Chauffage collectif et individualisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage collectif et individualisation



  1. #1
    perebenoa

    Chauffage collectif et individualisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vis dans une copropriété des années 60 (85 logements) chauffés par un chauffage collectif de type monotube.

    De nombreux copropriétaires "historiques" (habitant depuis la création de l'immeuble), et donc relativement âgés, apprécient d'avoir une température élevée (j'ai déjà eu jusqu'à 26°C au moins de novembre alors qu'il faisait dans les 15°C dehors, même si je suis davantage aux alentours de 22-23°C), et je n'ai donc pas de marge de manoeuvre pour faire baisser la température générale. De plus, certains logements sont en simple-vitrage, d'autres (dont le mien), en double vitrage, ce qui peut aussi expliquer la chaleur dans mon logement comparativement à ceux en simple vitrage.

    Je me demande donc naturellement s'il est possible d'individualiser les charges de chauffage (en type monotube) par un quelconque procédé (compteur divisionnaire, autre?), ou bien si je suis "condamné" à payer au tantième de la copropiété.

    Pourriez-vous m'aiguiller là dessus ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    bonjour, Vous ne pouvez absolument rien faire. Si vous êtes locataire, le mieux est de se chercher un autre logement. Si vous êtes propriétaire, soit vous vendez, soit vous attendez patiemment que la copropriété décide de faire quelque chose.

    Il est vrai, qu'en pareil cas, le changement de fenêtres fait des économies pour toute la copropriété, mais pas individuellement.

    J'allais dire, heureusement qu'il fait très chaud, ça vous évite d'avoir de la condensation que vous auriez dans un logement où il n'y a aucune isolation, et aucune VMC.

    Reste à savoir si les charges ne sont pas trop lourdes, même si un chauffage collectif reviendrait en principe moins cher que des chauffages individuel. Il faut voir aussi que chaque logement a peu de surface de mur qui donne sur l'extérieur, sauf peut-être ceux en angle.

    De plus, il est très difficile d'avoir une température homogène avec les chauffages collectifs.

    Mais il n'y a rien à faire et en tout cas, pas individuellement.

    Vous pourriez simplement dire au syndic qu'il y a surchauffe et qu'il faudrait adapter la température des logements à la température extérieures pour des raisons évidentes d'économie et pour respecter le principe d'économie d'énergie.

    Il y a des copropriétés où l'on a laissé le chauffage collectif à 15° par exemple, et les résidents complètent avec des chauffages électriques pour avoir 4 ou 5° de plus.

  3. #3
    pkdick2

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    J'ai vécu dans une copropriété des années 60 en chauffage collectif.
    Individuellement, on ne peut pas faire grand chose à part changer les fenêtres pour réduire la facture collective et améliorer son confort.
    Au niveau collectif, on nous a proposé une individualisation des factures via un compteur installé sur les chauffages qui mesure la température (et donc la consommation de calories au niveau de chaque chauffage). Ça ne peut se faire qu'au niveau du syndic et ça nécessite un vote à la majorité. Chez nous, ça n'était pas passé faute d'avoir une majorité suffisante mais ce n'était pas passé loin.

    Si vous êtes propriétaire, vous pouvez passer le mot au syndic ou aux représentants des propriétaires pour que l'idée soit proposée à l'ordre du jour. Ce serait une bonne démarche en complément de travaux d'isolation par l'extérieur.
    Si vous êtes locataire, vous ne pourrez rien faire.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    perebenoa

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Je précise que je suis copropriétaire.

    Mon intention est de proposer au représentants des copropriétaires, ou bien en AGO directement, de poser un compteur sur les chauffages afin de payer sa consommation "réelle".
    Ma question est donc de connaitre la faisabilité technique de la chose sur un chauffage collectif de type monotube.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Je ne peux pas vous répondre sur la question "monotube". Il me semble que l'installation dans ma résidence n'était pas faite dans ce mode.

    Par contre, seule une part de la consommation de chauffage peut être individualisée (max 75% si ma mémoire est bonne) pour compenser les effets négatifs d'être en rez-chaussée/dernier étage/pignons.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    caillou

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Bonjour,
    Il me semble avoir vu quelque part que même seul contre tous, vous pouvez exiger d'individualiser les frais de chauffage et d'avoir un comptage individuel. Je crois que la loi de transition énergétique va dans ce sens, il suffit d'attendre quelques années pour son application.
    Il existe des compteurs à fixer sur les radiateurs à cet effet. Donc mono tube ou pas, ce n'est pas le problème. Par contre, il est utile de changer les vannes en des vannes thermostatiques.

  8. #7
    lustiot

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Bonsoir,

    un peu de doc sur le sujet, tu devrais y trouver des réponses

    http://www.alec-grenoble.org/6659-in...opropriete.htm

    pour faire simple de ce que j'avais lu il y a quelques mois

    * il faut déjà que la copro consomme suffisamment (trop) (donc diagnostic à faire en fonction du nombre de robinet thermostatiques installés de la conso, de la surface... bref y a du boulot)
    * 70% des charges max seront individualisables (il y a toujours 30% de collectif car un voisin qui ne chauffe pas bp est surement chauffé par celui du dessous qui chauffe à fond...)
    * pour chaque radiateur il y aura un compteur avec ses coûts d'abonnement + le syndic qui centralise tout cela et fait une règle de trois pour la répartition par logement (pas gratuitement bien sûr) ce qui vient limiter les "économies" faites (ou pas d'ailleurs) par l'individualisation
    * date butoir 2017 si pas d’aménagement de la loi d'ici là et surtout si pas de travaux sur les façades dans les années à venir (si ravalement travaux d'isolation par l'ext obligatoires depuis cet automne donc conso qui passera sous les seuils fixées par la loi pour l'individualisation... ce qui au passage serait surement plus malin mais ce n'est pas le même prix)

    Une autre voie possible est aussi de faire intervenir une société spécialisée qui viendrait contrôler, régler l'équilibrage du réseau collectif qui bien souvent sont mal réglés (résultat on chauffe à 26°c les 1ers logements pour que la fin de la / les boucles aient 18 °C), il me semble qu'herakles avait posté ici un document très intéressant à ce sujet que j'avais moi même fait suivre à des proches confronter à ce même problème (mais je ne le retrouve plus)....
    tu peux aussi inciter à faire poser des robinets thermostatiques (le syndic peut grouper une commande) pour les copropriétaires qui seraient au moins intéressés par cela pour gérer leur confort (à défaut que faire baisser sensiblement la facture on moins si on veut 19°c on les aura)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    lustiot

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Je n'avais pas vu ta configuration

    Citation Envoyé par perebenoa Voir le message
    Ma question est donc de connaitre la faisabilité technique de la chose sur un chauffage collectif de type monotube.
    à priori non :

    "Pour savoir quels immeubles sont concernés, il suffit donc de savoir quels sont les immeubles où il est impossible
    de poser des compteurs ou répartiteurs.
    Ce sont les immeubles où :
    • l’émission de chaleur se fait par dalle chauffante sans mesure possible par
    local ;
    • l’installation de chauffage est équipée d’émetteurs de chaleur montés en
    série (monotubes en série) ; "
    source : http://arc-copro.fr/sites/default/fi...artiteur_0.pdf
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    perebenoa

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    @lustiot : Merci pour tous ces éléments de réponse, j'y vois déjà beaucoup plus clair !

    Donc, n'ayant pas la possibilité de poser des compteurs ou répartiteurs, mes choix sont relativement limités !

    Je vais peut-être proposer de ré-équlibrer le réseau collectif, car il y a une différence de température de l'ordre de quelques degrésentre les 1ers logements de la boucle (dont fait parti le mien) et ceux qui sont en fin de boucle.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    bonjour, D'une part, il faudrait que la majorité soit d'accord, mais il n'y a pas que ça.

    Il faut que ce soit possible, et les vieilles installations n'ont pas été prévues pour ça, donc énormes travaux très coûteux que personne ne sera prêt à payer. C'est ainsi la copropriété, on n'est pas du tout libre de faire ce qu'on veut, vous ne pouvez pas dire : "je ne veux plus de ce chauffage" car de toutes façons vous devez payer.

    Combien payez vous de chauffage sur l'année et pour combien de surface ?

  12. #11
    perebenoa

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    @Larzacien : Bonjour. Je sais ce que c'est que de vivre en copropriété. Mes questions étaient dans l'optique de faire une proposition de passage au comptage individuel lors de la prochaine AGO.
    Je désire donc me renseigner au maximum (faisabilité technique, etc.).
    D'un point de vue tarifaire, je demanderais des devis à différentes entreprises. Associé à l'estimation de gain éventuel en terme de facture de chauffage, je pourrais donc avoir une fourchette sur la durée avant l'amortissement des travaux.

    Pour répondre à ta question, il me semble que je paye 1000€ de chauffage/an pour un 75m² avec 2 chambres.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    bonjour, Il suffit de se rendre aux réunions de copropriété, et on peut tout proposer, tout demander. D'ailleurs les réunions, c'est aussi fait pour ça : Vous pouvez dire que ça chauffe trop et que ça fait un surcoût pour du gaspillage d'énergie : indiquez la température que vous constatez chez vous. Vous pouvez dire qu'à 25°, déjà ce n'est pas règlementaire et demander à ce que ce soit baissé à 19° quitte que ceux qui trouvent que ça ne fait pas assez, complètent avec un appoint électrique, qui, pour 3 ou 4°, ne sera pas ruineux.
    Vous pouvez indiquer aussi que ceux qui ont fait l'effort de changer leurs fenêtres font faire des économies à l'ensemble, et que donc, il faudrait que les fenêtres soient changées dans tous les logements. cela a plus de chance d'être suivi, car il n'y a pas de dépense à faire. Autre suggestion : vous écrivez à Ségolène qui est en train de faire la transition énergétique, et qui n'a pas compris qu'il faudrait commencer à la faire dans le cerveau des gens.

    Il y a moins d'une chance sur mille qu'il soit possible d'installer simplement des compteurs que l'installation soit monotube ou non.

    Et refonte complète du chauffage avec les occupants dans les logements.... il va y avoir du sport..

  14. #13
    perebenoa

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Je me suis déjà rendu aux réunions de copro'. Plusieurs personnes dans mon cas se sont également plaintes des températures.

    La philosophie de ma copropriété est de râler des charges de chauffage trop élevées, mais de ne rien faire pour y remédier :

    - Passage au double vitrage : On ne peut pas forcer les gens à le faire. Sachant que ça a un certain coup (de nombreuses portes coulissantes dans nos logements), je peux comprendre que les copropriétaires soient frileux (sans mauvais jeu de mot ) à effectuer ces travaux, sachant que le gain en chauffage est très anecdotique si tout le monde ne fait pas ces travaux.

    - Proposition de baisser la température, et de compléter avec un chauffage d'appoint : J'ai effectué cette proposition en réunion de copro', j'ai cru que j'allais me faire lyncher, ça semble être de l'ordre de l'inimaginable pour beaucoup.

    - Température trop élevée : ça a été fait remarqué depuis 2/3 ans. Mais les copropriétaires "historiques", majoritaires au conseil syndical et dans la copropriété, ne veulent pas abaisser les températures, ils n'ont pas trop chaud selon eux... (Je proposerais néanmoins d'effectuer un réglage de la boucle de chauffage, ce qui pourrait éventuellement faire baisser les différences de températures entre le début et la fin de la boucle locale). Je précise que je tourne à 23°C environ en ce moment.

    Bref, merci pour tous ces éléments qui m'ont permit de voir plus clair dans tout ça !

  15. #14
    lustiot

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Salut

    Sais tu si ton circuit de chauffage est en mono-tube parallèle ou en série ?
    des robinets de réglages sur tes radiateurs actuellement ou c'est pas du tout réglable ?

    Pour faire passer quelque-chose lors d'une AGO il faut préparer longuement le dossier avec le syndic et le conseil syndical (en être membre c'est encore mieux) pour qu'un débat ait lieu et éventuellement une délibération soit prise (si inscrite à l'ODJ sinon c'est pour la prochaine fois)

    Il y a de fortes chances pour que tous les logements aient des radiateurs de même puissance alors qu'il faudrait aller crescendo dans la boucle... du coup les 1er reçoivent de l'eau chaude et émettent un max... ceux en fin de boucle recevaient de l'eau plus froide et sont moins efficaces... donc on remonte la température de chauffe de l'ensemble et les 1ers crèvent de chaud (surtout s'ils ont entrepris des travaux de rénovation) s'ils ne peuvent pas réguler leur puissance...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #15
    perebenoa

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Sais tu si ton circuit de chauffage est en mono-tube parallèle ou en série ?
    Il me semble que c'est du monotube série (à confirmer cela dit).

    des robinets de réglages sur tes radiateurs actuellement ou c'est pas du tout réglable ?
    Il n'y a pas de robinet de réglage

    Pour faire passer quelque-chose lors d'une AGO il faut préparer longuement le dossier avec le syndic et le conseil syndical (en être membre c'est encore mieux) pour qu'un débat ait lieu et éventuellement une délibération soit prise (si inscrite à l'ODJ sinon c'est pour la prochaine fois)
    J'en ai déjà touché un mot au conseil syndical, et je leur apporterais les différents éléments d'information que j'aurais trouvé, afin d'inscrire la proposition à l'ODJ de la prochaine AGO (qui a lieu dans quelques mois, mais je préfère m'y prendre à l'avance).

    Il y a de fortes chances pour que tous les logements aient des radiateurs de même puissance alors qu'il faudrait aller crescendo dans la boucle... du coup les 1er reçoivent de l'eau chaude et émettent un max... ceux en fin de boucle recevaient de l'eau plus froide et sont moins efficaces... donc on remonte la température de chauffe de l'ensemble et les 1ers crèvent de chaud (surtout s'ils ont entrepris des travaux de rénovation) s'ils ne peuvent pas réguler leur puissance...
    C'est exactement ce qui se passe, on est est arrivé à devoir ouvrir les fenêtres pour réguler, c'est un beau gâchis...

  17. #16
    lustiot

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Citation Envoyé par perebenoa Voir le message


    C'est exactement ce qui se passe, on est est arrivé à devoir ouvrir les fenêtres pour réguler, c'est un beau gâchis...
    Il faudrait se faire confirmer ce point précis, aurais tu une photo du raccordement d'un radiateur avec le tube principal visible ?

    Il y a peut être aussi plusieurs circuits / boucles dans la copro (par entrée, par étage,...)

    un exemple graphique pour illustrer le problème de fonctionnement de ce système avec des radiateurs identiques

    http://users.skynet.be/15102/distrib...20monotube.gif

    il peut être possible de réguler avec des robinets thermostatiques (ce qui permettait au moins à ceux qui ne veulent pas avoir trop chaud de pas ouvrir les fenêtres...)... que le resau soit en parallèle ou pas

    il est peut être possible de transformer un réseau monotube série en monotube parallèle en dehors de la période de chauffe bien sûr...
    ça peut être l'occasion dans ce cas de faire réviser tout le réseau mais dans tous les cas il te faudra l'appui d'un cabinet spécialisé (pas un "simple" chauffagiste), c'est peut être cela qu'il faudrait faire voter en AG : proposer une étude thermique de l'existant pour avoir des préconisations d'actions (en proposant des devis pour choisir un prestataire)
    Dernière modification par lustiot ; 14/01/2015 à 13h54.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #17
    perebenoa

    Re : Chauffage collectif et individualisation

    Je n'ai pas de photos du raccordement (je pourrais en poster une ce soir).

    Ton dessin illustre très bien tes propos précédents, merci

    Merci pour cette info, je vais creuser un peu de côté là également !

Discussions similaires

  1. Chauffage sol sur réseau collectif ... Possible ?
    Par Siciliano147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2022, 10h00
  2. chauffage collectif : consommation supplémentaire ?
    Par ettigib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2013, 11h35
  3. Surchauffe chauffage collectif
    Par invite64026b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2012, 20h49
  4. Régulation pour chauffage au sol collectif
    Par invite5843d74c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...