Chaudière Okofen - Bruit d'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Chaudière Okofen - Bruit d'eau



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau


    ------

    Ah la tête de la vase à l'envers ? Bonne idée
    Mais comment tu purges le tuyau qui est relié à ce vase ? Il suffit que la pression diminue (eau chaude refroidie) pour l'air redescende pour remonter dans le circuit... car un changement de pression de 0,1 suffit à faire bouger l'eau sur 1m dans un diamètre de 0,8 ou 1 cm...
    Alors l'air est poussé vers le circuit...
    As tu pensé à ça ?
    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Il faut toujours remplir le circuit sans le chauffage donc circuit complètement froid et à une pression beaucoup supérieur et faire la purge circulateurs en marche SANS chauffage quitte à dévisser la tête de la vase pour laisser échapper l'air.
    Ensuite mettre en route le chauffage à FOND et au maximum (vannes 3 voies et robinets thermostatiques complètement ouverts quitte à enlever ces robinets) refaire la purge par le radiateur le plus haut de l'habitation (faire couler beaucoup d'eau et tapoter les radiateurs pour les bulles d'air bougent une peu) ensuite faire couler l'eau par le point le plus bas (peut être celui du vase) pour arriver à la bonne pression.
    Laisser refroidir l'installation et réajuster la pression
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/11/2014 à 10h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah la tête de la vase à l'envers ? Bonne idée
    A+
    Elle n'est pas de moi ! Mon vase est monté comme ça...

    Et jusque là, je n'ai pas eu de problème...

    [celui du CESI, monté par un autre installateur, est bien "tête en bas" !]

  4. #34
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    De l'air emprisonné dans le vase d'expansion .. Je n'avais pas pensé à cela.

    mon vase est monté avec la tête de raccordement vers le haut, le problème peut-il toujours exister dans cette configuration ?

    J'entends cette Bulle d'air non pas à l'arrêt du chauffage mais PILE au moment ou la vanne 3 voie s'ouvre pour envoyer l'eau chaude.

  5. #35
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais comment tu purges le tuyau qui est relié à ce vase ? Il suffit que la pression diminue (eau chaude refroidie) pour l'air redescende pour remonter dans le circuit... car un changement de pression de 0,1 suffit à faire bouger l'eau sur 1m dans un diamètre de 0,8 ou 1 cm...
    Alors l'air est poussé vers le circuit...
    As tu pensé à ça ?
    A+
    Le vase est en bout du circuit commun sur lequel est piqué d'abord le circuit de chauffage (V3V motroisée, circulateur), puis le circuit ECS (simple circulateur + clapet) et puis en bout, de l'autre coté de la chaudière donc, le vase tête en l'air.

    Mon circuit d'ECS à, dans sa partie la plus haute, des purgeurs automatiques...

    Je pense donc que lors des "va-et-vient" du front d'air durant les premiers cycles de chauffae / arrêt, c'est le circuit d'ECS qui se rammassait les "bulles" et que les dégazeurs ont joué. Il est un fait que j'ai rajouté de l'eau plusieurs fois, pour stabiliser la pression...

    J'ai aussi des dégazeurs en partie haute de mon circuit de chauffage...

  6. #36
    max55thir

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Je profite de ce topic car j'ai des problèmes similaires avec une installation similaire
    Depuis l'installation de ma chaudière DEFRO, d'un radiateur sèche serviette et de robinets thermostatiques dans les chambres, j'ai plein de bruits à chaque démarrage du circulateur :
    - de légers sifflements (je suis en vitesse 1)
    - des tic-tics (en remplaçant mes vieux robinets standard par des robinets thermostiques 1er prix, les dimensions ne sont pas les mêmes et ça pourrait mettre en contrainte les tuyaux ?)
    - des bruits d'eau (pourtant j'ai purgé de nombreuses fois)

    Merci de votre aide

  7. #37
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Il est difficile de parler de "bruits" à distance, mais :

    a) les sifflements sont vraisemblablement des robinets fermés (ou presque) ; as-tu des circulateurs dernière génération de type "alpha 2" chez Grundfos ou "Siriux" chez Salmson ; ils ont un mode "auto-adaptatif" qui évite qu'ils ne "forcent comme des boeufs pour rien" donc cela devrait éviter : a) les sifflements ; b) des consos électriques inutiles - forcer comme des boeufs pour rien consomme !

    b) les "tic-tic" des conduites et radiateurs qui chauffent / se refroissent : détente / dilatation des métaux. Quasiment inévitbale en "régulation a posteriori". Seule solution : passer en régulation sur sonde externe avec des températures glissantes ("courbe de chuaffe") et fonctionner RT tout ouvert !

    c) bruits d'eau : cela reste un mystère pour moi... Si ce n'est des bulles qui se balladent, dont je ne sais pas d'où elles viennent... Normalement, des purgeurs automatiques sur la partie la plus haute du circuit (ou des circuits) en viennent très vite à bout... Et ue fois "dégazé", le liquide ne se regazéifie pas !

  8. #38
    max55thir

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il est difficile de parler de "bruits" à distance, mais :

    a) les sifflements sont vraisemblablement des robinets fermés (ou presque) ; as-tu des circulateurs dernière génération de type "alpha 2" chez Grundfos ou "Siriux" chez Salmson ; ils ont un mode "auto-adaptatif" qui évite qu'ils ne "forcent comme des boeufs pour rien" donc cela devrait éviter : a) les sifflements ; b) des consos électriques inutiles - forcer comme des boeufs pour rien consomme !

    b) les "tic-tic" des conduites et radiateurs qui chauffent / se refroissent : détente / dilatation des métaux. Quasiment inévitbale en "régulation a posteriori". Seule solution : passer en régulation sur sonde externe avec des températures glissantes ("courbe de chuaffe") et fonctionner RT tout ouvert !

    c) bruits d'eau : cela reste un mystère pour moi... Si ce n'est des bulles qui se balladent, dont je ne sais pas d'où elles viennent... Normalement, des purgeurs automatiques sur la partie la plus haute du circuit (ou des circuits) en viennent très vite à bout... Et ue fois "dégazé", le liquide ne se regazéifie pas !
    a) J'ai un circulateur de dernière génération et même si les robinets sont ouverts à fond, ça siffle quand même un peu.

    b) les tic-tic ne se produisent qu'à chaud, jamais à froid. J'ai une régulation avec sonde extérieure et également un thermostat d'ambiance qui me sert à programmer pendant nos absences mais du coup, lorsque le chauffage est réduit, il n'y a pas de circulation mais la vanne 3 voies s'ouvrent en grand et lorsque le circulateur retourne, il envoie de l'eau à 70° dans les radiateurs

    c) j'ai également des purgeurs automatiques mais il en reste toujours un peu même si beaucoup moins qu'avant

    Le bruit le plus énervant reste le tic-tic

  9. #39
    manet942

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Tic tic à chaud ! surtout à 70°...
    C'est du à la dilatation des tuyaux un peu coincés, (coudes, colliers etc..), ça se produit aussi parfois sur les tuyaux d'eau chaude de l'ECS.
    J'ai aussi ces petits bruits en plein hiver lors du passage réduit/confort, l'eau plus chaude dilate plus les tuyaux.

  10. #40
    max55thir

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    et si je dévisse un peu tous les colliers, vous pensez que ça peut améliorer les choses ?

  11. #41
    manet942

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Oui si ça vient des colliers, non si ça vient d'un coude coincé contre un mur ou d'un tuyau pris dans le ciment.
    essaye de déterminer l'endroit exact....Pas facile !

  12. #42
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    1) En effet, c'est souvent le passage de murs / cloisons qui met le système sous tension et l'oblige à "forcer" un peu...

    2) Mais c'est souvent aussi les attaches du radiateur qui font le bruit : le tuyau scellé dans le mur oblige le radiateur à "glisser" un poil sur son attache...

  13. #43
    max55thir

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Je dévisserai un peu les tuyaux mais je vais aussi essayer de déplacer de quelques millimètre le radiateur que je suspecte de faire du bruit ou le plus de bruit
    Car en installant les robinets thermostatiques, le tuyau traversant la dalle ne doit plus être parfaitement de niveaux verticalement

  14. #44
    Tam

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    [...]
    b) les tic-tic ne se produisent qu'à chaud, jamais à froid. J'ai une régulation avec sonde extérieure et également un thermostat d'ambiance qui me sert à programmer pendant nos absences mais du coup, lorsque le chauffage est réduit, il n'y a pas de circulation mais la vanne 3 voies s'ouvrent en grand et lorsque le circulateur retourne, il envoie de l'eau à 70° dans les radiateurs
    [...]
    Le bruit le plus énervant reste le tic-tic
    Après avoir donné du mou aux pièces génératrices de bruit, je pense qu'il vaut mieux essayer de supprimer la cause du bruit à savoir les brusques variations de température.

  15. #45
    max55thir

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    je pense qu'il vaut mieux essayer de supprimer la cause du bruit à savoir les brusques variations de température.
    ce qui équivaut à changer de système de régulation ??

  16. #46
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Bonjour,

    Je reviens a la charge avec mes bruits qui proviennent du circulateur (Ou de la v3v .. je ne sais pas encore bien)

    En cette période 'chaude' mais pas encore assez pour arrêter la chaudière, j'ai des bruits d'eau (comme des bulles d'air) qui émanent du local de chauffe et qui s'entendent dans tous les radiateurs de la maison.

    Ce phénomène se produit lorsque la température de l'eau du circuit de chauffage est basse (en ce moment 25 / 30°c) et que la chaudière envoi l'eau chaude dans le circuit.
    J'ai jouer avec les paramètre d'ouverture fermeture de la v3v (maintenant 4 15 4) et abaisser la temperature de départ de la chaudiere a 50°. Les bruits se sont atténué en intensité mais dure maintenant plus longtemps.

    J'ai vraiment besoin d'aide sur ce sujet.

    Les radiateurs sont purgés correctement, pas de point haut impossible a évacuer.

    Merci pour votre aide.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aide Chaudière Okofen
    Par evilryu62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 326
    Dernier message: 31/08/2020, 19h16
  2. entretien chaudiere okofen
    Par gege66ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2014, 16h17
  3. Chaudière okofen
    Par Didierschoefs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 17h16
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 21h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...