Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH



  1. #1
    Alcofrimas

    Lightbulb Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup de monde, je souhaite me lancer dans des travaux de rénovation énergétique dans ma maison qui date de 1979.

    J'ai fixé comme travaux prioritaire :

    -Isolation des combles aménageables (actuellement double épaisseur de laine de verre qui date de 15 ans)

    - Installation d'une sous-toiture

    - changement chaudière et/ou changement insert cheminée

    - changements fenêtres

    - isolation entre sous-sol et rdc.


    Le but de ces travaux est d'arriver à un gain énergétique de 25% afin de pouvoir bénéficier des aides de l'ANAH qui sont plutôt intéressantes.


    Or, je ne suis pas sûr d'arriver à 25% avec ces travaux.
    Et s'il faut rajouter à cela une isolation par l'extérieur, mon budget va exploser et je ne pourrai pas le faire.


    Donc j'aimerais déjà avoir l'avis de personnes qui sont déjà passé par là pour savoir si vous pensez que ces travaux pourraient suffire pour atteindre 25%.
    Et pour savoir comment fait l'ANAH pour déterminer ces 25% ?
    Je suppose qu'ils partent de l'existant non ? C'est à dire que moins ma maison est isolée, plus il sera facile d'arriver à 25%.
    En poussant le raisonnement un peu plus loin, cela voudrait dire que si j'enlève la vieille laine de verre qui est actuellement dans mes combles avant le passage du technicien (ou au moins une épaisseur) je gagnerai facilement quelques % non ??

    Est-ce qu'ils se basent aussi sur la conso de gaz ? ce qui est pénalisant dans mon cas puisque j'essaie de la diminuer en minimum en chauffant peu et en allumant au maximum la cheminée.

    Voilà pour mes interrogations.

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Citation Envoyé par Alcofrimas Voir le message
    J'ai fixé comme travaux prioritaire :

    -Isolation des combles aménageables (actuellement double épaisseur de laine de verre qui date de 15 ans)

    - Installation d'une sous-toiture --> Il n'est pas PRIORITAIRE

    - changement chaudière et/ou changement insert cheminée --> Il n'est pas PRIORITAIRE

    - changements fenêtres

    - isolation entre sous-sol et rdc.


    Le but de ces travaux est d'arriver à un gain énergétique de 25% afin de pouvoir bénéficier des aides de l'ANAH qui sont plutôt intéressantes.
    Essayer d'arriver à 40 voir 50%


    Et s'il faut rajouter à cela une isolation par l'extérieur, mon budget va exploser et je ne pourrai pas le faire.
    Prends cette option pour la 1ere priorité après l'isolation du toit qui ne coute presque rien (tu peux faire toit même en déroulant 2 ou 3 rangées de LDR
    Un conseil : ne fais pas des choses à "moitié" et fais appel à un expert qui sera ton maitre d'oeuvre si tu optes le projet rénovation BBC (voir site JerenoveBBC)

    Pour ma part j'ai entamé des travaux de rénovation afin d'arriver à un facteur de 3,25 (division par 3,25 les dépenses énergiques)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Alcofrimas

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Ah oui c'est sur que je préférerai arriver à 40%, mais le budget ne sera pas le même.

    Effectivement la sous toiture ne m'apportera pas grand chose, tu as entièrement raison.

    Par contre pour le changement de chaudière, je suis moins d'accord.
    La mienne a 18 ans, elle risque donc de rendre l'âme bientôt.
    Et mon insert a un très mauvais rendement.

    Mais je ne suis pas sûr que même si je fais l'impasse sur la chaudière et sur l'insert, ça me permettra de financer l'isolation des murs par l'extérieur.

  4. #4
    barda

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Bah, Alcofrimas, tu ne nous dis pas grand chose sur ta maison: même pas la surface, rien sur la conso annuelle (gaz et bois), rien sur l'isolation en général (deux couches de ldev, mais de combien d'épaisseur?), rien sur la disposition, ni sur l'utilisation... C'est maigre, pour avoir un avis... D'autant plus que tu ne dis rien non plus sur le budget disponible, ni sur tes souhaits concrets... Et c'est quoi comme gaz?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb7373

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Enlever la laine de verre déjà en place pour gagner de la thune ne choque personne?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Quel est ton budget ? (je veux dire sans les aides ANAH ni PTZ ni Crédit)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Citation Envoyé par seb7373 Voir le message
    Enlever la laine de verre déjà en place pour gagner de la thune ne choque personne?
    Si moi...
    J'ai du très vieux polyuréthane 2 couches au dessous de la ouate de cellulose soufflée de 50cm....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Ah oui c'est sur que je préférerai arriver à 40%, mais le budget ne sera pas le même.
    Ne crois pas que si tu arrives à plus de 40%, le budget augmenterait ? On peut faire qq chose de très bien sans augmenter le prix de la rénovation pour autant...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Alcofrimas

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Bonjour,

    Alors oui effectivement je n'ai pas mis beaucoup d'indications car je me posais pour l'instant surtout des questions au niveau du fonctionnement de l'ANAH.

    @ seb7373 : oh si et je suis le 1er choqué. Mais je te rassure, je n'ai aucune envie d'aller enlever 100m² de LDV.
    Mais je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire et qui ne me parait pas complètement normal c'est qu'une personne qui ne cherche à faire aucune économie d'énergie en chauffant à 25° toute l'année voir qui PAR EXEMPLE enlèverait sa LDV pourrait bénéficier facilement d'argent public.

    Sinon pour répondre à vos questions, je vais essayer de détailler un peu plus mon projet :

    J'ai emménagé récemment dans une maison de 100m² sur sous-sol complet avec des combles aménageables sur toute la surface de la maison.
    C'est une maison de type rectangulaire. La pièce principale (salle-salon avec cheminée) est orientée sud-est.
    Il y a 3 chambres (deux sud-est et une nord-ouest). Nous sommes 4.

    Je n'ai malheureusement pas encore de données sur la consommation annuelle de gaz et de bois, étant dans la maison depuis moins d'un an.

    La maison est construite en brique pour le rdc et en béton banché pour le sous-sol.

    Dans les combles j'ai une charpente traditionnelle. Je ne me rappelle plus l'épaisseur exacte de LDV, mais j'irai vérifier cela.

    L'insert de la la cheminée date de 20 ans au moins et la chaudière (gaz de ville) a 17 ans. L'installation de chauffage a été faite à cette époque car la maison était tout en électrique à la base. D'où le fait que les fenêtres soient quand même en double vitrage mais de l'époque.

    J'ai une VMC simple flux dans la salle de bain et la cuisine.

    Avec l'hiver, on a remarque que nous avons du mal à chauffer la maison, de plus le carrelage au sol est très froid.
    La cheminée a un mauvais rendement je trouve et ne parvient pas à chauffer les chambres (trop éloignée)

    Et pour mon budget il se situe autour de 10 à 12 000 € (hors aides de l'ANAH).

    Voilà ce que je peux vous dire.
    Merci à tous.

  11. #10
    barda

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Ces maisons prévues pour le "tout-électrique" dans les années 80 sont les plus difficiles à traiter en termes de rénovation thermique; elles ne sont pas des "épaves thermiques" mais restent quand même assez coûteuses à chauffer; c'est rendu encore plus difficile pour toi, du fait que le gaz naturel est une énergie relativement bon marché, ce qui rend tout investissement important impossible à rentabiliser...

    Quelques réflexions cependant:

    - les isolations les plus "rentables", parce que les moins coûteuses et les plus efficaces, sont celles concernant les combles, et pour toi le plancher bas.
    - changer les ouvertures n'apportera qu'un gain très marginal , pour une dépense importante; une nuance cependant: il faut vérifier l'étanchéité à l'air, et la traiter si elle est mauvaise; il serait d'ailleurs important et pas obligatoirement coûteux de systématiser cette "chasse aux fuites d'air", qui était souvent très négligée à l'époque de la construction.
    - un changement de chaudière peut apporter un gain d'une dizaine de pourcents, mais il est inutile de choisir une chaudière à condensation, d'une efficacité très limitée quand le réseau de chauffage n'est pas prévu pour, et très coûteuse.
    - un insert dans une telle maison ne chauffera jamais les chambres, et sera probablement toujours d'un rendement moyen... par ailleurs, le bois n'est pas gratuit (sauf pour certains privilégiés), et il faudrait vérifier que son utilisation conduit à une économie.

    - je n'ai pas compris si les combles aménageables étaient chauffées ou non, et si l'isolation était sous couverture ou sur le plancher haut; chauffer des combles inhabitées est source de déperditions... et il ne coûte pas cher de dérouler de la laine de verre sur un plancher...

    bonne réflexion...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Des choses à faire soi-même et avec rigueur !

    - Vérifier l’étanchéité des ouvrants et le traiter si besoin (changer les joints + joints en silicone sur les dormants, cadres depuis l'extérieur)
    - Les coffres volets : les isoler au mieux et les rendre plus étanches que possible.
    - les fuites d'air dans la maison : prises,interrupteurs, gaines électriques, boite électrique, bords sol-murs et plafond murs, réparer toutes les fissures même minimes, étanchéité de la porte donnant accès à la cave, escalier bois si tu en as un dont au dessous c'est la cage escalier cave, autour de tout tuyaux qui traversent les dalles et/ou murs, etc...
    - Isoler au mieux tous les tuyaux d'eau chaude chauffage et ECS.

    Et le reste c'est très bien isoler les murs plafond dalles.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Alcofrimas

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Oui je me doutais un peu de ça, pas super bien isolée mais pas assez pour avoir un gain significatif et un retour sur investissement.

    Concernant mes combles, ils ne sont pas chauffés et c'est isolation sur plancher. Les rampants ne sont pas isolés (tuiles apparentes même).

    Il y a deux épaisseurs de LDV. Si je veux renforcer cette isolation ? Mieux vaut dérouler de nouveaux rouleaux par dessus ? Ou tout virer et remettre un ou deux rouleaux neufs ? A moins qu'il soit beaucoup plus efficace de mettre de la LDV ou LDR projetée ?

    Concernant mes ouvertures, j'avais aussi vu que je ne gagnerai pas grand chose en les changeant. mais effectivement certains de mes vitrages ne sont plus étanches (traces entre les deux vitres). Et effectivement les joints sont tous complètement morts. Je ne sais pas trop s'il est possible de changer tous les joints.

    Pour la chaudière : comment savoir si mon installation est prévue pour une condensation ? Je pensais pourtant que le sur-coût était vite rentabilisé.

    Pour l'insert par contre, je pense que cela pourrait être une dépense utile. Je me suis renseigné un peu et les inserts actuels sont bien bien plus performants que les anciens. Effectivement il chauffera difficilement les chambres à moins de monter à 27° dans la salle...
    Mais même si le bois n'est pas gratuit c'est une énergie renouvelable (contrairement au gaz) ce qui n'est pas négligeable !!!

  14. #13
    barda

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Du plus simple au plus compliqué:

    - les chaudières à condensation fonctionnent avec des circuits prévus pour des températures inférieures à 50°C; généralement, en 1980-90, les radiateurs étaient calculés pour 70°C; dans ce cas, il n'y aura pas de condensation (sauf éventuellement un peu en mi-saison) donc pas d'économie; la chaudière à condensation me semble une dépense inutile...
    - pour les joints des fenêtres, c'est facile à voir (sinon, demander à un pro); c'est le genre de réparation qui peut être très rentable... reste à juger l'état des huisseries, pour voir s'il est rentable d'envisager un simple changement de vitrage; certaines menuiseries restent en excellent état après 35 ans.
    - il est très simple de dérouler 25 cm de ldv au grenier (8€/m2 environ); mais il est aussi simple de projeter la même épaisseur de flocons...
    - pour l'insert, effectivement, il peut y avoir de grosses différences; et si c'est subventionnable...

    Concrètement, entre tes combles, ton plancher, la chaudière, l'insert et éventuellement les joints et les vitrages, tu es certainement à plus de 25% d'économies d'énergie, et tu peux rester en dessous de 10 000€ d'investissement... mais je connais mal les critères de comptabilisation de l'ANAH.

  15. #14
    Alcofrimas

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Merci pour ces conseils et renseignements.

    Concernant mes huisseries, elle sont plutôt en bon état. J'avais fais faire un devis pour changement de vitrage mais le gain énergétique était ridicule car avec ces huisseries, il n'aurait pas été possible de mettre un double vitrage suffisamment épais pour être efficace.

    Et pour la LDV, je n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux laisser la vieille LDV en dessous ou s'il faut l'enlever ??

    Je vais contacter l'ANAH pour avoir la visite d'un technicien, je vous tiendrai au courant.

    merci

  16. #15
    kalahaine

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Des choses à faire soi-même et avec rigueur !

    - Vérifier l’étanchéité des ouvrants et le traiter si besoin (changer les joints + joints en silicone sur les dormants, cadres depuis l'extérieur)
    - Les coffres volets : les isoler au mieux et les rendre plus étanches que possible.
    - les fuites d'air dans la maison : prises,interrupteurs, gaines électriques, boite électrique, bords sol-murs et plafond murs, réparer toutes les fissures même minimes, étanchéité de la porte donnant accès à la cave, escalier bois si tu en as un dont au dessous c'est la cage escalier cave, autour de tout tuyaux qui traversent les dalles et/ou murs, etc...
    - Isoler au mieux tous les tuyaux d'eau chaude chauffage et ECS.

    Et le reste c'est très bien isoler les murs plafond dalles.
    Je rebondis sur cette discussion car je voudrais faire la chasse aux ponts thermiques chez moi et recherche des éléments sur à peu près tout ce que cites Ulysse :
    - quand on a une ventilation sur coffre de volet roulant, faut-il les isoler malgré tout ? Je suis pour ma part très surpris de la quantité d'air apportée par ces ventilations. Faut-il malgré tout isoler au maximum ? Et si oui, comment ?
    - prises, interrupteurs, etc, je ne compte plus les endroits où je sens un filet d'air froid rentrer dans la maison : quelle est la meilleure solution pour isoler ces éléments ?
    - dernier point, la serrure de la porte de la cave : je sens de l'air frais rentrer. Je ne peux pas condamner la serrure. Comment faire pour diminuer les entrées d'air par ce biais ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

  17. #16
    chri54

    Re : Reflexion sur rénovation thermique et Aide Financière ANAH

    Alcofrimas : dans tous les cas, il y a un technicien/thermicien qui passe chez toi pour te conseiller et te dire les postes prioritaires.
    N'oublie pas qu'il t'aide dans la limite de 20 000 HORS TAXE


    @+

Discussions similaires

  1. quel organisme pour une aide financiere a l isolation thermique svp
    Par angesoleil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2013, 22h57
  2. Maths Financière - Besoin d'aide
    Par invite55090122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 10h57
  3. Rénovation - calcul de rentabilité financière et energetique
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 11h30
  4. Réflexion avant rénovation : besoin de conseils...
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2007, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...