tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide



  1. #1
    samoyede

    tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide


    ------

    Bonjour,
    J'ai de gros soucis depuis une semaine avec mon poële, un nordica thermo sovrana neuf, installé voilà à peine deux mois. Il fume énormément à l'allumage ("top down" ou traditionnel, rien n'y fait), de plus lorsque j'ouvre les tirants d'air primaire lors de l'allumage beaucoup, beaucoup de fumée s'échappe des tirants d'air secondaires (situés au dessus de la vitre). De la fumée s'échappe également par le raccord en coude du tuyau qui rejoint le tubage, et du bistre -ou en tous cas un liquide noir- s'écoule au niveau du raccord de ce tuyau avec le poele. Conclusion, il est en l'état actuel inutilisable, impossible de rester dans la pièce lorsqu'il fonctionne. Auriez-vous une idée de ce qui peut être la cause de cet enfumage? L'installateur ne me rappelle pas.
    Je précise que ce poële est mon chauffage principal, je tourne en feu continu la journée et le rallume le matin, mon conduit est tubé en 130 sur 8m de haut (poujoulat, isolé d'après la facture), l'appareil se trouve dans une cuisine sans VMC avec 2 trappes d'aération (j'ai essayé d'ouvrir les fenêtres pour voir s'il s'agissait d'un problème de dépressurisation, ça ne change rien). J'ai par contre brulé pendant 3 semaines du bois moyennement sec (vieux mais trempé de pluie et couvert de mousse), l'ayant acheté chez un vendeur peu scrupuleux. Est-il possible que cela aie déjà encrassé le conduit? Et que faire? j'ai tenté la buche de ramonage, mais ça ne semble pas avoir changé quoi que ce soit. Faut-il tout démonter? Mettre un conduit plus gros (chose qui était impossible à l'installation, conduit de cheminée trop etroit, c'est une vieille maison)? Faire venir un ramoneur?
    Sinon, cela pourrait-il être lié au froid? Il fait autour de 0 la nuit en ce moment, en journée cela dépend de l'ensoleillement.

    Bref, quiconque peut m'aider à resoudre ce problème serait le bienvenu! car j'ai franchement froid.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Bonjour, après 5a 6metres de conduit je conseille de passer a deux taille supérieur au dessus de l appareil en tuyau avec en sortie de l appareil un té avec modérateur de tirage et surtout vous bistrer quand vous faite de feu couvert ( la nuit du feu au ralentie) ,et votre bois est t il bien sec ,le rentrer dans la maison en avance avant de le bruler pour éviter de rentrer du bois froid et voire humide ,et quand le temps est humide (voir plus chaud)faire plus de flambé de courte durée que du feu couvert et quand le ciel est dégager il y a un bon tirage ?????on Peu faire plus de feu couvert qui est déconseillé

  3. #3
    JP43100

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Bonjour, il est possible que le conduit soit déjà encrassé, il me semble aussi trop long pour un diamètre de 150mm interne. Il faudrait dans un premier temps s’assurer par ramonage que le conduit n'est pas obstrué ou qu'un oiseau soit tombé dedans enfin que ce conduit soit normalement perméable.

    Le vendeur installateur a t'il aussi tubé le conduit de cheminée? Si c'est le cas et si le conduit n'est pas obstrué il peut être responsable d'une mauvaise mise en œuvre, enfin on ne brule pas du bois humide extérieurement et non sec intérieurement.

    JP

  4. #4
    ririmason

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Bois pas sec et feu continu...voila les ingrédients rêvés pour une rapide installation du bistre et...une belle pollution!
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Certes !

    Mais si le tirage est bon, rapidement après l'allumage, l'air chaud va conduire à un tirage suffisant pour qu'il n'y ait pas de dégagement de fumée dans la pièce, même si le feu "fume" horriblement...

    L'appareil devrait être en dépression dans que l'air chaud arrive dans les parties verticales des conduits...

    Avec, bien sûr, si le bois est humide, formation de bistre, voire condensations sur les parties froides (conduit) avec d'éventuellement noircissements par capillarité.

    Avec bien entendu, tôt ou tard un feu de cheminée une fois que le bistre est en couche suffisante.

    Et avec , il faut le savoir, une pollution épouvantable à coté de laquelle le gaz ou le fuel serait un soulagemenbt pour l'environnement !

    Mais je maintiens qu'il doit y avoir un problème de tirage d'abord.

    N'y a-t-il pas une partie horizontale de conduit ? Voir pire, légèrement descendante ???

    Ou alors, en effet, une osbtruction...

    Cela se produit aussi par temps parfaitement calme ??? [car sinon, cela peut aussi lea cheminée qui ne dépasse pas assez le faîte du toit, avec création d'une zone d esurpession et inversion du tirage...]

  7. #6
    pueblo

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Citation Envoyé par samoyede Voir le message
    Bonjour,


    Bref, quiconque peut m'aider à resoudre ce problème serait le bienvenu! car j'ai franchement froid.
    bonjour
    1 va acheter un hérisson pour ramoner ton conduit (par le bas ça doit être possible) à part si ton assurance exige un ramoneur!!!
    2 ne prends que du bois sec ,pas de section trop grosses (maxi 6 cm), laisse suffisamment d'air pour la combustion
    pour le bois sec je sais : c'est pas facile la 1ère année donc : achète déjà celui de l'an prochain et mets le fendu à couvert dehors

  8. #7
    samoyede

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Re-bonjour! Merci pour vos réponses rapides... ça m'apporte quelques pistes de reflexion.
    Alors, les nouvelles: j'ai réussi à avoir mon installateur, sur ses conseils j'ai démonté le tuyau émaillé noir qui part dans le mur pour voir son niveau d'encrassement, et bingo, il était complètement encrassé, le trou restant au milieu ne devait pas dépasser les 5-6cm de diamètre... je l'ai donc ramoné, ainsi que ce que l'installateur appelle le T, un truc en inox avec une sorte de petite buse au bout (ça ressemble à ça Nom : te-tubage-90-purge-inox.jpg
Affichages : 2796
Taille : 9,6 Ko ), qui était complètement bouché aussi, j'ai du y aller à la petite cuillère parce que je n'arrivais pas à déclipser l'élément du bas, coincé contre le mur, mais je l'ai débouché (désolée je ne connais pas les termes exacts, bref, c'est la partie du T avec le petit tuyau de sortie en bas dont je parle). Je n'ai pas ramoné le reste de mon conduit, mon hérisson était trop court, mais j'avais l'impression qu'il était moins encrassé
    J'ai aussi fait un nettoyage de fond en comble du poele, vitre, foyer, trappe à fumée, tout ce qui était accessible...
    Ce soir j'ai retenté de faire du feu, avec du bois cette fois-ci bien sec (oui entre temps j'ai refendu ce fameux bois mouillé -essentiellement du hêtre, et je l'ai rentré dans une sorte de boite en placo flamme que j'ai installé dans la même pièce que le poele pour qu'il sèche plus vite, il à l'air vraiment sec maintenant), je l'allume avec la méthode top down, la première fournée est ok, pas de fumée, pas de bistre qui coule, sauf en fin de combustion, un peu de bistre en bas du tuyau. Je tente un deuxième, allumage par le haut encore, et là c'est juste la catastrophe du bistre qui suinte, ça dégouline en bas du tuyau, j'entend même que ça coule dans le tuyau, ça s'est remit à fumer au niveau des jonctions, bref, j'ai tant bien que mal éteint le feu (avec du marc de café mouillé, ça marche!), de peur de mourir intoxiquée dans la nuit, et je crois que je vais appeler un ramoneur professionnel demain matin, en espérant qu'il ne me dise pas qu'en fait, mon tubage est trop étroit (par ce que ça voudrait dire rouvrir les murs et remplacer les boisseaux par des plus larges, et disons que je n'ai pas le budget nécessaire, le plus gros de mes économies étant parties dans cette installation, ni le savoir-faire). Mais globalement je pense que le gros du problème vient de ce que j'ai brulé ce bois humide, et pas refendu en plus (pour cause d'ignorance totale de la technique, mais ça y est, j'ai appris, l'acquisition d'un merlin a grandement aidé aussi ... )

  9. #8
    samoyede

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    En tous cas, merci pour vos réponses et je vous tiens au courant du diagnostique du ramoneur ou du fumiste que je vais m'empresser de faire venir

  10. #9
    bouilland2

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Bonjour , tu parle de boisseaux ????????sa veut dire qu’ il te faut change que les tuyaux qui vont au conduit alors??? si le conduit est de bonne section sa va pas te couté chair et fait le

  11. #10
    pueblo

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    je n'arrive pas à trouver la vue éclatée mais en général sur ce type de cuisinière il faut aussi ramoner l'intérieur:tu dois avoir une manette pour diriger la fumée soit directement (au départ) soit en chauiffant le four( en fonctionnement) donc une fois la porte du four ouverte ,en bas du four tu dois avoir une plaque avec 2 vis :enlève la et ... nettoie;ça doit pas être mal non plus!!!

  12. #11
    Larzacien

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    bonjour, c'est sûr que s'il y a du bistre, il faut bien ramoner, sinon ça peut s'enflammer et voilà un feu de cheminée... pin pon les pompiers.

    une question, est-ce que si on entr'ouvre une fenêtre dans la pièce, ça ne fonctionne pas mieux ??

    si oui, c'est que ce poêle manque d'air ???

    N'auriez vous pas installé récemment des fenêtres neuves bien étanches par hasard ??? si oui, le poêle n'aime pas ça, il faut lui amener de l'air tout près.

    Dans le conduit du poêle de l'air (chaud) sort, donc il faut qu'il puisse être remplacé, sinon gros problème et danger d'intoxication...

    Même les pros oublient de mettre une aération, et j'en connais qui ont failli aller voir St Pierre prématurément.

    Ceci dit, ça dépend aussi de ce qu'on brûle, par exemple il faut éviter le sapin et autres, et le bois doit être bien sec (2 ans)

  13. #12
    Did67

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Citation Envoyé par samoyede Voir le message

    (oui entre temps j'ai refendu ce fameux bois mouillé -essentiellement du hêtre, et je l'ai rentré dans une sorte de boite en placo flamme que j'ai installé dans la même pièce que le poele pour qu'il sèche plus vite, il à l'air vraiment sec maintenant),
    Il a l'air. Mais l'air seulement !!!

    Pour sécher une buche, il faudrait plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à ce régime.

    Tu ne peux, sous peine de tout saloper et/ou foutre le feu, bruler du bois qui n'est pas sec ! L'humidité contenue dans le bois va forcément partir avec les fumées, et très vite rencontrer des zones froides et se condenser (comme la vapeur d'eau sur les fenêtres de la cuisine quand tu passes les pâtes ou sur un Vélux quand tu prends une douche).

    C'est une loi physique.

    Les bois durs se sèchent deux ans avant de les bruler.

  14. #13
    Did67

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Citation Envoyé par samoyede Voir le message
    En tous cas, merci pour vos réponses et je vous tiens au courant du diagnostique du ramoneur ou du fumiste que je vais m'empresser de faire venir
    T'empresse lentement, car si tu ne changes pas de bois, 8 jours plus tard, ce sera pareil !

  15. #14
    bouilland2

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Bonsoir, pas de nouvelle , bonne nouvelle

  16. #15
    samoyede

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Re-bonsoir,
    Le ramoneur passe demain! Sinon, oui je parle de boisseaux, mais mon conduit est tubé, par mesure de sécurité vu l'aspect de l'ancienne cheminée. Et pour ce qui est de la plaque en bas du four, je l'ai déjà démontée et nettoyé le compartiment en dessous, ça a fait partie du grand nettoyage. Aussi, je n'ai pas de double vitrage, ma maison est même très "aérée" (vieille maison de village en cours de retape, il y a des jours un peu tout autour des fenêtres...).
    Mais d'après le ramoneur, il se pourrait que le temps actuel joue un rôle assez important dans mon problème, en plus du bois humide que j'ai brulé au début, apparemment en ce moment un certain nombre de ses clients ont le même souci (je suis à 500 m d'altitude au pied du vercors, temps très humide depuis des jours et depuis hier, il neige abondamment).
    J'ai retenté une flambée hier, pour voir si neige ou pluie ça changeait quelque chose: pas de dégagement de fumée, même à l'ouverture de la porte en milieu de combustion du chargement, encore un peu de bistre, mais vraiment beaucoup moins. Les flammes ne sortent plus à l'horizontal non plus (oui parce qu'avant il y avait un petit effet "dragon" légèrement dangereux à chaque ouverture de porte, en plus de la fumée). Le nettoyage du morceau de tuyau accessible à du quand même jouer un peu. Mais bon, j'ai laisser s'éteindre en attendant le ramoneur, j'ai vraiment pas envie de faire bruler la maison, je viens de l'acquérir!
    Pour ce qui est du bois de chauffage, dans l'idéal j'aimerais bien en changer rapidement mais il est hors de question que je me refournisse chez le premier vendeur, qui stocke sous pluie, malheureusement il s'avère aussi être le seul dans le coin à faire de la buche de 33, je prospecte pour trouver des vendeurs de bois plus loin qui ne me facturent pas une fortune de frais de livraison, mais ce n'est pas évident (pourtant il y a de la foret tout autour!) du coup, en attendant, je n'ai pas beaucoup de solutions. Je précise que je viens de m'installer, sinon je brûlerais le bois commandé l'année précédente, pour l'instant il va bien falloir que je fasse avec ces buches simili sèches (mais bon, quand même, ce n'est pas non plus du bois vert, certaines buches ont même l'air vermoulues, ça doit avoir même plus de deux ans, j'ai trié les buches les plus sèches, que j'ai fendu facilement, et ces buches refendues sont désormais stockées à l'intérieur depuis plus d'un mois, désormais, ça devrait quand même être moins pire).
    En attendant, je pense à mes ancêtres qui ont survécu à la sibérie en me disant que ça pourrait etre pire pour relativiser l'impression de froid!

  17. #16
    kikou67

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Ok, bois pas sec = bistre en partie (tout ou?) enlevé.

    Ce qui pourrait être inquiétant c'est que tu as encore eu par après beaucoup de condensation dans la cheminée =
    -soit parce que le bois était toujours trop humide, les fumées quittaient le foyer relativement froide
    -soit parce que le tuyau de doublage qui devait être isolé ne l'est pas

    j'espère que c'est la première proposition!

  18. #17
    laMarMar

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Bonsoir ,

    Votre gros probleme c'est votre bois pas sec , probleme qui a ete amplifie par un conduit de 8m en 130mm
    1- faites faire un bon ramonage : attention a faire de haut en bas et surveiller que le ramoneur nettoie la sortie du conduit
    2- Si vous rester en 130 mm TOUJOURS faire du feu avec du bois BIEN sec : 2 a 5a dehors apres abattage ( suivant l'essence : saule 2a / chene 5a ) le bois a bruler pour l'hiver suivant doit etre mis au sec avant la mi-septembre : le top du top avoir 1a d'avance a l'abri .

    Mon collegue de chasse qui est un couvreur en retraite fait beaucoup de ramonage : quand il voit ou est stocke le bois il sait ce qu'il va trouver dans le tuyau avant de commencer le ramonage ...il pleure quand il voit des fumees bien epaisse sortir des cheminees : un bois bien sec ne fume pas .

  19. #18
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Un bonjour du Gascon,

    Concernant le bistre à mon avis ta fumisterie est montée à l'envers. Normalement rien ne peut couler à la jointure des tuyauteries.

    De plus il faut au maximum 2.5m de tuyauterie simple peau ensuite au niveau du plafond (si maison traditionnelle) tu dois avoir de la tuyauterie double peaux. Sinon il y a création de condensation et refroidissement cela peut devenir dangereux et être source de bistre et feu de conduit. J'ai vécu cela avec mon poêle et depuis la remise aux normes j'ai beaucoup moins de problèmes voir plus du tout.

    Pour le problème de fumée cela peut venir d'une trop grande différence de température entre l'intérieur de l'habitation, le foyer et la fumisterie. Si le poêle refoule il faut le faire monter en température rapidement par exemple avec du petits bois ou bois de palette.
    Bien ramoner ton poêle surtout si ton bois n’est pas trop secs.

    Adiu
    Le Gascon

  20. #19
    samoyede

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Voilà! Le tuyau à été ramoné, diagnostique: tubage trop etroit sur le dernier tronçon, il devrait s'élargir dans les combles pour que j'aie un bon tirage! Et bien sur, bois beaucoup trop humide... Donc ramonage mécanique par mes soins tous les mois et poudre de ramonage une fois par semaine pour se débarasser du restant de bistre (2mm)

  21. #20
    samoyede

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Et je vais aller moi même couper du bois dans la foret, vu qu'apparemment, personne ne fait du bois de chauffage à 60 km à la ronde, et que tout le bois que je vois passer sur des grumiers géants 4 fois par jour, c'est pour l'exportation. Sinon, si quelqu'un veut faire fortune dans le bois de chauffage, la seule concurrence dans le coin c'est un type qui vend du bois mouillé, moisi, moussu et qui a une réputation effroyable. Il y a un créneau à prendre!

  22. #21
    bouilland2

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    bonjour , ben oui ???????va y fonce

  23. #22
    bouilland2

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    bonjour, de la lecture sur du bois sec http://www.onf-energie-bois.com/bois...FULKtAodlnkAQA

  24. #23
    alex43_b

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Le fait que du bistre puisse couler par les jonctions des conduits veut dire que l’installation est monté a l'envers !! Sinon techniquement c'est impossible!

  25. #24
    laMarMar

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Bonjour ,

    @ Alex43_b , Non , si on respect les regles de montage on doit mettre le cote male vers le haut et on emboite le cote femelle de haut en bas , ce qui doit empecher les fumees de sortir aux jonctions par contre si on a du bistre : ca coule . Un professionnel fera toujours ce montage .
    Personnellement j'ai effectue l'inverse chez moi mais toutes mes jonctions sont isolees avec de la toile de soudure anti feu .

  26. #25
    alex43_b

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Désolé laMarMar, mais c'est l'inverse. C'est d'ailleurs bien noté sur les étiquettes des conduits des fabricants..

    La fumée est centrée au tuyaux et le bistre s’écoule le long de la parois sans jamais sortir!
    Revérifiez vos étiquettes merci ...

  27. #26
    laMarMar

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Re ,
    Mea culpa ...j'etais persuade que j'avais fait mon montage a l'inverse " du correct " .
    Par contre celui que j'avais ete voir en reference est lui dans le mauvais sens ..

  28. #27
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : tuyau de poele qui fume et qui bistre à l'aide

    Citation Envoyé par laMarMar Voir le message
    Bonjour ,

    @ Alex43_b , Non , si on respect les regles de montage on doit mettre le cote male vers le haut et on emboite le cote femelle de haut en bas , ce qui doit empecher les fumees de sortir aux jonctions par contre si on a du bistre : ca coule . Un professionnel fera toujours ce montage .
    Personnellement j'ai effectue l'inverse chez moi mais toutes mes jonctions sont isolees avec de la toile de soudure anti feu .
    Un bonjour du Gascon,

    Juste pour info il me semble que c'est le contraire.

    Pour eviter que le bistre coule la partie femelle est en partie haute et le mâle dans la partie inferieure.

    C'est comme cela maintenant chez moi avant c'était le contraire et j'ai eu les mêmes problèmes.

    Adiu
    LE GASCON

Discussions similaires

  1. Bistre (tuyau de poele émaillé)
    Par brunodujura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/12/2014, 08h57
  2. Poêle à bois Supra qui fume et bistre ?
    Par tazz24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2014, 12h48
  3. odeur de bistre (et autres désagréments) poêle à bois invicta sedan 10
    Par inviteb281973d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 13h51
  4. Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!
    Par invite34aca59d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2011, 19h38
  5. Bistre poêle à bois Invicta Astana
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2011, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...