Perte de pression lente et continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Perte de pression lente et continue



  1. #1
    mlh19

    Perte de pression lente et continue


    ------

    Bonjour,

    J'ai une perte de pression sur ma chaudière (voir plus bas caractéristiques) ; elle passe de 1,5 bar à 1 bar en 8 semaines.
    Le chauffagiste a mis le circuit de chauffage sous pression ==> pas de fuite détectée
    Il a vérifié la chaudière ==> pas de fuite

    D'où peut provenir cette perte de pression ?

    Merci pour votre aide.


    Caractéristiques chaudière :
    A gaz condensation murale, avec plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage.
    Double circulateurs, l'un pour le RDC et l'autre pour le 1er.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Perte de pression lente et continue

    Bonjour,

    Si le circuit d’eau perd 500 g toutes les 8 semaines, c’est qu’il y a une fuite !

    Trois possibilités :
    -Une fuite dans le circuit au niveau d’un raccord ou d’une soudure,
    - Le vase d’expansion est partiellement dégonflé. Lorsque l’eau monte à la temperature max de consigne, elle arrive à une pression suffisante pour s’échapper par la vanne de sécurité. Revenu à une temperature plus faible, la pression a chuté,
    - Avec de l’eau « neuve », sous l’effet de la temperature, une partie des produits dissous dans l’eau se transforme en gaz. Ce gaz peut s’échapper par un purgeur automatique

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    mlh19

    Re : Perte de pression lente et continue

    Merci @Cornychon

    Ils ont mis le circuit sous pression et vérifié la chaudière et disent qu'il n'y a pas de fuite... A supposer que c'est vrai est ce que le vase d'expansion peut faire ça ? Ils le gonflent à chaque révision.

  4. #4
    cornychon

    Re : Perte de pression lente et continue

    Oui ! Pour bien comprendre, imaginons que le vase soit complètement dégonflé. La pression du circuit monte dangereusement avec la dilatation de l’eau. La sécurité qui se trouve sur le robinet de vidange s’ouvre pour laisser passe l’eau. Lorsque l’eau chute en température, il n’y a plus de pression.
    Lorsque le ballon est légèrement dégonflé, le phénomène existe, mais avec des fuites moins importantes. La pression baisse tout de même.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeLama

    Re : Perte de pression lente et continue

    Est-ce que ca t'embete ? Nous devons remettre de l'eau plus ou moins toutes les semaines, mais ca prend quelques secondes et on n'a pas de souci avec ca. Si la fuite est tres faible, ca me parait tres diffiicile a localiser. Un demi-bar, ca doit faire un litre ou 2 a tout casser, en huit semaines... Je ne sais pas s'il y a un risque pour l'installation, mais c'est ca la question me semble-t-il.

  7. #6
    herve78500

    Re : Perte de pression lente et continue

    Plutôt que se fier à la perte de pression, il vaudrait mieux estimer le volume total d'eau de ton installation et le volume qu'il faut rajouter après 8 semaines.
    Si, par exemple, la perte correspond à 2 L d'eau, cela fait 2/15=0,13 L/j. Une telle fuite ne crée pas une mare d'eau mais seulement un peu d'humidité au niveau du raccord par exemple.

    Si le vase d'expansion est en cause, tu devrais voir la pression monter très nettement lors d'une chauffe et redescendre fortement de même quand l'installation est à l'arrêt et refroidie.
    Herve

  8. #7
    Tam

    Re : Perte de pression lente et continue

    Citation Envoyé par mlh19 Voir le message
    J'ai une perte de pression sur ma chaudière (voir plus bas caractéristiques) ; elle passe de 1,5 bar à 1 bar en 8 semaines.
    Le chauffagiste a mis le circuit de chauffage sous pression ==> pas de fuite détectée
    Il a vérifié la chaudière ==> pas de fuite
    Bonsoir mlh19, étant que le circuit est composé de la chaudière et du circuit de chauffage il y a eu un oubli quelque part.
    Peut-on savoir quelle a été la procédure suivie ?

  9. #8
    mlh19

    Re : Perte de pression lente et continue

    @Cornychon : donc le vase d'expansion est une piste à suivre sérieusement, merci.

    @Lelama : oui ça m'embête car c'est une installation neuve encore sous garantie et visiblement ce n'est pas normal du tout.

    @Herve78500 : non la pression n'augmente jamais, même pas un peu... Alors ce n'est pas le vase d'expansion ?? Et je ne connais pas le volume totale d'eau de mon installation.

    @Tam : Il y a eu 2 procédures. La première par la société qui a installé le circuit de chauffage, canalisations, plancher chauffante et radiateurs. Ils ont mis sous pression le circuit de chauffage mais j'en sais pas plus. La deuxième procédure a été faite par la société qui réalise la maintenance de la chaudière, ils ont vérifié qu'il n'y avait aucune fuite au niveau de la chaudière et je ne saurais détailler ce qu'ils ont fait. Je n'y connais rien et ce sont des professionnels, je fais l'hypothèse qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils n'essaient pas de me baratiner...
    Si des signes montrent que cette hypothèse est fausse je saurai quoi faire. Grâce à vos commentaire j'ai maintenant la certitude que ce n'est pas normal, ce qui n'est pas évident pour un néophyte (la première fois ils m'avaient dit que cette baisse est normale... premier signe qui remet e cause l'hypothèse ci-dessous )

    N'hésitez pas à me laisser vos conseils, je vais les faire revenir une troisième fois pour ce problème et j'espère qu'ils vont trouver...

  10. #9
    LeLama

    Re : Perte de pression lente et continue

    Pour connaitre l'ordre de grandeur de la fuite, tu peux faire la manip suivante. Tu montes la pression a 1 bar 5, tu purges via un radiateur jusqu'a ce que ca tombe a 1 bar, et tu mesures la quantite d'eau recuperee.

    Chez nous, pour descendre de 2 bars a 1.5 bar, j'ai enleve' moins d'un litre me semble-t-il ( a vue de nez, pas fait la mesure precise).

    Je comprends qu'avec une installation neuve, tu voudrais que ca fonctionne nickel, c'est le minimum. Notre chaudiere a 20 ans, donc on n'est pas dans la meme problematique.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Perte de pression lente et continue

    Quel age a la chaudière ? acier ou fonte ? sol mural ? Gaz ou fioul ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    gazelis

    Re : Perte de pression lente et continue

    Ta soupape chauffage est-elle relié à l'évacuation? Si oui enlever l'évacuation est vérifier s'il n'y a pas de fuite à la soupape.
    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2014 à 16h26. Motif: Pas de pub, svp

  13. #12
    mlh19

    Re : Perte de pression lente et continue

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Quel age a la chaudière ? acier ou fonte ? sol mural ? Gaz ou fioul ?
    Merci pour vos contributions. Ça fait plaisir de voir des connaisseurs aider les autres.

    Âge : 1 an
    Acier ou fonte : si on parle de la chaudière, je sais pas, si on parles des radiateurs, c'est acier.
    Mural et au gaz à condensation. Plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage.

  14. #13
    mlh19

    Re : Perte de pression lente et continue

    Citation Envoyé par gazelis Voir le message
    Ta soupape chauffage est-elle relié à l'évacuation? Si oui enlever l'évacuation est vérifier s'il n'y a pas de fuite à la soupape.

    www.gazelis.com
    Je sais pas répondre à cette question. Et peut être que mon tord a été de me fier complètement aux professionnels en charge de ce dossier et que maintenant il va falloir que je m'intéresse aux aspects techniques de cette chaudière pour faire moi-même quelques vérifications d'usage.
    S'il faut franchir ce pas je le ferai, mais pour l'instant je laisse encore la balle du côté de ces professionnels qui pour une installation neuve et sous garantie doivent se montrer compétents.

    J'aurais bien fait appel à un autre professionnel mais du coup c'est pas gratuit car la garantie ne s'applique qu'avec ceux avec qui j'ai le contrat.

    Au cas où, n'hésitez pas à me faire part de vos contacts de pro sur la région parisienne (par MP si on peut pas le faire en direct)

    Merci encore pour vos commentaires.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Perte de pression lente et continue

    Donc 1 an... Je pense que tu devras attendre encore un petit peu avant de t’inquiéter : l'installation est toute nouvelle et donc ça dilate un peu partout surtout les tubes du plancher chauffant. As tu bien purgé les collecteurs et les radiateurs ? Il se peut qu'il ait encore des bulles d'air dans le circuit.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    mlh19

    Re : Perte de pression lente et continue

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Donc 1 an... Je pense que tu devras attendre encore un petit peu avant de t’inquiéter : l'installation est toute nouvelle et donc ça dilate un peu partout surtout les tubes du plancher chauffant.
    Est-ce un avis basé sur une expérience personnelle ou es-tu de la profession et que c'est un principe largement constaté sur les installations nouvelles ?
    Je me permets de te demander cette précision pour être en mesure de discuter avec la société chargé de maintenance de ma chaudière et d'argumenter.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    As tu bien purgé les collecteurs et les radiateurs ? Il se peut qu'il ait encore des bulles d'air dans le circuit.
    Les radiateurs oui car je l'ai fait moi même ; par contre pour le plancher cela a été fait par la société.

  17. #16
    Tam

    Re : Perte de pression lente et continue

    Bonjour mlh,
    Ok pour vos réponses,

    Vous entrez dans la catégorie des clients qui s’intéressent à leur installation, les pro voient toutes les catégories...

    Une légère fuite n'est pas un problème pour eux puisque que dans la plupart des cas le client prend l'habite de faire l'appoint [perso je ne fais que des apports d'air puis apport d'eau si pas d'effet]

    Dans cette recherche de fuite, il y a les visibles [trace d'humidité sur un purgeur, sur la soupape, sur un raccord ... ] et les invisibles [chambre à air, canalisation non apparente ...]

    J'espère que votre technicien trouvera, en tout cas soyez attentif à sa démarche pour vous former à prendre éventuellement la suite, avec l'aide du forum, pourquoi pas ...
    Dernière modification par Tam ; 16/12/2014 à 16h59.

Discussions similaires

  1. Problème pression négative & foyer à combustion lente
    Par lpnoel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2014, 02h06
  2. [Thermique] SD Themaplus C25EV : Pression baisse en continue
    Par invite2f9ef286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2012, 16h51
  3. Perte de pression
    Par inviteb8a0cab3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2010, 22h12
  4. calcul de perte de pression
    Par invite43908ed3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 00h35
  5. [Blanc] Perte de pression Nectra Top
    Par invite5be55b81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...