faire au mieux sans travaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

faire au mieux sans travaux



  1. #1
    organdi

    faire au mieux sans travaux


    ------

    bonjour !

    je suis un peu décalée par rapport à vos solutions car je suis locataire et peut être pour peu de temps
    je cherche à améliorer sans travaux, donc des solutions de bon sens... ou d'experts en chiffres que vous êtes
    et... seule et sans revenus, j'aimerais éviter de griller mes économies dans le chauffage électrique cet hiver
    en gros voilà ma situation :

    maison : murs pas isolés, toit ? sans doute pas
    au-dessous, un magasin chauffé sauf le week end je suppose, au-dessus un appartement mansardé pas chauffé
    cuisine non chauffée car assez chaude : cumulus, gazinière, cuisine en dessous (chauffée sans doute), locataires derrière 2 murs
    séjour : un mur avec voisin
    chambre : 2 murs sur rues sud et ouest, un mur avec salle de bain, un mur avec séjour
    chauffage électrique (bricelec cII) ; hauts plafonds

    je joins une image car ce sera plus parlant

    les volets ça protège vraiment, vaut-il mieux tous les fermer ? les rideaux épais ça isole vraiment ? ai-je intérêt à fermer les volets de la salle de bain ou vais-je perdre autant en devant ouvrir la fenêtre ? comment maintenir 17 à 18° dans le séjour et 15° dans la chambre ?

    Il vaut mieux :
    - que je chauffe tout le temps un peu partout ? vue l’exposition ça ne garantira pas la diffusion d’une pièce à l’autre à mon avis
    - comme je le fais : le séjour tout le temps, et la salle de bain ¼ d’heure avant la douche et j’éteins ensuite ?
    - parfois la chambre ½ heure avant le coucher et j’éteins ensuite ?
    ce matin, 20 mn d'aération de la salle de bain l'ont faite passer de 14° à 11 ou 12°... j'ai trop aéré ?

    j'ai lu des préconisations dans plusieurs posts mais si un mini audit et quelques conseils pouvaient m'aider...
    merci !

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : faire au mieux sans travaux

    Bonjour organdi,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    organdi

    Re : faire au mieux sans travaux

    ah désolée, voilà le jpeg
    le docx a été refusé mais pas le pdf, je pensais que ça marchait
    merci !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    trebor

    Re : faire au mieux sans travaux

    Bonjour organdi,

    La nuit ainsi que pour les pièces exposées au nord et que vous n'occupez pas, fermez tous les volets ainsi que les rideaux épais.
    Profitez au maximum de l'apport solaire pour les fenêtres bien exposées, c'est des calories gratuites.

    Pour la chambre inutile de chauffer avant d'aller vous coucher, vous pouvez utiliser un petit coussin chauffant ou une couverture du même type afin de réchauffer votre lit 1/4 h à 1/2 h maximum avant de vous coucher sous une couette bien chaude.
    https://www.google.be/search?q=couss...evid=411297979

    Aérer 5 minutes les pièces afin de renouveler l'air est souvent bien suffisant.

    Vous vêtir plus chaudement afin de supporter les 18°C.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 02/12/2014 à 10h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : faire au mieux sans travaux

    Bonjour
    Pour la chambre,une bonne couette et une bouillotte.
    Bonne journée

  7. #6
    organdi

    Re : faire au mieux sans travaux

    merci, Trebor
    rien n'est au nord
    le soleil étant bien absent, je laisse la porte fenêtre du coin de la chambre fermée depuis deux jours, un ami m'a fait remarquer que cette porte fenêtre double vitrage est de qualité minimale, panneau du bas très fin ; dès qu'il fera un peu soleil je réouvrirai
    pour la chambre j'avais pris cette solution de chauffer une demie heure avant le coucher, il y a 15 jours, lorsqu'il a fait un peu froid mais hier soir une bouillotte a suffi : bien remplie, elle est encore tiède le matin ; les coussins chauffants, je verrai plus tard, je ne raffole pas des trucs électriques, n'ai pas de micro ondes, et allumer mon four au gaz pour un coussin que je vais oublier et faire cramer... bof bof
    et oui, je me couvre, bois chaud... ça va tant que je suis en forme, juste les doigts froids de travailler à l'ordi
    merci beaucoup
    Dernière modification par organdi ; 02/12/2014 à 10h56.

  8. #7
    organdi

    Re : faire au mieux sans travaux

    Jeromina, c'est ma solution actuelle
    j'essaie d'optimiser avec vos suggestions
    merci

  9. #8
    trebor

    Re : faire au mieux sans travaux

    Pour réchauffer vos doigts lors de votre travail sur le clavier de votre pc, 40 Watts ou plus suivant le type à diriger vers vos mains : https://www.google.be/search?q=lampe...iw=843&bih=401
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    organdi

    Re : faire au mieux sans travaux

    bonne petite solution !

  11. #10
    trebor

    Re : faire au mieux sans travaux

    Un peu plus économique avec ceci : http://www.uship.fr/gants-uship-5-do...xl-ig-1246.jpg

    Et pour éviter la bouillotte dans le lit : https://www.google.be/search?q=chaus...ed=0CAYQ_AUoAQ

    Bonne soirée à toutes et tous et couvrez-vous bien car la nuit sera froide
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    organdi

    Re : faire au mieux sans travaux

    j'allais me reprendre pour la lampe de bureau : les lampes qui chauffent ne sont pas basse conso il me semble
    moi la bouillotte ça me va, mieux que les chaussettes, testées en cas extrême il y a des décennies, et qui gênent...
    je vais regarder au secours catho s'ils ont des gants coupés, pas bête
    et avant tout vérifier qu'il n'y a pas de caméra dans mon appart... car ça va me faire un look spécial
    bonne soirée, les gens sans abri vont souffrir !

  13. #12
    wizz

    Re : faire au mieux sans travaux

    Il y a des choses que je "comprends" pas dans cet appartement

    Le gaz est il en bouteille ou y a t il un abonnement GDF?


    Citation Envoyé par organdi Voir le message
    bonjour !

    je suis un peu décalée par rapport à vos solutions car je suis locataire et peut être pour peu de temps
    je cherche à améliorer sans travaux, donc des solutions de bon sens... ou d'experts en chiffres que vous êtes
    et... seule et sans revenus, j'aimerais éviter de griller mes économies dans le chauffage électrique cet hiver
    en gros voilà ma situation :

    maison : murs pas isolés, toit ? sans doute pas
    au-dessous, un magasin chauffé sauf le week end je suppose, au-dessus un appartement mansardé pas chauffé
    cuisine non chauffée car assez chaude : cumulus, gazinière, cuisine en dessous (chauffée sans doute), locataires derrière 2 murs
    séjour : un mur avec voisin
    chambre : 2 murs sur rues sud et ouest, un mur avec salle de bain, un mur avec séjour
    chauffage électrique (bricelec cII) ; hauts plafonds

    je joins une image car ce sera plus parlant

    les volets ça protège vraiment, vaut-il mieux tous les fermer ? les rideaux épais ça isole vraiment ? ai-je intérêt à fermer les volets de la salle de bain ou vais-je perdre autant en devant ouvrir la fenêtre ? comment maintenir 17 à 18° dans le séjour et 15° dans la chambre ?

    Il vaut mieux :
    - que je chauffe tout le temps un peu partout ? vue l’exposition ça ne garantira pas la diffusion d’une pièce à l’autre à mon avis
    - comme je le fais : le séjour tout le temps, et la salle de bain ¼ d’heure avant la douche et j’éteins ensuite ?
    - parfois la chambre ½ heure avant le coucher et j’éteins ensuite ?
    ce matin, 20 mn d'aération de la salle de bain l'ont faite passer de 14° à 11 ou 12°... j'ai trop aéré ?

    j'ai lu des préconisations dans plusieurs posts mais si un mini audit et quelques conseils pouvaient m'aider...
    merci !
    Citation Envoyé par organdi Voir le message
    merci, Trebor
    rien n'est au nord
    le soleil étant bien absent, je laisse la porte fenêtre du coin de la chambre fermée depuis deux jours, un ami m'a fait remarquer que cette porte fenêtre double vitrage est de qualité minimale, panneau du bas très fin ; dès qu'il fera un peu soleil je réouvrirai
    pour la chambre j'avais pris cette solution de chauffer une demie heure avant le coucher, il y a 15 jours, lorsqu'il a fait un peu froid mais hier soir une bouillotte a suffi : bien remplie, elle est encore tiède le matin ; les coussins chauffants, je verrai plus tard, je ne raffole pas des trucs électriques, n'ai pas de micro ondes, et allumer mon four au gaz pour un coussin que je vais oublier et faire cramer... bof bof
    et oui, je me couvre, bois chaud... ça va tant que je suis en forme, juste les doigts froids de travailler à l'ordi
    merci beaucoup

  14. #13
    organdi

    Re : faire au mieux sans travaux

    chauffage électrique
    j'ai évoqué le gaz (uniquement de la gazinière, bouteille) pour expliquer que son utilisation chauffe un peu la cuisine, et que pour chauffer un coussin en noyaux de cerises je devrais utiliser le four de la gazinière

  15. #14
    Lomic2

    Re : faire au mieux sans travaux

    le plus économique est à mon avis de bien te couvrir, et pour le reste limiter les pertes de chaleur (pas aérer trop longtemps la sdb par ex), profiter autant que possible de l'apport du soleil, conserver les calories utilisées pour la cuisine (ex: verser l'eau des pâtes dans une casserole et non dans l'évier pour que la chaleur se diffuse dans la pièce et non dans les canalisations)

    mes "solutions" :
    - pour bosser au chaud toute la journée, un petit radiant au minimum contre le mur sous le bureau de l'ordi, la chaleur est piégée sous le bureau et tout le bas du corps en profite
    - un petit soufflant (qu'on m'a prêté) que j'allume dans la sdb 5min avant de l'utiliser (surtout pour mon fils, moi je me contente de pas traîner, l'eau est chaude sous la douche)
    - pour le lit, double-couette (1 moyenne + 1 fine qui me sert seule l'été) et pour les jours frais une bouteille d'eau minérale remplie d'eau chaude au fond du lit

    sinon sur le corps : t-shirt + t-shirt manches longues col roulé + sous pull + pull laine, pantalon, chaussettes, chaussures hautes, avant il m'arrivait d'enfiler mon pantalon de ski en plus mais avec le petit radiateur radiant c'est plus la peine, j'ai aussi un bonnet que je mets par grands froids, j'ai aussi testé la couverture polaire pour bosser, c'est pas mal du tout, sauf quand il faut bouger dur de sortir du cocon

    après pour la plaisanterie, effectivement être à deux sous la couette ça permet d'être au chaud (et accessoirement partager les charges), faut juste que cet avantage ne soit pas accompagné de trop d'inconvénients à côté
    Dernière modification par Lomic2 ; 03/12/2014 à 11h17.

  16. #15
    wizz

    Re : faire au mieux sans travaux

    Pour le gaz, c'était au cas où ça serait du gaz de ville, avec un chauffage électrique, qui n'aurait alors aucun sens.
    Maintenant, OK, c'est chauffage élect

    Ta présence dans cet appartement, y a t il des horaires types?
    Exemple se lever à 6h00, partir travailler à 7h, revenir autour de 18h, etc...

  17. #16
    organdi

    Re : faire au mieux sans travaux

    non, pas d'horaires pour le moment, je suis très présente
    il est possible que je sois absente 2 jours et demi chaque semaine bientôt

  18. #17
    Larzacien

    Re : faire au mieux sans travaux

    bonjour, Voila un truc trouvé sur youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Vous avez fait un peu la même chose semble-t-il.

    Et pour les bouillottes gratuites, prendre des bouteilles de boisson gazeuses (elles sont résistantes et bouchent bien) on peut y mettre de l'eau à 60°. On peut en prendre plusieurs de 50 cl.

  19. #18
    organdi

    Re : faire au mieux sans travaux

    merci, c'est bien expliqué
    je n'ai pas fait ça : la grande table a un gros pied central et elle est dans la cuisine dont la température va à peu près
    j'ai un petit bureau en biais, le radiateur dans le dos
    le bureau étant à peu près fermé dessous, la chaleur ne se diffuse pas trop n'importe où
    si je veux être confortable pour téléphoner ou regarder une vidéo par exemple, j'approche ma chaise longue du radiateur
    si la neige arrive comme prévu et si le lieu se révèle hyper humide comme je viens de l'apprendre, je doublerai la bouillotte avec une bouteille
    bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?
    Par Kent0603 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 15h32
  2. que puije faire pour que mon poêle chauffe mieux
    Par invite1406c3c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 15h45
  3. voir mieux SANS lunettes !
    Par gcortex dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 18h51
  4. Panne(peut mieux faire)
    Par fainzang dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 13h02
  5. lune: passable, peu mieux faire.
    Par invite553340fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2007, 01h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...