Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet



  1. #31
    air_bi

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet


    ------

    Citation Envoyé par mlm2016 Voir le message
    Le système Frisquet n'anticipe pas du tout pour avoir la température à l'heure programmée, pire avec la sonde extérieure activité, la chaudière se déclenche parfois bien après l'heure de passage en mode confort malgré une température intérieur et extérieur inférieur à la consigne! Et continue à chauffer trop ensuite inutilement. J'ai fini par désactivé la sonde extérieur qui fonctionne très bien, pour avoir enfin un comportement normal.
    Ce n’est pas la première fois que je lis que des possesseurs de Frisquet Visio ont ce souci. Ce serait pas mal d'en déterminer la cause. Ma chaudière est en ce moment même en train d'être installée... j'espère que tout ira bien, j'avoue que ça me fait flipper... Mais bon, difficile d'être pire que ce week-end sans chaudière.

    -----

  2. #32
    Mettero

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Moi je n'ai aucun pb avec l'association TA et SE. La notice comporte d'ailleurs un paramètrage d'influence du TA par rapport à la SE. Le problème est peut être là... C'est peut être mal réglé//

  3. #33
    JD_Lyon

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par air_bi Voir le message
    Ce n’est pas la première fois que je lis que des possesseurs de Frisquet Visio ont ce souci.
    Certes mais c'est toujours pareil : on lit ici et là certains propos mais on ne prend jamais la peine de prendre un peu de recul en se demandant combien d'installations fonctionnent sans problème
    Ne vous inquiétez pas

    Bien cordialement,
    Jean

  4. #34
    Mettero

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Finalement, je vais peut être revenir sur autre chose. Car la régul m'apparait aussi désormais médiocre. Avant hier à -7°c dehors, température intérieure à 18.2 °c, Chauddière t°c sortie à 28°c... Du grand n'importe quoi. Au lieu de demander 20°c, j'ai mis 25 °c et là, paf, elle est monté à 43°c.... Quand 30 min + tard, j'ai de nouveau demandé 20°c TA, elle chauffait à 33°c degrés...
    Bref, ça n'apparait pas optimal...

    Mais j'ai plus l'impression que c'est chaotique, car c'est non reproductible..;.. Néanmoins à -7°c , avec consigne confort 20 degrésn et TA à 18.1, il est totalement anormal qu'elle demande alors 28°c en temp sortie chauffage...

    c'est curieux

  5. #35
    JD_Lyon

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    c'est curieux
    Rien de curieux ou de chaotique ! ça s'appelle du PID La régulation essaye simplement de "comprendre" l'inertie et l'isolation propres de votre logement.
    Ainsi pourquoi immédiatement envoyer de l'eau à 43°C si en envoyant de l'eau à 28°C ça pourrait suffire à atteindre dans un temps raisonnable la consigne demandée ?
    Ainsi elle "teste", et si au bout d'un laps de temps ça ne "monte" pas assez vite, elle va augmenter la température d'eau, et ainsi de suite ...
    A nouveau, ce n'est pas du vulgaire ToR (Tout ou Rien). Vous ne pouvez raisonner comme vous le faites surtout si vous n'avez pas encore passé peut-être une période de chauffe complète avec des températures extrêmes et des températures douces en demi-saison.

    Avec une régulation en fonction de la température extérieure avec compensation d’ambiance : la pente de la courbe de chauffage est auto adaptative. Quelle que soit la pente paramétrée à l’origine, elle se corrige quotidiennement dans le temps pour approcher la pente idéale pour le bâtiment concerné.

    Le paramètre « Influence de la température ambiante » dose la correction instantanée de la température ambiante :
    1 = faible prise en compte de la température ambiante actuelle dans la correction instantanée.
    10 = forte prise en compte de la température ambiante actuelle dans la correction instantanée.
    Si l’influence d’ambiance est « 0 » il n'y aura aucune correction instantanée de la température ambiante, mais celle-ci sera quand même prise en compte pour l'ajustement automatique quotidien de la pente.

    A nouveau, nous ne sommes pas sur du ToR : il faut laisser du temps à la régulation, et se déshabituer de ses mauvais réflexes pris peut-être avec un vulgaire thermostat s'ambiance ...

    Bien cordialement,
    Jean

  6. #36
    Mettero

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Oui oui j'ai bien conscience de tout ça.. SAuf que quand la TA est à 18.1°c et qu'il fait -7°c dehors, et que la consigne est à 20°c, que la chaudière ne chauffe qu'à 28°c , il y a quand même un problème de régulation ? Car sans arriver à 40°c, elle aurait dû monter tranquillou billou à 35°c, en voyant que la TA descendait progressivement ! Mais ça ne semble pas être le cas...

    Sauf si il n'y a aucune influence de la TA sur les paramètres de la chaudière, et oui oui, j'ai récupéré la notice d'installation pour modifier ce paramètre , il y a déjà 1 mois pour modifier ce paramètre.... S'il a été mal évalué au départ, ce que je présuppose depuis le départ
    Vous avez 100 % raison

  7. #37
    Mettero

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    CAr quand j'en ai parlé au plombier, il m'avait répondu "euh il faudra que je regarde s'il y a un paramètre d'influence du TA.." Ce qui veut dire qu'il n'y a pas touché.. Alors si le réglage par défaut, c'est 0.. CQFD

  8. #38
    chorons

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Pour info, la notice livrée avec le cable F3AA41241 est disponible ici :

    http://divers.chorons.info/Frisquet-..._F3AA41241.pdf

  9. #39
    docte

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour,
    ma modeste contribution au débat : j'étais équipé du Nest sur mon ancienne chaudière, puis lors de la pose de la nouvelle Frisquet (Prestige condensation) j'ai été "contraint" de poser le Frisquet Connect.
    A l'usage, il n'y a pas photo : l'appli Frisquet est en retard d'une décennie! Deux niveaux de températures seulement, interface peu ergonomique, Boost d'1° uniquement, peu de souplesse, pas de "vraie radiance", satellite mural peu lisible, etc.
    Donc aujourd'hui je me pose la question suivante : si je rebranche mon Nest au lieu du Frisquet Connect, la chaudière se comportera-t-elle normalement pour ce qui concerne la régulation de sa température d'eau pour l'optimisation de la condensation?
    Merci d'avance!

  10. #40
    vdelab

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par Pagaga75 Voir le message
    ça régule grâce à la fonctionnalité "Vraie radiance" du Nest
    Bonjour, je reviens sur ce post. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici et là (site nest, opentherm, etc.), la fonction Vraie radiance de NEST ne fonctionne en régulation QUE avec les chaudières compatibles de la norme Opentherm, ce qui n'est a priori pas le cas de la frisquet.
    Peut-être que le NEST envoie une commande "Chauffe+ 30° de consigne d'eau chaude", mais la chaudière ne comprend que "Chauffe". Donc, derrière, elle devrait être en tout ou rien. D'où le fait que certains se voient bloqués en mode "Action" sur la chaudière.

    Je me suis posé ces mêmes questions car je trouve le design, l'ergonomie et les fonctions du NEST très intéressantes, alors que les systèmes propriétaires, comme le frisquetconnect semblent moins "modernes".
    Moi même étant en passe d'acquérir une Frisquet, j'ai fait une croix sur le NEST, mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

    Merci
    Dernière modification par vdelab ; 10/05/2017 à 12h56.

  11. #41
    JD_Lyon

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par vdelab Voir le message
    Bonjour, je reviens sur ce post. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici et là (site nest, opentherm, etc.), la fonction Vraie radiance de NEST ne fonctionne en régulation QUE avec les chaudières compatibles de la norme Opentherm, ce qui n'est a priori pas le cas de la frisquet.
    Peut-être que le NEST envoie une commande "Chauffe+ 30° de consigne d'eau chaude", mais la chaudière ne comprend que "Chauffe". Donc, derrière, elle devrait être en tout ou rien. D'où le fait que certains se voient bloqués en mode "Action" sur la chaudière.

    Je me suis posé ces mêmes questions car je trouve le design, l'ergonomie et les fonctions du NEST très intéressantes, alors que les systèmes propriétaires, comme le frisquetconnect semblent moins "modernes".
    Moi même étant en passe d'acquérir une Frisquet, j'ai fait une croix sur le NEST, mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

    Merci
    Bonjour,

    Même en mode "ToR", la fonction "Vraie Radiance" fonctionne aussi. Voir explication ici
    Le thermostat va enclencher automatiquement le chauffage suffisamment tôt pour que la température souhaitée soit atteinte à l'heure définie, puis l'éteint en avance pour éviter la surchauffe. Par exemple, le thermostat Nest est capable de déterminer que pour chauffer une pièce à 20°C, compte tenu des conditions climatiques, il doit stopper la chaudière lorsque la température atteint 19,5°C car la chaleur dégagée par les radiateurs fera le reste. Il maintient ensuite cette température en rallumant le système de chauffage avant que la température ne descende trop.

    Bien cordialement,
    Jean

  12. #42
    olouv

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Détenteur d'une chaudière neuve Frisquet installée cet été (visio condensation + 2 zones plancher chauffant + module visio H + sonde ext.).

    Je ne peux qu'être d'accord avec mlm2016: C'est une vraie cata!

    Impossible d'utiliser le mode auto car la chaudière n'est pas capable d'atteindre la température de consigne le matin (18C à 8h vs 21C demandés depuis 6h30).

    Aucune documentation, aucune explication sur le net. C'est une vraie blague. On joue avec les réglages à l'aveugle et on constate le comportement ératique.

    Mon chauffagiste n'y comprend rien non plus.


    On est vraiment dans une entreprise qui fait l'autruche... Le solution Connect est pas sortie et déjà dépassée, une décenie en arrière de mon ancien Nest.

    Il suffirait d'ouvrir les documentations & les protocoles pour que des développeurs se chargent de trouver des solutions & stimulent l'innovation...


    Je regrette amèrement mon ancien Nest, & de ne pas être parti sur une chaudière OpenTherm.

    Vu que j'ai deux zones distinctes, la solution contact sec ne semble plus envisageable...

    Mon seul espoir est de réussir à sniffer la communication radio des satellites pour en emuler un (arduino) que je mettrais derrière le Nest.
    Dernière modification par olouv ; 23/10/2017 à 19h52.

  13. #43
    JD_Lyon

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour Olouv,

    Pour installer très très régulièrement votre configuration, je vous garantie que nous ne rencontrons pas votre soucis.

    Il y a forcément autre chose sur votre installation qui cloche : puissance, configuration, hydraulique, équilibrage ...

    Dans vos explications, il y a ainsi un point qui m'interpelle : vous êtes sur plancher chauffant et vous faites apparemment un abaissement (important) de température.

    Certes pourquoi pas en anticipant suffisamment. Car il va quand même être compliqué en demandant 21°C à 06h30 (en partant à priori donc de + ou - 18°C) d'espérer atteindre cette température à 08h00 compte tenu de l'inertie d'un PCBT !?

    Sur du PCBT, la recommandation est généralement plutôt de soit laisser en continue la même consigne 21°C (ou moins par exemple pour la zone nuit). Ou bien en apprenant l'inertie de son PCBT, d'anticiper suffisamment en ne descendant pas non plus de plus 2°C : par exemple, à 19h00 vous passez de 21 à 19°C, et à 03h00, vous repassez à 21°C pour être à 21°C à 06h30 (ce n'est à nouveau qu'un exemple).

    Il est particulièrement étonnant que votre chauffagiste ne puisse pas plus vous aider ou que Frisquet ne vous réponde pas (ils ont un service technique).

    Enfin pour précision, le Frisquet Connect n'apporte qu'une prise en main à distance du réglage de la régulation : ainsi il n'intervient en rien dans le fonctionnement propre de celle-ci.

    Bien cordialement,
    Jean

  14. #44
    olouv

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonsoir JD_Lyon,

    J'ai réduit la réduction de température la nuit et est avancé le re-démarrage de la zone confort à 4h AM avec quelques progrès. Je trouve dommage de gaspiller du gaz en laissant la température à 20/21 la nuit alors que 18 suffisent.

    Mais ce qui me chagrine, c'est en 2017 de devoir deviner l'heure nécessaire de démarrage de mon PCBT pour avoir la bonne température à 7h. N'est-ce pas là justement le role d'une bonne régulation qui veut se fait oublier?

    La régulation reste donc très "bête", mais pire elle est incompréhensible parfois:

    Souvent, la température de consigne est non atteinte (19 au lieu de 21) mais réseau reste froid (obligé de pousser à +3°C à 24 pour avoir du chaud) malgré un réglage de l'activation de la température dès 1°C (3°C par défaut il me semble).

    Je n'ai pas confiance en mon chauffagiste qui est un bras cassé, je vais peut être voir avec le SAV frisquet pour faire un checkup par un technicien si cela est possible.

    Je trouve cela dommage de ne pas avoir une interface pour récupérer les données brutes de la chaudière (vitesse du circulateur, température dans les circuits, etc.) qui permettrait déjà de suivre et comprendre son fonctionnement & peut être sa logique.

    En attendant j'ai reçu le cable contact externe pour tester le NEST sur une des deux zones, mais c'est quand même dommage de passer d'une sonde externe avec température variable entre 0 & 45°C à du tout ou rien à cause de problèmes clairement softwares.

    Merci pour votre réponse positive en tout cas .

  15. #45
    JD_Lyon

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par olouv Voir le message
    Bonsoir JD_Lyon,

    J'ai réduit la réduction de température la nuit et est avancé le re-démarrage de la zone confort à 4h AM avec quelques progrès. Je trouve dommage de gaspiller du gaz en laissant la température à 20/21 la nuit alors que 18 suffisent.
    C'est effectivement intéressant quand on s'en donne la peine

    Citation Envoyé par olouv Voir le message
    Mais ce qui me chagrine, c'est en 2017 de devoir deviner l'heure nécessaire de démarrage de mon PCBT pour avoir la bonne température à 7h. N'est-ce pas là justement le role d'une bonne régulation qui veut se fait oublier?
    Le fait est que les usagers ne "s'embêtent" pas en général sur du plancher chauffant ... mais ça changera peut-être dans quelques années ...

    Citation Envoyé par olouv Voir le message
    La régulation reste donc très "bête", mais pire elle est incompréhensible parfois:

    Souvent, la température de consigne est non atteinte (19 au lieu de 21) mais réseau reste froid (obligé de pousser à +3°C à 24 pour avoir du chaud) malgré un réglage de l'activation de la température dès 1°C (3°C par défaut il me semble).
    Je ne saurais vous dire, mais normalement ça fonctionne bien (sans quoi j'aurais acheté une corde depuis longtemps au nombre de nos installations ).
    Il faut notamment "laisser le temps" à la régulation de s'habituer à votre logement, sans donc trop modifier les paramètres souvent ...
    Mais il y a peut-être autre chose ?

    Citation Envoyé par olouv Voir le message
    Je n'ai pas confiance en mon chauffagiste qui est un bras cassé, je vais peut être voir avec le SAV frisquet pour faire un checkup par un technicien si cela est possible
    Suivant votre secteur, vous pouvez effectivement peut-être faire appel directement au SAV Frisquet ou alors à une station technique agréée.

    Citation Envoyé par olouv Voir le message
    Je trouve cela dommage de ne pas avoir une interface pour récupérer les données brutes de la chaudière (vitesse du circulateur, température dans les circuits, etc.) qui permettrait déjà de suivre et comprendre son fonctionnement & peut être sa logique.
    Pour cela, il faut malheureusement ce plaindre directement au fabricant
    Vous savez, ça nous arrangerait bien nous aussi parfois ...
    Peut-être qu'un jour Frisquet sera plus "ouvert"

    Citation Envoyé par olouv Voir le message
    En attendant j'ai reçu le cable contact externe pour tester le NEST sur une des deux zones, mais c'est quand même dommage de passer d'une sonde externe avec température variable entre 0 & 45°C à du tout ou rien à cause de problèmes clairement softwares.
    Merci d'avance pour votre éventuel retour d'expérience avec l'utilisation de l'intelligence d'un NEST, notamment sur la fonctionnalité d'anticipation.
    Vous aurez peut-être une anticipation plus "intelligente" ou "simple" avec votre plancher, mais je pense pour ma part aussi au détriment forcément de l'optimisation de la chaudière, et donc de la consommation d'énergie ...

    Citation Envoyé par olouv Voir le message
    Merci pour votre réponse positive en tout cas .
    A votre service !

    Bien cordialement,
    Jean

  16. #46
    Krema 95

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonsoir,

    Ayant une chaudière frisquet hydroconfort condensation 20kw équipe du module sonde extérieure je vous avoue c’est vraiment la catastrophe.

    La régulation fonctionne correctement en température confort elle tourne Ã* 20,2 20,4 mais la température de nuit dite réduit c’est une catastrophe elle n’est pas du tout respecté j’ai pour réglage 20 degrés en confort et 19 degrés en réduit Ã* 4h du matin la température est a 18,2 degrés et la chaudière envoie de l’eau Ã* 29 degrés incompréhensible que ce soit avec une influence 5/10 (conseillé par frisquet) ou en 8/10 cela ne change rien.

    Frisquet sont venu Ã* plusieurs reprise en me changeant le tableau bord + satellite sans changement ensuite le module sonde extérieure aussi sans changement et même en mettant dans le menu sav la fonction M/A en 1 (ce qui signifie que la chaudière s’allumera plus facilement lorsqu’elle détectera la moindre différence de température) cela a juste Ã* peine améliorer mais sans changement et le responsable du SAV m’a dit que le module sonde extérieur ne sert Ã* rien et n’est pas adapté au radiateur. (Merci de l’information après achat cool)

    Cette nuit j’ai désactivé la sonde extérieur et laissé seulement le satellite j’ai modifié la température Ã* 18 degrés en réduit ( température de nuit ) et modifier le paramètre de M/A Ã* 2 et Ã* 5h j’avais 17,6 degrés et toujours de l’eau chaude Ã* 34 degrés ce n’est pas encore ça mais ç’est Mieux que 29 de la sonde extérieur.

    Je comprend plus rien avant avec mon ancienne chaudière hydromotrix De 1999 avec un thermostat tout ou rien quand y’a température descendait Ã* 17,8 elle se rallumait et envoyait la sauce.

    Si quelqu’un a le même problème que la régulation eco radio système visio et a trouvé une solution je suis preneur car avoir payé autant et avoir une température qui n’est pas respecté ça m’énerve un peu.

    Cordialement

  17. #47
    Krema 95

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonsoir,

    Ayant une chaudiere frisquet hydroconfort condensation 20kw Equipe du module sonde exterieur je vous avoue que cest vraiment la catastrophe.

    La regulation fonctionne correctement en temperature confort elle tourne a 20,2 20,4 mais la temperature de nuit dite reduit cest une catastrophe elle n est pas du tout respecte jai pour reglage 20 degres en confort et 19 degres en reduit a 4h du matin la temperature est a 18,2 degres et la chaudiere envoie de leau a 29 degres incomprehensible que ce soit avec une influence 5/10 (conseille par frisquet) ou en 8/10 cela ne change rien.

    Frisquet sont venu a plusieurs reprise en me changeant le tableau bord + satellite sans changement ensuite le module sonde exterieure aussi sans changement et meme en mettant dans le menu sav la fonction M/A en 1 (ce qui signifie que la chaudiere sallumera plus facilement lorsque elle detectera la moindre difference de temperature) cela a juste a peine ameliorer mais sans changement et le responsable du SAV ma dit que le module sonde exterieur ne sert a rien et nest pas adapte au radiateur. (Merci de linformation apres lachat cool)

    Cette nuit jai desactive la sonde exterieur et laisse seulement le satellite jai modifie la temperature a 18 degres en reduit ( temperature de nuit ) et modifier le parametre de M/A a 2 et a 5h javais 17,6 degres et toujours de leau chaude Ã* 34 degres ce nest pas encore sa mais cest Mieux que 29 de la sonde exterieur.

    Je comprend plus rien avant avec mon ancienne chaudiere hydromotrix De 1999 avec un thermostat tout ou rien quand la temperature descendait a 17,8 elle se rallumait et envoyait la sauce.

    Si quelquun a le meme probleme que la regulation eco radio systeme visio et a trouve une solution je suis preneur car avoir paye autant et avoir une temperature qui nest pas respecte cela mennerve un peu.

    Cordialement

  18. #48
    JD_Lyon

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    le responsable du SAV ma dit que le module sonde exterieur ne sert a rien et nest pas adapte au radiateur. (Merci de linformation apres lachat cool)
    D'un point de vue thermique, confort et optimisation ... je peux vous assurez que soit ce Monsieur est incompétent en régulation (on va dire que son métier c'est l'entretien des chaudières et non la thermique), ou bien qu'il a tout simplement essayé de botter en touche ne trouvant rien à vous répondre comme explication !! Vous devriez faire remonter cette réponse à la Direction du fabricant !

    Sachez comme j'ai déjà pu l'indiquer ici ou là, que le couple sonde extérieure + régulateur, même avec des radiateurs, est justement la Solution pour son confort et les économies d'énergie, et fonctionne parfaitement (+ de 80% de nos installations sont ainsi, des centaines chaque année !) ... sans quoi, vous comprenez que ça ferait bien longtemps que nous aurions arrêté les frais surtout en assurant derrière la maintenance !

    Enfin attention : justement en termes d'optimisation, on ne cherche pas à être "pile poil" sur la température de consigne, mais plutôt à privilégier les cycles longs et la modulation, qui plus est avec une chaudière à condensation. Ainsi en tournant à environ +/- 0.5° autour de celle-ci, c'est vraiment "bien". Le corps d'une part ne doit pas ressentir cette différence, et un fonctionnement "tout ou rien" est bien plus préjudiciable à la consommation (voir au confort) même si on a l'impression que la chaudière "tourne" pour rien ... Ce n'est vraiment qu'une impression !

    Au cas où, avez-vous tenter de corriger légèrement votre courbe de chauffe et aussi peut-être d'anticiper l'heure de passage réduit/confort le matin ? Il n'y a pas de raison que vous ne parveniez pas à mieux réguler, hormis un autre "problème" sur l'installation en tant que tel ... ?

    Bien cordialement,
    Jean

  19. #49
    Krema 95

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour

    Merci pour votre retour je vous confirme que le sav frisquet d aulnay est vraiment bidon le responsable sav du département 95 est venu en personne pour me dire que cela ne faisait pas bon menage (avec un technicien qui répond au telephone) et que la sonde exterieur est adapte sur les plancher chauffant et non sur le circuit radiateur donc c est normale que ca fait pas bon menage.

    Mon installation fonctionne parfaitement en thermostarique (avec le satellite) a defaut que celle ci lorsque la temperature de reduit est atteinte elle met plus de temps à envoyé de l’eau chaude pour recuperer cette fameuse baisse (elle monte par palier ce que j’ai un peu de mal a comprendre) chez moi j’ai 20 en confort et 18 en réduit elle se déclenche a 17,8 mais comme l’eau envoye n est pas eleve donc la temperature continu a descendre par contre la chaudière quand a elle monte les degres d eau chaude progressivement qui je pense est le fonctionnement normale de la régulation.

    Ce que je comprend pas quand je remet la sonde exterieur et que la température reduit est atteinte la chaudière met beaucoup beaucoup plus de temps a remonter celle ci envoyait de l eau chaude a 30 degres alors que la temperature etait a 17,2 ce qui signifie 0,8 en dessous de la temperature reduit lorsqu on passe en confort elle met plus de temps à remonter la température comparer à une régulation thermostatique (juste le satellite).

    Je rappel la configuration de chez moi 100m2 chaudiere hydroconfort condensation visio 2017 température 18 reduit et 20 en confort programmation journaliere 6h a 23h en confort et de 23h a 6h en reduit je suis isole en double vitrage partout porte fenetre et porte isole en 2017 10 radiateur en fonte isolation comble avec 40cm de laine par contre les murs ne sont pas isolé et ce n’est pas un maison mitoyenne.

    Reglage de la pente à 1.9 (elle descend chaque jour jusqu’à obtenir environ une pente quotidienne d environ 1.6 auto adaptation ) depart de chauffage maxi 75 degres. Programmation de l eau en eco programme de 4h a 23h. Concernant l influence j ai aussi tous essaye de 5 a 10 sur 10 sans resultat concluant.

    Pouvez vous me confirmer aussi que cela est normale que la chaudiere ne s arrete jamais meme lors du passage de confort à reduit celle ci continue a faire tourner le circulateur et a chauffer l eau en diminuant tout doucement les degres?

    Pouvez-vous m aider a regler mon systeme de regulation afin d avoir un couple satellite plus sonde extérieur optimale chez moi car j ai essayer plein de reglage sans aucun succes.

    Cordialement

  20. #50
    Krema 95

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour jd Lyon pourriez vous m’aider suite à mon dernier message sur le forum?
    Cordialement

  21. #51
    JD_Lyon

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Merci pour votre retour je vous confirme que le sav frisquet d aulnay est vraiment bidon le responsable sav du département 95 est venu en personne pour me dire que cela ne faisait pas bon menage (avec un technicien qui répond au telephone) et que la sonde exterieur est adapte sur les plancher chauffant et non sur le circuit radiateur donc c est normale que ca fait pas bon menage.
    Comme bien souvent, malheureusement, les déboires de certains reposent sur de l'humain ...

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Mon installation fonctionne parfaitement en thermostarique (avec le satellite) a defaut que celle ci lorsque la temperature de reduit est atteinte elle met plus de temps à envoyé de l’eau chaude pour recuperer cette fameuse baisse (elle monte par palier ce que j’ai un peu de mal a comprendre) chez moi j’ai 20 en confort et 18 en réduit elle se déclenche a 17,8 mais comme l’eau envoye n est pas eleve donc la temperature continu a descendre par contre la chaudière quand a elle monte les degres d eau chaude progressivement qui je pense est le fonctionnement normale de la régulation.
    Oui la régulation avec satellite seule fonctionne en PID : grosso modo, elle envoie une eau à une certaine température, elle regarde pendant un laps de temps ce qui se passe (température ambiante ne monte pas, continue de baisser, etc ...), et ajuste au besoin la température de départ. C'est mieux que du tout ou rien, mais moins "lissé" qu'avec une courbe de chauffe.

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Ce que je comprend pas quand je remet la sonde exterieur et que la température reduit est atteinte la chaudière met beaucoup beaucoup plus de temps a remonter celle ci envoyait de l eau chaude a 30 degres alors que la temperature etait a 17,2 ce qui signifie 0,8 en dessous de la temperature reduit lorsqu on passe en confort elle met plus de temps à remonter la température comparer à une régulation thermostatique (juste le satellite).
    Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté, car comme je vous l'indiquais, sans être pile poil à la température demandée, la remontée devrait être plus rapide (ex. problème sur l'hydraulique, réglages ou autres ... ?)

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Reglage de la pente à 1.9 (elle descend chaque jour jusqu'à obtenir environ une pente quotidienne d environ 1.6 auto adaptation ) depart de chauffage maxi 75 degres. Programmation de l eau en eco programme de 4h a 23h. Concernant l influence j ai aussi tous essaye de 5 a 10 sur 10 sans resultat concluant.
    Donc 1.6 devrait être "votre" courbe de chauffe (hormis si des phénomènes perturbent la régulation : ensoleillement, cheminée, apports gratuits importants ...)
    J'essayerai de rester sur cette valeur, et de supprimer au départ l'auto-adaptation (en passant sur "régulation sur température extérieure seule") et de laisser toutes les vannes thermostatiques ouvertes au maximum.
    Puis au besoin, d'augmenter très progressivement l'auto-adaptation et/ou modifier la courbe, en faisant les réglages pendant une semaine où il n'y a pas de perturbations extérieures, pas plus de 1 par jour et à nouveau très progressivement. Sachant que vous n'auriez à priori même pas besoin de l'auto-adaptation compte tenu que vous avez des vannes thermostatiques sur tous les radiateurs : vous trouvez votre loi d'eau idéale (même si très légèrement un peu plus élevée) et ensuite, les vannes thermostatiques s'ouvriront/fermeront au besoin ...

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Pouvez vous me confirmer aussi que cela est normale que la chaudiere ne s arrete jamais meme lors du passage de confort à reduit celle ci continue a faire tourner le circulateur et a chauffer l eau en diminuant tout doucement les degres?
    Dans l'absolu, oui (sauf si vraiment plus nécessaire). Sachant qu'avec les pompes électroniques, la vitesse peut aussi être réduite automatiquement.

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Pouvez-vous m aider a regler mon systeme de regulation afin d avoir un couple satellite plus sonde extérieur optimale chez moi car j ai essayer plein de reglage sans aucun succes.
    Je voudrais bien, mais comprenez qu'à distance, c'est assez difficile sachant qu'il y a peut-être autre chose sur l'installation que l'on ne perçois pas ...
    Il faudrait peut-être que vous puissiez trouver un mainteneur compétent sur votre secteur.

    Bien cordialement,
    Jean

  22. #52
    dgeppert

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    je me permets de réactiver la discussion car je souhaiterais domotiser mon appartement avec sa chaudière Frisquet Condens Visio 20kW avec radio Visio.

    En suivant la notice Frisquet pour le raccordement du contact externe F3AA41241, j'arrive bien au Contact Externe :
    Aller dans le menu avancé (touche menu et information enfoncées 5 secondes) / Régul Chauffage / Modifier un circuit / Circuit Principal / Contact Externe / Therm Ambiance / OK / 80°C OK
    mais en appuyant sur OK les sous-menu (Therm Ambiance/Relève1/Relève2) ne s'affichent pas.

    Quelqu'un pourrait m'aider d'activer ce contact externe? Merci d'avance!

    Pour info: le connecteur orange pour le contact externe se trouve sous la référence Weidmuller BLZ 5.08 / 2 par exemple cher Farnell pour environ 1.5€

    Meilleurs salutations, Dirk

  23. #53
    fgosselin

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Bonsoir,

    Je suis dans le même cas : sur le point de remplacer ma chaudière et souhaitant m'équiper d'un Thermostat NEST. La maison en est Plancher Chauffant.

    2 plombiers me conseillent la chaudière Frisquet HYDROCONFORT Condensation Visio® 20kW, et me disent qu'il n'est pas pertinent (ni possible) de l'associer à ce thermostat.

    Vaut-il mieux partir sur une chaudière OpenTherm ? Si oui quelle marque / modèle ? Aura-t-on qqch d'aussi durable et réputé que Frisquet?
    Sinon, est-ce possible ou impossible d'associer NEST à cette Hydroconfort Condensation? (je trouve des infos contradictoires entre les docs de NEST et certains posts sur ce forum...)

    Merci pour votre aide!!

  24. #54
    mlm2016

    Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre retour d'expérience. Cependant, essyons de ne pas généraliser ...
    Car aux nombres d'installations que vous avons réalisées (ou avons aussi en entretien), le couple sonde extérieure + satellite d'ambiance fonctionne assez bien !
    merci aussi d'avoir pris le temps de répondre, mais c'est justement le "assez bien" qui mérite reflexion et m'a décider à partager mon expérience...
    je ne généralise pas mais constate, et n'étant pas le seul malgré tout cela permet si chacun en parle de se dire à force qu'il y a quand même quelque chose qui cloche et est à améliorer (on n'est pas dans un disfonctionnement, mais une optimisation à faire).... ne pas indiquer ni prendre en compte ces feedback en se disant que globalement ça marche bien, ne fera pas améliorer le système et ce serait dommage.
    c'est sur que si on ne se penche pas sur le fonctionnement et qu'on ne cherche pas à optimiser au max sa chaudière, on n'y prête pas forcement attention, ou on fait avec car ce n'est pas invivable évidement... sauf que pour le prix du système, on peut s'attendre à mieux.



    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Pas besoin de tout dérégler, il vous suffit de passer en mode "confort" (soleil) sur le satellite puis de revenir en mode "auto" la soirée terminée

    Vous n'avez pas compris, le mode soleil n'est pas un mode confort, mais le mode de température en temps normal, par rapport à la période dite nuit.... ce que j'entends par mode confort, c'est un mode préréglé supplémentaire qui ne fait pas parti du choix nuit/soleil géré par le mode auto (ou selectionnable manuellement), mais un mode supplémentaire qu'on active ponctuellement le temps d'une soirée, ou quand on a envie d'un peu plus de confort qu'habituellement, en ajoutant qq degré par rapport au mode soleil... Et donc ce n'est pas possible/disponible et oblige à dérégler la valeur du mode soleil


    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Tout d'abord êtes-vous certain que la régulation est correctement paramétrée ?
    Ensuite, sur quel type d'émetteurs de chaleur êtes-vous ?
    oui est elle correctement réglée.... maintenant on en revient au manque/peu d'info dans les doc sur certain paramètre en particulier d'inertie pour bien choisir sans devoir faire des essaie... ces périodes de test dans un mode ou l'autre permettent de voir le meilleur réglage (de toute façon il faut y venir car chaque maison associée à ses émetteurs est différente donc il faut faire qq essaie sur la durée pour voir la réction de la chaudière), mais ça ne règle pas le comportement évoqué pour autant....
    Quelques soit les émetteurs, si la température de la piece est inférieur à la consigne et ne cessait de descendre, et qu'il fait plus froid dehors, donc rien qui puisse faire croire à la chaudière que la température de la piece pourrait remonter d'elle même autrement que par le chauffage, la chaudière devrait se déclencher sans délai. et même avant avec un thermostat réellement intelligent (ce qui n'est pas le cas)


    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    C'est là où quelque part vous vous trompez. Nous "militons" justement pour essayer de retirer cette mauvaise habitude (notamment française !) de regarder sa consigne de chauffage !
    Un chauffage confortable est un chauffage que l'on oublie. Ainsi, peu importe que la température ambiante soit à 19,8°C ou à 22,1°C pour 20°C de consigne demandée. Le corps ne ressent par la différence !
    En revanche, phycologiquement, lorsqu'on lit 19,8°C, c'est tout de suite l'inquiétude pour le client

    ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit... car justement c'est l'inverse, si je suis obligé d'aller regarder la température sur le thermostat c'est bien parce que mon ressenti de celle-ci fait apparaitre un manque de confort (quand je commence à avoir trop froid ou trop chaud). si le fonctionnement était optimal je ne le ferai pas.... je me passerai bien de devoir aller voir le thermostat, qui n'étant pas un element de déco n'est pas spécialement visible en plus... mais donc si je dois aller le voir, ce n'est pas pour voir l'heure mais des informations liées à sa fonction : donc afficher la consigne en cours, la température intérieur et extérieur (c'est pratique avant de sortir de pouvoir d'un coup d'œil sans appuyer sur un bouton connaitre la température dehors)


    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Certes, mais c'est un choix fabricant qui convient aussi à 99,99% de leurs clients ...
    Si vous voulez des systèmes plus documentés, il fallait effectivement vous tourner vers d'autres fabricants. Mais nous avons aussi les consommateurs qui vont penser à un système trop complexe
    qui peut le plus peut le moins... ceux qui n'ont pas besoin des doc en plus n'iront pas les chercher et ça ne les dérangera pas plus. il est classique d'avoir une doc de fonctionnement simplifié pour 99% des gens, et des doc plus détaillées si besoin pour les cas moins standard ou personnes qui veulent mieux optimiser leur chauffage...


    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    C'est le cas de la plupart des systèmes fabricants pour qu'ils puissent simplement assurer un support de leur solution.
    Comprenez que si les clients pouvaient utiliser par exemple leur propre hébergement, il serait ensuite compliqué de savoir qui à tord qui à raison lors d'un disfonctionnement !
    je ne vois pas en quoi avoir un boitier propriétaire frisquet (pour éviter tout et n'importe quoi) chez soit, autonome (pas sur le cloud) et accessible depuis une application mobile sur son téléphone poserait problème... boitier qui peut être mise à jour par frisquet via internet à la demande, pour soit corriger des pb, soit améliorer des fonctionnalités, soit si besoin faire de la maintenance à distance sur la chaudière... c'est classique, par exemple les boitiers de commande des lampes philips hue ... c'est une question de volonté et choix stratégique/commecial plus que technique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. installation d'un thermostat Nest
    Par galain83 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 15h24
  2. probleme chaudiere visio frisquet ventouse
    Par nairobi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2013, 16h44
  3. problème avec la communication de l'éco radio system visio chaudière frisquet
    Par GMV19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2013, 20h36
  4. installation d'un thermostat Nest
    Par galain83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2013, 21h12
  5. installation d'un thermostat Nest
    Par galain83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2012, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...