Nettoyage poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nettoyage poêle a bois



  1. #1
    sg78

    Nettoyage poêle a bois


    ------

    Bonjour
    J'ai nettoyé l'extérieur de mon poêle a bois ainsi que les parties intérieures en fonte avec du détergent type Ajax.
    Nous l'avons remis en route aujourd'hui et avons une forte odeur type parafine.
    Est ce que c'est lié? Comment faire pour se débarrasser de cette odeur?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Nettoyage poêle a bois

    bonsoir , faire un feu d enfer et ouvrir les fenetre en meme temps

  3. #3
    sg78

    Re : Nettoyage poêle a bois

    C'est ce que nous sommes en train de faire, mais peu d'amélioration
    Pensez vous que ca partira?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Nettoyage poêle a bois

    le poele est en acier ou fonte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Nettoyage poêle a bois

    et ne pas foutre le feu dans le conduit

  7. #6
    sg78

    Re : Nettoyage poêle a bois

    D'après la notice il est en acier

  8. #7
    bouilland2

    Re : Nettoyage poêle a bois

    l acier est moins poreux que la fonte ,l odeur devrait partir plus vite

  9. #8
    40CDV20

    Re : Nettoyage poêle a bois

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sg78 Voir le message
    Bonjour
    J'ai nettoyé l'extérieur de mon poêle a bois ainsi que les parties intérieures en fonte avec du détergent type Ajax.
    Nous l'avons remis en route aujourd'hui et avons une forte odeur type parafine.
    Est ce que c'est lié? Comment faire pour se débarrasser de cette odeur?
    Merci de votre aide.
    Curieuse idée, surtout pour l'intérieur,
    C'est probablement lié à la pyrogénation de la part organique de l'agent détergeant (surfactant, parfum de synthèse, dégraissant,...), pour en savoir plus il faut préciser, le type (poudre à récurer ou nettoyant liquide), et la présence ou non d'une source de chlore, d'alcalinité,.....
    Je ne pense pas qu'il soit oppurtun de transformer le poële en haut fourneau, ça peut prendre du temps.
    Par ex. Ajax poudre à récurer avec javel, Mr Propre ammoniacal, Vigor machin,...
    Cdt.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Nettoyage poêle a bois

    que faire

  11. #10
    sg78

    Re : Nettoyage poêle a bois

    Ok merci bouilland2.
    40CDV20 : j'ai utilisé de l'ajax standard qu'on utilise pour toutes les surfaces (sol...). J'ai fait ca car le Poele sentait la suie.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Nettoyage poêle a bois

    sa veut dire que l odeur peu venir des tuyaux car après le nettoyage il y a un bon tirage la suie vient des tuyaux

  13. #12
    pueblo

    Re : Nettoyage poêle a bois

    bonsoir
    ton poêle sentait la suie car tu le fais fonctionné à "trop bas "régime :quel est la marque? ta façon de brûler? d'ores et déjà comme dit bouilland2 fais du feu avec des petites bûches (sans dépasser le poids maxi !!!) pendant un bon moment. si tu continues ainsi tu vas monter très haut en température(+ de 400)C) et ça va blanchir l'intérieur du poêle ;après il ne sentira plus la suie!!!

  14. #13
    40CDV20

    Re : Nettoyage poêle a bois

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sg78 Voir le message
    Ok merci bouilland2.
    40CDV20 : j'ai utilisé de l'ajax standard qu'on utilise pour toutes les surfaces (sol...). J'ai fait ca car le Poele sentait la suie.
    Ce n'est pas un bon choix, car dans ce type de détergent la fraction organique qui va se pyrogéner (ou se carboniser si on préfère) est très importante. Pendant que ça passe, il faut aérer régulièrement la pièce surtout si l'extérieur du poële a été traité généreusement.
    La règle d'or avec la fonte est de ne jamais utiliser d'eau pour le nettoyage, rien à l'intérieur et à l'occasion des pâtes, huiles ou peintures à liant silicone et classe de 900°C à l'extérieur. Et encore avec parcimonie.
    Quant à l'odeur de suie elle s'en va bien avec la combustion dans le foyer de sels d'ammonium. Il s'agit d'un kit (dont la marque m'échappe) qui contient deux ou trois compositions de poudres adaptées à un conditionnement chimique des suies pour les rendre apte à une combustion.
    à l'occasion je rechercherais.
    Cdt.

  15. #14
    sg78

    Talking Re : Nettoyage poêle a bois

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils.
    Nous avons fait carburer le poele hier. L'odeur de paraffine a quasiment disparu. Ce matin, aucune odeur dans la maison, que ce soir paraffine ou suie.
    Ça me servira de leçon, je ne le nettoierai plus jamais!!!

Discussions similaires

  1. nettoyage de poele à bois
    Par invite20e8482f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2017, 18h46
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 20h25
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...