VMC et pas assez d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VMC et pas assez d'humidité



  1. #1
    judoboy

    VMC et pas assez d'humidité


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison récente (2007), bien isolée, avec un chauffage par plancher chauffant et une VMC double flux (ideo 325).

    Tout fonctionne parfaitement ... mais en hiver, l'air de la maison est assez sec (40% d'humidité) ...

    A part mettre des humidificateurs dans toute la maison, est-ce qu'il y a d'autres solutions ?
    Est-ce que ce serait une bonne idée de couper la VMC pendant l'hiver, ou au moins quelques heures par jour pour que l'humidité remonte un peu ?
    Par contre, j'ai une cave qui est trop humide (voir franchement mouillée), est-ce que je peux avoir un système qui 'transfert' l'humidité de ma cave vers la maison ?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : VMC et pas assez d'humidité

    Bonjour,
    40% est tout à fait acceptable lorsqu'il fait froid dehors.
    Sous les 35%, il faut diminuer le débit mais pas arrêter. Aller chercher de l'air de la cave ne me paraît pas être une bonne idée, mais alors pas du tout.

  3. #3
    patouchka

    Re : VMC et pas assez d'humidité

    Bjr,

    Je dirais que tu chauffes beaucoup ( que du plancher chauffant ? basse température ? )ou que ta maison n'est pas si bien isolée ( coeff des murs , coeff du toit ? )... L'air de la cave : Non c'est pas une bonne idée.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #4
    judoboy

    Re : VMC et pas assez d'humidité

    C'est un plancher basse température, réglé sur 19.5° pour les pièces à vivre, 18-19 pour les chambres.
    Si je me souviens, les murs sont à R=3, le toit à 7.

    Honnêtement, 40% c'est peut être 'normal' en hiver, mais c'est quand même pas beaucoup.
    Ma famille a souvent des bronchites et autres laryngites à cette époque, l'air sec n'aide pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMC et pas assez d'humidité

    bonjour, L'hygrométrie varie en fonction du temps à l'extérieur. Lorsqu'il fait froid, souvent l'air est sec, et l'hygrométrie est faible. Par temps humide, elle est plus forte. Et on est influencé pas l'hygrométrie extérieure malgré tout.

    Le chauffage installé dans une maison a tendance à sécher l'air, et le chauffage au sol qui répartit bien la chaleur aussi.

    Prendre l'air de la cave : humidité, radon .... il ne faut pas.

    Si vous mettez du linge à sécher dans la maison, ça va charger l'air d'humidité. Normalement une maison n'est pas prévue pour ça, mais qui ne le fait pas au moins un peu ???

    C'est normal de 35 à 60%, mais personnellement, j'aime mieux que ce soit à 35 ou 40%, ça me va.

    Un air trop humide rafraîchit la maison et c'est plus difficile à chauffer.

    Certains mettent une bouilloire sur le poêle si vraiment il fait trop sec ou font sécher le linge des petits.

  7. #6
    Jypou

    Re : VMC et pas assez d'humidité

    Bonjour,
    ne faut-il pas chercher la raison des pb de santé dans la mauvaise qualité de l'air?
    la vmc fonctionne-t-elle correctement? les filtres ne sont-ils pas encrassés?
    Les gaines de soufflage sont-elles propres? pas de condensation intérieure?

    lorsque tu écris:
    "Par contre, j'ai une cave qui est trop humide (voir franchement mouillée)"
    cela laisse penser qu'il y a une pathologie dans le bâtiment avec des moisissures qui peut contaminer l'air.

    Si pas d'autre solution, il est possible de remplacer l'ideo par un caisson de vmc avec récupération de chaleur et d'humidité sur extrait par échangeur à plaque type papier (je ne sais pas si cela existe encore) ou peut-être à roue hygroscopique.
    Dernière modification par Jypou ; 05/11/2014 à 21h57.

Discussions similaires

  1. [Divers] Eau pas assez chaude!?
    Par invite5c5f1c7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/02/2013, 16h38
  2. Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..
    Par petitelectron dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 19h27
  3. C'est assez!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2010, 22h44
  4. c'est assez bien ou pas assez ?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2006, 05h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...