choix et puissance PdM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

choix et puissance PdM



  1. #1
    guinside

    choix et puissance PdM


    ------

    bonjour,
    nous sommes en pleine construction actuellement, et le soucis du chauffage se pose..
    je vous fait un petit descriptif de notre future maison:

    165 m2 habitables en R + combles , zone H1A, dept 62
    murs : bati en alkern + 12 cms de LdV gr 32 R=4,8
    rampants : 32 cms de LdV R=8
    vide sanitaire Up18
    dalle béton à l'étage
    VMC double flux aldes dee fly cube
    perméabilité en norme RT 2012 < 0,6 m3.H.M2
    menuiseries alu 4/16/4 argon avec rupteurs intégrés
    les ouvertures ont été travaillées "le plus possible" au sud et ouest. (plusieurs refus des batiments de france en raison d'ouvertures trop grandes en facade avant)

    en résumé, c'est un bati de maison qui répond aux normes RT 2012.
    je n'ai pas de contrainte sur le chauffage, c'est un permis de construire que nous avions déposé en décembre 2012 donc sous le régime RT 2005.

    cependant, l'idée est d'en faire une maison économique et agréable..

    après avoir lu et relu pas mal de posts sur ce forum, nous nous orientons sur un chauffage par PdM, avec appoint d'electricité "si besoin".
    la manipulation du bois ne nous pose pas (trop) de soucis, une organisation est à prévoir pour jumeler avec les horaires de boulot.
    je vous passe nos différentes réflexions sur les poeles a granulés, chaudière granulés, PAC air/eau..
    je souhaiterais garder un système "simple" sans besoin d'intervention future de professionnels, plus ou moins qualifiés et plus ou moins onéreux..

    pourriez vous m'aiguiller sur les possibilités de chauffage total par le PdM sur cette superficie?
    quel serait la puissance à prendre?poids?
    pensez vous que la maison est suffisamment isolée ou est ce qu'un supplément d'isolation serait nécessaire ds les combles?un supplément au niveau des murs n'est plus possible (épaisseur des menuiseries)..
    la VMC double flux est elle nécessaire ou une bonne simple flux hygro serait suffisante?

    merci pour vos futures remarques/suggestions..

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : choix et puissance PdM

    bonsoir, un plan des deux niveaux serait déjà bien pour commencer. merci

  3. #3
    guinside

    Re : choix et puissance PdM

    ci joint les plans de la maison..
    a savoir que le sud est dans le coin en bas à gauche..


    IMG_0085.jpgIMG_0086.jpg

  4. #4
    guinside

    Re : choix et puissance PdM

    un nouveau problème se pose aujourd hui..
    mon constructeur me dit que la dalle du vide sanitaire n'est pas prévue pour le poids d'un PdM, ce que je peux comprendre..

    mais le fait qu'il soit juste au dessus du mur de refend avec des fondations de 40*40 vous parait il suffisant pour supporter 1,5T ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guinside

    Re : choix et puissance PdM

    j'ai bien essayé de parcourir le forum, mais je ne trouve pas ma reponse sur le refend de fondation..

    est ce que poser un poêle de masse sur un refend de fondation vous parait possible???
    fondation 40*40 + 3 parpaings creux..

    merci des renseignements!!

  7. #6
    Jujudu91

    Re : choix et puissance PdM

    Le constructeur te dit non. Si un forumeur te dit oui, tu prends quand-même le risque ?

  8. #7
    KroM67

    Re : choix et puissance PdM

    Bonjour,

    Le poêle de masse est un excellent choix pour chauffer votre maison.

    Concernant la puissance du poêle, que dit l'étude thermique? Il faut déterminer le besoin en chauffage pour la journée la plus froide, ou, si vous connaissez les DJU de votre coin, le besoin annuel en chauffage en kWh/m².

    Avec la VMC2F, la chaleur se répartira dans la maison, de là à garantir que le studio au nord soit maintenu à 20°C...

    Pour ce qui est des fondations, si le poêle est situé directement sur un mur de refend je ne vois vraiment pas de problème.

  9. #8
    guinside

    Re : choix et puissance PdM

    la faisabilité de l'installation du PdM a été validée..

    maintenant, lequel?!!
    mon choix se porte sur deux modèles: le tulikivi valkia - 1500 kg, 55 kW - ou le tulikivi hiissi 5 - 1300 kg, 40 kwh-..

    mon but est d'avoir 20° dans l'espace de vie et de réchauffer l'étage par la chaleur montante et la VMC2F (même si un appoint d'électricité sera nécessaire dans les chambres les jours de grand froid).
    Le HIISI vous parait il suffisant?

  10. #9
    marchand de poil

    Re : choix et puissance PdM

    Bonsoir,

    +1 avec Krom, le PDM est un excellent choix car maison R+1, bien isolée et espace très ouvert.

    L'emplacement très central, est OK mais où passe le conduit à l'étage ???
    l'emplacement prévu initialement pour le poêle à granulé est très bien également (il suffit de prévoir de quoi bloquer le rayonnement du dos du poêle vers l'extérieur) et pour le conduit comme pour la charge c'est plus simple. De plus, vous auriez une meilleure vision du feu depuis la cuisine.

    Si votre maison est soumise à la RT 2012, que dit votre étude thermique en ce qui concerne vos besoins de chauffage pour le mois le plus froid ?

    Si l'étude conclue, comme la plupart des études que je vois passer, à un besoin de +/- 30 kwh/m2/an pour le chauffage et 7,5 kWh/m2/mois le plus froid, vos besoins seront (hors studio) de l'ordre de 1200 kWh (300 Kg de bois) pour le mois le plus froid, sous réserve de chauffer à 19°C et de réduire à 16°C en cas d'absence.
    Dans la vraie vie, il faudrait prévoir un peu plus soit +/- 450 Kg de bois (l'idéal serait de faire faire une simulation thermique dynamique par votre thermicien).

    Sachant que même le mois le plus froid, vous n'aurez pas des besoins identiques chaque jour, on peut estimer que vos besoins varieront, à la louche, de 40 à 80 kWh/jour, soit 10 à 20 Kg de bois/jour.

    Les jours à 80 kWh (20 kg de bois), il me semble que ce sera un peu juste avec les modèles envisagés.

    Autre question, le PDM est il pris en compte en tant que chauffage principal ou chauffage d'appoint dans votre étude thermique ?

    Si c'est le chauffage principal, l'article 24 de la RT 2012 stipule que tout système de chauffage doit comporter un dispositif de régulation automatique. Est ce le cas pour le Valkia ou le Hiissi ?

    Derniers points :
    la VMC double flux aidera à répartir un peu mieux la chaleur,
    C'est bien (et c'est même obligatoire) de prévoir des radiateurs électriques dans les chambres, mais il ne sera pas forcément nécessaire de les utiliser si vous acceptez de laisser les portes ouvertes et si le poêle est bien dimensionné pour tout chauffer.
    Au prix des PDM, autant que ce soit votre chauffage principal, voire exclusif, les radiateurs n'étant que des roues de secours.

    Cordialement,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 10/02/2015 à 21h58.

  11. #10
    guinside

    Re : choix et puissance PdM

    ma construction est bien prévu sur un bati RT 2012 mais je reste officiellement sur la norme RT 2005.
    notre premier depot de permis de construire a eu lieu en decembre 2012, avant la nouvelle norme.
    l'accord de permis de construire a été dificile à avoir en raison des batiments de france.
    j'ai n'ai donc aucune obligation sur la production de chauffage..
    cependant, notre souhait est d'avoir une maison économique et "respectueuse" de notre belle planète!
    nous étions partis sur une solution poele à granulés de bois au départ, mais trop d'electronique, trop de bruit..

    nous nous sommes donc orientés sur cette solution de poele de masse qui nous permet de ne pas avoir trop de variation de température dans la maison sans passer par un système de chauffage central.
    effectivement, pour rebondir sur ce que dit helene, vu le cout de l'installation du PdM, il faut qu'il devienne ma source de chauffage principal.
    des appoints en panneaux rayonnants seront prévus dans les chambres (et ds l'espace de vie) pour les jours de grand froid et/ou d'absence prolongée.

    quant aux données sur les besoins de la maison, ils sont relativement bons. a savoir que nous avons un besoin de 32 kwh/an/m2 avec un pic sur les mois de decembre et janvier à 7 kwh/m2.
    notre souhait est bien de ne chauffer uniquement que le corps principal de la maison avec le PdM, soit 80 m2 au RDC et 40m2 hab à l'étage, soit 120 m2 (je laisse de coté le studio au rdc et la salle de jeux de l'étage).

    j'ai effectivement du mal à me projeter sur les facultés du PdM a me chauffer toute la maison.(.j'habite dans une maison mal isolée aujourd'hui)
    si je fais un calcul rapide pour les jours de grand froid
    7kwh*120m2/30 jours= 28kwh/jour
    même si c'est un peu(beaucoup) utopiste, des PdM à 40 ou 55 kwh d'1,5T pourrait convenir pour me chauffer les 120 m2 avec une seul flambée de 10 kgs..
    Dernière modification par guinside ; 11/02/2015 à 13h59.

Discussions similaires

  1. Choix moteur puissance
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2014, 14h56
  2. Choix de la puissance d'une résistance.
    Par okas dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/04/2014, 14h01
  3. Choix puissance poele à bois
    Par yab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/09/2013, 16h09
  4. choix puissance chaudière
    Par inviteac20c87e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 07h50
  5. Choix de Leds de puissance
    Par invite5463318f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...