Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?



  1. #1
    jeromeph

    Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?


    ------

    Bonjour,

    Dans mon appartement (livré en 2012, RT2005), les cloisons sont faites ainsi : placo BA13, vide de 48 mm, BA13.
    L'isolation phonique est donc mauvaise, c'est d'autant plus gênant entre les chambres : on entend les voix d'une chambre à l'autre.
    Mon but est donc d'améliorer l'isolation phonique de la cloison qui sépare les 2 chambres.

    Les contraintes :
    - garder la cloison actuelle
    - travaux que d'un seul côté de la cloison
    - je ne dispose que de 45 mm

    J'ai déjà parcouru un peu le forum à ce sujet.
    J'ai compris que l'amélioration consistait à rajouter un BA13 (voire 2 BA13, croisés) sur la cloison actuelle, mais séparé avec un vide le plus grand possible, et fixé au plafond/plancher sur un matériau élastique.

    Vu ma contrainte d'espace (45 mm max), que vaut-il mieux faire ?

    1/ un BA13 avec un vide de 32 mm
    2/ 2 BA13 croisés avec un vide de 19 mm

    Quels matériaux privilégier pour monter le BA13 ?
    Comment assembler les 2 BA13 dans la solution 2/ ?

    Merci d'avance
    Jérôme

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeromeph
    - travaux que d'un seul côté de la cloison
    Si il y a réellement un vide de 48mm dans ta cloison, il y a déjà à la base un problème de conception...ça n'explique peut-être pas tout, mais ce n'est pas normal...

    Sur le principe du "masse-ressort-masse", l'intérieur de cette cloison devrait être rempli par une laine minérale....surprenant que ce ne soit pas le cas pour une RT2005...surtout entre deux chambres...

    Citation Envoyé par jeromeph
    - travaux que d'un seul côté de la cloison
    Etant donné que tu t'autorises à travailler que d'un seul côté...la première chose à faire est de démonter le BA13 du côté "autorisé" et à insérer le "ressort" manquant....

    Comment est réalisée la jonction de cette cloison au niveau du plafond ?....

    Comment est réalisée la jonction de cette cloison avec les murs et - ou cloisons périphériques ?...

    Il faut déjà avoir un état clair de la situation actuelle, avant de rajouter quoi que ce soit d'autre sur l'existant....

    Si tu peux faire un plan ou même joindre une photo de la cloison et de son environnement direct, ce serait plus facile pour pouvoir discuter...

    Cordialement

  3. #3
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour Mickele

    Merci pour ta réponse.
    La situation est pire que prévue.
    J'ai ressorti la notice descriptive de mon appartement sur laquelle est écrit que ce sont des cloisons type Placopan d'épaisseur 50 mm.
    Je viens de mesurer moi-même l'épaisseur de ma cloison, j'ai bien 50 mm. J'ai démonté une prise pour voir à l'intérieur : ce sont juste des alvéoles de carton.
    Bref, de la cloison très bas de gamme ...

    Au niveau des jonctions, je ne peux pas te répondre. Comment savoir ?

    Jérôme

  4. #4
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jeromeph
    Bref, de la cloison très bas de gamme ...
    Absolument !...c'est malheureusement ce qu'il y a de pire...pas étonnant que tu entendes d'une chambre à l'autre...

    Citation Envoyé par jeromeph
    Au niveau des jonctions, je ne peux pas te répondre. Comment savoir ?
    Dans la pièce où tu t'autorises à travailler il faut faire un trou à la petite scie cloche, au niveau de la liaison, cloison-plafond et cloison-mur....pour voir comment elle est faite et ce qu'il y a derrière....

    Est-ce que tu as un "faux plafond" ?....vu ce que tu me décrits, j'imagine que oui...et ce faux plafond doit communiquer entre les deux chambres....et si il communique, tu auras beau isoler la partie "visible" de la cloison, le bruit passera par le faux plafond....

    Comme dit, le mieux serait que tu nous fasses une photo, du côté où tu t'autorises à travailler....ça serait plus facile pour pouvoir te guider

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Il n'y a pas trente-six solutions pour lutter contre la transmission des bruits aériens: c'est de mettre un matériau étanche d'une part, de poids surfacique le plus élevé possible et de structure amortissante; tu as le choix entre plusieurs solutions:

    - une feuille de plomb collée sur la paroi; efficace, très efficace, mais cher...
    - une feuille de matériau élastique (mousse de polymère) chargée en plomb (cela existe pour l'insonorisation des moteurs marins); c'est cher
    - une plaque de platre "placo phonique", collée sur la paroi, ou mieux, découplé par une couche de matériau souple (mousse, ldv, polystyrène); il est important que la masse/m2 soit différente de celle de la plaque de plâtre existante... c'est pas cher et simple à poser...

    Dans tous les cas de figure, il importe que la surface soit parfaitement étanche, et ne soit pas reliée à celle qui est en dessous par un lien rgide (clou, vis...); veiller notamment aux scellement divers et aux prises électriques...

    Perso, je tenterais la troisième solution...

    Bon courage...

  7. #6
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    personnellement j'opterai pour une solution style optima sonic
    (ossature métallique, laine minéral de 28mm et BA13
    Cloison alvéolaire 50 mm Rw (C ; Ctr) 28 ( -1 ; -2 ) dB
    avec Optima sonic 44 ( -4 ; -10 )
    gain 13 dB

    attention aux problème des portes qui peuvent dégrader les résultats.
    Cdt

  8. #7
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir Mickele91,

    Désolé pour la réponse si tardive ... pour l'instant ces travaux d'isolation phonique ne sont qu'au stade d'étude.
    Si je fais des travaux, je les ferai après l'hiver.
    Alors voici une photo du plafond et une photo du plancher.
    Le plafond est au faux plafond : c'est une plaque de BA13 suspendu sous la dalle en béton.

    Je viens de faire un tour chez Casto, c'est un peu la déception : on ne trouve que des rails de 48 mm.
    J'avais dans l'idée de pas toucher à la cloison existante, de rajouter un pan de BA13 d'un côté avec un vide mais donc pas moyen d'avoir un vide de 10 ou 20 mm.
    L'idée du vide était de désolidariser de rajout de cloison de la cloison existante pour éviter les transmissions acoustiques.

    Et ... si je rajoutais 2 voire 3 couches de BA13 collées à un côté de la cloison existante ?
    C'est quand même la densité du placo qui isole phoniquement, non ?
    Peut-on dans ce cas placer un matériau souple entre la cloison et le rajout ? lequel ?

    Jérôme
    P1110859_plafond.jpgP1110860_plancher.jpg
    Dernière modification par jeromeph ; 05/12/2014 à 18h33.

  9. #8
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir barda,

    Effectivement la 3ème solution me semble pas mal.
    Quel matériau souple alors entre la cloison et le rajout ?
    Comment aussi isoler le rajout du reste ?

    Jérôme

  10. #9
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    pour ce cas de figure il vaut mieux raisonner en système masse, ressort, masse,
    que de jouer uniquement sur la masse. Question encombrement prenez des lisses
    plutôt que des rails . Les lisses permettent d'emboiter des fourrures .
    Cdt

  11. #10
    barda

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    pour ce cas de figure il vaut mieux raisonner en système masse, ressort, masse,
    que de jouer uniquement sur la masse. Question encombrement prenez des lisses
    plutôt que des rails . Les lisses permettent d'emboiter des fourrures .
    Cdt
    Et que crois-tu que c'est, une plaque "placo-phonique" collée sur un matériau souple, si ce n'est un système masse-ressort? par contre, si on met des lisses, ce n'est plus un système masse-ressort...

  12. #11
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    < - une feuille de plomb collée sur la paroi; efficace, très efficace, mais cher...>
    heureusement que pour des isolations très performantes on ne fait plus appel à ce
    genre de matériaux (voir par exemple les cloisons entre salles de cinéma : multiplexes).

    < par contre, si on met des lisses, ce n'est plus un système masse-ressort... >
    Ben si, une cloison 72/48 par exemple est quand même basé sur le principe M,R,M,
    sinon mettre une laine ne servirait à rien (gain de l'ordre de 7dB entre une cloison
    vide et une cloison avec laine). Ce n'est pas du à la masse de la laine (au contraire)
    mais à son effet ressort dans le système.
    Bien sur on gagne un peu si on désolidarise les rails haut et bas par exemple.
    Cdt

  13. #12
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir,

    J'avance dans mon étude ...
    Petit rappel : je cherche à améliorer l'isolation phonique d'une cloison qui sépare 2 chambres. La cloison est bas de gamme, 50 mm d'épaisseur : BA10 - carton alvéolé - BA10.
    Il y a des faux plafonds dans toutes les pièces.

    Au départ, je ne voulais pas toucher à la cloison existante et je voulais faire des modifications seulement d'un côté, côté où il ne reste que 45 mm de marge.

    J'ai réfléchi, j'ai compris qu'avec 45 mm on ne pouvait pas faire grand chose de terrible puisqu'il n'y a pas assez de place pour mettre un rail et un nouveau pan de placo.

    Je me suis dit alors, on casse tout et on refait une bonne cloison, du genre BA18 + rail de 70 mm. Et là se pose un problème : la cloison d'origine monte jusqu'à la dalle de béton, le faux plafond est maintenu par des rails le long de la cloison. Impossible donc de faire monter la nouvelle cloison (70+2*18=106 mm) jusqu'à la dalle, sauf si on la fixe sur le faux plafond ... rigidité ? Poussière + le fait du casser du neuf (l'appart à 2 ans) ça ne m'enchante pas.

    Du coup, je me suis dit, bon ben finalement pourquoi ne pas laisser la cloison et faire des modifications de l'autre côté ? il y a plus de marge, il y a environ 70-75 mm.
    Avec 70-75 mm, on peut mettre un rail de 48 mm + un pan de BA18 + laine de roche.
    Du coup l'ensemble devrait être aussi bon qu'une simple cloison faite de rail de 48 mm + 2 pans de BA18 ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Jérôme

  14. #13
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    pour vos donner une idée un montage Optima sonic (ossature métallique +laine de 28mm +BA13)
    sur une cloison alvéolaire de 50mm le gain (labo) est de 13 dB.
    Attention si il y a une porte ce sera le point faible du système.
    Le faux plafond est filant entre les 2 pièces ? Il y a une laine au dessus de ce faux plafond ?
    Cdt

  15. #14
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir lucienpel,

    Le faux plafond ne communique pas entre les 2 chambres. Cependant il y a de fortes chances pour qu'il soit fixé sur des rails contre la cloison en question.
    Non il n'y a pas de laine dans le faux plafond.

    J'ai conscience que de doubler la cloison n’empêchera pas les bruits de passer d'un faux plafond à l'autre.
    Après je ne recherche pas non plus le top.
    Je veux simplement quelque chose d'aussi efficace qu'une cloison standard (rail de 48 mm + BA13).

    Jérôme

  16. #15
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    avec un système Optima sic sur une cloison alvéolaire de 50mm obtient RA = 40 dB
    cloison 72/48 Ra = 39 dB
    Les 2 valeurs sont comparables. bien sur il s'agit de mesures labo, in situ le résultat
    dépend de l'environnement, mais c'est vrai pour les 2 systèmes.
    Cdt

  17. #16
    DenisPlaco

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
    Seul un calcul fait par un bureau d’études acoustiques pourrait vous calculer les résultats d’un montage acoustique. Nous pouvons juste nous borner à vous donner quelques conseils et exemples de montages en vue d’améliorer votre existant.
    Il existe des solutions en rénovation (avec un faible encombrement – de l’ordre de 5 cm environ) qui s’adaptent sur des cloisons légères pour une amélioration acoustique. Le principe est de réaliser, à l’aide d’appuis spécifiques, d’un isolant minéral collé ou non à une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée, un système qui améliorera l’existant.
    Une solution d’isolation mince en rénovation avec un panneau de BA13 à isolation acoustique renforcée associée à une laine de verre spécifique associée en usine, le tout posé avec des appuis dédiés apporte un gain de 13 dB (mesure faite en laboratoire sur une cloison alvéolaire).
    Il y a une variante avec une laine minérale en rouleau spécifique noire d’épaisseur 28 mm embrochée sur des appuis spéciaux et posée de façon continue (pas de ponts phoniques). Ces appuis reçoivent les fourrures qui servent de support à la fixation de la plaque de plâtre que l’on aura choisi. Le gain mesuré en cloison alvéolaire de 50 mm est également de 17 dB avec une BA13 standard soit équivalent à la solution précédente. Utiliser une plaque acoustique améliorera ce résultat.
    Dans le montage que vous évoquez : rail et montant M48, laine minérale de 45 mm, laine de verre ou roche ont des efficacités comparables contrairement à ce que l’on peut souvent lire (Il suffit de regarder les PV acoustiques des fabricants pour le voir).
    Les critères déterminants sont donc, et vous l’avez bien compris, principalement l’épaisseur du montage ainsi que le type et nombre de plaques mises en œuvre. Les laines minérales entrant également dans l’efficacité du montage.
    Denis Placo

  18. #17
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,

    Je reprends le fil tardivement...désolé....

    Citation Envoyé par jeromeph
    Et là se pose un problème : la cloison d'origine monte jusqu'à la dalle de béton, le faux plafond est maintenu par des rails le long de la cloison.
    Eh bien il faudra que ton "rajout phonique", lui aussi monte jusqu'au plafond, sans quoi, tu auras toujours une possibilité de passage du bruit par la partie non traitée...

    Il faut bien avoir conscience que c'est le point faible, qui fera la qualité phonique de ta cloison, et là en l'occurrence, le point faible serait le morceau de cloison dans le faux-plafond que tu ne traiterais pas...

    Tu aurais une porte sur cette cloison, c'est la qualité phonique de ta porte, qui ferait la qualité phonique de l'ensemble de la cloison....tu pourrais mettre un mètre de laine minérale et des parpaings de 10cm...si ta porte n'a pas le même niveau de qualité phonique....cela aura autant d'effet que si tu "soufflais dans un violon"....en espérant en voir sortir un son.......

    Là on viens de parler de la liaison entre les deux pièces, via le plafond....autre point tout aussi important, comment cette cloison est-elle liée avec les murs qui sont aussi en contact avec les deux pièces ?....

    L'idéal serait que tu nous fasses un plan...

    Citation Envoyé par jeromeph
    Après je ne recherche pas non plus le top.
    Ce n'est pas un problème de top, il faut bien voir que le "bruit" emprunteras le parcourt le moins résistant, autrement dit, c'est le genre d'opération, sur laquelle quand on commence à se pencher dessus, il y a certaines impasses qu'il faut s'interdire....sous peine de voir les travaux entrepris, réduits à néant....

    Cordialement

  19. #18
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    bonjour
    ma fille avait un problème d'isolation phonique plus embêtant car enfants petit

    logement de fonction avec pour voisin le chef de mon gendre et une entente entre les 2 pas top
    mais ma fille s'étendait bien avec elle

    cloison similaire entre les logements et possibilité de travail que d'un coté et en light car pas proprio et pour 1 an ou 2

    j'ai utilisé la seule possibilité en light

    des rouleaux vendu en GSB épaisseur env 5mm larg env 60 constitué de mousse style éponge très dense et d'un papier fin
    sur lequel on colle du papier peint
    ( surtout pas de peinture ou enduit qui annulerai l'effet )

    chez la voisine résultat dépassant toutes nos espérances
    elle n'entendait presque lus rien malgré les enfants

    chez ma fille résultat limité elle entendait toujours les bruits du voisin
    mais au passage une grande qualité phonique (j'y suis sensible)
    mais c'était précisé sur l'emballage de le mètre coté bruit


    pour ton cas
    collage de chaque coté de la cloison
    et recouvrir aussi la porte quitte à boucher les moulures si il y en a

  20. #19
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Pour répondre à certaines questions, voici un schéma représentant la cloison en question et les faux plafonds.
    Sur le schéma de droite, j'ai ajouté les modifications que je pense faire : rail de 48 mm + BA18 + laine de roche.

    Jérôme
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir,

    Alors, je vais être clair...après c'est toi qui décideras....mais moi je prolongerais jusqu'à la dalle....

    Et comme je te le demandais...comment cette cloison est-elle liée avec les murs qui sont aussi en contact avec les deux pièces ?....

    Cordialement

  22. #21
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir Mickele,

    J'ai bien peur que pour prolonger jusqu'à la dalle il faille refaire le faux-plafond, ce que je voudrais éviter.

    Voici un schéma des cloisons et murs des chambres.

    Jérôme
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Re,

    Citation Envoyé par jeromeph
    J'ai bien peur que pour prolonger jusqu'à la dalle il faille refaire le faux-plafond, ce que je voudrais éviter.
    Ca dépend ce que tu entends par refaire....il n'est pas nécessaire de "déglinguer" toute la surface de ton faux plafond, uniquement la zone à proximité de la cloison...par contre, il te faudra effectivement refaire une peinture...

    Cordialement

  24. #23
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    bonjour
    au vu du dessin

    l'isolant phonique est parfaitement adapté (pas les truc en polystyrène mais mousse )

    j'ai utilisé le 5 mm mais il en existe aussi en 1 cm pour les studio d'enregistrement

  25. #24
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ca dépend ce que tu entends par refaire....il n'est pas nécessaire de "déglinguer" toute la surface de ton faux plafond, uniquement la zone à proximité de la cloison...par contre, il te faudra effectivement refaire une peinture...
    Comment ne pas déglinguer le plafond, si celui-ci est fixé à un rail le long de la cloison. Comment déplacer ce rail ?

    Cordialement

  26. #25
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par domdom07 Voir le message
    bonjour
    au vu du dessin

    l'isolant phonique est parfaitement adapté (pas les truc en polystyrène mais mousse )

    j'ai utilisé le 5 mm mais il en existe aussi en 1 cm pour les studio d'enregistrement
    Bonjour domdom,
    Pas sûr de te suivre, de quoi parles-tu ?

    Jérôme

  27. #26
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    ces produits minces (genre mousse alvéolaire ou similaire) sont fait pour
    faire de la correction acoustique pas pour de l'isolement.
    Si on n'en trouve dans les studios d'enregistrement ( coté intérieur)
    c'est pour diminuer les effets de résonnance, dans ce cas in s'agit bien
    de correction acoustique et pas d'isolement.
    Cdt

  28. #27
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Re,

    Citation Envoyé par jeromeph
    Comment ne pas déglinguer le plafond, si celui-ci est fixé à un rail le long de la cloison. Comment déplacer ce rail ?
    Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas déglinguer le plafond, j'ai dit qu'il ne fallait pas déglinguer...toute la surface de ton faux plafond...

    Il te faudra forcément le déglinguer sur quelques dizaines de centimètres, le long de ta cloison...de manière à avoir accès à ta cloison, depuis le sol, jusqu'à la dalle en béton qui se trouve au dessus de ton faux-plafond...

    Il est évident que si même ça ce n'est pas envisageable...alors tu peux oublier mon idée...

    Sur ton schéma, tu indiques que ta cloison est en appuis sur le mur en béton....il n'y a pas de placo avec un d'isolant ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 13/03/2015 à 16h35.

  29. #28
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas déglinguer le plafond, j'ai dit qu'il ne fallait pas déglinguer...toute la surface de ton faux plafond...

    Il te faudra forcément le déglinguer sur quelques dizaines de centimètres, le long de ta cloison...de manière à avoir accès à ta cloison, depuis le sol, jusqu'à la dalle en béton qui se trouve au dessus de ton faux-plafond...

    Il est évident que si même ça ce n'est pas envisageable...alors tu peux oublier mon idée...

    Sur ton schéma, tu indiques que ta cloison est en appuis sur le mur en béton....il n'y a pas de placo avec un d'isolant ?...

    Cordialement
    En fait, c'est un plafond en gouttelettes, impossible à reprendre du coup.
    J'ai bien conscience que du coup, le plafond deviendra le point faible dans mon installation (les portes sont plutôt pas mal isolées).

    Concernant mon schéma, en fait je ne connais pas le détail des appuis et fixations.

    Jérôme

  30. #29
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Re,

    Citation Envoyé par jeromeph
    En fait, c'est un plafond en gouttelettes, impossible à reprendre du coup.
    Ok je comprends, mais ton faux plafond est bien en placo ?....autrement dit, ces gouttelettes sont bien déposées sur du placo ?...

    Si tel est bien le cas, tu dois pouvoir les faire "sauter", comme on enlève du papier peint....tu serais directement sur du béton, je ne te dirais pas la même chose...

    Citation Envoyé par jeromeph
    Concernant mon schéma, en fait je ne connais pas le détail des appuis et fixations.
    Quand on t'a livré l'appartement, tu as bien eu un descriptif ?....normalement, il dois y figurer la composition de tes murs, type d'isolant, épaisseur...

    Je te pose la question, car en fonction de la manière dont est constituée cette liaison....tu as peut-être là aussi un second point faible....

    Cordialement

  31. #30
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    Ok je comprends, mais ton faux plafond est bien en placo ?....autrement dit, ces gouttelettes sont bien déposées sur du placo ?...
    Si tel est bien le cas, tu dois pouvoir les faire "sauter", comme on enlève du papier peint....tu serais directement sur du béton, je ne te dirais pas la même chose...
    Oui les gouttelettes sont déposées sur le placo. Je ne savais pas qu'on pouvait décoller les gouttelettes comme du papier peint.
    Mais je ne comprends pas vraiment comment tu compterais travailler le plafond.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Quand on t'a livré l'appartement, tu as bien eu un descriptif ?....normalement, il dois y figurer la composition de tes murs, type d'isolant, épaisseur...
    Je te pose la question, car en fonction de la manière dont est constituée cette liaison....tu as peut-être là aussi un second point faible....
    J'ai ressorti la notice descriptive, il n'y a rien concernant les liaisons : "distribution intérieure des logements par cloison type Placoplan épaisseur 50 mm avec plaques standards dans les pièces sèches et plaques hydrofuges dans les salles de bains." Rien de plus.

    Jérôme

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cloison brique crue : comment améliorer l'isolation phonique ?
    Par cox31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2013, 16h34
  2. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 17h17
  3. Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique
    Par madx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 17h43
  4. Renovation : améliorer isolation existante ?
    Par choch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 22h16
  5. Isolation phonique cloison distribution
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...