poêle bouilleur en RT existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

poêle bouilleur en RT existant



  1. #1
    Mylene-B

    poêle bouilleur en RT existant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse aux thermiciens de ce forum... Avez-vous déjà saisi un poêle bouilleur pour une étude en RT existant (label effinergie)?
    Je sais qu'il faut se baser sur un avis d'Effinergie disponible ici : http://www.effinergie.org/images/sto...ouilleur-1.pdf

    Il est dit que "deux générations bois doivent être saisies" :
    - "une correspondant à la surface bénéficiant du rayonnement direct, conformément à l'arrêté du 9 juin 2009" (titre V appareil indépendant chauffage au bois)
    - "une correspondant à la surface irriguée par les émetteurs hydrauliques", ici les caractéristiques rendement et puissance doivent être "ceux de la partie hydraulique uniquement", si ces informations ne sont pas disponibles, prendre la valeur "par défaut"

    Plusieurs questions sur ce sujet :
    - la méthode serait donc la même qu'un poêle "classique", avec prise en compte d'une chaudière bois jusqu'à 110 m², avec les caractéristiques du poêle bouilleur, puis pour les m² restants, à la place de mettre des appoints électriques, on considère une 2ème chaudière bois sur un réseau hydraulique ?
    - deuxième question, qu'est-ce que la puissance et le rendement "de la partie hydraulique uniquement", ce ne sont pas des informations fournies par les industriels en tout cas ...

    merci d'avance pour tout ce qui pourra me faire avancer sur le sujet!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : poêle bouilleur en RT existant

    - deuxième question, qu'est-ce que la puissance et le rendement "de la partie hydraulique uniquement", ce ne sont pas des informations fournies par les industriels en tout cas ...
    Les constructeurs fournissent le rendement global, la puissance totale et les pourcentages (ou valeurs absolue) de cette puissance qui est diffusée dans l'air et dans l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mylene-B

    Re : poêle bouilleur en RT existant

    Merci de ta réponse, mais dans les documents du constructeur à aucun moment je n'ai de rendement annoncé différemment pour l'air et pour l'eau, seulement le global.
    Par contre en effet, j'étais passé à côté de l'information pour la puissance.

    Je suis en attente d'une réponse du fabricant pour obtenir les bonnes infos...

    Pensez-vous qu'à part ça, j'ai une bonne lecture de l'avis ?

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par invitebda262a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 10h55
  2. Raccord poêle à bois sur un conduit de cheminée déjà existant
    Par invite6d4c4c46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 08h13
  3. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 11h36
  4. poële à bouilleur DDG
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2008, 23h04
  5. SSC et poele bouilleur ?
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...