Installation VMC et extracteur d'air.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation VMC et extracteur d'air.



  1. #1
    Nolo63

    Installation VMC et extracteur d'air.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais refaire ma ventilation, aujourd'hui j' ais une ventilation naturelle et ma maison et humide et j'ai de la condensation sur les fenêtres.
    J' ais une vieille maison avec un étage agencée de la façon suivante:
    RDC: buanderie, cuisine et salle d'eau (avec douche), cage d'escalier séparée par mur porteur en pierre de 55 cm, et salon lui aussi séparé par mur porteur.
    Etage: chambre1 , la cage d'escalier avec les murs porteur, salle de bain avec baignoire, chambre2, chambre 3.
    On a des fenêtres double vitrage et une PAC HT pour chauffage.

    Au départ je voulais installer une vmc à l'étage mais c'est un peu compliqué de passer les tuyaux, il faut notamment percer deux murs porteur de 55... Alors j' ai pensé installer un extracteur d'air dans la salle de bain à l' étage et une vmc en bas, mais certaines choses ne sont pas clairs.
    1- Quel débit doit faire mon extracteur d'air, ma salle de bain fait 7 m2 (16 m3), sur la doc des extracteurs d'air de 85 ou 95 m3 c'est écris que c'est bon pour une salle de bain de 7 m2 mais sur la calculatrice de débit leroy merlin il me faut un débit 190 m3.
    2- Es-ce que je peux mettre des entrées d'air hygroréglables aux fenêtres dans les chambres ou il faut des auto-réglable?
    3- Dois-je mettre une bouche pour ma vmc dans la buanderie? (ballon thermodynamique, machine à laver et j'y fait sécher mon linge).
    4- Et enfin es-ce que je peux boucher mes entrées d'air haute et basse dans la cuisine? (chauffage électrique et plaque de cuisson butane).

    J’espère avoir été clair, merci par avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Installation VMC et extracteur d'air.

    Ce que j'ai fait.
    1 - Les extracteurs (4) ont un débit théorique cumulé égale à 0.6 volume de la maison par heure. L'idée est de faire entrer l'air par les pièces de vie et de l'extraire par les pièces humides.
    2 - En dehors des fuites l'air rentre par des entrées réglées par mes soin réglage fixe, mais modifiable.
    3 - extraction en cuisine, SDB, buanderie et une chambre plus humide que les autres pièces de vie. L'extraction SDB est commandée par l'hygrométrie de la pièce.
    4 - Réglementairement NON il faut les laisser, mais j'ai bouché une des deux et mis un extracteur permanent sur l'autre, j'ai de plus une hotte à extraction au dessus de la plaque de cuisson. Le mieux est d'extraire par la bouche basse, car le butane est plus lourd que l'air.

    Tous les extracteurs, sauf la SDB sont montés sur un variateur qui permet de réduire les débits qu'en il fait très froid les nuits d'hiver. Le débit n'est jamais nul et il reste quand même plus fort en cuisine à cause du gaz.
    J'utilise des extracteurs de conduit à deux vitesses, la grande sert pour la SDB et est commandable manuellement pour les autres en fonction des besoins (été).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Nolo63

    Re : Installation VMC et extracteur d'air.

    Merci pour votre réponse rapide,

    1-Donc sa veux dire que si j'ai un volume de 136 m3 pour l'étage (c'est un peu près ce que j'ai, je vais calculer comme il faut), un extracteur de 80 m3/h dans la SDB suffit? (136*0.6)
    2-OK mais la question que je me pose c'est es-ce que je peux mettre des entrée d'air hygro dans les pièces de vie même si ce n'est pas avec une vmc hygro mais avec un extracteur d'air?
    3-Donc il me faut une bouche d'extraction dans la buanderie.
    4-D'accord mais ce qui m'embête c'est que si je met un VMC au RDC avec trois bouches, buanderie, salle d'eau et cuisine, le renouvellement de l'air ne ce fera pas par les pièces de vie mais par les entrée d'air de la cuisine. J'ai lu ici et là qu'il faut pas d'entrée d'air dans les pièces humide alors comment faire? Si je les bouche l'air n'est-elle pas remplacée par les entrées d'air des pièces de vie?

  4. #4
    SK69202

    Re : Installation VMC et extracteur d'air.

    1 oui en gros, c'est pour cela que j'ai mis des 100/160 m3/h
    2 Je ne connais pas les entrées d'air hygro (comment ça marche), je m'occupe de mon hygrométrie intérieure en la mesurant et en adaptant la ventilation aux valeurs mesurées. (réglages saisonniers)
    3 Oui, indispensable,
    4 On peut les boucher (c'est énormément fait à cause du froid), mais il faut savoir que c'est illégal.
    Si on les bouche, il faut que le gaz ne manque pas d'air pour brûler, que les gaz de combustion soient évacués et surtout qu'une fuite éventuelle soit toujours suffisamment diluée pour ne pas atteindre le seuil d'explosivité. Il faut aussi que cela soit facilement remis conforme, en cas de besoin d'un nouveau certificat qualigaz.

    J'extrais par une des ex bouches réglementaires, l'autre est fermée par un bouchon vissé, l'air vient donc forcément des pièces de vie (mèf aux portes fermées étanches, suivant la maison).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nolo63

    Re : Installation VMC et extracteur d'air.

    Merci SK69202

    Je voudrai mettre des bouches hygro par souci d'économie, pour faire rentrer seulement l'air nécessaire, mais j'ai peur qu'elle soit fermées lorsque les pièces de vie ne sont pas humide et que l'extracteur hygro de la SDB se mette en route sans ou avec peu d'air entrant.

    Pour les bouches de la cuisine, suite à vos conseil, je pense boucher celle du haut car l'air sera extraite par la vmc et celle du bas juste trouver un système pour la fermer provisoirement et l'ouvrir quand on cuisine et un peu après.

Discussions similaires

  1. avis installation hotte cheminee et extracteur air chaud
    Par umb83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2014, 16h00
  2. Extracteur ou VMC?
    Par bentech dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2013, 11h55
  3. Extracteur d'air
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 16h58
  4. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 18h56
  5. extracteur air
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...