conso fioul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

conso fioul



  1. #31
    alex43_b

    Re : conso fioul


    ------

    Donc en 10 minutes, 1.666kWh de perdu. Donc 10 centimes pour 1 cuisson.
    Donc 18.25€ de perte pour des granules de bois (soit 4 sacs et demi selon l'indice)

    Donc pour l’électricité, 1.666kwh x 0.151 => 25 centimes pour 1 cuisson
    Donc 45.91€ de perte

    Oui, c'est vrai mon calcul ci dessus est erroné et je m'en excuse par avance...

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conso fioul

    Bonjour à tous,

    On se prend peut-être la tête avec ces calculs ..et on perd de vue les déperditions dues au renouvellement d'air permanent

    Avec les mêmes valeurs (delta T= 28°C) , et pour une maison de 100m2 habitables , la VMC simple flux fait partir (à -8°C constants) dans l'air l'équivalent de 34 kWh en une journée de 24h.en hiver par -8°C ..
    Dans les mêmes conditions , la hotte évacue la même quantité d'énergie qu'une 1/2h de VMC SF..

    Avec une VMCDF haut rendement , ce n'est plus du tout pareil.

    L'idéal serait t d'interposer un échangeur de chaleur sur l'extraction de la hotte couplé à une entrée d'air dans la cuisine reliée à une vanne compensatrice , telle que celle ci : http://pro.aldes.fr/html/entrees-d-a...mpensation.htm

    a condition bien évidemment de pouvoir laver de temps à autre l'échangeur alu au karcher tous les 2 ou 3 mois... pour le dégraisser ..

    Cornychon : ton ventilo installé dans les combles ne risque t-il pas de laisser s'accumuler de l'huile de friture dans la volute ?

    J'en ai vu plusieurs chez des amis , complétement gorgés d'huile (jusqu'à 1litre ...) malgré la présence du filtre de la hotte

  3. #33
    SK69202

    Re : conso fioul

    Je crois que SK69202 tu es de mauvaise fois.
    L'ironie ne passe pas par écrit, comme c'est démontré dans les posts suivant, plus de 500€ de perte par la hotte n'était pas réaliste.

    Le mieux est de récupérer la chaleur, mais cela a un coût et d'autre contrainte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conso fioul

    mais cela a un coût et d'autre contrainte.
    -une vanne de compensation A**es
    -1 échangeur tout alu et lavable
    -1 lavage au karcher tous les 3 mois...
    -combien de jetons pour le karcher à la station service proche ? combien de kms pour y aller ?

    En supposant 10mn de fonctionnement/jour pour la hotte (1000/6=166 m3) , ca équivaut à 1/24 des pertes de chaleur imputables à la VMC SF ...Pas de quoi se prendre la tête . pour même pas 100€ par an imputables au fonctionnement de la hotte

    Les pinailleurs pourront toujours affiner leurs calculs en se basant sur les DJU de la saison hivernale ... ou sur le moment de la journée où la hotte fonctionne 10mn : à midi ou le soir ?

    Mieux , si la cuisine est adossée à une véranda avec passage de l'air chaud de la véranda vers la cuisine au moment des grillades

    Les apports solaires et les apports gratuits , ca pèse aussi dans la balance déperditions(négatif)-apports(positifs) .
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2015 à 14h25.

  5. #35
    cornychon

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cornychon : ton ventilo installé dans les combles ne risque t-il pas de laisser s'accumuler de l'huile de friture dans la volute ?

    J'en ai vu plusieurs chez des amis , complétement gorgés d'huile (jusqu'à 1litre ...) malgré la présence du filtre de la hotte
    Bonjour,

    J’ai installé ma hotte en 1997,
    Depuis, rien n’a coulé coté aspiration. En clair, je ne reçois rien sur le coin du nez !
    Lorsque j’observe le ventilateur, rien ne coule !
    Ce qu’il se passe dans le conduit et dans le ventilateur ? Je n’ai jamais regardé pour éviter d’être effrayé !
    Il n’y a aucune odeur désagréable, pas de cochonnerie sur la toiture à la sortie de l’air pollué.

    Je dois dire que nous vivons le plus souvent à deux, jamais de frite.
    Beaucoup de grillades dans la cuisine, sous la hotte, l’hiver.
    L’été, nous avons ce genre de truc.
    http://www.boulanger.fr/barbecue_web...310_601878.htm

    Pour tes amis ! !

    Je suppose que ce n’est pas le cas ! Mais pour s'amuser, prenons 2 litres/ans !
    Sachant qu’il y a au moins 90% des cochonneries qui vont à l’extérieur, ça veut dire que sans la hotte, 20 litres/an de graisse serait venu se déposer sur les murs de la maison
    Même si c’est au bout de 10 ans, ca fait 2 litres ans.
    C’est un peu les estimations que je fais pour justifier l’utilisation d’une hotte efficace.
    Pour faire les estimations, je me suis amusé à peser la viande avant et après cuisson. Cet écart est celui de la vapeur chargée de graisse. J’ai admis 10% de graisse dans la vapeur.

  6. #36
    Salva57

    Re : conso fioul

    Euh, moi à la base je parlais juste de ma conso fioul!!!!

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conso fioul

    Lorsque j’observe le ventilateur, rien ne coule !
    regarder est une chose , le manipuler ou l'incliner peut réserver des surprises

    Le ventilo de l'un des amis vibrait un peu ,j'ai voulu le déposer en vue de nettoyer les aubes , et en l'inclinant , une sacrée quantité d'huile noirâtre a dégouliné sur mes bras

    L'huile s'était déposée par gravité au fond de la volute étanche , sans trou par où l'huile aurait pu suinter et attirer l'attention .

    depuis , je fais en sorte que ce soit "l'ami" qui le démonte lui-même ....

    Euh, moi à la base je parlais juste de ma conso fioul!!!!
    Désolé , ca a effectivement dérapé ... on clôt le sujet de la hotte !
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2015 à 19h07.

  8. #38
    cornychon

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Euh, moi à la base je parlais juste de ma conso fioul!!!!
    Il n’y a pas de dérapage, les sujets abordés concernent toujours la consommation fioul !
    Ta consommation fioul est liée à la résistance thermique globale de ta maison, c’est la plus importante.
    Il y a ensuite l’environnement climatique, le chauffage de l’eau chaude sanitaire, le renouvellement d’air, l’évacuation de l’air pollué lors des activités ménagères,

  9. #39
    AD 44

    Re : conso fioul

    Salut

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, un hiver (13-14) et un début d'hiver doux (14-15), ont fait oublier que quand il fait froid cela coûte de maintenir la température intérieure.
    Pour ne pas rassurer "l'hiver vient".
    Vi vi vi.

    Et aux présentateurs cathodiques (plasmiques ou lediques) qui ont récemment assurés que ces dernières semaines étaient relativement douces en comparaison des "fameuses" normales saisonnières, il ne leur reste plus qu' à refaire l historique des températures depuis noël dernier.

    Le dernier hiver fût d une grande douceur... Celui-ci pourrait bien être des plus froids.

    À la case (qui n est certes pas très performante), à cette date, le compteur chauffage à quasiment déjà égalé la conso totale de l hiver 13-14.
    Dernière modification par AD 44 ; 07/02/2015 à 09h43.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #40
    Larzacien

    Re : conso fioul

    bonjour, Une hotte aspirante ça s'utilise ponctuellement, et sur une courte durée. Elle comporte plusieurs vitesses, et on ne la met pas toujours à fond.

    Si on veut avoir moins de vapeur dans la cuisine, il est très simple de couvrir le plus possible les casseroles, ainsi on réduira la durée d'utilisation de la hotte. c'est tout simple.

    Je ne supporte pas les casseroles sans couvercle.

  11. #41
    kikou67

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je ne supporte pas les casseroles sans couvercle.
    Moi non plus! Et c'est par hasard quand nous avons renouveler les casseroles (plaque induction) que nous nous sommes retrouvé avec des casseroles dont le couvercle est super étanche. Faut vraiment ralentir la puissance, si non le couvercle saute même à "petite" ébullition. Maintenant, on perçoit bien avec l'induction qui chauffe de manière intermittente : çà bouille çà bouille plus. On a eu de la chance, ceux qui pensent changer leur casseroles devraient faire attention à ce point.

  12. #42
    cornychon

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Une hotte aspirante ça s'utilise ponctuellement, et sur une courte durée. Elle comporte plusieurs vitesses, et on ne la met pas toujours à fond.

    Si on veut avoir moins de vapeur dans la cuisine, il est très simple de couvrir le plus possible les casseroles, ainsi on réduira la durée d'utilisation de la hotte. c'est tout simple.

    Je ne supporte pas les casseroles sans couvercle.
    Salut,

    On ne met pas toujours la hotte à fond, ce n’est pas toujours utile, mais lorsqu’on le fait, si la hotte est apte à l’emploi, quelles que soient les circonstances, elle doit mettre dehors 100% de l’air pollué.

    Il est très simple de mettre un couvercle, mais impossible de faire bouillir de l’eau de cuisson sans laisser échapper la vapeur polluée sur les bords.

    Pour le rendre possible, il faut que l’énergie produite par le changement de phase vapeur liquide en dessous du couvercle ne soit pas plus importante que l’énergie perdue par le dessus du couvercle avec l’air ambiant. C’est impossible à mettre en pratique.
    C'est possible si on laisse mijoter à des températures de l'ordre de 80°C

    Ce qui est possible, c’est prendre une cocote minute, mettre un tube plastique haute température à la sortie du tube destiné à recevoir la soupape, et rejeter la vapeur dans le fond d’un arrosoir de jardin rempli d’eau froide ! C’est tout simple et ça marche parfaitement.
    Par cette méthode, sans mettre sous pression, tu peux faire cuire des choux, de la soupe, du gras double, des frittes, ….. La vapeur grasse passe directement de l’état vapeur à l’état liquide dans l’eau froide de l’arrosoir.
    Les graillons viennent flotter à la surface de l’eau ! !

  13. #43
    trebor

    Re : conso fioul

    Salut cornychon,

    Des frites avec deux (t) ça on fait pas chez nous et encore moins dans une cocote minute https://www.google.be/search?q=frite...WnFNPhapPNgOgM

    Bon, je sors
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    cornychon

    Re : conso fioul

    Salut trebor :

    Tout le monde sait que les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien.
    Dans le sud de la France, avec la prononciation, ce sont des "frittes"

    Il restait à inventer la cuisson des frites en cocote minute, sans pression, avec traitement immédiat de la totalité des vapeurs chargées de graisses.
    C’est la cuisson 100% écologique à utiliser dans les maisons basse consommation d'énergie.

    Un industriel va piquer l’idée, la breveter, l’industrialiser, en faire un produit de diffusion mondiale.
    Inonder le marché avec une nouvelle friteuse. Ces nouvelles frites auront la nationalité de l’inventeur qui aura piqué l'idée.

  15. #45
    kikou67

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il est très simple de mettre un couvercle, mais impossible de faire bouillir de l’eau de cuisson sans laisser échapper la vapeur...

    Un peu trop vite affirmé bien que très généralement vrai. Cela dépend de l'équipement, de l'opérateur : comme tu l'expliques ci dessous, il faut pouvoir condenser la vapeur sur le couvercle. Pour pouvoir réaliser ce prodige, en régime (je concède qu'il y a un peu de vapeur qui s'échappe lors de la phase de démarrage) :

    -couvercle très ajusté, avec un large bord vertical rentrant à l'intérieur de la casserole
    -couvercle incurvé vers le bas = augmentation de la surface d'échange + l'eau ruisselle sur toute la surface = augmentation de la conductivité de cette dernière
    -moyen de chauffe très finement ajustable en puissance = plaque à induction (en tout cas celle que nous utilisons)
    -le kikou au fourneau, si c'est ma femme il y aura certainement un peu de vapeur, si c'est mon fils, c'est une cata au point qu'il enlève souvent le couvercle (pas encore réussi le dressage des zigoteaux)



    ....polluée sur les bords.

    Hum, un peu excessif : à 100°C, de la bonne graisse, huile est vraiment :
    -très très peu volatile (indication : friture à plus de 150°C),
    -très très peu dégradée (craquée en plus petites molécules qui sont plus volatiles)

    Il n'empêche, il y a bien le phénomène d'entrainement à la vapeur d'eau (fabrication d'huile essentielle de lavande par exemple). Sur ce point je te demande de fouiller le net pour trouver les ratio kg d'eau vaporisée/g de produit entrainé. j'en ai réalisés, je n'ai pas mesurés ces ratios, je peux juste dire qu'ils sont grands. Personnellement, je négligerais le phénomène


    Pour le rendre possible, il faut que l’énergie produite par le changement de phase vapeur liquide en dessous du couvercle ne soit pas plus importante que l’énergie perdue par le dessus du couvercle avec l’air ambiant. C’est impossible à mettre en pratique.

    Je cuis des œufs durs en 10' sans voir de vapeur s’échapper du couvercle (il peu peut être y en avoir, il me faudrait une balance de précision pour quantifier le phénomène, mais c'est visuellement inobservable).

    Ce qui indique qu'il y a bien ébullition à la base de la casserole :
    (-les œufs sont bien cuit dur)
    -on entend les œufs rebondir sur le fond de la casserole à chaque pulsion d'induction


    Ce qui est possible, c’est prendre une cocote minute, mettre un tube plastique haute température à la sortie du tube destiné à recevoir la soupape, et rejeter la vapeur dans le fond d’un arrosoir de jardin rempli d’eau froide ! C’est tout simple et ça marche parfaitement.
    Par cette méthode, sans mettre sous pression, tu peux faire cuire des choux, de la soupe, du gras double, des frittes, ….. La vapeur grasse passe directement de l’état vapeur à l’état liquide dans l’eau froide de l’arrosoir.
    Les graillons viennent flotter à la surface de l’eau ! !
    C'est effectivement ce que l'on appelle l'entrainement à la vapeur d'eau. Tant aux labos pendant mes études, que lors d'un essai de récupération d'huile de lavande j'ai trouvé qu'il fallait évaporer des litres pour recueillir des grammes. Je n'ai jamais pratiqué l'expérience en cuisine mon ressenti est peut être biaisé

    ------------------------------------------

    @ MODO : on ne créerait pas un fil en déplaçant un partie de celui-ci? Chaleur perdue/hotte de cuisine/les couvercles de vos casseroles ?

  16. #46
    Did67

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Si on veut avoir moins de vapeur dans la cuisine, il est très simple de couvrir le plus possible les casseroles, ainsi on réduira la durée d'utilisation de la hotte. c'est tout simple.

    Je ne supporte pas les casseroles sans couvercle.
    Sans s'éterniser, mais pour être plus précis :

    - et il faut ajuster le feu de sorte à maintenir juste un ridicule petit bouillonnement, produisant très peu de vapeur

    La différence entre un feu à gros bouillons et un feu qui fait juste frémir l'eau n'est pas dans la température (l'eau qui bout, que ce soit juste un peu ou énormément, a la même température - un peu plus de 100° compte tenu des sels...) ; c'est juste dans la quantité de vapeur "jetée" = a) perte d'énergie - on a chauffé en grande partie pour rien ; et = b) des ennuis là où cela condense OU de gros volumes d'air à jeter via la hotte.

    [Un couvercle laissera toujours échapper la vapeur produite par la chaleur apportée par le feu ; il réduira les pertes de chaleur vers le "haut" ; s'il était vraiment étanche, ce serait une cocotte-minute et la température monterait beaucoup plus ; au pire, on aurait une machine à vapeur ! Donc il faut couvrir et ajuster le feu ; sujet récurrent de "dispute" avec mon épouse qui reste convaincue que si le feu est vif, cela cuit plus vite ; je ne vais pas non divorcer juste pour ça !]

  17. #47
    kikou67

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    sujet récurrent de "dispute" avec mon épouse

    Toi aussi !

    qui reste convaincue que si le feu est vif, cela cuit plus vite ;

    La mienne pas mais cela ne change pas la donne. T'es pas au bout de ton calvaire


    je ne vais pas non divorcer juste pour ça !]
    Ben, pour être honnête, je l'envisage

  18. #48
    Did67

    Re : conso fioul

    Je pense pouvoir m'en tirer un jour avec une bonne sonde thermique et une expérimentation dans les mêmes conditions (eau, sel, casserole...) !!!

  19. #49
    cornychon

    Re : conso fioul

    Salut,

    Je n’ai pas besoin de me disputer avec ma femme ! Dans ma hotte de cuisine précédente, l’évacuation des vapeurs chargées de graillon partait dans un tube à la verticale et sortait sur une terrasse. J’avais mis une sorte de grande soucoupe sous le tube pour éviter que le graillon s’écoule sur la plaque de cuisson et dans la soupe.
    Toutes les années, j’enlevais environ un cm de graisse crade contre le tube et dans la soucoupe. Ma femme voyait le résultat sans explication, sans faire de dessin.
    Sachant que l’on peut estimer à 90% des saloperies qui partaient directement dehors, ce sont des kg de graillon que la hotte éjectait chaque année à l’extérieur. Des kg de graillon qui n’allaient pas contre les murs intérieurs de ma maison.
    Oui je sais ! J’exagère ! Il me suffit d’aller chez des amis qui n’ont pas de hotte digne de ce nom pour comprendre ! !

  20. #50
    trebor

    Re : conso fioul

    Bonjour à tous,
    Si ça peut éviter un divorce, un achat utile
    https://www.google.be/search?q=casse...I&ved=0CEAQ7Ak
    Casserole électrique thermostatique, vous réglé la température de cuisson pour un petit bouillonnement sans vapeur ( ou presque ) avec une plus faible consommation d'électricité et plus de vitamines et moins de vapeur.

    Bonne suite, et soyez heureux
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conso fioul

    Pour la paix des ménages , mieux vaut offrir cela à sa chère moitié ( chère dans les deux sens du terme...)

    Nous avons une batterie AMC depuis 30 ans , toujours satisfaits , très peu de vapeur , feu très très doux . pas besoin de faire fonctionner la hotte .

    Mais au minimum deux fois par semaine , lors des grillades ,la hotte fonctionne pendant 5 à 10 mn ..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. changement chaudière fioul pour autre fioul ou PAC ?
    Par melmike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 10/03/2014, 20h32
  2. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe
    Par philippe197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2013, 16h14
  3. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 16h55
  4. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 21h01
  5. conso 6000 L fioul = isol ext + aérothermie ?
    Par invite9e294c4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/04/2008, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...