Humidité et champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Humidité et champignons



  1. #1
    jmathieu20

    Humidité et champignons


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre donc un nouveau sujet suite à l'apparition de champignons dans notre appartement.

    Je mets en situation :

    Je loue donc un appartement tout beau tout propre rénové depuis peu (4 ans) dans une ancienne grange, 6 appartements sont présents.
    Grange mitoyenne à un autre bâtiment mais notre appartement est à l'opposé au 1er étage.

    Appartement équipé d'une pompe à chaleur daikin et d'une VMI® ventilairsec. 2 chambres, 1sdb et une grande pièce ouverte salon / cuisine / sam, superficie totale : 115m2

    Nous sommes les seconds occupants, les précédents sont au tribunal contre notre propriétaire. Car déjà à l'époque, il y a eu de gros problèmes d'humidité. Mur noir, champignons présents sur de grandes surfaces, etc... Depuis, il a installé une nouvelle hôte avec extraction vers l'extérieur. Cela va faire un an et demi que ns sommes là et nous n'avions jms rien remarqué jusqu'il y a peu, des champignons sont apparus près des encadrements de fenêtre. Des tâches de +- 40 cm2.

    Nous avons eu également l'apparition de taches jaunes il y a quelques mois sur certains murs mais d'après l'expert, ce sont les sulfites ou sel qui ressortent.

    Concernant les autres appartements, nous ne sommes plus que 2 occupants sur les 6. Tous partis pour les mêmes problèmes... L'appartement en bas était juste une catastrophe. L'odeur d'humidité était présente dans tout l'appartement, certains murs étaient trempés. Ils ont du jeter leur matelas, fringues, etc... Le docteur leur a même déconseillé de dormir dans leur chambre.
    Donc bien entendu, pas d'occupants, appartements non chauffés. Et ns sommes situés entre 2 appartements vides.

    Le propriétaire est venu cette après-midi et a augmenter la vitesse de la VMI® en disant que pour cette taille d'appartement, il fallait ça. Soit passons, il a peut-être raison mais vu la consommation de cette petite chose, si je pouvais l'éviter...

    J'ai lu plusieurs choses et ça part un peu dans tous les sens, qu'en pensez vous? La VMI® peut-elle résoudre ce problème? Ou non et du coup je pourrais économiser 400e sur ma facture annuelle.

    Merci pour vos réponses

    a+

    -----

  2. #2
    Philoux35

    Re : Humidité et champignons

    Bonsoir,

    À vous lire, un seul conseil me vient : fuyez !

    Visiblement, d'autres que vous ont essayé de vivre
    dans cette grange probablement très mal rénovée, et
    ils ont eu des ennuis. Maintenant, c'est vous qui voyez ...

  3. #3
    cornychon

    Re : Humidité et champignons

    Bonjour,

    D’après ce que tu expliques, c’est un problème de condensation.

    Depuis quelques temps, l’air extérieur est chaud et humide. Il peut avoir un taux d’humidité absolu de l’ordre de 8 gr/m3 d’air sec.
    Si l’air de la salle de bain reste à l’intérieur lors d’une prise de douche, si tu fais sécher du linge à l’intérieur, si ta hotte de cuisine évacue 15% des vapeurs produites lors de la cuisson des pommes de terre, il est normal d’avoir de la condensation partout.

    Pour ne plus avoir de problème d’humidité, il faut mettre dehors toute l’humidité générée dans tes activités domestiques .
    L'humidité n'aime pas rester seule, elle a besoin de se nourrir de moisissures !

    Tu peux également utiliser un déshumidificateur type frigo.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-jour-e126646
    Celui-ci peut évacuer jusqu’à 30 lires d’eau par jour

    Avec ce lien, tu peux comprendre les problèmes de condensation
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Salva57

    Re : Humidité et champignons

    Bonsoir,

    Je dirais comme philoux35, commencait à chercher un autre appart.
    se n'est pas à vous de payer pour des erreurs du propriétaire.

    Prenez conseils auprès de l'UFC que choisir pour connaître vos droits et les obligations du propriétaire concernant les logements insalubres.


    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Humidité et champignons

    Bonjour,


    Effectivement, trouver un autre appartement plus confortable, demander à une équipe de déménageurs de tout emballer et déballer au nouveau domicile, est la solution idéale.
    Cette solution conduit probablement à un lieu géographique, à un loyer, à des frais de déménagement qui ne correspondent pas aux moyens financiers de Philou35.

    Un de mes fils a eu à se loger en appartement de 1994 à 1997 en région parisienne. Il a eu la chance de trouver un appartement de 3 pièces à loyer modéré. Il n’a pas eu le choix, c’était ça ou rien !
    L’appartement était très humide, des moisissures noires sur les zones les plus froides, des odeurs de moisissures.
    Une cuvette de WC comportant plusieurs millimètres de tartre crade.

    On a fait le point de la situation, rien ne justifiait cette humidité. Après enquête auprès du concierge, les locataires précédents faisaient bouillir la lessive dans une lessiveuse, faisaient sécher le linge dans les chambres, prenaient des douches sans se poser la moindre question, idem pour faire cuire les aliments.
    Pour les WC, une bouteille d’acide chlorhydrique dans la cuvette pendant 24 h pour retrouver l’email d’origine. La crasse avait protégé l’email.

    Pour revenir à Philou, à lui de voir ce qu’il peut faire pour évaluer la situation technique. En première approche, s’il arrive à comprendre les problèmes de condensation, il doit pouvoir prendre des dispositions pour vivre dans son appartement sans avoir une condensation dévastatrice.

    Quant aux droits du locataire et devoir du propriétaire, ça marche très bien dans les textes. "Ya qu’à" prendre un avocat, laisser plusieurs milliers d’euros dans les frais de justice. Au bout de plusieurs années, on va lui raconter que son mode de vie n’est pas compatible avec celui qu’il devrait avoir dans des appartements de ce type.
    A la limite, le propriétaire peut demander réparation pour le préjudice subit par cette plainte inappropriée.
    Dernière modification par cornychon ; 16/01/2015 à 01h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    yves35

    Re : Humidité et champignons

    bonsoir,

    les conseils de cornychon sont judicieux; il faut voir ce qui dans ta manière de vivre amène de l'eau. Sinon comme c'est une rénovation "moderne" sur de l'ancien peux tu pour le plus grand bénéfice de tout ceux qui se lancent dans cette aventure décrire la composition des murs :isolation intérieure sans doute ,placoplatre coté intérieur , isolant?

    yves

    ps on a déjà vu lz cas sur ce forum d'une vmc df monté de travers qui faisait s'accumuler l'humidité à l'intérieur ....

    .test à faire :mettre un miroir au frigo 30 mn, le présenter devant une bouche d'insuflation. Est ce que ça condense?buée?
    Dernière modification par yves35 ; 16/01/2015 à 01h33.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Humidité et champignons

    bonjour, Je e demande pourquoi le propriétaire n'a pas mis une VMC comme tout le monde. La VMI pousse de l'air dans le logement pour le mettre en surpression, mais la sortie se fait comme elle peut par là où elle trouve un passage, et par exemple, la salle de bain n'est pas forcément bien ventilée alors qu'on y produit beaucoup de vapeur à chaque douche.

    La VMC a le mérite de faire sortir l'air dans les pièces les plus humides alors qu'il entre par les pièces dites sèches par l'aération en haut des fenêtres.
    Il faut parfois y ajouter un extracteur permanent pour être tranquille.

    Pompe à chaleur Daikin ????? air/air ?? avec chauffage au sol ?? avec radiateurs à eau ???

    Y a-t-il une aération sur toutes le fenêtres (dans le cas d'une VMI) pour que le supplément d'air puisse sortir ? A quel endroit du logement arrive l'air de cette VMI ?
    Les portes sont-elles raccourcies dans le bas de 15 mm ??

    En tout cas, la hotte à extraction faites la fonctionner pendant que vous cuisinez, et 5 mn de temps en temps pour mieux évacuer l'air.

    Quelques photos aideraient à mieux comprendre.

  9. #8
    Salva57

    Re : Humidité et champignons

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Quant aux drhttp://plancher-chauffant.*****************.co m/comprendre/plancher-chauffant-joints-fractionnementoits du locataire et devoir du propriétaire, ça marche très bien dans les textes. "Ya qu’à" prendre un avocat, laisser plusieurs milliers d’euros dans les frais de justice. Au bout de plusieurs années, on va lui raconter que son mode de vie n’est pas compatible avec celui qu’il devrait avoir dans des appartements de ce type.
    A la limite, le propriétaire peut demander réparation pour le préjudice subit par cette plainte inappropriée.
    C'est pour cela que je lui ai conseillé l'UFC que choisit, c'est gratuit.
    Une fois que tu connais bien tes droits tu peux faire un courrier pour dénoncer cette situation de facon officielle.(sa peut servire pour plus tard)
    Mais comme le proprio est déjà en justice avec un autre locataire je pense qu'il vaut mieux fuire.
    A 400€ d'elec en plus sa doit payer un déménagement! !!!

  10. #9
    Philoux35

    Re : Humidité et champignons

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...] qui ne correspondent pas aux moyens financiers de Philou35.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour revenir à Philou, à lui de voir ce qu’il peut faire pour évaluer la situation technique.
    Euh ... Je suis très bien où je suis, moi ...

    Plusieurs locataires ont déjà choisi de se faire la malle.
    C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas dans ce cas insister.

    Insister, c'est prendre le risque de payer du sur-chauffage,
    de la sur-ventilation, sans exclure de se rendre malade ...

  11. #10
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Merci pour vos réponses.

    je suis au boulot, je vous réponds plus en détail ce soir.

  12. #11
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Re-bonsoir,

    Alors pour répondre à toutes vos remarques

    Je vous rassure, on cherche à partir mais on aimerait bien acheter et donc et donc...

    Je pense également que c'est de la condensation. A l'époque des anciens locataires, il n'y avait pas de hôte avec extraction extérieur et je pense que la VMI n'était pas présente non plus.
    Et du coup, et comme cornychon l'a expliqué. Dés qu'il faisait à manger, etc... buée sur les vitres, etc... Et vous connaissez la suite.

    Depuis il a installé la hôte (6/7m de tuyau) et la VMI. Dans la sdb (aucune fenêtre), un extracteur qui s'allume quand on allume la lumière et s'éteint 10,15 min après la fermeture.
    C'est déjà arrivé qu'il "pleuve" après un bon gros bain bien chaud...

    La VMI est installé dans un coin. La pièce fait +- 9x6 m. J'ai vu qu'elle devait se situer à un point central de la pièce?

    Il n'y a aucune aération aux fenêtres et d'après mon proprio, le conduit de la hôte suffit amplement. Il y a bien un trou en dessous des portes, mais 8 à 10 mm grand maximum.
    Concernant la pompe à chaleur, c'est une daikin air-air, sans panneaux solaires, no comment...

    Question isolation des murs, pas la moindre idée... Je ne sais pas si cela peut aider, mais il font un bon 70 cm de large.

    Pendant l'été, un expert est venu pour les taches jaunes qui étaient apparues et nous a fait la remarque comme quoi, on ne devait pas ouvrir les fenêtres?
    Et un ami m'a dit que le fait qu'il y a des problèmes d'humidité et que l'appartement d'en dessous n'est plus chauffé, toute l'humidité remonte?

    Je publie les photos des tâches. On les à lavé à la javel et en espérant que le fait d'avoir augmenter la VMI va calmer tout ça.

    Bonne soirée et merci pour vos réponses.

  13. #12
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Je ferais des photos des taches jaunes quand il fera plus claire
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    obijoba

    Re : Humidité et champignons

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L'humidité n'aime pas rester seule, elle a besoin de se nourrir de moisissures !
    Précisons que c'est un abus de langage de notre amis Cornychon. L'humidité ne se nourrit de rien, ce n'est que de l'eau...

    a+

  15. #14
    cornychon

    Re : Humidité et champignons

    Bonjour,


    La hotte c’est quoi ? C'est une hotte de cuisine à évacuation directe extérieure avec ventilateurs ? Une hotte à recyclage, qui aspire l’air et le recrache dans la cuisine ?
    La salle de bain n’a pas de chauffage spécifique ? Pas de radiateur ? L’extracteur aspire beaucoup ? Quel débit ?
    Une salle d’eau mal chauffée, un bain bien chaud, une mauvaise ventilation, il est normal de faire pleuvoir le plafond ! !

    C’est quoi la VMI®®® ? Quel débit d’air ? C’est réglable ? C’est juste un ventilateur qui fait rentre de l’air ? Quel débit d'air ?
    La PAC air-air fonctionne très bien sans panneaux solaire ! Elle fait quelle puissance ?

    L’isolation est une isolation intérieure ? Si c’est le cas, il suffit de dévisser une prise électrique, sortir le boitier, et mesurer l’épaisseur de l’isolant.

    Si l’expert est passé en période défavorable pour le séchage, des murs de 70 cm d’épaisseur, température extérieure de 20°C, 80% d’humidité, des murs à 15°C max, l’air extérieur vient se débarrasser de son humidité contre les murs intérieurs.

    Il faut ouvrir les fenêtres pour sécher les murs, mais pas n’importe quand.
    Ce lien permet de comprendre ce qu’il faut faire
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Une certitude, l’humidité de l’appartement non chauffé du dessous ne remonte pas. C’est la chaleur de tes murs qui réchauffent les murs de l’appartement du dessous. En réchauffant les murs du bas, tes murs se refroidissent, l’humidité de l’air de ta maison se condense au bas de tes murs.

    Une VMI®®® fonctionne bien lorsqu’elle est montée dans les règles de l’art. Ta VMI semble se résumer au bricolage d'un ventilateur qui fait rentrer un peu d’air dans la maison. Il s’échappe le plus rapidement possible par les ouvertures les faciles à franchir.

    @obijoba
    J’aurais du préciser, "l’humidité n’aime pas rester seule, elle a besoin de se nourrir de l’amitié profonde que lui porte les moisissures"
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2015 à 01h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Humidité et champignons

    bonjour, POUR CE QUI EST DE LA SALLE DE BAIN : déjà, un extracteur sur la lumière, ça ne suffit pas. ou alors, il faut le laisser fonctionner au moins deux heures encore après le bain ou la douche, bon, vous n'y serez que pour la consommation de l'ampoule ou alors vous supprimez l'ampoule et vous mettez une lampe avec interrupteur de façon à avoir la lumière indépendante. Et il est INDISPENSABLE de bien retailler la porte d'au moins 15 mm en bas, car les extracteurs sont peu puissants, donc s'il n'y a pas suffisamment de passage d'air, ils tournent pour rien. Contrôler aussi si l'extracteur aspire bien en mettant une feuille de papier toilette devant. Elle doit tenir bien plaquée sinon l'extracteur est inefficace.

    La hotte est à extraction donc faites la fonctionner 5 mn à fond lorsque vous aérez les chambres l'une après l'autre ne pas ouvrir les fenêtres en même temps, et laissez les portes intérieures ouvertes pour que l'air circule bien lorsque vous aérez;

    Ce propriétaire a dépensé de l'argent (3000 euros une VMI pour une résistance et un ventilateur), mais c'est fait en dépit du bon sens, sans logique et sans chercher à comprendre.

    Une PAC AIR/AIR avec panneau solaires, ça n'existe pas. Une PAC AIR/AIR a tendance à assécher, donc tout ça est bizarre. Je crois que tout le monde a tort, le propriétaire qui n'a fait ça au top, et vous qui n'aérez pas suffisamment.

    ATTENTION, ne pas laisser la porte de la salle de bain ouverte lorsque vous avez pris la douche, sinon vous allez répandre toute la vapeur de la douche qui ne va demander qu'à se condenser.

    Elle souffle l'air à quel endroit cette VMI ??? l'air est-il chaud ?? n'est -elle pas réglable ??

    Nettoyez bien toutes ces moisissures, pensez à aérer (pas toute la matinée comme on voit parfois, mais 5 mn en mettant la hotte à fond, une pièce après l'autre.

    Offrez vous un bon HYGROMETRE pour se rendre compte du taux d'humidité. Voir si l'extracteur extrait bien, s'il y a une grande longueur de tuyau, son efficacité peut être pratiquement nulle. Peut être qu'un extracteur nettement plus puissant serait mieux, mais il faut facilement 2 heures d'extraction, pas juste le temps de la douche ou du bain.

    Chez moi, j'ai juste une hotte à extraction à la cuisine, et un simple extracteur à la salle de bain, j'ai 4 hygromètres juste pour me rendre compte, et je gère parfaitement.

    L'extracteur, je "l'oublie" volontairement facilement demi journée, il a un interrupteur indépendant que je n'oublie pas d'allumer.

    Ce n'est pas le tout de rénover à grand frais (ce qui semble avoir été fait), mais encore faut-il contrôler que ça fonctionne.

    Il ne met pas d'aération sur des fenêtres complètement étanches..... là, on rêve... Il pousse de l'air avec une VMI, s'il n'y a pas de sorties, la VMI est inefficace...

    Une hotte ne peut pas remplacer l'aération sur les fenêtres. Il faut que le renouvellement d'air soit le mieux possible réparti, donc il faut que l'air sorte en plusieurs points.

    Pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études, il faut réfléchir être logique et avoir un minimum de bon sens lorsqu'on fait quelque chose.

    En tout cas, n'ayez pas peur de renouveler l'air en ouvrant souvent et rapidement.

  17. #16
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Re,

    Ci-joint, un dessin vite fait de mon appart. (+- a l'échelle..; ) Les petites croix situent ou nous avons eu les champignons.

    La hotte a une évacuation directe vers l'extérieur avec ventilo.
    Il y a un chauffage électrique (resistance) dans la sdb mais qu'on allume juste quand on va dedans. Donc la sdb n'est pratiquement pas chauffée.
    L'extracteur est le silent 100 (http://www.nicolay-ventil.be/Decouvr...617__1572.html)
    D'après ce site, 95m3/h.

    Concernant la VMI (ventilairsec Compact), le proprio nous dit qu'il faut la mettre a une vitesse min. de 4 (donc oui réglable) et d'après le constructeur, un débit de 40m3/h.
    Vitesse 1 : 20m3/h jusque la vitesse 10 : 170m3/h. La VMI prend l'air du couloir (cage d'escalier sur 3 niveaux qui donne accès aux 6 appartements), il y a bien une résistance pour réchauffer l'air insufflé mais nous ne l'utilisons jms.

    Les murs, c'est bien une isolation intérieure. Je vais démonter une prise comme tu le suggères et je vous dit quoi.

    L'extracteur de la SDB est bien monté sur une 2e lumière de la SDB et je sais qu'il y a moyen de régler la durer de son extinction.

    Nous vivons habituellement les fenêtres ouvertes presque tout au long de l'année, évidemment sauf l'hiver et vu que l'expert nous l'a déconseillé, nous n'avons plus trop aérée...

    Comme évacuation de l'air pour la VMI, il y a juste le conduit de la hote et l'extracteur de la sdb.

    Merci pour le suivi et ces réponses
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Pour la PAC, oui elle marche très bien sans panneaux solaires, par contre les factures bcp moins...
    Pour donner une idée, nous ne chauffons que la pièce principale, en général sur 19 ou 20° quand elle est allumée, nous payons entre 300 et 350e par mois d'elec tout compris...

    Concernant la puissance, je ne trouve pas dans le manuel... Et oui je trouve que ça assèche fort l'air, quand je vois la gueule de mes plantes en hiver...

  19. #18
    pueblo

    Re : Humidité et champignons

    bonjour
    comment une pac (daikin en plus ) peut consommer 300 e/mois??? en chauffant seulement à 20 °c;
    il y a d'autres appareils électriques?
    mes conseils:
    1 nettoyer les moisissures à l'eau de javel
    2 chauffer toutes les pièces (même à 18°C)
    3 aérer tous les jours 5 mn hotte à fond et velux ouvert
    4 il y a douche et douche (quand mon fils se douche la sdb est trempée sol et mur!) donc en fonction de sa durée il faut bien sûr cloisonner l'humidité (fermer la sdb) et la rejeter avec le ventilatuer
    pendant au moins 1 h à mon avis vu son débit

  20. #19
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Elle ne coute pas a elle toute seule 300e. En été on tourne aux alentours de 100 par mois. Je dirais donc 200e pour chauffer une seule pièce à 20°...

  21. #20
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Quand on prend une douche, il n'y a aucun soucis... Mais dés que l'on se fait plaisir avec un bon bain, laisse tomber... tous les murs sont trempés et des grosses gouttes tombent du plafond.

  22. #21
    pueblo

    Re : Humidité et champignons

    c'est énorme il y a quelque chose qui ne va pas ;le cop est de combien?

  23. #22
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Je trouve aussi...

    Le cop?

  24. #23
    pueblo

    Re : Humidité et champignons

    le coefficient de performance:
    ta clim est réversible donc en hiver elle fait du chaud;généralement elle utilise moins de puissance électrique pour faire du chaud que du froid;en gros pour fournir
    3kw elle utilise seulement 1 kw( d'ou un cop de 3) ainsi ta conso d'hiver devrait être minime (c'est le seul intérêt d'une clim réversible!)

  25. #24
    pueblo

    Re : Humidité et champignons

    ce que je viens de voir m'interpelle !
    au vu de ton plan l'extracteur de la sdb "balance" l'air dans le couloir?

  26. #25
    Salva57

    Re : Humidité et champignons

    Au vu de ton plan c'est surement un défaut d'isolation à ces points stratégiques (les fenêtres).
    Difficile d'y remédier sans savoir comment cela a été fait. N'y a t'il pas a l'éxtérieur au droit de ces tâches des fissures ou un défaut du joint d'étanchéité?
    Pour la sdb le problème est sans doute du au fait que l'appart du dessus n'est pas chauffé.
    tu ne peux rien y faire sauf à augmenter énormément ta ventillation sauf que la tu va jeter dehors ta chaleur et ton argent.

  27. #26
    cornychon

    Re : Humidité et champignons

    Citation Envoyé par jmathieu20 Voir le message
    Re,

    Ci-joint, un dessin vite fait de mon appart. (+- a l'échelle..; ) Les petites croix situent ou nous avons eu les champignons.

    La hotte a une évacuation directe vers l'extérieur avec ventilo.
    Il y a un chauffage électrique (resistance) dans la sdb mais qu'on allume juste quand on va dedans. Donc la sdb n'est pratiquement pas chauffée.
    L'extracteur est le silent 100 (http://www.nicolay-ventil.be/Decouvr...617__1572.html)
    D'après ce site, 95m3/h.
    Concernant la VMI® (ventilairsec Compact), le proprio nous dit qu'il faut la mettre a une vitesse min. de 4 (donc oui réglable) et d'après le constructeur, un débit de 40m3/h.
    Vitesse 1 : 20m3/h jusque la vitesse 10 : 170m3/h. La VMI® prend l'air du couloir (cage d'escalier sur 3 niveaux qui donne accès aux 6 appartements), il y a bien une résistance pour réchauffer l'air insufflé mais nous ne l'utilisons jms.
    Les murs, c'est bien une isolation intérieure. Je vais démonter une prise comme tu le suggères et je vous dit quoi.
    L'extracteur de la SDB est bien monté sur une 2e lumière de la SDB et je sais qu'il y a moyen de régler la durer de son extinction.
    Nous vivons habituellement les fenêtres ouvertes presque tout au long de l'année, évidemment sauf l'hiver et vu que l'expert nous l'a déconseillé, nous n'avons plus trop aérée...
    Comme évacuation de l'air pour la VMI®, il y a juste le conduit de la hote et l'extracteur de la sdb.
    Merci pour le suivi et ces réponses

    Salut,

    Dans ma salle d’eau, il y a en permanence 20°C. Lorsque nous l’utilisons, nous chauffons à 25°C, 15 mn avant de l’utiliser. La VMC pompe environ 100 m3/h. Dans ces conditions, aucun problème de condensation.

    Chez toi, il faut chauffer à une puissance suffisante pour obtenir environ 25°C, 15 mn avant de l’utiliser. Après utilisation, continuer à chauffer et à ventiler environ 30 mn.

    Ta VMI® tourne à 40 m3/h, il faut environ 100 m3/h
    Cracher l’humidité dans la cage d’escalier pour la repomper par la VMI®, ce n’est pas le top ! ! ! ! ! !

    Avec une VMI® pareille, je te conseille de l’utiliser en VMC, cracher l’air dans la cage d’escalier.

    Si tu fais ce que je te dis, tu devrais résoudre ton problème d’humidité.

    Si tu payes 200€ par mois d’hiver, avec un COP qui doit se situer aux environs de 3, ca ferait 600 € par mois avec des radiateurs.
    Soit une consommation de 600 / 0.14 = 4300 kWh/mois.

    Si tu payes vraiment 200 €/mois d’électricité pour ta PAC, ton appartement n’a pratiquement pas d’isolation.
    Sans isolation significative, les murs sont froids, l’humidité de l’air se condense avec une facilité déconcertante !
    Si c'est mal isolé, il faut chauffer à 23°C minimum

    Je commence à comprendre pourquoi les autres locataires se cassent ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2015 à 17h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    jmathieu20

    Re : Humidité et champignons

    Je vais essayer de me renseigner pour COP, comme ça aucune idée, j'y connais pas grand chose.

    Non l'extracteur ne renvoie pas l'air dans le couloir, mon dessin est mal fait... y'a un conduit dans le mur qui renvoie dehors... Et c'est le même conduit pour 3 appartements je pense.

    Mais par contre cornychon, je pense que l'appartement est bien isolé, surement mal fait mais jusqu'a des temp. de 3/4° dehors, on arrive a garder une température sans chauffer a l'intérieur de 18/19.
    Enfin aussi avec des voisins en dessous...

    Je n'ai jms trop fait attention sur les fissures mais en tout cas, le mur exterieur est souvent trempé... Et en fait tout comme le terrain qui est un marécage...

    Soit j'ai pas bcp de solutions pour vivre dedans sans trop consommer, appart de merde!

  29. #28
    Larzacien

    Re : Humidité et champignons

    bonjour C'est une histoire de fou cette installation. En effet comme dit Pueblo, l'extracteur de la salle de bain refoule dans la cage d'escalier, et la VMI® repompe ça.

    Ceci dit en passant, la VMI® ne peut pas consommer 400 euros par an si la résistance est arrêtée.

    Et je ne voudrais pas contredire Cornichon, mais je ne vois pas comment on peut faire fonctionner une VMI® en VMC et même si c'était possible, elle refoulerait dans le couloir.

    ça, c'est du jamais vu. On brasse et on rebrasse la vapeur d'eau...

    Au minimum, il faudrait que l'extracteur de la salle de bain, sorte la vapeur dehors.

    Et le tuyau d'évacuation de la hotte, va-t-il bien dehors au moins ???

    Là, on hallucine... grave, comme disent les djeuns.

    Si la salle de bain évacue bien, le radiateur soufflant peut suffire en l'utilisant que lorsqu'on y est.

    La PAC AIR/AIR doit tout vous chauffer en laissant ouvert. N'a-t-elle pas une fonction deshumidification ??

    Je vois que vous parlez de plantes. IL faut savoir que les plantes, le linge qui sèche amènent pas mal d'humidité, donc faire attention.

    En somme ça devait être pareil pour tous les logements qui prenaient l'air dans le couloir et le rejetaient toujours dans le couloir.
    A part que la porte resterait grande ouverte en permanence, et encore, pas étonnant qu'il y ait tous ces désordres.

    AU FAIT, quel est le CLIMAT de votre région ???

  30. #29
    cornychon

    Re : Humidité et champignons

    Re,

    @ jmathieu20 ta réponse #27

    Lorsque ta PAC a un COP de 3, si elle consomme au compteur EDF 1 kWh, elle chauffe ta maison avec une chaleur de 3 kWh
    1 kWh compteur coute en gros 0.14 €, 1 kWh fourni par la PAC coute 0.14 / 3 = 0.046 €

    Si ton appartement est mal isolé, il est normal de consommer 200 € par mois d’électricité
    Si ton appartement est bien isolé, la consommation de ta PAC doit être de 50€ par mois.

    Bien garder la température intérieure sans chauffer est du à la masse de tes murs.

    Rien à voir avec l’isolation que tu dois regarder dans le trou d’une prise ! ! !

    Pour le reste, je n’ai rien à changer par rapport à ma réponse #26
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Humidité et champignons

    bonjour, Si les différents extracteurs vont dans un même conduit, il est tout à fait possible, que ça refoule dans les autres appartements.

    Votre logement étant sous les toits, les murs n'ont pas de remontées capillaires à cette hauteur.

    Vous n'avez pas indiqué le climat de votre région : tempéré, froid, "marécage" on peut penser que c'est en plaine donc pas trop froid...

    Attention au séchage du linge et aux plantes qui rajoutent de l'humidité. Idem pour les aquariums par exemple.

Discussions similaires

  1. Champignons
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 15h47
  2. champignons
    Par invitedc617bba dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 23h23
  3. 3 champignons
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2010, 00h45
  4. Champignons
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2010, 20h12
  5. Champignons
    Par invite624300de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2009, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...