dégriser une terrasse en mélèze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

dégriser une terrasse en mélèze



  1. #1
    André71

    dégriser une terrasse en mélèze


    ------

    Bonjour à tous,
    Comment je peux dégriser ma terrasse en mélèze??
    Les produits du commerce dégriseur puis saturateur ne donnent que très peu de résultats.
    Merci à vous, je reste à votre écoute.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Salut andré,

    Dégriseur connais pas.

    Saturateur, ce n'est pas sa fonction (pour en avoir utilisé, ça aurait même tendance à foncer la teinte). Comme son nom l'indique, il sature le bois, afin de "réduire" gonflement et rétractation au fil des précipitations et sécheresses successives (craquelures , fentes puis prolifération de mousses et champi). Mais malgré ce que promettent "certaines" marques, son effet n'est pas éternel. A appliquer exclusivement sur bois très sec (suite à au moins une semaine , dix jours sans pluie en plein été), sans ça , absorption zéro.

    Pour dégriser... ponçage à bande (léger hein! pas au 50 non plus).
    Dernière modification par AD 44 ; 02/12/2014 à 15h14.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    patouchka

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Bonjour,

    Poncage mécanique reste la seule solution autorisée... ( l'eau oxygènée est interdite me semble t'il cause polution extrème).

    J'avais trouvé un saturateur qui colorait le bois en une couche... Il existe sous plusiseurs marque, cherche avec monocoat saturab**s.
    C'est vraiment un produit impressionnant.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #4
    André71

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Bonjour à vous,
    Le dégriseur est un produit qui sert à éclaircir le mélèze.
    Cà fonctionne, mais avec le brossage à la main, pour mes 40 mètres carrés c’est 4 jours de travail.
    Puis je passe le saturateur au pinceau c’est encore une bonne journée de travail.
    Le coût de l’opération c’est 100 euros et semaine de travail.
    Quand j’ai acheté le mélèze seul le saturateur devait être passé !
    Comme çà n’a pas fonctionné, j’ai eu le représentant du saturateur qui m’a fait passer le dégriseur puis de nouveau le saturateur.
    3 mois plus tard ma terrasse est redevenue aussi noire, le représentant ne comprend pas, mais me laisse bien dans l’état.
    J’essaie de me sortir de cette couleur et je ne voudrai pas remplacer les lames de mélèze.
    Poncer les lames avec les rainures c’est pratiquement impossible, surtout avec une machine. Merci à vous pour vos conseils.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Une savonnée de javel fonctionne bien. Le bois prend alors une belle couleur. L'opération peut être répétée si on veut un résultat plus clair.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    40CDV20

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comment je peux dégriser ma terrasse en mélèze??
    Les produits du commerce dégriseur puis saturateur ne donnent que très peu de résultats.
    Merci à vous, je reste à votre écoute.
    Bonne journée.
    Ah les représentants !
    Je suis très étonné de la question, car "normalement" on ne retient le choix du mélèze qu'en toute connaissance de cause. Le mélèze est classé "non imprégnable" ce qui le limite à la classe d'emploi III.
    Ce qui veut dire qu'il doit demeurer en l'état et s'oxyder progressivement jusqu'à prendre une teinte grise.
    Cdt.

  8. #7
    patouchka

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Je ne suis pas d'accord, le produit que je cite plus haut rempli son office pour le moment...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #8
    Tam

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Bonsoir, d'accord avec 40CDV, le gris argent du mélèze non traité est naturel et durable, pensez-vous pouvoir faire mieux

  10. #9
    André71

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui ma terrasse est noire, pas grise argent après 1 an.
    Ce qui m’étonne c’est la vitesse que le mélèze a mis pour noircir !!
    Je l’ai nettoyé avec un dégrisseur au mois d’août, avec le saturateur dans la semaine qui a suivie.
    Sous mon paillasson le bois est resté comme après la pose et le traitement, presque couleur miel.
    Un essai hier ma permis de constater l’éclaircissement du bois avec de la javel diluée, mais après je fais quoi???
    Je vais voir dans le temps si mon essai redevient aussi noir.
    Merci à vous pour vos interventions et je reste à votre écoute.
    Bonne journée à tous.

  11. #10
    ririmason

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Après la javel, tu ne fais rien ou alors tu recommence si tu veux plus clair! Au début de la belle saison, la même opération tu recommenceras et tout l'été une belle terrasse tu auras!
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    boboss25

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    bonjour, j'ai une terrasse de piscine en Jatoba.
    Chaque printemps je pulvérise une dilution de Javel (50% javel 36° 50% eau). La terrasse reste belle toute la saison, sauf cette année et son été pourri !

    Ririmason, peux tu me donner la "recette" de ta savonnée de javel et son mode d'application ?

    Merci

  13. #12
    André71

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Merci Ririmason,
    Je ferais la totalité au début du printemps.
    Je vous tiens informé.
    A+

  14. #13
    ririmason

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Citation Envoyé par boboss25 Voir le message

    Ririmason, peux tu me donner la "recette" de ta savonnée de javel et son mode d'application ?

    Merci
    Avec plaisir. Je prens les mêmes proportions que toi et j'utilise de l'eau chaude pour au moins 2 raisons:

    - ca fonctionne mieux!
    - ca permet de dissoudre lapoignée de gros sel que j'y ajoute et qui donne ces beaux petits dépots cristallins ( ca c'est la botte secrète! )

    Ensuite le mieux est de laisser agir le plus longtemps possible. Il est clair que quand la terrasse est très sale, il ne faut pas attendre que cela sèche avant de rincer au risque de voir des taches s'incruster. Par contre si la terrasse est propre on peut carrément laisser sécher la savonnée, le résultat n'en sera que meilleur.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    boboss25

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Merci ririmason,

    j'utiliserai ta recette au printemps prochain !!

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

  16. #15
    ririmason

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Ah j'ai oublié un détail essentiel: il vous faut frotter ( eh oui un peu quand même ) avec une brosse souple et surtout pas dans le sens du fil du bois faute de quoi vous allez accentuer le veinage et la saleté va se redéposer beaucoup plus vite et sera de plus en plus difficile à faire partir. Une fois pour toute banir à jamais le nettoyage au K...er.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    kikou67

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    l'eau oxygènée est interdite me semble t'il cause polution extrème
    Heu, entre eau oxygénée et eau de Javel, d'un point de vue pollution, y a pas photo : l'eau de Javel arrive de loin en tête

    D'un point de vue coût c'est tout le contraire

  18. #17
    SoulMan

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Bonjour,

    Pourquoi l'eau oxygénée est-elle polluante?
    Elle se transforme naturellement en eau et oxygène, il me semble qu'on peut difficilement faire plus saint...

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Une savonnée de javel fonctionne bien ..... Après la javel, tu ne fais rien
    Attention ! Le Javel attire les chats qui finiront par faire leur besoins sur la terrasse...
    Ne pas oublier de mettre un répulsif pour chats un peu partout sur la terrasse...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    kikou67

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi l'eau oxygénée est-elle polluante?
    Elle se transforme naturellement en eau et oxygène, il me semble qu'on peut difficilement faire plus saint...
    Et l'eau de javel en sel de cuisine légèrement basique... Pas de quoi tuer un chat.

    Les produits de la réaction n'indiquent pas nécessairement que le réactif est innocent. Mets de l'eau de javel sur tes cheveux (non, ne le fais pas!)

    L'eau oxygénée est parfois utilisée pour désinfecter : va dire aux bactéries qu'elle n'est pas "méchante".

  21. #20
    40CDV20

    Re : dégriser une terrasse en mélèze

    Bonsoir,
    Si la finalité de la décomposition de l'eau oxygénée apparaît comme écologiquement neutre, dans les faits c'est tout autre chose. Aux concentrations dont on parle ici > 100V/V, c'est un cancérogène suspecté et un oxydant dont la stabilité est fonction du domaine pH, susceptible de provoquer des réactions violentes. Si d'aventure un Lavoisier en herbe venait à mélanger de l'eau oxygénée et de l'eau de javel il s'en suivrait une réaction double, acido-basique avec simultanément une décomposition quasi instantanée de l'eau oxygénée.
    Aux concentrations domestiques et médicales usuelles de 10 à 30V/V c'est un biocide qui est actuellement abandonné car s'il est efficace sur les bactéries anaérobies il est sans effet sur les aérobies qui sont la variété majoritaire.
    Pour faire des opérations de blanchiment dans des conditions de sécurité le bon choix passe par certains percomposés tel le percarbonate ou le chlorite de soude, pour ne citer que ces deux là.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. terrasse en mélèze qui noircit
    Par André71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2014, 08h20
  2. retour d'experience sur une terrasse bois en meleze
    Par PIC sur PAC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2012, 16h20
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 01h08
  4. Dégriser un vieux Parquet en Chêne
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2009, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...