Bonjour,

En espérant me trouver sur le bon forum, je vous expose mon problème concernant la résolution théorique d’une expérience qui consiste à chauffer par l'extérieur avec une lampe une boite en bois à travers une vitre plexiglas.

La situation est la suivante :
- La boite est cubique (30x30x30 cm) et l'une des faces est en plexiglas mince;
- L’intérieur des parois en bois est recouvert de papier noir (émissivité : 0,94) (puis d’aluminium (E = 0,09));
- La lampe est placée 10 cm devant la vitre de plexiglas (pas encore déterminé quelle lampe utilisée, disons pour le calcul une lampe halogène 70W avec 2,3% de rendement lumineux).

A l’aide du logiciel EES j’ai déjà pu faire un bilan énergétique de la boite en prenant compte la convection intérieure et extérieure de chaque paroi, leur conduction, les échanges radiatifs entre surfaces et l’éclairement énergétique de la lampe (inventé), me permettant de calculer la température intérieure.
Mes résultats sont plausibles, avec une température intérieure plus grande avec le papier noir que pour l’aluminium.

Maintenant j’aimerais bien calculer plus sérieusement l’éclairement énergétique (W/m²) reçu par chaque paroi en fonction de la lampe utilisée (sa puissance, son rendement) et de son emplacement mais je ne sais pas comment faire et j’ai peur de mélanger certaines notions.

En résumé, je dois trouver par calcul toute l’énergie fournie par la lampe qui va contribuer à chauffer l’intérieur de ma boite, c’est-à-dire:

- le flux énergétique en W/m² incident et absorbé par le plexi
- le flux énergétique (visible) transmis à travers le plexi et reçu par les 5 parois intérieures (j’ai besoin de connaître le flux pour chaque paroi respective)

Le facteur de transmission énergétique global du plexi est de 0,85

Merci d’avance pour votre aide

Thom