Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation



  1. #1
    foxaero83

    Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation


    ------

    Bonjour à tous

    Voila mon problème j'ai une pièce chauffée P1 et une autre (plus petite non chauffée) P2 qui sont mitoyennes.
    Afin de permettre le chauffage de la pièce non chauffée (P2) je désires faire une communication (un passage) entre les deux pièces P1->P2.
    Mes questions :
    - Entre une pièce chauffée et non chauffée est ce que c'est l'air chaud qui va vers l'air froid suivant les principes de la convection en considérant un passage horizontal entre les deux pièces ?
    - Faut t'il mettre ce passage en bas des deux pièces , au milieu ou en haut pour bénéficier du maximum de transfert air chaud vers air froid.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    bonjour, En tout cas, il faut un aller et un retour de toutes façons, pression atmosphérique oblige.

    Si vous créez un orifice en haut et que vous poussiez l'air chaud dans la pièce froide, il faut créer un orifice bas, pour qu'autant d'air froid de la pièce froide revienne dans la pièce chauffée. Sans retour, vous n'auriez pas grand résultat.

    J'ai fait un système identique à la campagne avec deux pièces contigues.

    Vous pouvez aussi pousser l'air froid du bas, et autant d'air chaud passera pas l'orifice du haut.

    Mais il vous faut deux orifices facilement du même diamètre qu'une assiette classique, et mettre un bon ventilateur qui pousse soit dans un sens soit dans l'autre.

    Ne pas oublier que lorsqu'on chauffe une pièce, l'air est bien plus chaud près du plafond qu'en bas.

    En créant cette circulation, vous tendez à homogénéiser la température des deux pièces.

  3. #3
    foxaero83

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse rapide aussi j'avais oublié de dire dans la piéce "froide" des WC il y à une bouche d'extraction VMC donc le tirage devrait être assuré ?
    Je ne veux pas ajouter de ventilateur je pensais qu'une "dynamique" naturelle résulterait de l'air chaud et air froid mais dans quel sens ????
    Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    e ne veux pas ajouter de ventilateur je pensais qu'une "dynamique" naturelle résulterait de l'air chaud et air froid mais dans quel sens ????
    Oui il y a une dynamique naturelle, par contre il est loin d'être établi que cette dynamique naturelle arrivera à transporter suffisamment d'énergie pour que le confort de la pièce P2 soit assuré.

    mais dans quel sens ????
    De la pièce ayant la plus grande pression vers la pièce ayant la moindre pression.

    Il faut s'assurer avant toute chose, que l'extraction de la pièce P2 permettent la mise en dépression de la pièce P2, celle ci doit donc être exempte d'entrée d'air, parasite ou non.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    Citation Envoyé par foxaero83 Voir le message
    Bonsoir
    Merci pour votre réponse rapide aussi j'avais oublié de dire dans la piéce "froide" des WC il y à une bouche d'extraction VMC donc le tirage devrait être assuré ?
    Je ne veux pas ajouter de ventilateur je pensais qu'une "dynamique" naturelle résulterait de l'air chaud et air froid mais dans quel sens ????
    Merci

    Bonjour,

    Ce n’est pas la VMC qui va provoquer un appel d’air suffisant de P1pour chauffer d’une manière significative P2.
    Pour chauffer l’air, il faut compter en gros 0.4 Wh/m3*K
    Dans une maison, les courants de convection représentent des débits d’air qui se chiffrent en centaines de m3/h.
    Les vitesses d’air sont faibles mais les sections de convection sont grandes.
    Pour chauffer avec un isolant thermique de faible masse, il faut de grands débits.

    Dans ton cas, c’est l’air chaud (léger) de la partie haute de P1 qui va se promener au plafond de P2, redescendre contre les murs de P2. Arrivé froid (lourd) en bas, il est entrainé par les courants de convection vers la source chaude pour se réchauffer et repartir au plafond.

    Les courants de convection tendent à uniformiser les températures sans y parvenir, loin s’en faut ! !
    Pour diminuer ces différences de températures, il faut assister la convection naturelle par de la convection forcée. Une ventilation qui booste les courants de convection naturelle. Par exemple, un ventilateur placé au plafond pour augmenter le débit d’air chaud de P1 vers P2. C’est une solution qui pour être utile nécessite un débit d’air important, un ventilateur hélicoïde assez gros pour ne pas représenter une nuisance acoustique insupportable.
    En clair, ce n’est pas la solution miracle que l’on pourrait au premier abord imaginer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    bonjour, On peut faire un petit test sans travaux, s'il y a une porte de communication entre les deux pièces.

    On place un bon ventilateur sur le pas de la porte et posé sur le sol. On dirige le flux du ventilateur vers la pièce chauffée.

    On va dont pousser l'air froid de la pièce non chauffée vers la pièce chauffée, et autant d'air plus chaud va passer au dessus du ventilateur. Bien sûr l'imposte (partie de cloison au dessus de la porte, va gêner pour avoir l'air le plus chaud, mais malgré tout, la température des deux pièces aura tendance à s'homogénéiser au bout d'un bon moment (contrôler avec des thermomètres.

    Ce n'est pas le top pour l'installation, mais c'est sans travaux, et juste pour se rendre compte. On a un aller et un retour, tout se passe par l'ouverture de la porte.

    Il faut ne jamais perdre de vue que lorsqu'on chauffe une pièce, la température de l'air est toujours plus élevée près du plafond, vu que l'air chaud est plus léger. On dit que l'air se stratifie.

  8. #7
    Salva57

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    Bonjour,

    Moi ce qui m'etonne c'est ce besoin de chauffage dans les wc.
    chez moi les wc ne sont pas chauffé et il n'y fait pas froid. Il se situe au centre de la maison, la porte donne dans la circulation, il n'y a pas de fenêtre et il y a une Vmc ce qui explique sans doute cela.
    comment est la configuration chez toi?
    Dernière modification par Salva57 ; 27/01/2015 à 05h51.

  9. #8
    nanard1979

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On peut faire un petit test sans travaux, s'il y a une porte de communication entre les deux pièces.

    On place un bon ventilateur sur le pas de la porte et posé sur le sol. On dirige le flux du ventilateur vers la pièce chauffée.

    On va dont pousser l'air froid de la pièce non chauffée vers la pièce chauffée, et autant d'air plus chaud va passer au dessus du ventilateur. Bien sûr l'imposte (partie de cloison au dessus de la porte, va gêner pour avoir l'air le plus chaud, mais malgré tout, la température des deux pièces aura tendance à s'homogénéiser au bout d'un bon moment (contrôler avec des thermomètres.

    Ce n'est pas le top pour l'installation, mais c'est sans travaux, et juste pour se rendre compte. On a un aller et un retour, tout se passe par l'ouverture de la porte.

    Il faut ne jamais perdre de vue que lorsqu'on chauffe une pièce, la température de l'air est toujours plus élevée près du plafond, vu que l'air chaud est plus léger. On dit que l'air se stratifie.
    Je confirme a 100% les dires de Larzacien. Nous avions une maison de plein pied chauffée par un poêle bois acier (donc envoyant de l'air très chaud au plafond...). La technique la plus efficace pour réussir a envoyer de la chaleur dans les chambres les plus éloignées était bel et bien d'essayer de souffler l'air froid vers les pièces chauffées, alors qu'intuitivement on a tendance à faire l'inverse. L'efficacité est sans doute due aux effets combinés du placement idéal du ventilateur dans l'embrasure de porte (tout le débit du ventilateur traverse la porte) et du brassage d'air froid (donc a densité plus élevée) qui optimise le transfert thermique.

    Dans notre cas quelques dizaines de minutes étaient souvent suffisantes pour remonter la température des chambres de 16 à 20°, on arrêtait la ventilation ensuite parce que le balayage d'air glacial dans la pièce chauffée est lui hautement inconfortable...

  10. #9
    wizz

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    Citation Envoyé par foxaero83 Voir le message
    Bonsoir
    Merci pour votre réponse rapide aussi j'avais oublié de dire dans la piéce "froide" des WC il y à une bouche d'extraction VMC donc le tirage devrait être assuré ?
    Je ne veux pas ajouter de ventilateur je pensais qu'une "dynamique" naturelle résulterait de l'air chaud et air froid mais dans quel sens ????
    Merci
    Pourrais tu confirmer, préciser ce détail?
    La pièce froide est elle le WC? Si oui, je ne vois pas l'intérêt d'une circulation dynamique entre le salon et le WC. C'est même "contre productif", genre le lendemain d'un copieux repas au cassoulet..

    A moins que la pièce froide est en communication avec le WC, genre cellier. Dans ce cas là, ça changerait un peu sur la circulation d'air entre la pièce chaude et la pièce froide. Une aération en haut. Pas de retour entre les 2 pièces. Rendre la porte WC étanche SAUF le bas. La VMC du WC va créer une dépression dans le WC, va aspirer l'air de la pièce froide au raz du sol (l'air le plus froid de la pièce froide). La pièce froide sera à son tour en dépression, et va aspirer de l'air chaud du salon via l'ouverture en haut du plafond.

  11. #10
    foxaero83

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Moi ce qui m'etonne c'est ce besoin de chauffage dans les wc.
    chez moi les wc ne sont pas chauffé et il n'y fait pas froid. Il se situe au centre de la maison, la porte donne dans la circulation, il n'y a pas de fenêtre et il y a une Vmc ce qui explique sans doute cela.
    comment est la configuration chez toi?
    Moi aussi mais c'est ma femme une différence de 2°C dans les WC et c'est un drame.

  12. #11
    foxaero83

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Pourrais tu confirmer, préciser ce détail?
    La pièce froide est elle le WC? Si oui, je ne vois pas l'intérêt d'une circulation dynamique entre le salon et le WC. C'est même "contre productif", genre le lendemain d'un copieux repas au cassoulet..

    A moins que la pièce froide est en communication avec le WC, genre cellier. Dans ce cas là, ça changerait un peu sur la circulation d'air entre la pièce chaude et la pièce froide. Une aération en haut. Pas de retour entre les 2 pièces. Rendre la porte WC étanche SAUF le bas. La VMC du WC va créer une dépression dans le WC, va aspirer l'air de la pièce froide au raz du sol (l'air le plus froid de la pièce froide). La pièce froide sera à son tour en dépression, et va aspirer de l'air chaud du salon via l'ouverture en haut du plafond.
    Bonsoir la configuration est la suivante les WC sont à côté d'un bureau les deux sont séparés par une cloison.
    La porte des WC donne sur le hall d'entrée qui lui communique avec le salon.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation

    bonjour, lorsqu'on ne supporte pas 2° de moins, on n'est pas prêt pour la transition énergétique de Ségolène...

    On pourrait imaginer un petit radiateur soufflant dans le WC à faire fonctionner que juste le temps nécessaire, donc consommation dérisoire.

    Il faut dire à Madame, que le froid fait dépenser plus de calories au corps, ce qui peut aider à garder la ligne. En voilà un argument qui va dans le bon sens.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Transfert d'air chaud
    Par malo777 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2014, 18h47
  2. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par Sebi-One dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 18h49
  3. Evolution par transfert horizontal de l'information génétique
    Par invité576543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2010, 01h50
  4. Isolation entre garage et habitation
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...