ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema



  1. #61
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema


    ------

    Bonjour, que ta chaudière face office de radiateur ne te gène pas jv. 70

    -----

  2. #62
    jv70

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonjour Bouilland,

    ta chaudière face office de radiateur ne te gène pas jv. 70
    1. Ça reste à prouver.
    2. Si c'est vrai, vu le rendement et l'autonomie de mon BT, ça ne me gêne pas plus que ça.
    3. Et là je me répète :
    Même si le phénomène que tu décris existe, et j'en ai discuté avec mon frère : le système nous convient bien et si effectivement un peu d'eau tiède revient dans la chaudière ce n'est pas très énergivore et si ça permet d'avoir une eau chaudière moins basse au réallumage, après tout ce n'est pas gênant, au contraire.
    Jean

  3. #63
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Et si tu laisse la vanne en position ouvert sa donne quoi parce que l eau ne peu pas passé mais les température que tu affiche dans le bas de ton ballon son environ les même que ta chaudière ,il faudrait faire un essais après une charge et 20h après pour voire
    Dernière modification par bouilland2 ; 21/03/2015 à 11h59.

  4. #64
    jv70

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Exact, j'ai pris le problème par le bon bout, mais il aurait ensuite fallu vérifier si la température remontait vanne ouverte.
    Je referai les mesures dans de meilleures conditions.

    Mais ça montre quand même que l'eau peut rester tiède dans la chaudière sans circulation.
    Donc peu de déperditions.
    Ceci dit comme dit Paul, est-ce que ça vaut le coup de se tracasser pour ça ?

  5. #65
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonsoir,de toute façon chez moi la chaufferie il y a le chien qui y dort et je fait sécher met vêtements de boulot ,alors la chaudière peu servir de radiateur

  6. #66
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Encore une fois ce qui me tracassait, c'est pas trop la perte de chaleur via la chaudière (de l'eau à 40°C qui passe à l'intérieur d'une chaudière tiède super isolée, ça doit pas être énorme), c'est surtout que cette eau tiède repart ensuite direct vers les radiateurs ce qui en diminue la température et donc la production de chaleur (c'est l'avertissement qui est donné dans la doc Laddomat).

    En ce qui me concerne, comme dit plus haut, pour l'instant je laisse comme ça et si c'est gênant je trouverai bien une solution.

  7. #67
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Boujour, dont le choix du schéma froling de mètre des clapet anti retour comparé a celui de chez nidelk ou il y en a pas et qui doit faire la différence

  8. #68
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bouilland, on ne doit pas parler de la meme chose.
    Les clapets empêchent une inversion du sens de circulation de l'eau.

    Or ce phénomène fait passer l'eau dans le sens normal (depuis le retour radiateur vers chaudière puis vers départ radiateur).

    Donc aucun clapet ne l'évitera.

    En ce qui me concerne je vais arrêter là la discussion theorique (je vais me concentrer sur la fin de mon install) et je reviendrai plus tard si le phénomène est visible et gênant dans la pratique.
    A+

    Paul

  9. #69
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonjour, si on parle bien de la même chose mais on ne doit pas avoir le même (schéma) ou installation car moi j ai prie sa
    Nom : 208799d1359790496-modife-de-chauffage-chaudiere-bois-schema-hydraulique-s4_p0220108_fr_page_16.jpg
Affichages : 250
Taille : 362,6 Ko

  10. #70
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    C'est pas pareil, on dirait que c'est une V3V et pas un Laddomat. Et que c'est la chaudière qui pilote la vanne.

  11. #71
    jv70

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonjour,

    J'ai fait des relevés de température avec la vanne de retour au Laddomat fermée et ouverte dans des conditions identiques et aux mêmes heures.

    Mes constatations :

    Vanne fermée, les 3 thermomètres du Laddomat indiquent la même température.
    De 78° à l'arrêt de la chaudière, elles passent progressivement :
    -à 58° au bout de 4h30
    -à 35° au bout de 11heures
    -à 34 ° au bout de 14 heures

    Pendant ce temps la temp chaudière affichée passe à :
    - 65° au bout de 4h30
    - 42° au bout de 11h
    - 31° au bout de 14 heures

    Sans communication avec le retour radiateurs l'eau reste donc chaude longtemps dans la chaudière

    Maintenant, vanne ouverte :
    La température baisse rapidement après l'arrêt dans le Laddomat, signe que de l'eau revient puis au bout d'1h30 , 2h30, 4h30 et 14 heures, les températures sont identiques à celles vanne fermée.
    Seul le thermomètre d'arrivée dans le Laddomat affiche 2 degrés de moins que les 2 autres.

    Il n'y a qu'au bout de 14 heures que j'ai noté une différence au niveau de la température chaudière : 31° vanne fermée et 40° vanne ouverte.

    Donc pour moi on s'agite pour rien.
    Ceci dit je me pose des questions sur la supposée autocirculation de l'eau dans le Laddomat en cas de coupure d'électricité.

    Mes mesures ont été faites avec un Laddomat 21-60

    Jean

  12. #72
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonsoir ,charge de bois dans la chaudière le matin a 7h ,relever de la température la soir a 20h30Nom : IMG_20150323_071553.jpg
Affichages : 143
Taille : 223,6 Kola température doit etre aussi celle de la chaufferie

  13. #73
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    OK super Jean le test est concluant.
    Ca confirme ce qu'on pressentait.

    Par contre de mon côté j'ai observé le phénomène au démarrage de la chaudière lorsque le Laddomat n'est pas encore allumé.
    Je trouvais que ma chaudière ne montait pas vite en température (scotchee vers 35°). En touchant les tuyaux j'ai remarqué que la boucle chaudiere-laddomat-chaudiere était froide (normal) mais que le tuyau qui va vers les radiateurs était chaud.
    J'ai donc éteint le circulateur de mes radiateur pour voir et hop la chaudière a pris 10 degrés d'un coup.

  14. #74
    jv70

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Paul, je n'ai jamais pensé à ça.
    Mais ça doit arriver parce que tu descends bas en température sur le BT.
    Si le BT est encore à 50-60°, il me semble que le circulateur tirera plutôt l'eau du BT.
    Mais c'est vrai que tant que la pompe n'est pas en marche l'eau doit pouvoir quand même circuler.
    Je vérifierai demain.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE
    Par bendesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 04/02/2015, 11h30
  2. questions reglage thermovar chaudière bois + ballon tampon
    Par guitou42300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 15h26
  3. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  4. Schéma chaudière bois 40kw ballon tampon 1000l sanitaire SVP, merci!
    Par invitedb247c89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2012, 10h06
  5. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...