Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?



  1. #1
    neudorf

    Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?


    ------

    Bonsoir,
    Je possède un poele à accumulation Brunner BSO 02 avec un système de récupération des fumées posé sur le foyer (anneaux en céramique où circule les fumées).

    Le foyer est le modèle Brunner HKD 2.2.

    Pour optimiser la flambée et minimiser la perte de chaleur, vaut il mieux faire les flambées en plusieurs fois (du style 4 buches de 25 cm pour 3 kg environ le 1er feux puis un rechargement) ou tout mettre dans le foyer pour le bourrer au max et ne faire qu'une seule flambée ? Avec un allumage top down bien sur.

    La question se pose aussi où en fonction de la température extérieure je dois bruler plus de bois : 2 feux contre 3 ou 4.

    Ce n'est pas la durée de la flambée qui importe (j'ai le temps de m'occuper du poele) mais l'efficacité.

    -----
    Dernière modification par neudorf ; 03/12/2014 à 22h18.

  2. #2
    IH326

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    Bonsoir

    Que dis le mode d'emploi?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    BONJOUR, N'avez-vous pas eu un mode d'emploi avec ce poêle ??

    Il me semble que je ne le remplirais pas au maximum, je préfèrerais rajouter du bois. Le but étant de faire chauffer la pierre qui accumule. Il faut un certain temps pour qu'elle chauffe, d'autre part, il faut un feu vif pour que ça chauffe bien.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par IH326
    Que dis le mode d'emploi?
    Oui...que dis le mode d'emploi ?.....sachant que tu ne peux pas "bourrer au max"....comme tu le dis, car un foyer a une limite de chargement, sous peine de l'endommager...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    Bonjour,

    Pour minimiser les pertes, il faut le faire fonctionner à sa puissance nominale. C’est à dire celle qui présente le meilleur rendement.
    La puissance nominale est connue, le pouvoir calorifique est connu, le rendement est connu.
    Avec ces trois paramètres, tu peux calculer la quantité de bois à bruler par unité de temps.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    SK69202

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    La notice en langue de Gothe donne empfohlene Brennstoffmenge kg : 3

    Soit une flambée de 3kg max. Avec des bûchettes de 25cm voir le volume que cela fait.
    Avec du très bon feuillus cela donne 13kWh max, donc rechargement toutes les 40-45mn pour avoir la puissance max pendant plus d'une heure, la quart à la chaufferie.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/12/2014 à 07h44.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    neudorf

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    Je n'ai qu'une notice en allemand et rien de ce que j'ai compris ne fait référence à une quantité de bois. Par contre sur la brochure commerciale Brunner fait état de 3 feux de 4 kg chacun pour 4h de chauffe sur le poele BSO 03 mais qui est équipé du même foyer.

    Je fais toujours du feu vif, arrivée d'air ouverte à moitié mais clef de tirage fermée car j'ai un tirage d'enfer (9m de tubage en 180). D'ailleurs ce qui est bizarre c'est que je suis obligé de fermer entièrement la clef de tirage pour calmer les flammes mais je garde toutefois de belles et hautes flammes qui remplissent tout le foyer. Je pensais que fermer cette clef faisait etouffer le feu avec un risque de co2 mais pas du tout dans ma configuration.

  9. #8
    SK69202

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    J'ai trouvé cette info sur leur site, c'est pour les BSO 02

    Le tirage résiduel, clef fermée est suffisant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Mickele91

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neudorf
    Je n'ai qu'une notice en allemand et rien de ce que j'ai compris ne fait référence à une quantité de bois. Par contre sur la brochure commerciale Brunner fait état de 3 feux de 4 kg chacun pour 4h de chauffe sur le poele BSO 03 mais qui est équipé du même foyer.
    Une petite recherche rapide sur "Gogol".....et tu tombes ici :

    http://fr.brunner.eu/articles/defaul...up=2&article=7

    Ils te disent clairement : Quantité minimum 2.5kg, quantité maximum 4kg.....en 33 centimètres....

    Et ça, c'est par flambé....si tu le dépasses, à la longue ça aura des conséquences néfastes....

    Un de mes potes le dépasse souvent....malgré mes mises en garde....

    Bilan : Il change aussi souvent, son intérieur en chamotte....à 300€ le kit, comme diraient deux humoristes bien connus..."c'est vous qui voyez !..."........

    Cordialement

  11. #10
    neudorf

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    Je n'avais pas vu cette recherche. Pour mon stock de bûches (50 cm recoupé en 25 cm) il me faut 4 bûches de 25 pour atteindre lepoids de 4 kg et il y a beaucoup de place disponible dans le foyer ...

    Je vais donc me limiter à 4kg

    Ce qui me chiffone plus c est de garder le clapet de tirage fermé en cours de flambée pour eviter le surtirage. Les positions intermédiaires ne servent à rien. C est soit ouvert ou fermé. Ma seule autre solution pour arriver au meme résultat c est de quasi fermer l arrivée d air pour eviter l'effet chalumeau.
    pour l instant mes reglages une fois la flambée bien prise : fermeture du clapet de tirage et Ap à environ 50% sur la position croisiere.

  12. #11
    pueblo

    Re : Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Je n'avais pas vu cette recherche. Pour mon stock de bûches (50 cm recoupé en 25 cm) il me faut 4 bûches de 25 pour atteindre lepoids de 4 kg et il y a beaucoup de place disponible dans le foyer ...

    Je vais donc me limiter à 4kg

    Ce qui me chiffone plus c est de garder le clapet de tirage fermé en cours de flambée pour eviter le surtirage. Les positions intermédiaires ne servent à rien. C est soit ouvert ou fermé. Ma seule autre solution pour arriver au meme résultat c est de quasi fermer l arrivée d air pour eviter l'effet chalumeau.
    pour l instant mes reglages une fois la flambée bien prise : fermeture du clapet de tirage et Ap à environ 50% sur la position croisiere.
    tout est "bnormal"
    clapet de fumée = fermé en fonctionnement (ouvert au départ) et ap = 1/2 voire 1/3
    bonne chauffe

Discussions similaires

  1. Calcul intégrales : remplir à moitié un verre
    Par Pterygoidien dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2013, 10h38
  2. Combien de thèse peut-on faire?
    Par invitea069fc56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2010, 11h11
  3. A combien de semaines faire une echographie pelvienne obstétricale
    Par inviteb53f3d9a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 08h34
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  5. Combien de temps pour faire un fossile ?
    Par Amethyste dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...