Flir TG165 Mesures de température extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Flir TG165 Mesures de température extérieur



  1. #1
    etienne2000

    Flir TG165 Mesures de température extérieur


    ------

    Bonjour,

    Voila, je dispose donc d'un FLIR TG165,

    J'ai fait quelques mesures de tests a l’intérieur, qui m'avais l'air correcte, je suis donc sortit mesurer le sol a l'extérieur, La température extérieur est de 4-5C° mais quand je vise le sol j'obtiens des résultat très variable, tantôt j’obtiens 1.5 et des fois ça descend à -2C° . Je me suis dit "Problème de réglage" j'ai mis de l'eau sur le feu, => ébullition, l'appareil me donne 100.4 donc niveau température de l'eau est tout a fait correcte, je me suis donc dit, c'est peut être le froid qu'il arrive pas a calculer (normalement pas, il va de -25 à +280C°) bon j'ai quand même réussit a calculer au dessus et au dessous de ladite mesure minimum et maximum, pour mon congélateur, j'obtiens la mesure de -28 à OL (n'arrive pas a mesurer quand ça dépasse les -30C°) ce qui est correct car les congélateurs fonctionnent autour des -30C°

    Pour certains matériaux, oui il faut faire de léger réglage dans le menu parce que très réfléchissant (exemple, bouilloire en métal brillant) l'eau à 100C° a été mesuré en 0.95 et la bouilloire en 0.30, et même en 0.30 c'est très difficile a mesurer comme la surface est comme un miroir, les mesures arrêtent pas de sauter.

    Pour info, sur ma terrasse, il m'indique -1.4C° et ya un une fine couche d'eau du a une légère pluie, mais elle n'est pas gelée, pourtant à -1.4C° elle le devrait.

    Donc, pourquoi les mesures a l'extérieur sont elle si variable et ont l'aire autant faussé, bon après , je connais pas trop la capacité du matériaux a retenir le froid, d'un coup ca as retenu le froid de la nuit et le sol de la terrasse aurais-il gardé une température négative (ou très proche en tout cas) jusqu'en fin de journée (mais du coup, l'eau aurait du geler)?

    Donc, l’appareil prend des mesures faussé uniquement en extérieur d’après mes tests vu que le congélateur lui, a la bonne température et l'eau bouillante elle aussi.

    merci d'avance d'éclairer ma lanterne à ce sujet

    Cordialement.

    Etienne

    Eau chaude du robinet:
    FLIR00031.jpg
    Congélateur:
    FLIR00032.jpg
    Frigo:
    FLIR00033.jpg
    Eau à 100C°
    FLIR00036.jpg

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par etienne2000 Voir le message
    Bonjour,

    Voila, je dispose donc d'un FLIR TG165,

    Pour info, sur ma terrasse, il m'indique -1.4C° et ya un une fine couche d'eau du a une légère pluie, mais elle n'est pas gelée, pourtant à -1.4C° elle le devrait
    Je ne pense pas que ce soit la vocation première de cet outil de terrain.
    Dans l'exemple cité on a deux choix,
    gamme -10 / 0°C résolution +/-2°C
    gamme 0 /380°C résolution +/- 1.5°C
    Sur la terrasse qui serait à 0°C réel la lecture lue peut varier de -2 à +2°C dans le premier cas ou -1.5 à +1.5°C dans le second cas. Précision insuffisante s'il s'agit d'organiser une démonstration de gigue
    Pour un matériel à capteur non cryogénique ce n'est pas si mal. Qui plus est c'est l'accès à l'imagerie thermique au tarif d'un thermomètre IR pro qui lui par contre serait plus précis dans la mesure.
    Cdt.

  3. #3
    behache

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par etienne2000 Voir le message
    Pour info, sur ma terrasse, il m'indique -1.4C° et ya un une fine couche d'eau du a une légère pluie, mais elle n'est pas gelée, pourtant à -1.4C° elle le devrait.
    C'est la température de la glace fondante qui est 0°C, de l'eau à -1.4°C peut être à l'état liquide !

    Dans la zone de passage de l'eau liquide => à solide, il existe l'état en surfusion, lire CECI

    Je crois me rappeler que c'est au dessous de - 4°C que l'eau habituelle (pas celle ultra purifiée pour des expériences de labo) ne peut plus pratiquement rester liquide et qu'entre 0°C -4°C un choc est capable de faire la passer instantanément à état glacée

    Ceci ne prouve pas que ton Flir TG165 mesure correctement -1,4°C mais .....

    Fais une recherche tu trouvera CELA et plus surprenant encore !
    Cordialement.

  4. #4
    Tam

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    @ Etienne, en extérieur je pense qu'il faut prendre garde aux rayonnements extérieurs, justement.

    Pour info, une tentative avortée de mesurer l’émissivité d'un tuyau de cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Bonjour Tam,
    Je pense que dans l'enthousiasme de tester son nouveau jouet Etienne n'a pas pris le temps de lire la notice

    Ce type de matériel est, et ce quelque soit la marque un "accès à la thermographie pratique" (j'ai moi même un Fluke VT02 de plage -10/+250°C). Ca fait parfaitement l'affaire pour des applications basiques d'atelier. En ce qui concerne une utilisation en thermographie extérieure, outre l'obigation d'avoir une certaine expertise pour interpréter les résultats, cet appareil rencontre rapidement ses limites en termes de mesure et de restitution (optimisation de la zone thermique, plage d'ajustement des contraste, niveau, gain,...).
    Pour donner qq exemples, maintenir des armoires électriques complexes à zones thermiques (puissance et mesure) ok, pour repérer une "occlusion intestinale" sur un PF, ok, mais pour dénicher un défaut "vicieux" sur le même PF, c'est pas gagné.
    Tout le problème vient que pour un modèle directement supérieur, sans pour autant être une usine à gaz, le tarif prend directement un x10, tel le Fluke Ti32 (-20/+600°C de mémoire, à vérifier).
    On peut aisément faire un // avec un traçeur de câbles, le premier prix est à 20€, mais si on doit réellement "tracer" c'es un x10.
    Cdt.

  7. #6
    etienne2000

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Bonsoir,

    Oui tout a fait, cet appareil n'est pas fait pour les mesures de température extérieur je le sais bien,

    Je pense que dans l'enthousiasme de tester son nouveau jouet Etienne n'a pas pris le temps de lire la notice
    Si, même qu'il est fournis en Français dans le PDF inclus dans la carte SD de l'appareil (ainsi que dans de multiple langages)

    Pour toutes les autres mesures que j'ai pu faire, les résultat sont correcte.

    Je me posais simplement la question du "Pourquoi des résultat erroné en extérieur" ce qui as été clairement répondu (merci a vous)

    D’ailleurs, même un manchot pourrais utiliser cet appareil pour le moins qu'il ait a disposition une table d’émissivité (fournie dans le PDF) pour faire de petits réglage si nécessaire. Par contre, ils ne mentionne nul part dans le manuel que l’appareil n'est pas fait pour des mesures extérieur. De plus, il est bien spécifié
    Fonctionnement intuitive sans aucune formation particulière
    Donc suffit de connaitre un minimum les Thermomètre infrarouge classique et rien besoins de plus. C'est d’ailleurs pour cela que je n'ai pas voulu prendre un appareil plus cher qui eux demande un minimum de connaissance en imagerie thermique

  8. #7
    40CDV20

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Bonjour Etienne,
    Par curiosité, cet appareil est destiné à quelle application ?
    Cdt.

  9. #8
    Tam

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Bonjour 40CDV20,
    Je trouve la la notice assez évasive...

    FLIR’s new TG165 imaging infrared (IR) thermometer bridges the gap between single-spot IR thermometers and FLIR’s legendary thermal cameras. Equipped with FLIR’s exclusive Lepton micro thermal camera, the FLIR TG165 shows you where potential problems are brewing and where to aim your spot.
    The FLIR TG165 lets you see heat patterns, reliably measure temperature, and store images and data. Its menu uses intuitive icons, making it simple to operate. The FLIR TG165 also makes documentation easy by saving images you can download from the micro-SD card or over a USB connection and use for reports.
    With a spot ratio of 24:1, dual laser pointers, and a wide temperature range from 13–716°F (–25 to 380°C), the FLIR TG165 helps you to capture reliable readings from safer distances.

    See the heat and speed up troubleshooting.
    Know where to measure temperature.
    Grab and go simplicity—no special training required.
    Pocket portable to fit a crowded tool bag.
    Rugged and reliable.

  10. #9
    Tam

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Bonjour Étienne, pourquoi ne pas soumettre cette remarque au support Flir ?

  11. #10
    etienne2000

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Par curiosité, cet appareil est destiné à quelle application ?
    Électronique et électrique, détection de panne, anomalie ou surchauffe (plus électrique que électronique) comme je travail dans un parking souterrain, cela me permet de vérifier si il n'y as pas d'infiltration d'eau dans les murs, de surchauffe de boitier haute tentions ou autres problème électriques.

    Pour les infos de base, on as un descriptif plus complet sur le mode d'emploi:
    http://www.mediafire.com/view/ecc7v3...5-fr-FR_AA.pdf

    (j'ai du le mettre sur mediafire car le forum refuse le PDF "Les erreurs suivantes sont survenues :TG165-fr-FR_AA.pdf: Échec de l'envoi du fichier.")

    Cordialement.

  12. #11
    Tam

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Tjrs mieux avec la notice, merci ! [pas encore lue]

    Et le support Flir ?

    Pour revenir aux fluctuations des mesures effectuées en extérieur, pouvez-vous refaire un essai avec un objet de votre choix sur lequel vous aurez collé un bout de scotch noir mat.

    Il faut viser et placer le rond [mire] de l'écran sur ce scotch, ce scotch doit être largement plus grand que le rond.

  13. #12
    40CDV20

    Re : Flir TG165 Mesures de température extérieur

    Bonjour Etienne & Tam,
    Globalement pour la littérature technique c'est dans la moyenne, Fluke qui est une marque de premier plan mondial ne fait pas beaucoup mieux. Ce qu'il faut retenir c'est que le TG 165 et tous les matériels de cette classe ne sont pas des thermomètres IR, néanmoins tous présentent la même faiblesse en ce qui concerne la lecture des températures négatives. La différence Th IR-thermographes se fait sur la préçision dans les températures positives.
    Ex. le Th IR 572-2 (qui coûte le prix du TG165) de Fluke couvre la plage -30°C/+900°C
    plage -30°/-10°C précision +/- 3°C
    plage -10°/0°C précision +/- 2°C (ce que fait également le TG 165 et les autres)
    plage 0°/+900°C précision +/-0.5°C ou +/-0.5%
    Ces "singularités" sont plus ou moins clairement annoncées par les fabricants sur leurs NT et pourtant ça relève de la physique.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème sonde exterieur chaudiere fioul chappée Bora basse temperature
    Par sono77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 17h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 12h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 19h28
  4. Isolation Par L'exterieur Et Géothermie Haute Temperature
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h44
  5. Règle température exterieur / depart chaudiere
    Par invite2f0448ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...