chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?



  1. #1
    pof22

    chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?


    ------

    Mon poele ne chauffe pas du tout mon étage je souhaiterai chauffé au moins une chambre qui est la plus grande 21 m2 et qui se trouve au dessus du poele .


    Mon poujolat rentre de 0.7 m dans un caisson placo avant de rejoindre le boisseau ,il sort la tempèrature de 38 deg en haut du caisson
    Le caisson fait la hauteur de la pièce il cache le poujolat qui part à 30 degré à la sortie du poele.




    La pièce est une extension donc le boisseau passe à coté de ma chambre !
    Mon but serai de continuer le caisson de 0,5 m dans les comble puis de percer le mur en pierre (0.6 m épais) pour atterrir dans la chambre .

    Est ce que tout cela vous semble possible?
    L'idéal aurait était que je perce le boisseau mais je me rappelle que celui ci sentait la suie lors des travaux.

    -----
    Dernière modification par pof22 ; 08/12/2014 à 14h40.

  2. #2
    Larzacien

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Bonjour, Il faudrait un plan pour comprendre. Si la chaleur arrive à monter, et qu'il y ait un retour possible, ça devrait fonctionner.

    Avec les portes ouvertes, l'imposte empêche de passer l'air le plus chaud.

    Il y a le système de ramener l'air froid des pièces qu'on veut chauffer près du poêle, à ce moment là l'air chaud va prendre la place de l'air froid extrait à condition qu'il ait un passage, porte ou orifice en hauteur d'une cloison par exemple.

    Mais la puissance d'un poêle n'est pas sans limite, il faut que la puissance suffise et faire fonctionner le système seulement lorsque la pièce où se trouve le poêle est bien chaude.

  3. #3
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    bonjour
    bien vu de ne pas percer le boisseau!
    techniquement c'est faisable (même si 0.60 de mur faudra frapper!) mais imagine de l'air à 38°C ça va pas réchauffer grand chose ;ou alors il faudrait le booster!
    ta pièce à "chauffer" fait 50 m3 donc suivant la température de départ tu dois pouvoir calculer le volume d'air à 38°C à injecter
    peut être faut il faire la trappe ailleurs?

  4. #4
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    DSCI0145.JPG

    DSCI0138.JPG

    A l'intérieur des grilles ce n'est pas le boisseau ,j'ai simplement fait un coffrage pour le niveau esthétique et c'est avec celui ci que je souhaite réchauffé la chambre de l'étage mais effectivement 38° c'est maigre,je cherche des solutions.

    L'erreur c'est que dans mon boisseau j'ai descendu mon flexible à hauteur du poele ,j'aurai du le descendre beaucoup plus haut j'aurai eu 2 m de flexible à l'intérieur du placo ,la température aurai considérablement augmenté.

    Que veut tu dire par boosté ?
    Boosté le poele ?

    Car 38° c'est quand il tourne dèjà bien.
    A l'etage il fait trés froid c'est une longère j'ai isolé les combles et les rampants mais il y a beaucoup de pont thermique,si je gagne 2° ce serai dèjà royal.
    Dernière modification par pof22 ; 09/12/2014 à 14h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    booster= ventiler;mais comme je te dis il va en falloir des m3 à 38°C pour augmenter la température;dans tous les cas ça ne baissera pas !!!

  7. #6
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Oui je pensait mettre un petit ventilateur ,mais est ce que 42m3 à 16° pourrait arrivé à 18° sans chauffer pendant 4h d'affilé?

    L'idéal ce serai que je fasse passé le flexible dans le coffre en placo pour augmenté la chaleur ?

  8. #7
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    si tu fermes ton aération supérieure du "placo" ça "prendra" quelques degrés!
    normalemnet tu n'as pas le droit de mettre le flexible dans une pièce habitée;par contre tu peux très bien y faire passer un tuyau rigide

  9. #8
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Si je ferme le haut et que je met un ventilo ,'il faudra bien qu'il prenne l'air quelque par,non?

  10. #9
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    par le bas!

  11. #10
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    mais ça a de sens que si il est "chauffé" par le tuyau ;sinon...

  12. #11
    cornychon

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Citation Envoyé par pof22 Voir le message
    Oui je pensait mettre un petit ventilateur ,mais est ce que 42m3 à 16° pourrait arrivé à 18° sans chauffer pendant 4h d'affilé?

    L'idéal ce serai que je fasse passé le flexible dans le coffre en placo pour augmenté la chaleur ?
    Bonjour,

    Je vais te donner une recette de cuisine pour connaitre la quantité de chaleur que tu peux renvoyer dans la pièce du dessus.

    Tu dis que tu penses mettre un ventilateur de 42 m3/h soit 42 x 60 = 2520 m3/mn
    Tu penses réchauffer un air à 16°C pour le faire monter à 18°C. La différence entre les deux est 18 - 16 = 2°C (ΔT de 2°C)

    La chaleur transmise est de (2520 x 2) / 0.05 = 100 Watts

    Tu ne chauffes pas plus qu'une lampe qui consomme 100 W


    La formule est P = (D x ΔT) / 0.05

    P en watts
    D débit d'air en m3/mn
    ΔT différence de temperature entre l'air chaud qui sort du tube et l'air du local qui reçoit cet air chaud.

    Tu peux faire les calculs avec des températures d’air différentes et des ventilateurs à plus grand débit.

    Il faut prévoir une ouverture pour que l’air qui monte puisse revenir en bas.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    La température sortant est de 38° en haut imaginons que 1 mètre plus haut et celle ci pulsé la température arrivant dans le chambre soit à 30° .
    Donc 30-16=14 ce qui donne 700 watts

    C'est comme si je mettais un radiateur de 700w en continu?
    Si je souhaite 1,4kw je dois pulsé l'air à 84 m3/h mais celle ci ne refroidit elle pas avec la vitesse?

  14. #13
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    PUEBLO:l'air du bas et plus froid que le haut mais le problème c'est qu'il faudrai que j'arrive à gagner au moins 10° il n'est pas possible de greffé quelque chose sur mon tuyeau pour accumuler de la chaleur ou trafiquer mon poele pour prendre directement la chaleur au coeur de celui ci?

  15. #14
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    ben oui tu révèles tout le pb de transporter la chaleur!

  16. #15
    cornychon

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Citation Envoyé par pof22 Voir le message
    La température sortant est de 38° en haut imaginons que 1 mètre plus haut et celle ci pulsé la température arrivant dans le chambre soit à 30° .
    Donc 30-16=14 ce qui donne 700 watts

    C'est comme si je mettais un radiateur de 700w en continu?
    Si je souhaite 1,4kw je dois pulsé l'air à 84 m3/h mais celle ci ne refroidit elle pas avec la vitesse?
    Bonjour,

    Rien à dire, tu sais très bien utiliser la formule ! ATTENTION, BIEN LIRE LA SUITE
    En aéraulique, l'air ne refroidi pas en fonction de la vitesse, elles sont beaucoup trop faibles.

    De mon coté, je viens de constater que pour transformer des m3/h en m3/mn, j’ai multiplié par 60 au lieu de diviser par 60.
    L’erreur est si énorme, que dans la foulée, j’ai noté un résultat de 100 W à la place de 100 000 W? Du coup, les valeurs ne choquent pas trop !

    Ce qu’il faut retenir
    Les 43 m3 passent à 0.7 m3/mn
    Bref ! Finalement, la chaleur transmise notée à 100 W passe à (0.7 x 2) / 0.05 = 28 W

    Avec ton ΔT de (30-16) 14°C (Je ne vois pas trop d’où viennent 30 et 16)
    Un débit d’air de 84 m3/h soit 1.4 m3/mn
    On a une dissipation de (1.4 x 14) / 0.05 = 400 W (remplace les 700 W précédents)

    Si j’ai bien compris, tu essais de récupérer la chaleur perdue par le conduit de fumée.
    Vu de la photo, J’admets que ton poêle a une puissance nominale de 10 kW.
    Comme tous les poiles, il a un rendement de l’ordre de 80%.
    Ca veut dire que lorsque le poêle fonctionne à sa puissance nominale, c'est-à-dire un feu soutenu, la puissance disponible max en sortie de fumée est de 2 kW.
    Sur ces 2 kW, prélever 400 W semble accessible, mais pas beaucoup plus

    Rappel : La combustion de 1 kg de bois sec produit une chaleur de 4 kW, ça veut dire qu’il faut bruler environ 3 kg de bois par heure. (Ce sont des ordres de grandeur)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Les 30° viennent de la température actuel sortante de ma grille j'ai réduit à 30° car je vais monter le coffrage d'un mètre en passant à travers la pierre ,la chaleur devrait descendre ,16° c'est la température de ma chambre d’où 30-16.

    D'après le calcul je pense que ça va ètre beaucoup de travail pour économisé 3 sous sur la note d’électricité ,l'idéal serai que je passe mon poujolat dans se coffre la température doublerai presque mais en faisant ça j'aurai certainement 150° de coude additionné .

    Je pense avoir eu ma réponse je vais continuer à chauffer mon étage à l'éléctricité,merci pour se savant calcul
    Dernière modification par pof22 ; 12/12/2014 à 11h28.

  18. #17
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    ne soit pas déçu pof22;c'est toute la différence (et les limites) entre chauffage au bois et central;mais dis toi qu'avec ce que tu économises avec le poêle le chauffage de la chambre sera "atténué"
    bon hiver

  19. #18
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Je souhaitai amélioré un peu car la superficie de l'étage fait 65m2 et les longères sont froides ,les radiateurs tournent beaucoup.
    En prenant directement la chaleur derrière le poele ,j'ai relevé la température ou se trouve les trou carrée il y a 65° ( le poêle tourne au ralentie)
    Imaginons que je découpe l'inox et que j'y place un tuyau de 120mm,j'arriverai à ce moment là à 800w?

    Nom : DSCI0139.JPG
Affichages : 446
Taille : 44,7 Ko

    Mais dèjà est- ce faisable sans être dangereux?

    Je peux chauffer cette chambre à condition que mon poele tourne à fond car je risque de tirer sur sa puissance en positionnant un tuyau derrière.

  20. #19
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    faut être sur de l'étanchéité du poêle :si t'aspire des gaz brûlés !!!

  21. #20
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Il devrait etre étanche ,je vais simplement aspiré l'air au plus prés de la fonte,la plaque alu ca doit etre pour faire beau,la température est de 100° en chauffant à 70% des capacité du poele.

    Ce serai certainement le meilleur moyen mais comme tu le dis il y a un doutes avec les gaz brulé,existe t'il un appareil pour contrôlé ça?

  22. #21
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    en fait j'imagine que la tôle inox ,elle ,ne doit pas être étanche?donc ça ne pose pas de pb;juste vérifier qu'il y aune entrée d'air pour l'aspiration;mais attention si 100°C le ventilo va pas aimer!!!

  23. #22
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    oui c'est pas du tout étanche on voit les trou carré sur la photo,il doit existé un ventilateur spécial cheminée ou distributeur d'air chaud?
    Avant de tout cassé je vais certainement faire un essai en il faut que je trouve un petit ventilateur pas cher.

    Il n'y a aucun sujet qui traite cette idée?

  24. #23
    cornychon

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Salut,

    Il y a quelques décennies, j’avais une maison de 100 m2 comportant un RDC de 50 m2 et un étage de 50 m2.
    Un poêle de 14 kW était installé au RDC.(sans isolation)
    Ce poêle était chargé de tout chauffer avec les moyens du bord.
    J’avais bien sur une montée d’escalier pour aller à l’étage.
    Sur le plan aéraulique, j’avais entre les deux étages une ouverture de 0.7 m x 2 m
    Je laissais tout ouvert pour chauffer le haut.
    Par grands froids, un courant d’air chaud montait par la partie haute de la porte, un courant d’air froid revenait vers le RDC par la partie basse de la porte. Rien de mystérieux ! Avec la différence de densité de l’air chaud et de l’air froid, des courants de convection se mettent automatiquement en place.
    Je me souvient que l’étage était un peu moins bien chauffé que le bas, mais pas une grande différence.

    Revenons chez toi !
    Si tu as des portes entre le bas et le haut, imagine tout ouvrir.
    Ce n’est pas complètement idiot d’imaginer un débit d’air de 0.5 m3/s qui monte et 0.5 m3/s (30 m3/mn) qui descend.
    Avec un ΔT de 10°C on aurait une puissance de chauffe de (30 x 10) / 0.05 = 6000 W = 6 kW

    Moralité : Il faut viser de grandes ouvertures pour faire circuler l’air. Une ouverture de 1 m2 au plafond proche du poêle pour faire monter l’air chaud, une autre ouverture de 1 m2 au plafond dans la zone la plus froide pour faire revenir l’air refroidi serait proche de l’idéal.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    C'est sur se serai idéal mais j'ai isolé mon plafond pour qu'il soit acoustique et niveau esthétique les 2 trou dans le plafond à moins que j'y mette une rampe de pompier ,ma femme ferai du pole dance et moi y jouer au pompier .
    Pour info les portes sont toutes ouvertes .

    Pour en revenir au moteur j'ai trouvé ça http://www.ebay.fr/itm/Kit-dExtracti...item2c839af5a3

    Le problème c'est que je vais devoir le positionné en haut à la température 38° (au delà il fera pas long feu)ce qui medonnerai un rendement de 1000w ce qui serai vraiment pas mal,1kw en continu ça devrai amplement chauffé ma chambre,mon chauffage avec le même rendu y arrive parfaitement .

    Ce serai un vrai test à moindre coup ,ensuite je pourrai envisagé de mettre un ventilateur d'air chaud(dur à trouvé) ou un kit de distribution d'air 350m3/h prés du poele (100°) pour chauffé mon étage.

    Mon poêle devrait réussir à chauffé ma maison en pleine puissance mais peut étre pas en période de gel, à voir.

    Qu’en pensez vous?

  26. #25
    wizz

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Tu prends un briquet, et chauffes l'eau d'une petite cuillère. En moins d'une minute, l'eau va bouillir. EN laissant la cuillère au-dessus de la flamme du briquet pendant 1 minute, l'eau va bouillir en atteignant 100°C

    En revanche, si tu augmentes la cadence, ne laissant que 15 secondes, tu auras 4 fois plus d'eau chaude...mais pas aussi chaude

    C'est pareil pour ton air
    S'il est à 38°C, c'est parce qu'il y a une faible circulation, un faible débit. L'air a le temps d'être chauffé par le conduit
    Si tu augmentes ce débit d'air, alors sa température sera moindre


    Sur ton PC, si tu augmentes le débit du ventilateur CPU, alors ce dernier sera mieux refroidi. Le passage d'un grand volume d'air a pu évacuer davantage de calories du processeur, du radiateur
    Alors de même, en faisant passer un grand volume d'air dans ton caisson, tu réussiras à extraire davantage de calories du tuyau, à récupérer davantage de chaleur pour ta maison, pour l'envoyer à l'étage. Mais ça sera un air moins chaud

    Ce n'est pas si simple. J'augmente le débit avec un gros ventilo, puis j'applique la formule 38°C-16°C.....
    Trop facile sinon..

  27. #26
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Oui tu as raison mais si le coffre prenait une partie de la chaleur du poele ,38° c'est pas énorme quand je me chauffe à 23° (température prise à 1m du sol) il doit facilement faire 30° au plafond.

    Avec un débit de 180m3/h je pense que ca aspirera la chaleur du poele et non du haut,on serai quoi qu'il arrive à +30° ,enfin c'est mon point de vu rien de sur.
    Regarde la première photo la trappe du bas ,en aspirant par là ou idéalement en mettant la gaine proche du poujolat à l’intérieur ça pourrait marché.

    Je vais testé ce week end avec un ventilateur par le bas et prendre la température en haut de la grille.

  28. #27
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Nom : DSCI0140.JPG
Affichages : 525
Taille : 129,7 Ko

    Je viens de faire 3 test ,on voit le thermomètre en haut :

    1 Sans ventilateur température de 34°
    2 Avec ventilateur 2 trappe T 27°
    3 Avec ventilateur trappe du bas fermé T34°

    Le ventilateur fait 16w je ne connais pas sa puissance en m3/h,la Température n'a pas chuté vu que la trappe du bas est fermé l'air doit arrivé par l'espace du cache ou se trouve le poujolat.

    Je viens d'avoir une idée si je prends mon air à la source du poêle entre 80 et 100° et que j'installe un clapet sur la gaine ,et que j'installe un T à l’entrée du caisson avec un nouveau clapet ,je pourrai géré l'air pour atteindre les 45° qui ne serait pas néfaste au moteur.

    C'est un peu farfelu mais en cherchant un peu je penses que maintenant je tiens quelque chose de concret,il faut juste que je trouve la bonne formule.

  29. #28
    wizz

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Je viens de faire 3 test ,on voit le thermomètre en haut :

    1 Sans ventilateur température de 34°
    2 Avec ventilateur 2 trappe T 27°
    3 Avec ventilateur trappe du bas fermé T34°

    Le ventilateur fait 16w je ne connais pas sa puissance en m3/h,la Température n'a pas chuté vu que la trappe du bas est fermé l'air doit arrivé par l'espace du cache ou se trouve le poujolat.
    test biaisé, faussé

    Tu as la VMC qui aspire 100m3/h
    Tu prends une planche, et obtures hermétiquement sa bouche d'aspiration, alors son débit passera à....zéro
    Et si tu obtures partiellement, alors son débit sera quelque part entre zéro et 100m3/h


    Pareil dans ton expérience
    1: OK, c'est la base
    2: OK, on augmente le débit d'air, et donc la température diminue. Plus on est de fous d'air, et moins il y aura de calo-riz pour chacun

    3: c'est....se rappeler du début de mon commentaire

  30. #29
    pof22

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    Je n'ai pas de VMC dans la maison sauf salle de bain qui se situe trop loin et fonctionne seulement pendant la douche.
    Si mon poele à une puissance de 10kw ventilé ou pas je retrouverai cette puissance si il dégage 100° il seront automatiquement aspiré en continu?

    Tu as raison pour le coffre la température monte en étant confiné par contre en ferment en bas l'air viendra automatiquement là ou se trouve le trou du poujolat soit l'air chaud dégagé par le poèle.

    Je viens de trouvé ça qui est très intéressant http://maisonboismontole.blogspot.fr...e-chaleur.html

  31. #30
    pueblo

    Re : chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?

    ton idée de "brancher" l'arrière du poêle ((et de passer la gaine dans le placo) me parait tentante ;en mettant un accélérateur de gaine en bout (http://hydrobox.com/fr/extracteur-gaine-150mm.html)
    ça peut se tenter

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffer 350M3 avec un poele à bois
    Par invitedce0577a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 11h25
  2. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 20h31
  3. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 10h26
  4. Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage
    Par invite501da24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 13h38
  5. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...