Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?



  1. #1
    jensaisrien

    Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?


    ------

    Bonjour,

    Voilà pour vous donner les détails:
    - Maison style pavillon mais en pleine campagne, légèrement en hauteur, année 83 construction, 1 étage.
    - Insert fermé que nous utilisons depuis 4 ans lorsque nous avons acheté la maison.

    Cet insert fume énormément et je ne sais pas d'ou ca vient.

    La porte de l'insert est noire au bout de 3 à 4h, on ne voit plus au travers.
    Je frotte régulièrement avec une balayette et j'ai facile 1mm de poussière qui dégringole dés que je tarde un peu à nettoyer.
    L'insert fume dés qu'on ouvre la porte pour charger, une fumée s'échappe que l'on prend en pleine figure et ca pique les yeux.
    Je ne vous parle pas de l'allumage, il y a tellement de fumée dedans pendant 5mn qu'on ne voit ni le bois ni les flammes.
    Il y a de la poussière dans le salon, les plafonds jaunissent autour de la cheminée, il faudrait repeindre chaque printemps.
    Coté ménage, poussière partout, une fine pellicule sur les meubles chaque jour. Ca m'inquiete car tout ça on le respire
    Ramonage 2 fois par hiver.
    Quand on ferme la tirette du bac à cendre, la cheminée fini par s'éteindre sans bruler le bois.
    Si on ouvre grand, 2 buches de 50 cm dure 1h30. La cheminée s'éteind systématiquement au bout de 3 à 4h.
    En 4 ans, on a réussit 2 ou 3 fois à avoir quelques braises pour rallumer le matin sinon elle est vraiment froide (dernière buche à 23h / levée à 6h30)

    Il y a une espèce de plaque bien lourde avec 4 ou 5 trous. Je trouve que c'est trop bas, elle est en diagonale mais à hauteur de la porte. Je pense que si elle avait été placé 15 cm plus haut déjà les fumées montraient au lieu de sortir par la porte quand on ouvre. Seulement, mon mari dit que c'est une sécurité contre les feux de cheminées.
    Les fumées s'échappent bien par le toit.

    Chez mes parents ou amis, les inserts n'ont pas le même comportement. Ca ne fume pas et leur porte reste propre (enfin je considère cela propre) au moins 2 jours. Que se passe-t-il avec la notre?

    Un grand merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Bonjour,

    Le fait que l'insert fume vient probablement d'un mauvais tirage dû à une arrive d'air défectueuse ou absente. Si tu ouvres une fenêtre lorsque l'insert fume est-ce que ça améliore le tirage et donc réduit la fumée dans la pièce ?

  3. #3
    Clair31

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Citation Envoyé par jensaisrien Voir le message

    Cet insert fume énormément et je ne sais pas d'ou ca vient.
    Citation Envoyé par jensaisrien Voir le message
    Si on ouvre grand, 2 buches de 50 cm dure 1h30. La cheminée s'éteind systématiquement au bout de 3 à 4h.
    En 4 ans, on a réussit 2 ou 3 fois à avoir quelques braises pour rallumer le matin sinon elle est vraiment froide (dernière buche à 23h / levée à 6h30)
    Visiblement tu cherche a faire durer la flambée et pouvoir rallumer sur des braises le lendemain, c'est ce que l'on appelle du feu continu ou couvé , c'est une pratique très polluante qui encrasse énormément l'insert, le conduit de cheminée et de plus avec une énorme perte de rendement.

    Pour info, pour obtenir la puissance nominale avec un insert de 14kW ayant un rendement de 70%, il faut bruler environs 4.5kg de bois a l'heure.

  4. #4
    jensaisrien

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Euh non pas du tout, je ne cherche pas à avoir la cheminée allumée 24h/24 car elle ne le permet pas.

    J'ai mis ces informations pour guider dans les conseils car il y a un problème.

    Ce que je souhaiterai c'est ne plus avoir ces fumées, ni cette suie partout car ça encrasse toute la maison et pour la santé je crois qu'on va se choper un cancer des poumons alors qu'on n'est pas fumeur - J'exagère un peu mais bon...

    Edit: je comprends pourquoi tu dis cela car j'ai mis des heures. C'est pour montrer qu'à 23h on met la dernière buche et que la cheminée s'éteint trés trés vite sinon quand on se lève à 6h30 elle ne serait pas aussi froide. Je me souviens petite, chez mes parents c'était tiède avec une durée plus longue entre les 2.
    Cet hiver, la plupart du temps on allume vers 9h00 sinon avant je travaillais et donc l'insert été allumé vers 16h00 et dernière buche au coucher à 23h00. Les radiateurs électriques prennent le relais 3h chaque nuit en heure creuse.
    Dernière modification par jensaisrien ; 13/12/2014 à 11h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Visiblement tu cherche a faire durer la flambée et pouvoir rallumer sur des braises le lendemain, c'est ce que l'on appelle du feu continu ou couvé , c'est une pratique très polluante qui encrasse énormément l'insert, le conduit de cheminée et de plus avec une énorme perte de rendement.

    Pour info, pour obtenir la puissance nominale avec un insert de 14kW ayant un rendement de 70%, il faut bruler environs 4.5kg de bois a l'heure.
    Mauvaise analyse
    Si c'était le cas, un feu continu recherché, alors en ouvrant la porte, ça aurait fait un appel d'air ENTRANT, attisé le feu...
    Or, en ouvrant la porte, c'est la fumée qui sort de l'insert

    De plus, lorsqu'on allume le feu, c'est ouverture au maximum, et le feu prend bien. Or dans son cas, le feu a du mal à démarrer

    Il faudrait regarder aussi le côté VMC, vérifiable soit en coupant la VMC, soit en ouvrant une fenêtre, de la pièce ou se trouve l'insert, ou une autre éventuellement, en fonction de la direction du vent
    Idem, voir aussi le tirage, avec le diamètre du conduit, de son isolation, ou encore de la hauteur de la cheminée par rapport au toit

  7. #6
    jensaisrien

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Alors quand on allume, je mets des journaux, du carton, des cageots et parfois des brindilles . J'utilise pour l'allumage tout ce qui se brule et petit qui ne contient pas de plastique et j'évite aussi tout ce qui a de l'encre (genre papier glacé de pub, ça c'est poubelle)

    Quand j'allume, si je ne ferme pas aussitot et que je pousse la tirette, ca fume et ça s'éteind.
    Si je mets assez de papier, que je mets l'allumette un peu partout, je ferme, j'ouvre la tirette à fond, ça fume un peu moins puis au bout de 5 mn là on a un beau feu sans fumée.

    On positionne la manette à la moitié environ pour ne pas consommer de trop de buche car sinon ca va trop vite et de toute manière ca ne chauffe pas plus.

    Si on utilise cet insert, c'est parce qu'on n'a pas le choix. Il est trés économique. 800€ par an pour se chauffer au bois et toute la maison de 150m². Sinon il n'a que des inconvénients

  8. #7
    Clair31

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Mauvaise analyse
    Crois-tu vraiment?
    Le mauvais tirage est très souvent du a une ou plusieurs cause suivantes
    - une mauvaise méthode d'allumage, un fil très utile a lire tout au moins le début
    - un colmatage de conduit, si la vitre se salit rapidement il en est de même avec le conduit de cheminée
    - une arrivée d'air insuffisante, c'est le cas avec un VMC qui met la maison en dépression
    - un mauvais réglage de l'arrivée d'air, si trop réduit pour faire durer les buches, la combustion n'est pas bonne, combustion des gaz impossible, perte de rendement.
    - un conduit ne dépassant pas assez le faitage du toit (mini 40cm) ou tout autre bâtiment dans un rayon de 9m
    - un conduit pas assez droit (trop de coudes) ou avec un changement de diamètre.

    j'ouvre la tirette à fond, ça fume un peu moins puis au bout de 5 mn là on a un beau feu sans fumée.
    En allumant en Top Down, la tirette ouverte a fond, l'allumage sera un simple formalité, tu pourra réduire un peu l'arrivée d'air mais pas trop, dès que la vitre commence a noircir il faudra augmenter.

    Les inserts de fortes puissance prévus pour des buches de 50 ou plus ne sont pas très performants, si en plus l'installation n'a pas été bien réalisée, le rendement final est bien moins bon qu'avec un poêle a bois.

    Pour info sur mon poêle, je n'ai pas nettoyé la vitre depuis près de 3 ans.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 13/12/2014 à 12h24.

  9. #8
    cornychon

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Bonjour,

    Une certitude, si l’insert fume c’est qu’il n’y a pas assez de tirage.

    Le manque de tirage peut provenir :
    D’une mauvaise évacuation des fumées (conduit de fumée encrassé)
    D’une dépression dans le local ou se trouve l’insert (VMC, vent extérieur défavorable qui provoque une dépression, sortie du conduit de fumée mal placé ou pas assez haut.

    Traitements possibles :
    - Si tout est propre tu peux installer un extracteur de tirage :
    http://www.prosynergie.fr/fr/catalog...ur-tirage.html

    - Un extracteur à ventilation forcée
    http://www.airap.fr/fr/catalog/produ...-hd-et-he-hdht

    - Un infracteur d’air
    http://www.culture-dinterieur.fr/int...b6bdefac982f95

    Autres solutions lorsqu’on commence à en avoir ras le bol du feu de bois, de la fumée, de la poussière, de vider la cendre, nettoyer la vitre, faire renter du bois sec, charger le poêle, se cailler la nuit, respirer des gaz toxiques, enfumer les voisins, polluer l'atmosphère, ....
    http://www.radiateur-clim-chauffage....XS-F-P669.html

    La Pompe à chaleur air/air FTXS60G + RXS60F de 7 kW t’apportera confort, propreté, automatisme intégral,
    Avec une chaleur gratuite prise dans l’air extérieur, la chaleur qui rentre dans ta maison coute 0.04 € le kWh.
    Ce n’est pas plus cher que le bois (sauf s’il est gratuit)
    Il suffit de signer un chèque de 2300 € et l’installer toi même.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    wizz

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Visiblement tu cherche a faire durer la flambée et pouvoir rallumer sur des braises le lendemain, c'est ce que l'on appelle du feu continu ou couvé , c'est une pratique très polluante qui encrasse énormément l'insert, le conduit de cheminée et de plus avec une énorme perte de rendement.

    Pour info, pour obtenir la puissance nominale avec un insert de 14kW ayant un rendement de 70%, il faut bruler environs 4.5kg de bois a l'heure.
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Crois-tu vraiment?
    Le mauvais tirage est très souvent du a une ou plusieurs cause suivantes
    - une mauvaise méthode d'allumage, un fil très utile a lire tout au moins le début
    - un colmatage de conduit, si la vitre se salit rapidement il en est de même avec le conduit de cheminée
    - une arrivée d'air insuffisante, c'est le cas avec un VMC qui met la maison en dépression
    - un mauvais réglage de l'arrivée d'air, si trop réduit pour faire durer les buches, la combustion n'est pas bonne, combustion des gaz impossible, perte de rendement.
    - un conduit ne dépassant pas assez le faitage du toit (mini 40cm) ou tout autre bâtiment dans un rayon de 9m
    - un conduit pas assez droit (trop de coudes) ou avec un changement de diamètre.
    Mauvaise analyse, le premier oui
    L'autre non

    Le premier, oui dans l'absolu. Mais dans SON cas, SON contexte, c'est une mauvaise analyse, ne tenant pas compte des symptômes décrits, et de comprendre le pourquoi, le comment des phénomènes physiques
    L'insert fume dés qu'on ouvre la porte pour charger, une fumée s'échappe que l'on prend en pleine figure et ca pique les yeux.
    Je ne vous parle pas de l'allumage, il y a tellement de fumée dedans pendant 5mn qu'on ne voit ni le bois ni les flammes.
    La porte de l'insert fermée, en brulant la fumée chaude n'a autre chemin que de s'élever, dans le conduit. Ce volume de gaz évacué doit être compensé par de l'air entrant dans l'insert, que ce soit par l'ouverture de l'entrée d'air de l'insert, ou que ce soit par l'ouverture de la porte. En ouvrant la porte, on peut recevoir une bouffée de chaleur, un peu de retour de la fumée dans le salon, mais pas au point de s'étouffer. La fumée montait dans le conduit juste avant l'ouverture de la porte, donc dépression dans l'insert, donc le flux de circulation gazeux DOIT ENTRER dans l'insert, et non en ressortir.

  11. #10
    kikou67

    Re : Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?

    Tant que Jeansaisrien n'aura pas fait le test de" j'ouvre une fenêtre dans la pièce où se trouve l'insert" et nous dise s'il y a changement, on jouera à celui qui a la plus grosse pour rien.

    Je n'en sais pas plus que vous mais je veux jouer aussi :

    -le bois pas sec fume et encrasse. Il est comment ton bois?
    -un feu dont on dit qu'il faut fermer pour ne pas qu'il brule trop rapidement est un feu qui pourrait bruler à basse t° = fumée et encrassement

Discussions similaires

  1. Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps
    Par bob21dd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2014, 22h59
  2. [Thermique] chaudière mazout, qui fume de temps en temps
    Par clint70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 20h24
  3. insert qui fume à l'intérieur
    Par invite8aa13e06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2010, 17h11
  4. [Divers] Moteur thermique 4 temps Briggs & Stratton 12hp : fume ! [résolu]
    Par invitef23ad85d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 21h53
  5. Insert qui fume et +
    Par invite56163596 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...