Arrivée d'air frais pour poêle à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arrivée d'air frais pour poêle à pellets



  1. #1
    romainpa

    Arrivée d'air frais pour poêle à pellets


    ------

    Bonjour,


    Toujours en phase de réflexion sur la mise en oeuvre d'un poêle à pellets dans un appartement nouvellement acquis, et nouvelles interrogations...

    Rappel du contexte : Je suis en appartement au dernier étage. J'ai un conduit de cheminée dédié sur lequel je pense installer le poêle.

    Idéalement, il me faudrait utiliser un conduit "double" où l'air frais serait prélevé et les fumées évacuées... Mais un conduit de ce type nécessite qu'il déborde des cheminées du toit, ce qui nécessite une autorisation en assemblée générale (les joies de la copropriété)

    Une autre solution serait que l'air frais soit prévelé dans la pièce, l'appartement n'est pas étanche car il est loin d'être neuf et pourrait arriver soit pas le dessous de porte mais surtout par d'autres conduit present dans l'appart (ancien conduit de hotte, ancien conduit de chaudière à gaz).
    Toutefois, je me demande s'il ne serait pas contre productif d'avoir des m3 d'air frais (voir même froid) car les autres conduits sont également débouchant sur le toit. Du coup en plein hiver, j'aurais de l'air à 0° voir moins qui va entrer dans l'appart pour alimenter le poele ? Pas top...

    Je me dis alors qu'une dernière option sera de "canaliser" l'air frais entre un ancien conduit et le poêle. Le revendeur que je trouve sérieux (avis apparement partagé sur d'autres forum) me dit qu'il ne faut pas dépasser 4 M pour l'arrivée d'air frais + 3 coudes... Aïe, car bien qu'au dernier étage, j'ai déjà 2 m dans les combles + 2 m pour aller du plafond au bas du poêle... Mais pour canaliser mon ex-conduit chaudière, je pense qu'il me faudrait 4 à 5 m de conduit dans l'appart (passage dans un faux plafond + redescente jusqu'au poêle) mais surtout à minima 3 coudes à 90° et 2 à 45° ?

    Qu'en pensez-vous ?


    Les tarifs ayant évolués depuis mes premières études, je vais également mettre mon autre poste lié au budget à jour.

    Romain

    -----

  2. #2
    JaiBu

    Re : Arrivée d'air frais pour poêle à pellets

    Salut,

    Et tu va grimper tes pellets comment dans tes étages?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Arrivée d'air frais pour poêle à pellets

    bonjour, Il faut faire installer un ascenseur pour grimper les pellets... le "dernier étage" ça ne veut pas dire grand chose : ça peut être le deuxième ou le 6ème ou plus...

    Je me demande s'il ne serait pas plus avantageux de bien isoler ce logement, d'y installer soit une VMC, soit une hotte aspirante à extraction (il y a un conduit) et un extracteur dans la salle de bain. Et une fois bien isolé : murs et plafonds, et du fait que les voisins du dessous chauffent, je mettrais des radiateurs électriques, genre fluide caloporteur.

    Et pourquoi pas une PAC AIR/AIR s'il y a un balcon par exemple (ce qui ne dispenserait pas de l'autorisation de la copropriété.) Il faut voir aussi la surface du logement.

    Sinon pour le poêle à pellets qui peut remplacer la salle de sport, il y a surement une aération basse dans la cuisine, qui n'est pas forcément utile s'il n'y a pas de chaudière à gaz.

    Mais bon, je me demande jusqu'à quel point il ne faut pas informer le syndic de ce changement de chauffage, surtout en raison des différentes évacuations.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/01/2015 à 10h31.

  4. #4
    kikou67

    Re : Arrivée d'air frais pour poêle à pellets

    @Romainpa

    Si ton appartement est déjà une "passoire" à l'air, il est probable qu'il arrive dans ce dernier déjà bien plus d'air froid que ce que ne consommera le poêle à pellets (ou en tout cas beaucoup d'air chaud le quitte et est remplacé au mieux par l'air du couloir et des voisins au pire par de l'air froid). Les vieux bâtiments voient leur air renouvelé 4 à 6X/h (ou plus si affinité), un foyer consomme qlqes dizaines de m³/h d'air.

    Dans ton cas, l'avantage d'une arrivée d'air frais pourrait surtout être une question de confort : diminuer un nouveau courant d'air qui pourrait être gênant, accessoirement une économie d'énergie.

    Je suis confronté au même problème que toi : je souhaite faire arriver l'air de combustion par une cheminée non utilisée. Bien que le trajet soit bien moins long et "coudé" que le tiens, c'est loin d'être gagné. J'ai beau invoquer "c'est une question de perte de charge, augmentez le diamètre, isolez fortement le conduit et faites un siphon (pour réduire/annuler l'effet de tirage)" Je crains que mon interlocuteur ne sache pas (comme moi) calculer les pertes de charge + effet de tirage et me réponde à nouveau "le fabricant du foyer, il dit non" (dans mon cas buche et pas pellet).

    Si qlq'un peut donner des notions de calculs de pertes de charge pour de l'air à basse vitesse et effet tirage : je suis preneur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romainpa

    Re : Arrivée d'air frais pour poêle à pellets

    Merci pour vos retour,

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    Et tu va grimper tes pellets comment dans tes étages?
    Oui, par les escaliers... cette contrainte est déjà prise en compte. Même si je consomme 1 Tonne à l'année (je pense que j'en serai loin), cela fait 60 sacs à monter sur 6 mois de chauffage. tout à fait jouable.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    le "dernier étage" ça ne veut pas dire grand chose : ça peut être le deuxième ou le 6ème ou plus...
    Je me demande s'il ne serait pas plus avantageux de bien isoler ce logement, d'y installer soit une VMC, soit une hotte aspirante à extraction (il y a un conduit) et un extracteur dans la salle de bain. Et une fois bien isolé : murs et plafonds, et du fait que les voisins du dessous chauffent, je mettrais des radiateurs électriques, genre fluide caloporteur.
    Et pourquoi pas une PAC AIR/AIR s'il y a un balcon par exemple (ce qui ne dispenserait pas de l'autorisation de la copropriété.) Il faut voir aussi la surface du logement.
    Sinon pour le poêle à pellets qui peut remplacer la salle de sport, il y a surement une aération basse dans la cuisine, qui n'est pas forcément utile s'il n'y a pas de chaudière à gaz.
    Mais bon, je me demande jusqu'à quel point il ne faut pas informer le syndic de ce changement de chauffage, surtout en raison des différentes évacuations.
    Je vais essayer de répondre aux différents points
    Effectivement dans ce post, j'ai oublié de dire que j'étais au 2ème et dernier étage.
    L'appartement sera isolé, un extracteur sera mis en place dans la SDB. Les chambres seront équipées d'un chauffage électrique à stéatite.
    Le balcon est trop petit pour une PAC, mais le poele est aussi un choix design (le Rika Revo est celui pressenti, et nous apprécions sa flamme)
    Il y a plusieurs aération dans la cuisine, ou ailleurs, mais le but n'est pas d'augmenter la sensation de courant d'air.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Dans ton cas, l'avantage d'une arrivée d'air frais pourrait surtout être une question de confort : diminuer un nouveau courant d'air qui pourrait être gênant, accessoirement une économie d'énergie.
    Je suis confronté au même problème que toi : je souhaite faire arriver l'air de combustion par une cheminée non utilisée.
    C'est exactement ça, pour une raison de confort.
    J'ai peut être trouvé un "autre chemin" avec moins de coude et de distance. A valider...
    Comme vous dites, ce n'est pas toujours simple de trouver le bon interlocuteur...

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air frais poêle a pellets
    Par Hervé45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2016, 02h20
  2. poêle a bois et arrivée d'air frais.
    Par willus1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2013, 20h57
  3. Arrivée d'air frais pour chaudière granulés + VMCDF
    Par jubi73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2013, 22h22
  4. Poele à bois et arrivée air frais
    Par xternel13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/12/2012, 22h50
  5. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...