Tuyau départ de chauffage tiède
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Tuyau départ de chauffage tiède



  1. #1
    Leon_399

    Tuyau départ de chauffage tiède


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous exposer le problème de chauffage que je rencontre depuis la remise en service de la fonction "chauffage" de ma chaudière Perge Optitherm B305 depuis quelques jours.

    Le défaut que je rencontre (depuis cette année seulement, l'hiver dernier tout allait bien) est que le chauffage reste partiel.

    Je me suis déjà documenté pas mal, et ai effectué de nombreux tests, mais je ne trouve pas la solution. Le problème est que dès la sortie de la chaudière, avant même l'accélérateur, le tuyau de départ qui distribue l'eau chaude vers les radiateurs, reste tiède. J'ai relevé une température de 30°C à l'aide d'un thermomètre numérique placé en contact avec ce tuyau.

    Lorsque j'éteins la fonction "chauffage", ce même tuyau monte en quelques minutes à une température de 70°C environ, correspondant à la température affichée sur la chaudière.

    En parallèle de tout cela, je n'ai aucun souci d'eau chaude sanitaire, qui reste bien chaude. Les tuyaux de cette ECS sont bien plus chauds que celui de départ pour le circuit de chauffage (70°C). La pression est stable à 1.5 bar, les radiateurs ont été déposés, nettoyés et purgés.

    Il semblerait que la vanne 3 voies soit en cause.


    Au printemps dernier ont été changés : l'accélérateur (il tourne bien en utilisant la technique du tournevis), la pompe à fioul, le gicleur. La cuve à fioul est pleine.

    Quels tests complémentaires puis-je effectuer pour confirmer ou infirmer que cette vanne est en cause ? L'installation date de 1995.

    L'installation est faite en bitude, avec 6 radiateurs au rez-de-chaussée, et 5 à l'étage.

    En l'état, la température ambiante monte péniblement à 18°C dans toutes les pièces, et il ne fait "que" 4°C dehors en ce moment. Le plein hiver n'est pas encore arrivé, je préfère prendre les devants.

    Merci infiniment de vos conseils !

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour

    Il semblerait que la vanne 3 voies soit en cause.
    Possible ! Est elle motorisée (un moteur qui pilote cette vanne) ou il y a une manette actionnable manuellement au centre de la vanne ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Merci pour cette première réponse

    Je ne sais pas encore pour la vanne, car je n'ai pour le moment rien démonté.

    Pourrais-je le savoir en déposant simplement le gros capot arrière ? Des précautions sont-elles à prendre avant cela ?

    Je dispose de la liste des pièces détachées, de la notice d'utilisation et d'installation pour mon modèle de chaudière, mais pas de sa vue éclatée.

    Sur les 3 gros tuyaux à l'arrière (je ne parle de ceux dédiés à l'ECS), le plus haut des 3 n'est pas utilisé.

    Plusieurs choses se nomment "vanne" parmi les pièces détachées :

    RACCORD DOUBLE + JOINTS B300 - VANNE DE ZONE A RAPPEL AUTOMATIQUE
    VANNE TANDEM + JOINTS MG 23
    VANNE DIRECTIONNELLE MOTORISEE MC 1G
    VANNE DE ZONE
    VANNE DE ZONE A RAPPEL AUTOMATIQUE
    MOTEUR + CLAPET VANNE DE ZONE V5-6 AVEC CONTACT


    Une photo de l'installation serait-elle utile, sans avoir pour l'instant déposé le panneau arrière ?


    Si c'est bien cette vanne qui commence à rendre l'âme (je ne sais pas si elle est "d'époque", nous avons la maison depuis seulement 2 ans et demi), peut-elle être testée facilement ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Une photo sera bienvenue.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Voici la photo de l'arrière de la chaudière.

    Nom : DSC_0185.JPG
Affichages : 1189
Taille : 417,3 Ko

    Puis-je démonter sans risque le capot arrière, afin de poster une photo de l'intérieur de la chaudière ?

  7. #6
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Au risque de dire une énormité, j'ai déposé le panneau arrière, et n'ai vu aucun appareil ressemblant à une vanne 3 voies. Les 2 tuyaux (départ et arrivée) semblent provenir directement du ballon d'eau chaude. Lui-même étant enveloppé par une mousse.

    Le temps de faire cette manipulation, j'avais éteint la chaudière. En quelques minutes, le tuyau de départ d'eau chaude pour le circuit de chauffage est devant très chaud. Après avoir rallumé, en quelques instants, la température de ce tuyau est redevenue tiède

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    La pompe n est elle pas montée a l envers? Tourne t-elle ?
    comment est regulee le chauffage?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    IH326

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Il faut regarder a l'avant de la chaudière le duotherm qui peut se régler en mode sol chauffant ou radiateurs.

  10. #9
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    La pompe n est elle pas montée a l envers? Tourne t-elle ?
    comment est regulee le chauffage?
    L'accélérateur tourne très bien, et n'est pas monté à l'envers. Lorsque la chaudière est éteinte, le tuyau de départ d'eau chaude devient très chaud. En rallumant la chaudière (ce qui lance logiquement l'accélérateur), durant quelques instants, le tuyau après ce circulateur et jusqu'à la nourrice, devient très chaud lui aussi. Puis cette température baisse subitement.

    Est-il possible de ne pas avoir de vanne 3 voies (Perge Optitherm B305) ?

    Si oui, que contrôler ?

    Pourquoi le fait d'éteindre la chaudière fait monter en quelques secondes la température de l'eau de chauffage ? Et pourquoi baisse-t-elle rapidement après rallumage de la chaudière ?



    En ce qui concerne la régulation du chauffage, nous n'avons jusque là utilisé uniquement la grosse molette graduée de 1 à 6, en façade de la chaudière. Elle est actuellement entre 2 et 3, quand l'hiver dernier nous avions une bonne température ambiante avec cette molette sur 1.
    Dernière modification par Leon_399 ; 10/12/2014 à 18h26.

  11. #10
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Il faut regarder a l'avant de la chaudière le duotherm qui peut se régler en mode sol chauffant ou radiateurs.
    Merci pour cette solution. Que "regarder" sur le duotherm ?

    Notre chauffage n'est qu'avec des radiateurs (pas de chauffage au sol). J'ai vu dans la notice comment le recalibrer, mais n'y ai pas encore touché.

  12. #11
    IH326

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    manoeuvrez la manette pour voir si la température de sépare varie?

  13. #12
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Voici l'extrait de la notice au sujet de ce duotherm :

    Nom : Duotherm.jpg
Affichages : 1087
Taille : 107,9 Ko

    Je suis dans le cas "sans régulation HTA".

    Dans quel sens dois-je la tourner ?

    Je compterai le nombre de tours pour la remettre dans sa position actuelle.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Essayer de tourner les molettes sur la chaudière et vérifier en même temps la T° sur le tuyau après le circulateur.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Je suis aller faire le test de suite en mettant la molette de réglage au max.

    La température du tuyau après l'accélérateur est passée de 28 à 31°C (idem avant l'accélérateur). J'ai laissé la chaudière tourner à plein régime durant 15 minutes avant de relever ces 31°C.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Il y a un problème de sonde parait-il. Peux tu réflechir ce que tu as touché à la chaudière pendant les réparations. il se peut que la sonde a été déplacée celle qui mesure l'eau chaude qui doit partir vers les radiateurs.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Nous n'avons rien touché. Les réparations ont été faites au printemps dernier, et nous avions alors encore utilisé la fonction chauffage de la chaudière.

    C'est seulement depuis le froid de ces derniers jours que nous avons remis en fonction le chauffage, et avons constaté ce phénomène.

    J'ai bien pensé à la sonde, qui est enfichée dans la mousse entourant le ballon d'eau chaude, située dans le bas du ballon.

    Mais comment expliquer que lorsque la chaudière est éteinte, la température entre la sortie de la chaudière et l'accélérateur est de l'ordre de 70°C, et lorsqu'on l'allume, elle chute en quelques secondes ?

  18. #17
    IH326

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Il y a un problème de sonde parait-il. Peux tu réflechir ce que tu as touché à la chaudière pendant les réparations. il se peut que la sonde a été déplacée celle qui mesure l'eau chaude qui doit partir vers les radiateurs.
    Quelle sonde?

    Ces chaudières n'ont que des aquastat, mécaniques.

  19. #18
    trebor

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour à tous,

    Il y a un ballon pour ECS et donc soit 2 circulateurs ou une vanne à 3 voies, qu'en est-il ?

    Lors d'une demande de chaleur par la sonde (thermostat) ECS, les radiateurs ne sont plus alimentés, un circulateur s'arrête et celui de ECS démarre afin d'alimenter le serpentin à l'intérieur du boiler.

    Si c'est une vanne à trois voies, l'eau est déviée vers le ballon ECS, les radiateurs ne sont plus alimentés.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour,

    Si je ne dis pas de bêtise, le ballon d'eau chaude alimente aussi bien l'ECS que le chauffage des radiateurs.

    Cependant, les sorties sont séparées : un départ et retour pour l'ECS, et autant pour le chauffage.

    Je n'ai rien vu qui ressemblerait à une vanne 3 voies, ou à tout autre appareil motorisé ou non. Les tuyaux semblent provenir directement du ballon.

    Je n'ai pas le souvenir que le chauffage se coupe lorsque l'on tire de l'eau chaude.

    En l'état, la chaudière se déclenche toutes les 10 ou 15 minutes, afin de réchauffer l'eau du ballon. J'ai peur pour notre consommation de fioul

  21. #20
    IH326

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il y a un ballon pour ECS et donc soit 2 circulateurs ou une vanne à 3 voies, qu'en est-il ?

    Lors d'une demande de chaleur par la sonde (thermostat) ECS, les radiateurs ne sont plus alimentés, un circulateur s'arrête et celui de ECS démarre afin d'alimenter le serpentin à l'intérieur du boiler.

    Si c'est une vanne à trois voies, l'eau est déviée vers le ballon ECS, les radiateurs ne sont plus alimentés.

    Bonne journée à tous
    l'eau chaude est faite en bain marie, donc pas de pompe de charge.

    L ecs n'est pas le même circuit que le chauffage!

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Cependant, les sorties sont séparées : un départ et retour pour l'ECS, et autant pour le chauffage.
    Les sorties et retours sont situés plus bas que ceux pour l'ECS ? Si oui je pense que la chaudière mesure uniquement la T° d'eau de la chaudière à l'endroit ou est l'ECS. Et comment mesure t elle la T° de l'eau plus bas de la chaudière ? Il faut chercher où est cet aquastat...

    Car j'ai l'impression que la chaudière est en mode "été" = chauffe que l'ECS mais pas de chauffage : passer en mode hiver.

    Peux tu me dire sur qui est affiché sur le tableau de bord : voir doc http://www.enrdd.com/documents/docum...00%2009-98.pdf page 3 : Emplacement des thermostats et thermomètre

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    florisound

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Il semble quand meme que la pompe soit a l'envers.

    Coupe le courant de ta chaudiere et regarde si les radiateurs chauffent en thermo siphon..

    CDT

    JC

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Il semble quand meme que la pompe soit a l'envers.
    +1 moi aussi j'avais l'impression mais Léon me dit non alors qu'il l'a remplacée.
    --> Voir la flèche du sens de la rotation pompe quand on on le regarde en face . Le bons sens est le sens des aiguilles d'une montre...
    La photo de cette pompe bien en face serait la bienvenue.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/12/2014 à 11h24.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    BioTop

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Au printemps dernier ont été changés : l'accélérateur (il tourne bien en utilisant la technique du tournevis), la pompe à fioul, le gicleur. La cuve à fioul est pleine.
    Imagine que le l'accélérateur, comme l'a suggéré un intervenant, soit monté à l'envers où câbler à l'envers(mais, est-ce possible?) , il enverrait vers la chaudière (dans les tuyaux de sortie) de l'eau pas très chaude (30°) puisée dans le circuit des radiateurs.
    Essaies d'arréter le circulateur quand la chaudière fonctionne pour voir si la T° de sortie remonte à 70° ...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  26. #25
    florisound

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    As tu d'autres photos , ou est la vanne de zone

    Cdt

    JC

  27. #26
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Les sorties et retours sont situés plus bas que ceux pour l'ECS ? Si oui je pense que la chaudière mesure uniquement la T° d'eau de la chaudière à l'endroit ou est l'ECS. Et comment mesure t elle la T° de l'eau plus bas de la chaudière ? Il faut chercher où est cet aquastat...

    Car j'ai l'impression que la chaudière est en mode "été" = chauffe que l'ECS mais pas de chauffage : passer en mode hiver.

    Peux tu me dire sur qui est affiché sur le tableau de bord : voir doc http://www.enrdd.com/documents/docum...00%2009-98.pdf page 3 : Emplacement des thermostats et thermomètre

    Cordialement
    Oui l'entrée et la sortie du chauffage est plus bas que celles de l'ECS. Il me semble avoir déjà vu qu'il y a une sonde en haut. En tout cas, je suis certain qu'il y en a une en bas.

    Au sujet du tableau de bord, si j'ai bien compris la question, les 2 thermostats internes (cachés derrière le panneau de contrôle très rudimentaire - machine de 1995 -) sont réglés à 65°C.


    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Il semble quand meme que la pompe soit a l'envers.

    Coupe le courant de ta chaudiere et regarde si les radiateurs chauffent en thermo siphon..

    CDT

    JC
    Ce n'est pas possible de faire ce test, car c'est la chaudière, quand elle est en mode hiver, ce qui est bien le cas, qui alimente en courant électrique l'accélérateur. Cet accélérateur est situé à 40 cm de la sortie directe du ballon. De ce fait, comme il ne tourne pas, l'eau bien chaude (70°C) stagne entre la sortie de la chaudière et l'entrée de l'accélérateur.


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    +1 moi aussi j'avais l'impression mais Léon me dit non alors qu'il l'a remplacée.
    --> Voir la flèche du sens de la rotation pompe quand on on le regarde en face . Le bons sens est le sens des aiguilles d'une montre...
    La photo de cette pompe bien en face serait la bienvenue.
    Je suis certain que l'accélérateur est dans le bon sens, la flèche est bien orientée, et le chauffage fonctionnait très bien après le changement de ce circulateur, lors de la fin de l'hiver dernier (début 2014).


    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    As tu d'autres photos , ou est la vanne de zone

    Cdt

    JC
    Je pourrais poster des photos ce soir, mais je ne sais pas du tout ce qu'est cette vanne de zone, ni où elle se trouve

  28. #27
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    Au printemps dernier ont été changés : l'accélérateur (il tourne bien en utilisant la technique du tournevis), la pompe à fioul, le gicleur. La cuve à fioul est pleine.
    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    Je suis certain que l'accélérateur est dans le bon sens, la flèche est bien orientée, et le chauffage fonctionnait très bien après le changement de ce circulateur, lors de la fin de l'hiver dernier (début 2014).
    Nom : Perge.jpg
Affichages : 1326
Taille : 105,6 Ko

    D'après le schéma ci-dessus, ce DuoTherm serait une vanne 3 voies interne au ballon de la chaudière
    Actuellement, cette vanne semble quasi fermée.
    Pompe à l'arrêt, la partie interne du circuit1 est portée à 70°,
    Pompe qui démarre: ce volume d'eau chaude est poussé vers la nourrisse
    Pompe tourne en continu: l'eau circule faiblement réchauffée à 30° car la vanne est quasi fermée.

    Pour moi, il faut ouvrir cette vanne.
    Dernière modification par Tam ; 11/12/2014 à 16h14.

  29. #28
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonsoir Tam,

    Merci cette explication qui semble logique. Cependant, nous n'avons jamais touché à ce duotherm.

    De ce fait, en raison du réglage d'usine à 10 tours (car pas de régulation HTA), de combien de tours puis-je l'ouvrir ? Est-ce que ce sera au jugé ?

    Petite question annexe pour ma culture perso : que signifie le sigle HTA ?

  30. #29
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    HTA ? Je ne sais pas... faut que je regarde dans la doc.

    Je n'ai aucune expérience de ce duotherm, peut-être s'est-il grippé ? [j'ai lu qu'il y avait un ressort] On dirait un mécanisme de tiroir, peut-on le faire coulisser pour le décoincer ?

  31. #30
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Je suppose que oui.

    Sur la page précédente, j'ai mise cela :

    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    Voici l'extrait de la notice au sujet de ce duotherm :

    Nom : Duotherm.jpg
Affichages : 1053
Taille : 107,9 Ko

    Je suis dans le cas "sans régulation HTA".

    Dans quel sens dois-je la tourner ?

    Je compterai le nombre de tours pour la remettre dans sa position actuelle.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] saunier Duval C25E ECS et chauffage tiède
    Par vfr31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 16h35
  2. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc - Chauffage juste tiède
    Par invite09820738 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2011, 07h00
  3. [Thermique] Chaudière Chappée Bora 24 kW : départ radiateurs tiède !
    Par invitea44591c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 20h55
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 17h21
  5. [Thermique] Problème Eau Tiède/ Chauffage Okay sur Chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invite062913cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2009, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...