

    La méthode de la bauge banchée est en définitive assez proche de l'adobe les briques sont encore humide et cela épargne des manipulations pour le séchage puis le stockage puisqu'on élimine les deux phases.

    Il est difficile d'introduire des techniques nouvelles dans n'importe quel pays ou milieu surtout si les habitudes de constructions locales sont millénaires et adaptées.
    Bien qu'on voit plutôt disparaitre les constructions traditionnelles dans certains pays au profit du béton etc.

    A propos de bauge banchée ou non il serait peut être intéressant si tu dispose d'un terrain et de la terre adéquate plus paille de faire une petite construction ou même un simple mur de quelques m2 afin de tester la technique la rapidité la faisabilité de se frotter à la terre etc. etc.

    Bonne continuation.

    Bon courage. Envoie des nouvelles quand tu peux.

    JP

  11. #10
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour, je viens d'apprendre qu'il y aurait un projet de construction avec isolation en paille avec chantier participatif à AZROU au Maroc. Pour plus d'information rechercher le site twiza site créé récemment sur les réseaux de chantier participatifs.

    jp

  12. #11
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Précision.


    www.twiza-reseau.com

    JP
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2014 à 16h21. Motif: Correction et activation du lien

  13. #12
    redourien

    Re : Construction en terre

    Salut a tous! Merci pour vos conseils, depuis Novembre beaucoup de choses ont changé, j'ai enfin décider de ne pas prendre de constructeur cld en main pour ma maison mais vraiment faire tout moi meme, je vais faire des murs en Adobe avec un sous sol en béton, je n'ai pas encore decider d'utiliser du bois ou du béton pour la structure, ce sera un 200 metre au lieux d'un 100 metre avec un étage +1 et un sous sol, c'est du boulo mais je fonce cet été. Que pensez vous de la structure en béton avec les murs en terre, pas super écologique mais vu qu;il n y a pas des masses de bois au maroc et que c'est vraiment plus pratique au béton les chantiers participatifs sont une super idée aussi. merci JP43100
    Merci pour vos conseils.

  14. #13
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour, heureux de recevoir des nouvelles. Je ne connais pas vraiment les sous sols habitables au Maroc, j'ai vu en documents des habitats semi enterrés en Tunisie et en Chine Au fond d'une excavation de plusieurs dizaines de m de diamètres et d'une dizaines de m de profondeur. Les habitats sont creusés en périphérie et les façades s'ouvrent sur l'espace central je présume qu'il y a un système de ventilation rafraichissante comme il est ou était traditionnel.
    Si le sol est stable, sans humidité je ne vois pas bien l’intérêt du béton je ne vois pas bien non plus l’intérêt d'une structure bois dans une maison en adobe.

    Le bois est à utiliser dans les charpentes et plancher encore qu'on peut utiliser des voutes type 'voute nubienne'
    Je pense toujours que la technique de la bauge banchée peut être plus intéressante , il n'est pas nécessaire de stocker de grandes quantités de briques d'adobe en attendant qu'elles sèchent et il y a moins de manipulations. Évidemment il faut des banches encore que je pense qu'on peut sen passer si le mur est relativement épais

    Murs aussi épais que ceux en adobes. A propos qu'elle est l'épaisseur des murs d'adobe au Maroc?.

    J'ai vu quelque part qu'il existait au Maroc une organisation ou association traitant de la construction traditionnelle et surtout de l'utilisation des techniques traditionelles dans une architecture contemporaine.

    Je cherche.

    Bon courage, je serai ravi de suivre cette expérience.


    JP

    1i

  15. #14
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour

    Concernant la partie habitable en sous sol: le terrain est il plat? auquel cas il sera difficile d'avoir une aération et un éclairage naturel minimum avec un accès intérieur obligatoire bref une sorte de cave avec des soupirails. A Moins de faire une excavation assez importante comme les maisons de Matmata Tunisie mais là il s'agit de constructions importantes.

    Qu'elle est la taille du terrain?

    Il peut y avoir des risques d'inondations même si de mémoire d'hommes on n'en a pas connues,

    voir les inondations récentes dans certains vallées.

    Je suppose que à propos de béton il s'agit des fondations, Si pas de risques d'inondations et terrain stable un terrassement pour creuser le sol puis construction des murs du sous sol en adobe ou pierres s'il y en a de disponible car je vois mal vivre dans une pièce au mur de béton.

    En plus ce n'est pas évident de vivre dans une cave, problème de ventilation il faudrait qu'une façade de la pièce soit ouverte sur l'extérieur est/ nord-est pour l'été.

    Je ne sais pas si ce type de constructions existent dans la tradition locale mais il faut s'appuyer dessus.

    Enfin réaliser les briques d'adobe, les mettre en oeuvre seul, même pour une petite construction représente quand même un sacré boulot.

    JP

  16. #15
    redourien

    Re : Construction en terre

    Merci

    L'idée est d'avoir un sous sol demi enterré pour se réfugier des canicule d'été au Maroc, alors demi fenêtre pour la lumière naturelle, j'ai lu quelque part que les briques d'adobe ne peuvent pas s'utiliser en mur de sousol mais seulement en hors sol avec 50cm de fondation en pierre ou en béton (es fondation pierres serai mon premier choix mais c'est très difficile de trouver des professionnels dans la matière au Maroc) alors les brique d'adobe en sous sol parait impossible car en la terre dans l'excavation risque d'être humide et le contact capillaires transmet de l'humidité dans les pièces, enfin si je comprend bien...
    Les murs d'adobe pour être porteur d'un étage seront épais de 60cm et si j'utilise du bois pour les poutres je peux faire un mur a 30 cm seulement et gagner de l'espace intérieur, je peux construire 200m2 seulement pour une famille de 10
    Le terrain est grand 1 hectare. Mais le terrain est agricole, alors seule les petites constructions sont autorisés.
    Je connais villa janna a Marrakech qui fait des construction moderne en traditionnelle en adobe et pisé, mon devis était de 140 000euros, hors budget pour moi.
    Si t'as d'autre association qui pourrai m'aider je te pris de me renseigner des que tu trouve.

  17. #16
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour.

    Entre une construction en adobe seule et bois et adobe il y a une grosse différence.

    Adobes seules c'est ce que l'on rencontre principalement et traditionnellement avec le pisé au Maroc.

    Construction assez simple : c'est de la maçonnerie.

    Bois et adobes c'est tout a fait autre chose. La structure est du poteau poutre et les espaces entre poteaux sont remplis soit d'ouvertures soit de briques d(adobe ou bauge ou torchis : c'est avant tout un travail de charpentier avec grosse consommation de bois. Les murs sont moins épais mais aussi ont moins d'inertie vis à vis de la chaleur estivale et un confort hivernal guère meilleur. Le gain en espace ne justifie pas à mon avis ce moyen de construction.

    Je présume qu'il doit y avoir des maisons traditionnelles semi enterrées au Maroc, je ne sais pas si le sous sol est humide ce serait à vérifier, de toutes manières il serait hors de questions d'utiliser des poteaux bois semi enterrés. Il y a aussi probablement des termites. Donc sous sol en béton, protection anti termites tout ceci risque de revenir assez cher.

    Pour trouver des associations il faudrait faire des recherches sur le net à construction en terre et constructions en terre au
    Maroc ou Afrique enfin dans les régions au climat semblable.

    Il y a aussi eu pas mal de recherches aux USA dans les zones semi désertiques chaudes de l'ouest comme le nouveau Mexique , le Mexique aussi. On retrouvera à peu près les mêmes techniques partout soit traditionnelles soit plus modernes.

    L'association Craterre en France traite des constructions en terre.

    Voila si je trouve quelque chose je te l'envoie.
    JP

  18. #17
    redourien

    Re : Construction en terre

    T'as raison, jai fait plein de recherches de construction en terre au Nevada et Mexique, j'ai rien trouver a propos des sous sol demi-enterré, ca ne se fait pas vraiment et je pense que dans mon cas le béton sera indispensable, alors sous sol fondation en béton (ca va faire cher)!!!
    En construction des étages le mieux sont des murs porteur de 60cm et le séparateurs d'étages et toit en bois couvert de terre et bitume pour le rendre étanche, moi qui voulait une petite cabane a la campagne, la ca grandi ca parait compliqué et je n'ai pas tellement d'aide, l'ideal serai de trouver un professionnel de France pour superviser les travaux et je fais appels a des volontaires pour un chantier participatifs, ce sera peut être économique et éducatifs pour moi et tous les participants...a suivre...

  19. #18
    JP43100

    Re : Construction en terre

    Bonjour, je ne pense pas qu'un sous sol semi enterré soit possible sinon a créer en béton un cuvelage totalement étanche horriblement cher et pas agréable à vivre.

    Quand je parle de semi enterré c'est plutôt construire sur un terrain en pente correctement orienté vers sud sud/est en creusant celui ci et drainant pour avoir une grande partie des murs enterrés. En gérant les eaux de pluie les sources éventuelles si absence de risques d'inondation on devrait pouvoir réaliser des murs en pierres si on en dispose et si quelqu'un sait maçonner.

    Sinon un chantier participatif me,semble difficile pour un chantier comme celui ci il faut nourrir loger gérer une équipe de bénévoles les trouver les assurer etc.

    Un chantier comme celui ci représente des mois de travail je connais j'ai construit il y a 25 ans en dehors de mes heures de travail sur au moins 4 ans c'est vraiment assez dur.

    Je pense qu'il faut prendre contact avec ce chantier d'Azrouf par Twiza pour discuter un peu cela permet de s'ouvrir à d'autres expériences.

    Sinon il faut abandonner ce projet semi enterré et revenir à une technique habituelle locale et suivant les moyens employer la main d'oeuvre locale ou embaucher à la tâche au coup par coup enfin je ne connais pas le contexte local.
    On peut certainement avec la terre locale construire les murs pour une somme modique mais cela représente une main d'oeuvre énorme pour l'élaboration des briques ou alors il faut une grande famille et ne pas se fixer de délais.

    Je pense que pour un confort estival il faut respecter les traditions locales et des murs relativement épais au moins à la base de 60 à 80cm si la maison a deux étages 60 pour un étage murs avec refend intérieurs pour la stabilité.

    Bon je ne vois pas grand chose d'autre sinon s'il y avait beaucoup de matière sèches locales des murs en bauges avec pas mal de fibres mais c'est a essayer.

    En tout cas tient nous au courant.

    Bon courage.

    JP

  20. #19
    Rabie.Rachchouq

    Re : Construction en terre

    Monsieur,

    Je suis dans la réflexion de faire un projet similaire que le votre, et au Maroc aussi. Aviez-vous pu avancer? des nouvelles?
    Mon idée est de faire construire via la méthode super adobe: http://unpetitanesurlaroute.ek.la/ma...rre-a107204410

    Cordialement,
    Rabie

  21. #20
    redbendahmane

    Re : Construction en terre

    bonjour a vous tous ravis d etre parmis vous .me presente suis specialiste fabrication de machine presses briques en terre crue et presses briquettes pour le chauffage .n hesitez pas pour toute infos .

  22. #21
    redbendahmane

    Re : Construction en terre

    bonjour suis au maroc specialiste fabrication de presse btc manuelle et hydraulique .atelier a casablanca puis je vous etres utiles pour tt aides

Discussions similaires

  1. Construction terre-paille
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2021, 11h22
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 16h42
  3. Peut-on démocratiser une construction en terre ?
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2013, 20h23
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...