Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 237

Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

1. behache

Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    ......La consigne loi d'eau est respectée jusqu'à -3°, c'est la température extérieure la plus basse enregistrée pour le moment, il faut dire que la consigne reste très basse puisque à peine plus de 27° pour -3° extérieure...
    Cela me semble plutôt encourageant si l'on doit avoir de nouvelles chute de température? sachant que l'appoint n'est pas utilisé encore (autorisation réglée à partir de -5°, sauf pour eau chaude)
    A tu une idée des pertes thermiques de ton habitation pour la température de base ?
    et quelle est la température de base de ta région, si tu ne le connaissais pas voici un LIEN te permettant de la déterminer.

Si tu pouvais décaler l'enclenchement de la résistance additionnelle en chauffage PCBT, n'hésite pas à faire un essais, sans résistance, au-dessous de -5° extérieurs
    Grâce à ton PCBT tu as un gradient remarquablement faible entre source chaude et source froide ce qui doit te permettre d'utiliser la PAC seule sur une plage de température négative plus basse que celle prédéterminé par le constructeur et d'avoir un excellent COP

On peut comparer une PAC à m'importe quelle pompe.
    par exemple à une pompe à eau moins la hauteur de refoulement est importante plus il est facile de pomper.

Voici à nouveau le LIEN concernant la documentation d'un autre constructeur qui montre la puissance restituée et le COP en fonction de la température extérieures ceci pour différentes température de sortie.
    Ce document est "parlant "

-----

Cordialement.

• Publicité

2. Jypou

Citation Envoyé par behache Voir le message
    Dans la pratique, il est plus aisé d'obtenir d'une PAC la puissance suffisante au chauffage par des températures négatives qu'entre - 1° et +7°C et temps humide.
    Ah bon... mais c'est plus difficile de chauffer par des températures négatives qu'entre - 1° et +7°C et temps sec?

C'est probable, et selon l'isolation peut être que la additionnelle est inutile hors réchauffage ecs
    Pour qui concerne la PAC seule il faudrait l'avoir vérifié
    - sur une doc aussi complète que celle dont j'ai donné le lien
    - par la pratique en débranchant les résistances d'appoint ou en en neutralisant le fonctionnement si les commandes de la pAC le permette
    Uruboy ne risques pas plus que de constater un fonctionnement de continu " pleine puissance " sans respect de la température définie par la loi d'eau
    Exactement. Donc Uburoy, il faudrait que tu débranches les résistance d'appoint...

c'est tout le contraire des vieilles PAC à puissance constante qui fonctionnaient effectivement en ToR et qui avaient en outre besoin d'un ballon tampons pour ne pas faire trop de cycles MA
    La technologie évolue vite.
    A la lecture de la notice d'installation transmis par Uburoy, le compresseur est bien à vitesse variable.
    Mais pas d'info sur la puissance mini. Que se passe-t-il si que le besoin est inférieur à ce mini? L'inertie du plancher est-elle suffisante pour encaisser les variations de température au départ de la PAC?

Il me semble que nous nous sommes bien éloignés du sujet dont le titre est
    Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT
    Le sujet n'est pas dans le titre. Dans son 1ier post Uburoy a indiqué que ce qui les préoccupe est la consommation électrique et le bon fonctionnement.

3. Uburoy

Mes remarques et réponses en bleu dans la citation

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Bravo, la conso est remarquablement faible!

Je n'y suis pour rien, c'est le constructeur qui a dû travailler correctement.
    J'étais pourtant très inquiet de voir la résistance d'appoint fonctionner toute la journée dès +2° ... pensant à un sous dimensionnement... donc pas de panique si cela arrive à d'autres et un petit réglage de la loi d'eau peut donc être très utile

pourtant la température intérieure est trop élevée, 19°C pourrait peut très bien convenir surtout sachant qu'avec un plancher chauffant, la température ambiante peut être plus faible qu'avec des radiateurs, tout en obtenant une même température ressentie. Une diminution de température de 3°C entraine une économie de chauffage TRES importante, surtout pour une maison économe comme la tienne.

Je vais faire cela très progressivement car ma compagne trouve déjà que 22° est un minimum ...

Est-il possible de connaitre les conso pour chauffage et ecs séparément?

J'aimerai bien la connaitre aussi mais comme c'est une PAC duo avec une seule alimentation par unité (int et ext) rien au niveau du tableau électrique ne me permet de faire la séparation pour l'installation du compteur de consommation ... je cherche un truc ! une astuce ...

Il me semble qu'une translation de -5°C serait plus juste, -5°C veut dire que les apports internes "gratuits "dû aux occupants, à l'électroménager, l'éclairage chauffe la maison de 5°C.
    Ces apports gratuits peuvent être beaucoup plus important lorsque le soleil frappe le vitrage. Dans ce cas, chez moi, je coupe manuellement le chauffage (si mes volets sont ouverts), même s'il fait 0°C dehors.

Je vais tenter de baisser la température intérieure via une baisse de cette translation, progressivement donc

Avec une modulation à 60% pour 0°C, tu as de la marge, tu n'a pas du tout intérêt de rehausser la température de déclenchement.

tu parles de la résistance? en effet j'espérais bien une baisse de la températures externe afin de trouver le point de décrochage ... mais rien à l'horizon

Pour l'ecs il faudrait la régler à 55°C ou en-dessous, pour ne pas faire appel à l'appoint. Et la faire fonctionner qu'en heures creuses.

C'est bien une autre question que je me pose mais que je n'ai pas abordée dans ce fil de discussion
    Pour le moment j'ai réglée la température confort uniquement de 06H00 à 06H30 avec résistance autorisée, soit juste avant les douches matinales et assez bas en température (47°)
    Le reste de la journée je suis en régime réduit (43°) sachant que la baisse admissible maximale est de 3° avant déclenchement (et résistance électrique interdite).
    Je ne suis vraiment pas sûr d'avoir fait les bons choix
    J'oubliai, un cycle "légionellose" par semaine.

4. Uburoy

Mes réponses et remarques en bleu dans la citation

Bonsoir à Tous
    A tu une idée des pertes thermiques de ton habitation pour la température de base ?

Je vais rechercher la mini étude thermique dont je dispose, mais je ne l'ai pas sur place ce soir... quelle est l'unité de cette pertes ? kWh/° et m²?

et quelle est la température de base de ta région, si tu ne le connaissais pas voici un LIEN te permettant de la déterminer.

région à -8° mais altitude de 380m donc -9°

Si tu pouvais décaler l'enclenchement de la résistance additionnelle en chauffage PCBT, n'hésite pas à faire un essais, sans résistance, au-dessous de -5° extérieurs

OK, mais la température n'est jamais descendu en dessous de -3° pour le moment

Grâce à ton PCBT tu as un gradient remarquablement faible entre source chaude et source froide ce qui doit te permettre d'utiliser la PAC seule sur une plage de température négative plus basse que celle prédéterminé par le constructeur et d'avoir un excellent COP

Ce serait une excellente chose en effet ^^
    source chaude : je suppose départ de PAC et entrée dans PC
    source froide : moins clair pour moi : sortie PC en entrée PAC ? ou température intérieure? ou extérieure ?

On peut comparer une PAC à m'importe quelle pompe.
    par exemple à une pompe à eau moins la hauteur de refoulement est importante plus il est facile de pomper.

Oki, l'analogie me parle

Voici à nouveau le LIEN concernant la documentation d'un autre constructeur qui montre la puissance restituée et le COP en fonction de la température extérieures ceci pour différentes température de sortie.
    Merci, je vais l'examiner en détail

5. behache

Bonjour à Tous
    Je vais rechercher la mini étude thermique dont je dispose, mais je ne l'ai pas sur place ce soir... quelle est l'unité de cette pertes ? kWh/° et m²?
    II s'agit de W(watts) ou de kW, c'est l'inverse de la puissance que le chauffage développe en continu pour maintenir la consigne.

Citation Envoyé par behache;
    tu as un gradient remarquablement faible entre source chaude et source froide ce qui doit te permettre .....
    source chaude : je suppose départ de PAC et entrée dans PC
    oui
    source froide : moins clair pour moi : sortie PC en entrée PAC ? ou température intérieure? ou extérieure ?
    Jargon qui signifiant milieu d'où l'on tire les calories gratuites, dans ton cas l'air froid extérieur.

Remarque : Hors le phénomène de gel (surtout de -4° à +5°C ) la température absolue de la source froide n'intervient pratiquement pas dans les performances d'une pac, seul compte le gradient source chaude -source froide.

Illustration à partir des valeurs numérique de ce LIEN
    Gradient 42°K
    (régime-7°C/35°C) Puissance calorifique 4600W. Puissance consommée :1740 W. COP 2,64
    Gradient 48°K à défaut d'avoir une gradient exactement comparable dans cette documentation limitée
    (régime +7°C/55°C) Puissance calorifique :4500W. Puissance consommée :1790 W. COP : 2,51.

Analogie hydraulique avec une pompe à eau centrifuge
    Celle ci est capable d'un débit (m3/h) avec une certaine une hauteur manométrique (mCE).
    Plus la hauteur de refoulement est élévée plus il faut que la pompe y consacre de puissance, au delà d'une certaine hauteur la pompe ne pourra plus déverser " la moindre goutte ".
    Mais peu importe que l'eau soit celle d'une nappe phréatique à l'altitude 120m ou bien de l'eau d'un lac d'altitude à 1 200m les capacité de la pompe seront inchangées.
    Cordialement.

• Publicité

6. Jypou

Sur cette documentation, il s'agit de PAC avec compresseur à vitesse constante. Donc de "vieille" PAC, comme tu dis. Est ce réellement une "vieille" PAC?
    Les courbes sont interressantes pour voir l'évolution du COP en fonction des températures, elles sont valables aussi pour la PAC de Uburoy, MAIS uniquement avec compresseur fonctionnant à 100%, ce qui n'est pas courant.

Comme je l'ai indiqué plus haut le COP varie aussi en fonction de la vitesse du compresseur (pas uniquement en fonction des températures). Aurais-tu une doc plus "récente"?

On peut faire une analogie avec des ventilateurs de VMC. Dans certains cas (assez fréquent) un ventilateur à vitesse constante consomme moins qu'un ventilateur avec variateur pour obtenir un même résultat débit/pression.

7. Jypou

J'étais pourtant très inquiet de voir la résistance d'appoint fonctionner toute la journée dès +2°
    La résistance d'appoint ne doit pas fonctionner tant que l'inverteur n'est pas à 100%.
    Si elle a fonctionné, 2 possibilités: soit tu venais de demander une ambiance plus élevée, soit tu venais de mettre en route le chauffage

En supposant 145m2 de PC avec une épaisseur de 7cm au dessus de l'isolant, cela fait 10m3 de béton soit 25tonnes de béton !!! à chauffer avant de pouvoir chauffer l'air.

La PAC à besoin de beaucoup de temps pour faire monter la température du plancher ne serait-ce que de 1°C. Le compresseur tourne au maxi (100%) et la résistance d'appoint est sollicité dans ce cas.
    Donc prévoir une température constante toute la journée (pas de réduit), surtout par grand froid, la PAC mettra beaucoup de temps pour faire monter la température ambiante.

Est ce que tu ouvres les fenêtres dans la journée pour aérer? et ta femme?

Peux tu confirmer mes hypothèses: surface de pc?, épaisseur du béton au dessus de l'isolant? Pas d'émetteur autre que le(s) pc?

Pour le moment j'ai réglée la température confort uniquement de 06H00 à 06H30 avec résistance autorisée, soit juste avant les douches matinales et assez bas en température (47°) Le reste de la journée je suis en régime réduit (43°) sachant que la baisse admissible maximale est de 3° avant déclenchement (et résistance électrique interdite).
    Tel que tu as réglé, tu risques de consommer en heure pleine et 30min n'est pas suffisant pour obtenir 47°C. Ne prends-tu pas de bain?
    Il faudrait que tu règles la temp de confort entre 1h et 5h et que tu soit à l'arrêt le restant de la journée.
    Dernière modification par Jypou ; 10/02/2015 à 00h09.

8. behache

Bonjour à Tous
    Sur cette documentation, il s'agit de PAC avec compresseur à vitesse constante. Donc de "vieille" PAC, comme tu dis. Est ce réellement une "vieille" PAC?
    ? ?

As tu bien lu le titre " POMPES À CHALEUR AIR/EAU RÉVERSIBLES “SPLIT INVERTER ” ?

Les courbes sont interressantes pour voir l'évolution du COP en fonction des températures, elles sont valables aussi pour la PAC de Uburoy,
    Elles illustrent que l'affirmation suivante n'était pas correcte
    ...Une pac air/eau consomme habituellement autant qu'un chauffage électrique lorsque la temp extérieure est négative..
    MAIS uniquement avec compresseur fonctionnant à 100%, ce qui n'est pas courant.
    C'est probablement le cas peu avant que la résistance d'appoint devienne indispensable.
    Comme je l'ai indiqué plus haut le COP varie aussi en fonction de la vitesse du compresseur (pas uniquement en fonction des températures). Aurais-tu une doc plus "récente"?
    Il t'auras échappé " Compresseur « Inverter » " et la date 01/2011
    Désolé mais je ne connais pas d'autre notice qui donnerait les cop pour des charges intermédiaire 25, 50, 75 %....
    Celle ci m'avait paru exceptionnellement détaillée, j'attends de trouver mieux.
    Si tu en connais une qui donne des cop fonction de la vitesse, passe nous en, stp, le lien.

On peut faire une analogie avec des ventilateurs de VMC. Dans certains cas (assez fréquent) un ventilateur à vitesse constante consomme moins qu'un ventilateur avec variateur pour obtenir un même résultat débit/pression.
    L'analogie n'est pas la mieux adaptée.
    Les VMC courantes sont réglées par un variateur de tension très frustre beaucoup (beaucoup) plus simple qu'un convertisseur de courant à flux vectoriel alimentant un petit moteur asynchrone à rotor spécial (résistant).
    Un moteur asynchrone à rotor résistant glisse déjà (différence de vitesse importante, entre celle de synchronisme exemple 1500 t/min pour un moteur à pôles et celle obtenue) à pleine tension et beaucoup plus, c'est le but, lorsque le variateur de tension baisse cette dernière.
    Il s'en suit, qu'effectivement à vitesse intermédiaire le rendement du moteur s'écroule mais le but n'est pas " d'obtenir le même résultat qu'avec un moteur à vitesse fixe " mais bien une vitesse variable.

Avec un bon variateur de fréquence (c'est le cas sur les compresseurs Inverter de pac) le problème ne se pose pas.
    Il y a très peu de pertes supplémentaires dans les moteurs car ils sont toujours alimentés nominalement a tension U(v)+(R(ohms)x I(A)) = constante
    Le moteur ne glisse pas plus à fréquence réduite qu'à 50 Hz avec pour conséquence un très bon rendement à toutes les vitesses,
    d'ailleurs,
    Le compresseur fonctionne en étant modulé entre 0% et 100% et en effet pas de ballon tampon.
    C'est bien cela le compresseur tourne à vitesse (puissance) variable
    la consommation électrique pour chauffage + eau chaude est en moyenne de 26.5 kWh par 24H
    - la modulation inverter est entre 40% et 80%
    Bravo, la conso est remarquablement faible! pourtant la température intérieure est trop élevée, 19°C
    n'est-ce pas "la preuve par neuf " ?
    Cordialement.

9. Jypou

As tu bien lu le titre " POMPES À CHALEUR AIR/EAU RÉVERSIBLES “SPLIT INVERTER ” ?
    Oui mais Inverter ne veut pas dire grand-chose. Toutes les marques ont intérêt à faire valoir qu'elle utilise une technologie Inverter, parfois abusivement.
    En lisant ton lien, je suppose à minima qu'elle permet un démarrage en douceur, mais pas de moduler la vitesse du compresseur:
    - Rien ne dit que le compresseur est modulable.
    - Il est précisé page 10 et 13 de prévoir un ballon tampon (3 ou 5 litres/kW) pour éviter les cours-cycles

Inverter est un faux ami, qu'il faut traduire par " à variateur " c'est à dire " à puissance variable ". Non seulement en réduisant la puissance ils augmentent fortement la durée d'un cycle pour tendre vers une marche en continu mais de plus ils démarrent avec un très faible appel de courant ce qui évitent les à coups électriques et mécanique qui cassaient les anciens électro-compresseurs à vitesse fixe.
    Pourquoi un faux ami?
    Pour démarrer en douceur, il faut augmenter la puissance en douceur. Pour plusieurs marques dont celle que tu mets en lien, cela suffit pour nommer la PAC "Split Inverter", même si le compresseur ne peut absolument pas être modulé par une loi d'eau.

Il est a noter que la marque en lien propose aussi des split inverter dont le compresseur est à vitesse variable: mais cette fois, il est précisé compresseur modulant avec technologie DC Inverter, page2
    http://www.dedietrich-thermique.fr/d...hpinverter.pdf

10. Jypou

Bonjour à Tous? ?Désolé mais je ne connais pas d'autre notice qui donnerait les cop pour des charges intermédiaire 25, 50, 75 %....
    Celle ci m'avait paru exceptionnellement détaillée, j'attends de trouver mieux.
    Si tu en connais une qui donne des cop fonction de la vitesse, passe nous en, stp, le lien.
    Je n'en connais pas, je crains que ce soit un peu un secret industriel, mais j'ai trouvé des courbes de puissance pour des charges de 1, 50, 75, 100%,
    http://www.nibe.fr/nibedocuments/14753/231529-3.pdf

Il y a très peu de pertes supplémentaires dans les moteurs car ils sont toujours alimentés nominalement a tension U(v)+(R(ohms)x I(A)) = constante
    Le moteur ne glisse pas plus à fréquence réduite qu'à 50 Hz avec pour conséquence un très bon rendement à toutes les vitesses
    Un moteur a en effet un très bon rendement à toutes les vitesse, mais ce n'est pas le cas des autres composants de la PAC:
    http://confort.mitsubishielectric.fr...ogie/inverter/
    A méditer.

11. Uburoy

Déperdition et température de base :

Déperditions : 157.28 W/°K

a priori : -9° = -8° (pour département) -1° (altitude de 380m)

12. Jypou

températures intérieures entre 22.5° et 22.8° avec :
    - la température extérieure varie entre -3° et +3°
    - la température de consigne de départ de l'eau de la PAC vers le PC oscille entre 26.7° et 27.3°
    - la consommation électrique pour chauffage + eau chaude est en moyenne de 26.5 kWh par 24H
    - la modulation inverter est entre 40% et 80%
    ...aucun apport d'appoint via résistance électrique.
    Pente : 0.32
    Translation : - 2°
    La PAC fait soit du chauffage, soit de la production ecs. Elle ne peut pas faire les 2 en même temps.
    Sur la notice d'installation que tu as envoyé, je ne vois pas comment fonctionne le compresseur pendant la production d'ecs. Le plus simple serait que le compresseur tourne à 100%. Mais s'il tournait moins vite, le COP serait meilleur (d'après la courbe de mitsubisch), et la durée de fonctionnement serait plus importante au dépend de la durée allouée pour le chauffage.
    Tu indiques qu'il n'a pas dépassé 80%: y compris pendant la production ecs?
    Si oui, il serait judicieux que la plage de fonctionnement confort ecs (47°C) soit la plus importante possible (la totalité des heures creuses par exemple). Cela permettrait à la PAC de calculer le meilleur compromis pour réduire la vitesse. La non-simplicité ne semble pas la rebuter ta PAC!

La courbe de mitsubisch indique que le COP est maximum quand la vitesse est de 50%. Dans l'exemple elle indique EER=3.24 pour 100% et EER=4.62 pour 50%.
    Or COP=EER+1.
    Donc le rapport de COP est de 5.62/4.24=1.32
    Donc le COP est augmenté de 32% en abaissant la vitesse de 100 à 50%.
    D’où l’intérêt de ne pas fonctionner à 100%.

Peux-tu constater que la vitesse diminue en augmentant la plage horaire?
    Merci

13. Uburoy

Je vais tester cela
    Pendant la production d'eau chaude la PA indique "tirage forcé" sur la partie chauffage PC

14. Uburoy

Voici la description du doc technique que je viens de trouver concernant le fonctionnement du chauffage de l'eau chaude ... et j'ai ajouté ensuite mes propres réglages actuels :

Capture.JPG

Mes réglages (en rouge) :

• Principe de fonctionnement de l’eau chaude sanitaire (ECS)

Deux températures d’eau chaude sanitaire (ECS) peuvent être paramétrées : température confort (ligne 1610 à 47 °C) et température réduite (ligne 1612 à 41°C).
    Le programme ECS par défaut (ligne 560, 561 et 562) est réglé pour une température confort de 6h00 à 6h30 et une température réduite le reste de la journée. Ce qui optimise la consommation électrique tout en garantissant le confort sanitaire.
    La consigne de température réduite peut être utile pour éviter les relances d’ECS trop nombreuses et trop longues pendant la journée.
    La production d’ECS est enclenchée lorsque la température dans le ballon est inférieure de 3°C (réglage de la ligne 5024) à la température de consigne.
    La production d’ECS est réalisée par la PAC puis complétée, si nécessaire, par l’appoint électrique.
    Selon le réglage du paramètre (1620), la température confort pourra être atteinte 24 h / jour ou seulement la nuit ou suivant le programme ECS.

La production d’ECS est prioritaire sur le chauffage, néanmoins la production d’ECS est gérée par des cycles qui régulent les temps impartis au chauffage et à la production d’ECS en cas de demandes simultanées.
    Une fonction boost ECS est disponible sur la façade de l’interface utilisateur (jamais utilisée). Ce boost ECS permet de chauffer l’ECS jusqu’à la consigne confort à tout moment de la journée. La fonction boost s’annule automatiquement lorsque la demande sanitaire est satisfaite.

Des cycles anti-légionelles peuvent être programmés (une fois par semaine)

15. Philou67

Uburoy, merci de citer la source et l'auteur de l'extrait fourni en pièce jointe.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. La RR par un exemple
    Par le-chat61 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2015, 12h22
  2. Imaginons qu’un médicament (par exemple les RLB) contre des maladies graves (par exemple le cancer)
    Par canabis dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 15h56
  3. PIC usb exemple ccs
    Par ben1015 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 13h47
  4. [exemple]
    Par Big Bang Theory dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 10h48
  5. [Biotechnologie] Exemple d'ACP
    Par archaeopteryx dans le forum Biologie