mon poele de masse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

mon poele de masse...



  1. #1
    brunod32

    mon poele de masse...


    ------

    Bonjour a tous,

    Nous avons fait construire un poêle de masse en 2013 par un professionnel, foyer OLBERG et son accumulateur, bâti en brique
    réfractaire, recouvert de ciment réfractaire puis enduit chaux, sable, pigment, le soucie viens de là!
    Une fissure, puis très vite tous le contour de la porte de l'insert se décolle.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : mon poele de masse...

    Bonjour,

    Ton poêle comporte un cadre en acier.
    Ce cadre de dilate sous l’effet de la température,
    L’enduit qui se trouve autour a une température et un coefficient de dilatation différent,
    En conséquence, les contraintes mécaniques sont suffisantes pour faire craquer l’enduit.
    C’est normal ! ! ! !

    Ce qui n’est pas normal, c’est de ne pas avoir laissé un espace entre le cadre métallique et l’enduit.
    Il aurait fallu par exemple, mettre 1 cm de laine de roche rigide autour du cadre métallique avant de faire l’enduit.
    Une petite baguette métallique esthétique souple pouvait ensuite camoufler cette laine de roche.


    La solution :
    Avec un petit burin, faire une saignée tout autour du cadre pour libérer toutes les contraintes mécaniques possibles.
    Poser une baguette métallique pour cacher la partie abimée.
    Dernière modification par cornychon ; 28/12/2014 à 09h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    brunod32

    Re : mon poele de masse...

    Bonjour,

    Merci cornychon pour ta solution.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que tous les poêles fait par ce professionnel sont fait de la même façon,
    l'enduit vient contre la porte sans joint de dilatation.
    Ma solution, entouré la porte de l'insert avec des briques réfractaires fine de parement...?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    brunod32


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mantaray

    Re : mon poele de masse...

    en as tu informé le monteur ?

    si tu le modifie toi même tu risque de perdre la "garantie constructeur"

    quitte à lui mettre la pression, et sous réserve d'une utilisation correcte du poêle, il me semble que c'est à lui de rêgler ce problème.

  7. #6
    KroM67

    Re : mon poele de masse...

    Bonjour,

    Oui il faut se tourner vers l'installateur, c'est à lui de régler ce problème.
    Les causes peuvent être multiples.

  8. #7
    cornychon

    Re : mon poele de masse...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,
    Oui il faut se tourner vers l'installateur, c'est à lui de régler ce problème.
    Les causes peuvent être multiples.
    Bonjour,

    C’est effectivement un très bon conseil ! Il faut aller voir l’installateur, lui dire d’une manière arrogante que c’est à lui de régler le problème.

    La réponse est instantanée : Monsieur, vous n’allez pas m’apprendre mon métier. J’ai installé des dizaines d’inserts de cette manière. Je n’ai jamais eu de problème avec ceux qui attendent que les enduits soient secs et qui ne font pas un feu d’enfer qui va au delà de ce qui est autorisé par les fabricants d’inserts.
    Avec un peu de respect et de modestie, je me serais déplacé pour trouver une solution. Mais là, c’est inutile, au revoir Monsieur……….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    brunod32

    Re : mon poele de masse...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    C’est effectivement un très bon conseil ! Il faut aller voir l’installateur, lui dire d’une manière arrogante que c’est à lui de régler le problème.

    La réponse est instantanée : Monsieur, vous n’allez pas m’apprendre mon métier. J’ai installé des dizaines d’inserts de cette manière. Je n’ai jamais eu de problème avec ceux qui attendent que les enduits soient secs et qui ne font pas un feu d’enfer qui va au delà de ce qui est autorisé par les fabricants d’inserts.
    Avec un peu de respect et de modestie, je me serais déplacé pour trouver une solution. Mais là, c’est inutile, au revoir Monsieur……….
    Bonjour et Bonne année à tous,

    Des la première fissure j'ai contacté mon constructeur qui me dit que cela n'est pas grave la structure
    n'est pas touché, se que je suppose vrai, vu qu'il n'y a aucune fuite de fumée.
    Pour finir il nous dit qu'il passera quant il sera dans le coin... Depuis plus de nouvelles même par mail.
    Il a mis sur son site des photos du poêle avec une fausse ville!! Cela montre son honnêteté!

    Je peut faire marché la garantie décennale?
    Mais par quel poêlier faire faire les réparations...

  10. #9
    meurchin

    Re : mon poele de masse...

    Bonjour

    Il est vraiment superbe ton poêle. J'imagine que le constructeur a du mettre qq semaines à le monter ?
    Pour information, es tu content de la chauffe ?

  11. #10
    Mantaray

    Re : mon poele de masse...

    avant d'y toucher une petite lettre recommandée auprès de l'installateur ne coûteras rien, un avis d'expert pourrais aussi être un moyen de pression , tu peu questionner ton assureur si tu as accès à ce genre de service ( un collègue de boulot a appliqué ce principe pour "motiver" un installateur de poêle bouilleur qui trainait les pieds pour rêgler son installation )

  12. #11
    cornychon

    Re : mon poele de masse...

    @ brunod32

    Avec une meuleuse, c’est mieux que percer des trous, mais c’est plus dangereux à manipuler/
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...es-e1400135193
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    JP43100

    Re : mon poele de masse...

    Bonjour, si on ne met pas en route les procédures diverses en vue de réparation, je n'emploierai pas de percussion dans un premier temps risque d’aggraver les fissures et de les étendre. Sinon après mise en place d'une cornière on peut refaire un enduit autour ou plutôt un badigeon à la terre colorée si les fissures s'étendent au delà, on peut facilement adapter le badigeon à la teinte générale de l'enduit . Comme sur une façade autour des ouvertures.

    Je pense que ces fissures sont pratiquement obligatoires autour d'une porte métallique de foyer soumise à de fortes températures en contact direct avec l'enduit ou la maçonnerie.

    JP

  14. #13
    brunod32

    Re : mon poele de masse...

    Je ne vais pas faire appel a la justice Française trop long et onéreux, ni dépensé de l'argent
    pour une lettre recommandé qui m'assurerais juste la réception.
    Comme dit "cornychon" je prendrais un petit burin pour faire une saignée tout autour du cadre voir plus
    pour coller des briquettes de parement.

    Pour ce qui est du confort du poêle

    Nous sommes partis trois jours pour les fêtes,
    une bonne flambée avant de partir, j'ai gardais les grille pain qui me servait de chauffage en hors gel au cas ou.
    Retour a 21 heures, 14 degrés
    Après une bonne flambée ce matin a 9 heures 18.5 dans toute la maison, petite flambée et a 11 heures 21 degrés.

    La construction a mis plusieurs semaines, le temps de séchage entre chaque étape de montage ( mélange de terre)
    On est ravis du résultat esthétique, de la douceur du chauffage, et du four a 100 degrés pour des cuissons longue.

  15. #14
    brunod32

    Re : mon poele de masse...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ brunod32

    Avec une meuleuse, c’est mieux que percer des trous, mais c’est plus dangereux à manipuler/
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...es-e1400135193
    La meuleuse ne me fait pas peur...trop de poussière, j'ai du harmoniser le sol en carrelage entre deux pièces dons coup
    de meuleuse une heure et trois heures de ménage.
    L'enduit est de sable fin et de chaux en grattant voir piqué un doucement ça le fait, j'ai rajouté les encadrements
    de ramonage en les incrustants a ras de l'enduit en grattant.

  16. #15
    KroM67

    Re : mon poele de masse...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est effectivement un très bon conseil !
    Effectivement, et c'est le seul qui convienne.

    Toute modification apportée au poêle par le client pourra lui porter préjudice en cas d'avarie plus grave.
    Que sais-tu du linteau au-dessus de la porte du foyer? Quelle épaisseur a-t-il?
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    S'il attaque le poêle à la meuleuse comme tu le suggères, et que celui-ci s'écroule pendant une flambée pendant la nuit, avec les conséquences qu'on peut imaginer, payeras-tu?

    A mon avis un enduit ne craque pas tout seul comme ça, c'est tout l'habillage qui bouge lorsque le foyer se dilate. Les espaces de dilatation n'ont sans doute pas été respectés.
    C'est le poêlier qui saura ce qu'il faut faire. En attendant rien n'empêche d'utiliser le poêle comme ça.
    Dernière modification par KroM67 ; 02/01/2015 à 20h24.

  17. #16
    brunod32

    Re : mon poele de masse...

    Pas de panique, comme dit plus haut ce n'est que l'enduit de 2 cm qui fissure,
    le poêle a chauffé bien avant la pose de cet enduit, entre toutes les étapes de fabrication, et pas une fissure sur la structure.( trois semaines
    de chauffe poêle finit avec la couche de ciment réfractaire)
    Ce n'est qu'après la pose de l'enduit, (trois semaines de séchage et petite flambée au début respecté) que les fissures on apparus au bout de un ou deux mois de chauffe.
    Donc pour moi soit tous leurs poêles a le même problème, ou ils n'ont pas bien appuyé l'enduit a cet endroit laissant une couche d'air qui fait
    décoller l'enduit.

  18. #17
    ririmason

    Re : mon poele de masse...

    Fissures un jour...fissures toujours! Faudra sans doute vivre avec!
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    cornychon

    Re : mon poele de masse...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Effectivement, et c'est le seul qui convienne.

    Toute modification apportée au poêle par le client pourra lui porter préjudice en cas d'avarie plus grave.
    Que sais-tu du linteau au-dessus de la porte du foyer? Quelle épaisseur a-t-il?
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    S'il attaque le poêle à la meuleuse comme tu le suggères, et que celui-ci s'écroule pendant une flambée pendant la nuit, avec les conséquences qu'on peut imaginer, payeras-tu?
    A mon avis un enduit ne craque pas tout seul comme ça, c'est tout l'habillage qui bouge lorsque le foyer se dilate. Les espaces de dilatation n'ont sans doute pas été respectés.
    C'est le poêlier qui saura ce qu'il faut faire. En attendant rien n'empêche d'utiliser le poêle comme ça.
    Ton esprit de synthèse a valeur d’exemple:
    - Tu sais faire la part de ce qui est important et ce qui ne l’est pas,
    - Tu n’attribues aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 08h46
  2. Que choisir: poêle de masse ou poêle à granulés ?
    Par Jonathanski dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 12h15
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 17h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 09h11
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...